Je ne demandais pas la lune

Description ajoutée par bettyboop17 2016-10-17T04:03:03+02:00

Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère.

Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant toute seule.

C'est alors que s'ouvre à elle le long et pénible protocole de l'insémination artificielle. Et quand la science est impuissante, l'adoption est le dernier espoir. Mais le parcours d'une femme célibataire candidate à l'adoption est semé d'embûches.

En relatant son histoire émouvante, Stéphanie souhaite informer, mettre en garde et aider à la lumière de son expérience, toutes les jeunes femmes qui, à leur tour, entreprendront les démarches de l'adoption.

Un récit poignant car il s'agit de l'histoire qu'a vécu l'auteure Stéphanie Vertini, lorsqu'elle a voulu devenir mère...Son désir de devenir mère va se transformer en véritable parcourt du combattant et dieu sait qu'elle mènera "son combat" avec beaucoup de courage et d'énergie. Malheureusement, en France, il est apparemment dur pour une femme célibataire d'obtenir l'agrément tant attendu pour pouvoir adopter.

Qui peut dire qu'une femme célibataire sera une moins bonne mère qu'une femme en couple ??? Est-ce que les services de l'aide à l'enfance prenne vraiment en conscience les besoins des enfants et non leurs jugements qui peuvent parfois être erronées, surtout dans le cas d'une personne voulant adopter en "solo" ?

Ce témoignage est un vrai leçon de vie et de courage car l'auteure, veut par son récit, mettre en garde les personnes voulant adopter à leur tour en leur exposant les pièges à éviter et qu'il faut être bien préparé pour venir à bout d'un tel projet, bien plus que ce que l'on veut bien vous dire noir sur blanc... Ne pas hésiter à prendre attache vers d'autres organismes, forums et même familles ayant déjà fait un demande d'agrément pour une adoption.

J'ai vraiment été touchée par cette lecture car l'on ressent toute la force que l'auteure met dans son récit mais aussi ses doutes et son désespoir car malheureusement, même si j'avais rêvé une belle fin positive, cela ne s'est pas passé comme espéré !!!

Je ne demandais pas la lune est un livre fort.

Il est à la fois touchant et émouvant mais aussi très réaliste sur ce qu'est vraiment le parcours d'une femme célibataire qui souhaite être mère.

Stéphanie est une jeune femme qui a longtemps privilégié sa carrière. Elle trouvait important de se réaliser professionnellement.

Puis elle est restée plusieurs années en couple et son envie d'enfant a refait surface. Malheureusement l'homme qui partage sa vie ne souhaite pas d'enfant pour l'instant.

Leurs chemins se séparent alors et Stéphanie décide de faire un enfant toute seule.

On pourrait se dire que faire un enfant toute seule c'est plutôt simple mais en fait c'est un vrai parcours du combattant .

Car avoir un enfant quand on est une femme célibataire est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Stéphanie va d'abord tenter d'avoir recours à la procréation médicalement assistée mais malheureusement cela ne marchera pas .

Elle se tourne alors vers l'adoption.

Adopter est déjà long et compliqué lorsque l'on est en couple mais seule cela devient une vraie galère.

Commence alors un vrai combat, le combat d'une vie.

J'ai été émue par ce livre et par toutes les épreuves que subit Stéphanie.

Elle va de déception en déception mais ne perds jamais espoir.

À chaque nouvelle épreuve elle se relève et repart au combat malgré tout.

C'est aussi un livre très réaliste qui nous montre toute la complexité d'adopter notamment à cause des lourdeurs de l'administration.

Certains appliquent trop à la lettre les lois et parfois même en dépit du bon sens.

De plus certains préjugés ont la vie dure et voir une femme célibataire désireuse d'adopter seule n'enchante pas certains membres de l'Action Sociale à l'Enfance, pour qui seuls les couples ont la capacité d'adopter.

L'histoire de Stéphanie montre bien comment les préjugés et les petites connivences entre collègues peuvent mettre à mal le projet d'une vie et pourrir la vie d'une femme qui souhaitait juste construire une famille.

J'ai beaucoup aimé ce livre, Stéphanie est une femme attachante que l'on a envie d'aider.

Et je ne comprends pas comment certaines personnes ont pu vouloir lui nuire à ce point.

Ce livre ne peut que toucher et émouvoir tous ceux qui le liront . Mais aussi ,peut être, changer les préjugés que certains peuvent avoir.

Attention ! Il faut savoir que ce livre est une biographie, et donc un vécu. Je tiens donc à dire que s'il y a quelque points négatifs ce n'est pas à prendre totalement en compte sur le livre car étant une histoire vraie, chacun peut voir les choses à sa manière. Dans ce livre il faut être ouvert d'esprit.

J'ai trouvé les premières pages assez longues, ce qui est vite devenu ennuyant et a en même temps donné des difficultés pour entrer dans l'histoire. C'est une grande description du personnage principal et de son milieu de vie, son enfance... C'est un peu trop à mon gout. Je pense que nous n'avons pas besoin d'en savoir autant. Ou alors il aurait fallu décrire au fur et à mesure que le récit avance et non pas en " paquet " dès le début.

L'histoire est juste.. totalement troublante. C'est une des première fois que j'ai autant souffert en lisant un livre. Je pense que c'est justement parce que c'est un vécu, quelque chose qui pourrait m'arriver à moi dans peu de temps ou non, en tant que femme. Ne pas pouvoir être mère est quelque chose qui ressemble le plus à un cauchemar pour moi. Je suis de tout cœur avec l'auteure qui se retrouve dans cette situation.

Mais bien plus que ça, j'ai honte de notre société. Plus les lignes défilaient sous mes yeux et plus mon choc s'est intensifié. Comment des personnes, qui plus est des femmes, peuvent faire une chose pareil ? Interdire l'adoption ? C'est juste... Ignoble ! Elles devraient mieux que quiconque comprendre la détresse de l'auteure !

Ce roman est vraiment poignant, remplit d'émotions et malheureusement qui ne sont pas joyeuses. Je ne peux pas dire que j'ai " aimé " le livre car on ne peut pas aimer ce genre d'histoire. Je vais plutôt dire que l'histoire est poignante, qu'on ne peut pas s'en décrocher...

La fin m'a laissée sur le cul. Veuillez excuser mon langage mais il n'y a pas d'autre mot. Vous comprendrez lorsque vous l'aurez lu vous aussi.

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. Il y a de très bonnes descriptions, parfois un peu trop comme au début.

Pour conclure, je vous conseille à tous, hommes, mais surtout femmes de lire ce livre. Cela pourrait arriver à n'importe qui.

Pour plus de chroniques :