Je ne lâche rien

Description ajoutée par Katniss2201 2015-09-03T14:35:26+02:00

"Je ne suis passionné de rien mais j'aime tout", a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d'ajouter avec fougue : "Et tout ce que je fais, j'essai de le faire bien. Je le fais avec coeur et beaucoup de sincérité."

Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés.

Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l'avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu plus haut.

Pour lui, les moteurs essentiels à la réussite - personnelle comme professionnelle - sont le plaisir, l'engagement et le partage.

Revenant sur ses expériences, il distille, avec un sens de la formule bien à lui, conseils et encouragements pour que chacun, à son niveau, puisse booster son existence.

Un propos inspirant qui donne envie de se dépasser!

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-10-16T18:36:51+02:00

Je me suis offert ce livre (dédicacé par le chef) car j'adore ce qu'est Philippe Etchebest. Je n'ai pas pu faire autrement que de le lire d'une seule traite ! A faire lire aux ados, afin de leur montrer que quand on vuet quelque chose on peut l'obtenir à force de travail, de courage et de volonté.

Commentaire ajouté par emma34 2016-08-28T22:31:02+02:00

Offert par mon copain. Je voulais le lire depuis un moment. J'adore l'image de Philippe , je suis en fillière cuisine et en apprendre sur lui ma donné encore plus envie de réussir. Je me suis pris a rire dans certain des ses passage. Ce chef est authentique

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-08-15T22:58:17+02:00

J ai bien aimer on en apprend un peu plus sur le parcours de ce chef merveilleux qui a plus d'un tour dans son sac et plus d'une histoire à raconter

Commentaire ajouté par chris2028 2015-10-28T15:46:09+01:00

A conseiller pour des ados, permet de relativiser les aléas de la vie avec une bonne dose de mentalité positive. Pour voir derrière le petit écran...

Commentaire ajouté par Jbyaly 2015-10-10T09:46:23+02:00

Qui est Philippe Etchebest ?

Qui n'a pas un jour regardé "cauchemar en cuisine" avec le grand chef cuisinier Philippe Etchebest ?

Nous spectateurs nous trouvons peut-être parfois cruel ou injuste la réaction de cet homme face à des passionnés ou tout simplement des personnes voulant vivre un rêve mais, n'y arrivant pas. Mais, je vous l'avoue en finissant cet ouvrage, je suis encore plus admirative de la force de caractère et la prestance de ce grand chef.

Je vous avoue cet homme m'a toujours intrigué, par sa force de caractères, son charisme et son côté rentre dedans. Il dénote totalement au milieu de tous ses cuisiniers parfois un peu trop lisses, du monde audiovisuel ou qui tente de donner une bonne image de peur, peut-être de porter préjudice à leur établissement.

"Je ne lâche rien" raconte le parcours d'un homme, ses premiers pas en cuisine familiale, la dureté d'un père qui avait du mal à reconnaître les qualités d'un fils ou du moins le lui dire. Un parcours totalement atypique d'un jeune homme préférant le sport à la cuisine, mais dont les chemins se sont irrémédiablement rejoints par des points communs : le travail collectif et la rigueur.

En recevant cette lecture je me suis d'abord laissé captiver par cette couverture simple mais, tellement représentative de la combativité du personnage, un cuisinier qui n'a jamais renoncé à se dépasser. Cet ouvrage est une autobiographie, presque un journal intime écrit à partir des souvenirs d'un homme. Classé par thèmes avec comme direction un but, une leçon, finissant par : un conseil du chef, telle une fiche de cuisine à coller sur son frigo.

Je vais peut-être vous paraître bizarre mais, je l'ai lu en 2h en effet un texte fluide et direct, j'avais dans ma tête la voix du chef qui disait avec force chaque mot, les intonations des phrases. Presque cette impression de voir un reportage télé, ce livre étant 100% représentatif du personnage.

On est plongé au cœur d'une vie passionnée, semé d’embûches de désillusions mais, également de joies et de victoires, à force de travail acharné et de combativités. Un homme qui ne cache rien, même ce qui pourrait être un remords ou des erreurs, il nous dit tout. Son caractère étant puisé de ses échecs comme de ses réussites.

Si je devais retenir certaines leçons se seraient tout d'abord de ne pas avoir de regrets, il peut toujours y avoir meilleur que nous mais, du moment que l'on a tout donné la défaite n'aura pas de goût amer. Ensuite, je dirais que sans une équipe il n'y a pas de grands chefs. Enfin les racines sont celles que l'on se forgent et où l'on se sent chez soi.

Philippe Etchebest est un homme de conviction, un travailleur acharné, un époux amoureux, un père qui tente de transmettre à son fils les bases pour affronter la vie et vivre à fond chaque instant.

Un mental d'acier et un physique qui exprime le respect.

Commentaire ajouté par BloodShed 2015-09-27T14:29:47+02:00

Un très bon livre, facile à lire! :)

On apprend beaucoup de choses, aussi bien sur Philippe Etchebest que sur le monde de la cuisine!

Je ne lâche rien

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Fakinou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T15:46:14+02:00
emma34 l'ajoute dans sa biblio or