Je ne savais pas qu'il était si dure... d'aimer

Description ajoutée par NanoSeconde 2011-12-22T11:49:52+01:00

Une histoire émouvante et bouleversante. La vie réserve parfois des surprises. L’auteur n’aurait jamais imaginé être accusé un jour d’harcèlement dans son contexte professionnel.

Il ne pensait pas pouvoir se retrouver coupable d’aimer virtuellement une jeune femme sourde, ni être menacé d’être enfermé en hôpital psychiatrique…

En position d’accusé, l’auteur défend la femme qu’il aime et valorise sa famille, le monde des sourds.

Le prétexte du livre est une histoire d’amour non réciproque entre un homme entendant et une jeune femme sourde. Mais c’est pour l’auteur l’occasion de parler de son parcours, atypique.

Ecrit à la première personne, il décrit son lieu de travail, ses conditions de vie et cet amour naissant qui ne le laisse pas en paix.

Un peu en vrac, l’auteur nous dévoile son passé avec une enfance particulièrement difficile et douloureuse. Placé dans plusieurs familles d’accueil, il grandit tant bien que mal, refermé sur lui-même, sourd et aveugle au monde extérieur.

Un jour, il arrive dans une famille qui sera sa dernière et il va enfin pouvoir s’épanouir. On va lui apprendre qu’on peut l’aimer et qu’il peut aussi aimer en toute confiance. Il s’attache à celle qu’il appelle « grand-mère » et qui remplace dans son cœur la mère qui n’a pas voulu s’occuper de lui. Ce qui ne l’empêche pas de s’occuper d'elle lorsque, vieillissante, elle entre en maison de retraite. Il va la voir régulièrement, fait ses courses et son ménage, assez peu rancunier en somme. Il assiste même à son dernier souffle. Mais là encore, il va être déçu par l’attitude de ses demi-sœurs. Alors qu’il pensait pouvoir développer avec elle une relation fraternelle, elles lui tournent le dos, le cercueil de leur mère à peine refermé, et lui disent qu’elles n’ont pas l’intention de continuer à le voir. Jean-Marie s’en va, déçu mais résigné.

Il poursuit progressivement son ascension sociale. Alors qu’il sait à peine lire et écrire, il sera successivement maçon, homme d’entretien et animateur dans une structure hospitalière de la région. Il se forme, s’épanouit ; il est marié et a trois enfants.

C’est alors qu’il croise Espérance, une jeune sourde qui travaille également à l’hôpital. C’est le coup de foudre, hélas pas réciproque, mais Jean-Marie ne s’avouera jamais vaincu.

Récit en autoédition.

Source: http://fr.shvoong.com/books/novel-novella/2160222-je-ne-savais-pas-qu/#ixzz1hGBIUyar

Ce livre touche quelque chose de sensible. C'est une histoire vraie, et j'ai eu l'honneur de rencontrer son auteur qui est quelqu'un de formidable. Je le conseille à tout ceux qui veulent ce plonger dans un monde où le silence fait plus de bruit que le son.