Je ne suis pas coupable

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T19:54:08+01:00

La belle et jeune Elinor Carlisle affiche une incroyable sérénité dans le box des accusés. Pourtant tout porte à croire qu’elle a bien assassiné Mary Gerrard, sa rivale en amour. Toutes les charges pèsent en effet contre Elinor : elle avait le motif, l’arme et l’occasion de commettre le crime. Dans la salle d’audience hostile, un homme est néanmoins convaincu de son innocence, le célèbre enquêteur Hercule Poirot. Sa science de la déduction sera-t-elle suffisante pour faire innocenter la jeune femme ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T12:36:57+01:00

— Ah ? A quoi bon vivre étendue sur son lit et se faire soigner comme un bébé ?

— Et à quoi sert la vie, je vous le demande ? Voilà la vraie question. Vous avez certainement entendu parler de cette torture moyenâgeuse du cachot trop étroit pour qu’on puisse s’y tenir debout ou s’y étendre. Vous vous figurez peut-être qu’un prisonnier ne pouvait y vivre plus de quelques semaines. Eh bien ! pas du tout. Un homme a vécu seize années dans une de ces cages de fer. Il en sortit et survécut jusqu’à un âge très avancé.

— Où voulez-vous en venir avec votre histoire ? demanda Laura Welman.

— Je désire simplement vous prouver que chacun possède, enraciné en soi, l’instinct de vivre. On ne vit point parce que la raison vous le conseille. Des gens qui, comme nous le disons « seraient mieux dans la tombe », ne tiennent pas du tout à mourir ! D’autres qui apparemment, ont tout ce qu’il faut pour être heureux, se laissent dépérir parce qu’ils manquent de courage pour lutter.

J'ai beau à chaque fois chercher désespérément le coupable en faisant fonctionner mes petites cellules grises (comme le dit si bien le détective belge), je ne presque jamais la solution. Et alors qu'on se demande comment le coupable pourrait bien être trouvé, Agatha Christie arrive avec sa maîtrise de l'intrigue et nous mène à la solution avec une facilité déconcertante, résolvant un à un les mystères du roman.

La reine du genre !

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-27T13:48:16+01:00

Comme chaque roman d'Agatha Christie, impossible de découvrir à l'avance quel est l'auteur du crime ! Et puis les rebondissements sont surprenant. Le seul "défaut" est que je n'ai pas complètement accroché aux personnages, exception faite pour Elinor pour qui je n'ai pas arrêté d'avoir de la compassion. C'est un petit livre intéressant qui se lit vraiment rapidement et que je conseille !

Commentaire ajouté par Isallya 2019-08-09T09:52:49+02:00

Sans conteste l'une des meilleures enquêtes d'Hercule Poirot que j'ai pu lire. Quand bien même le déroulement de l'enquête est relativement classique, j'ai beaucoup apprécié la psychologie de certains personnages, notamment d'Elinor, l'un des protagonistes. Inutile de dire que je l'intrigue m'a captivée et que je n'ai réussi à trouver le coupable que grâce à mes souvenirs du téléfilm ; et pour une fois, la fin ne m'a pas semblé trop tirée par les cheveux, mais s'accordait bien avec le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par dodononos 2019-02-28T08:02:47+01:00

idéale pour celui qui voudrait découvrir Agatha Christie avec Hercule Poirot

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T08:52:13+01:00

un de mes préférés parmi les romans d'Agatha Christie. les personnages sont très attachants, en particulier Elinor. On y retrouve le célèbre Hercule Poirot, toujours aussi acharné à trouver la vérité, plein de compassion et ne laissant échapper aucun indice. Comme tous les Agatha Christie, c'est très daté sur le plan technique - pas de police scientifique ici - mais l'étude des caractères est très fine, et on peut constater que les mobiles des assassins sont toujours les mêmes au fil des époques.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-10T21:16:09+02:00

Un Poirot exactement comme je les aime, avec une jolie histoire d'amour en prime. Oui, oui, Agatha Christie était fleur bleue, malgré tout. Une enquête complexe, destinée aux petites cellules grises de Poirot, qui montre encore une fois toute l'étendue de son talent dans cette affaire. J'aime particulièrement le personnage principal de ce roman, que je trouve très touchant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Forcément, je le recommande.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T20:54:36+02:00

Un de mes Agatha Christie préféré. Encore une fois, l'enquête est tiré par les cheveux, et seul Poirot est assez doué pour tout comprendre ^^

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-05-02T08:36:23+02:00

Encore une fois Hercule Poirot m'a fait revenir chèvre avec ses raisonnement ! Il a beaucoup de tact et je dois dire que c'était bien vue vu la situation ! Le dénouement est vraiment fort, je ne l'ai pas vu venir !

Une très bonne enquête policière, menée d'une main de maître par la Reine du crime. Le dénouement est inattendu, bien sûr, et nous l'attendons avec impatience. Je le conseille pour les amoureux d'enquêtes policières

Commentaire ajouté par ReGard 2018-01-17T19:24:30+01:00

Que dire ? Comme d'habitude, le dénouement de l'histoire n'est jamais là où on l'attend, et ce n'est qu'à la toute fin que j'ai enfin compris...

Agatha Christie a le don pour me faire délicieusement tourner en bourrique !

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-08-14T13:48:07+02:00

Excellent livre, surprise à la fin du livre.

J'adore agatha Christie et ne suis jamais déçue.

Je ne suis pas coupable

• France : 1997-08-30 - Poche (Français)

nini80 le place en liste or
2019-09-15T23:11:39+02:00
Silena le place en liste or
2019-06-30T19:45:02+02:00
BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:44:20+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or