Je ne suis pas coupable

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T19:54:08+01:00

La belle et jeune Elinor Carlisle affiche une incroyable sérénité dans le box des accusés. Pourtant tout porte à croire qu’elle a bien assassiné Mary Gerrard, sa rivale en amour. Toutes les charges pèsent en effet contre Elinor : elle avait le motif, l’arme et l’occasion de commettre le crime. Dans la salle d’audience hostile, un homme est néanmoins convaincu de son innocence, le célèbre enquêteur Hercule Poirot. Sa science de la déduction sera-t-elle suffisante pour faire innocenter la jeune femme ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T12:36:57+01:00

— Ah ? A quoi bon vivre étendue sur son lit et se faire soigner comme un bébé ?

— Et à quoi sert la vie, je vous le demande ? Voilà la vraie question. Vous avez certainement entendu parler de cette torture moyenâgeuse du cachot trop étroit pour qu’on puisse s’y tenir debout ou s’y étendre. Vous vous figurez peut-être qu’un prisonnier ne pouvait y vivre plus de quelques semaines. Eh bien ! pas du tout. Un homme a vécu seize années dans une de ces cages de fer. Il en sortit et survécut jusqu’à un âge très avancé.

— Où voulez-vous en venir avec votre histoire ? demanda Laura Welman.

— Je désire simplement vous prouver que chacun possède, enraciné en soi, l’instinct de vivre. On ne vit point parce que la raison vous le conseille. Des gens qui, comme nous le disons « seraient mieux dans la tombe », ne tiennent pas du tout à mourir ! D’autres qui apparemment, ont tout ce qu’il faut pour être heureux, se laissent dépérir parce qu’ils manquent de courage pour lutter.

J'ai beau à chaque fois chercher désespérément le coupable en faisant fonctionner mes petites cellules grises (comme le dit si bien le détective belge), je ne presque jamais la solution. Et alors qu'on se demande comment le coupable pourrait bien être trouvé, Agatha Christie arrive avec sa maîtrise de l'intrigue et nous mène à la solution avec une facilité déconcertante, résolvant un à un les mystères du roman.

La reine du genre !

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-08T19:01:56+02:00

Je ne suis pas coupable est une enquête d'un genre nouveau pour Poirot. En effet, on lui demande de démontrer l'innocence de l'accusée que tout accable. D'ailleurs, elle n'est pas particulièrement sympathique, et jusqu'à la fin on peut se demander s'il va démontrer son innocence ou prouver sa culpabilité. Il n'y a rien à dire : Agatha Christie mérite bien son titre de Reine du Crime.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-13T20:48:38+02:00

Je n'ai pas mis de date de lecture car j'ai lu (ou plutôt dévoré) tous les livres de La Grande Agatha Christie, quand j'étais jeune, dans la collection "Le Masque". Excepté "Poirot quitte la scène" car c'est sa dernière enquête avant son décès...De même, j'ai mis en illustration, l'un de ses romans que j'affectionne particulièrement, un peu comme étant une synthèse de tous les autres. Il n'y a aucun doute pour moi, Agatha Christie était et reste la Reine du Crime ! J'adore cette atmosphère un peu désuète de la haute société anglaise du début du siècle dernier. Les personnages sont toujours très représentatifs de cette époque, les énigmes sont très recherchées et toujours replacées dans le contexte des évènements historiques et le tout est ponctué d'un humour anglais savoureux. Lire un roman d'Agatha Christie, c'est comme enquêter sur un crime, qui aurait été commis par un meurtrier dégustant une tasse de thé avec le petit doigt en l'air !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T11:02:10+02:00

Encore un très bon Agatha Christie, qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-03-10T17:04:43+01:00

Chaque fois que je lis les romans de Agatha Christie, je cherche désespérément le coupable. Dans chacun de ses livres, l'assassin est improbable et la chute géniale.

''Je ne suis pas coupable'' est vraiment génial. J'étais sûre que Elinor était coupable mais non. Très bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2020-02-10T19:44:53+01:00

Cette enquête était bien développée et psychologiquement très intéressante. Les personnages étaient intrigants et le crime finement construit et amené. J’ai également beaucoup aimé retrouver Hercule Poirot, son intelligence surhumaine et ses petites manies. J’ai donc passé un bon moment de lecture, même si, ce roman m’a moins happé et embarqué dans son histoire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2020/02/10/hercule-poirot-je-ne-suis-pas-coupable/

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-27T13:48:16+01:00

Comme chaque roman d'Agatha Christie, impossible de découvrir à l'avance quel est l'auteur du crime ! Et puis les rebondissements sont surprenant. Le seul "défaut" est que je n'ai pas complètement accroché aux personnages, exception faite pour Elinor pour qui je n'ai pas arrêté d'avoir de la compassion. C'est un petit livre intéressant qui se lit vraiment rapidement et que je conseille !

Commentaire ajouté par Isallya 2019-08-09T09:52:49+02:00

Sans conteste l'une des meilleures enquêtes d'Hercule Poirot que j'ai pu lire. Quand bien même le déroulement de l'enquête est relativement classique, j'ai beaucoup apprécié la psychologie de certains personnages, notamment d'Elinor, l'un des protagonistes. Inutile de dire que je l'intrigue m'a captivée et que je n'ai réussi à trouver le coupable que grâce à mes souvenirs du téléfilm ; et pour une fois, la fin ne m'a pas semblé trop tirée par les cheveux, mais s'accordait bien avec le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par dodononos 2019-02-28T08:02:47+01:00

idéale pour celui qui voudrait découvrir Agatha Christie avec Hercule Poirot

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T08:52:13+01:00

un de mes préférés parmi les romans d'Agatha Christie. les personnages sont très attachants, en particulier Elinor. On y retrouve le célèbre Hercule Poirot, toujours aussi acharné à trouver la vérité, plein de compassion et ne laissant échapper aucun indice. Comme tous les Agatha Christie, c'est très daté sur le plan technique - pas de police scientifique ici - mais l'étude des caractères est très fine, et on peut constater que les mobiles des assassins sont toujours les mêmes au fil des époques.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-10T21:16:09+02:00

Un Poirot exactement comme je les aime, avec une jolie histoire d'amour en prime. Oui, oui, Agatha Christie était fleur bleue, malgré tout. Une enquête complexe, destinée aux petites cellules grises de Poirot, qui montre encore une fois toute l'étendue de son talent dans cette affaire. J'aime particulièrement le personnage principal de ce roman, que je trouve très touchant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Forcément, je le recommande.

Je ne suis pas coupable

• France : 1997-08-30 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T18:59:42+02:00

• Sad Cypres - Anglais