Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je ne suis pas enceinte - enquête sur le déni de grossesse



Résumé

L'affaire dite des « bébés congelés » a donné un coup de projecteur sur un phénomène jusque-là méconnu de la plupart d'entre nous mais pourtant bien connu des généralistes et des gynécologues : le déni de grossesse.

Comment des femmes peuvent-elles ignorer jusqu'au moment de leur accouchement qu'elles sont enceintes ?

Comment leur entourage peut-il l'ignorer tout autant? Comment peuvent-elles aller jusqu'à commettre un infanticide?

Il ne faut pas croire que ce phénomène troublant touche seulement des femmes qui ne voulaient pas d'enfant ou des femmes en mauvais état psychologique : le déni de grossesse peut concerner toute femme, tout couple (de un à trois cas pour mille naissances, c'est-à-dire davantage que le risque d'avoir un enfant trisomique).

Le phénomène est paradoxal dans des sociétés comme les nôtres, qui vouent un culte à la femme enceinte, sacralisent la maternité, scrutent la grossesse de la fécondation à l'accouchement et tendent vers une maîtrise absolue de la fécondité.

L'auteur enquête depuis trois ans sur ce phénomène. Elle a rencontré des femmes dans ce cas, des médecins, des

Psychiatres, des avocats.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre j'avais eu envie de le lire à sa sortie, mais il y avait tellement de choses à faire... Et puis au hasard de la médiathèque je le retrouve.

Ce livre est très bien écrit et transcrit remarquablement bien la réalité du déni de grossesse, cette "chose" qui touche tellement plus de femme que l'on serait tenté de croire.

Avec les différents cas, l'auteure fait comprendre aux sceptiques, et oui une femme peut ne pas se savoir enceinte, et oui une femme peut accoucher sans se rendre compte de ce qui se passe. L'accouchement peut être tellement bouleversant lorsqu'il est entouré, comment ne pas comprendre dans ce cas ces femmes qui perdent pieds?

J'ai beaucoup apprécié la fin et l'argumentation sur la nature des décès de certains de ces nouveaux nés "invisibles". Il est vrai que l'on accouche en France en milieu hospitalier car auparavant la mortalité maternelle et néonatale était forte. Le déplacement du lieu d'accouchement a permit de le diminuer. Comment ne pas comprendre dans ce cas qu'il est fort possible pour une femme, dont le bébé a fait "passager clandestin" pendant 9 mois, qui accouche dans un état de stress incroyable, qui peut-être saignera abondement par la suite, qu'en effet elle est capable d'avoir un enfant né viable et vivant, qui par la suite par faute de soin et de surveillance peut mourir? Car quand en quelques minutes on perd 500mL (pour la limite de la norme) a plusieurs litres on ne peut être considéré en pleine possession de ses moyens.

Ce livre m'a plu car il est bien écrit et vrai. Il gagnerai à être partagé et lu plus souvent par plus du monde, notamment les acteurs judiciaires, ainsi que tout les bon penseurs des réseaux sociaux.

Afficher en entier

Date de sortie

Je ne suis pas enceinte - enquête sur le déni de grossesse

  • France : 2007-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Chulove l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T21:16:35+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode