Je ne suis pas jolie, je suis pire

Description ajoutée par Python 2011-03-28T17:25:12+02:00

À la fois petite-fille et belle-fille du célèbre chancelier ennemi juré de Napoléon,épouse de l'ambassadeur d'Autriche auprès de Napoléon III, Pauline de Metternich fut pendant dix ans la vedette et l'animatrice de la cour impériale. Cette jolie laide, qui était la première à se moquer de son physique ingrat, avait la langue bien pendue et la dent dure. Elle savait cependant éprouver de véritables affections et elle mit au service de l'empereur son sens inné des rapports humains.Tout en organisant bals et réceptions où elle chantait et dansait avec talent, elle observait et jugeait ses contemporains en femme de tête. Elle avait beau dire qu'elle détestait la politique, elle en suivait attentivement le cours. On la voit regretter les erreurs de Napoléon III et déplorer comment un règne bienfaisant courait à sa perte.

source : http://www.fabula.org/actualites/princesse-de-metternich-je-ne-suis-pas-jolie-je-suis-pire-souvenirs-1859-1871_26940.php

Un très joli livre de souvenirs, d'une personnalité que je ne connaissais pas. la princesse de Metternich est nommée ambassadrice d'Autriche à la cour de Napoléon III. Elle relate des anecdotes amusantes et savoureuses sur la Cour et ses sujets... Sa plume est pleine d'humour et de légèreté. On imagine qu'il devait s'agir d'une personne franche et honnête, courageuse et volontaire.

Je ne suis pas jolie, je suis pire

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T11:34:17+02:00