Je ne suis pas seul à être seul

Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T19:40:41+02:00

Le premier souvenir de solitude ? Un petit garçon coiffé en brosse qui réclame sa mère à l’accueil d’un grand magasin.

Plus tard, c’est un enfant de 10 ans qui nage seul dans la mer du nord et qui lorsqu’il se retourne découvre la plage vide : personne ne l’a attendu. Puis c’est la première danse refusée, la première rupture, le premier deuil, mais c’est aussi tous ces moments choisis, voulus, espérés, goutés : seul avec un livre, avec une musique, seul à regarder les autres, seul en écrivant. Jean-Louis Fournier est toujours ce petit garçon, fils unique qui rêvait d’amitiés et d’une grande famille mais qui espérait aussi s’échapper, grandir, rester seul.

Aujourd’hui dans un grand appartement, après la mort de sa femme, de ses amis, de son éditeur, ce désir des autres et ce besoin de solitude sont restés les mêmes et il passe de l’un à l’autre. Avec un mélange de douceur, de tristesse et d’espièglerie, il regarde les fenêtres toujours fermées de ses voisins (des gens seuls comme lui ?), il observe ce monde où les hommes sont ultra connectés et semblent n’avoir jamais été aussi seuls, il attend la visite d’une jeune femme qui l’emmène au musée, qui le distrait, lui apporte sa jeunesse : mais des deux qui est le plus seul ?

Un livre tendre, délicat, mélancolique parfois qui ressemble à une aquarelle de Turner et à un dessin de Sempé.

La mort de quelqu'un qui vous aime, c'est de l'amour en moins.

J'en veux à ceux qui meurent, de m'abandonner.

Ayant déjà lu "Où on va, papa?" du même auteur, j'ai eu envie de découvrir ce roman.

Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture au bout d'un cinquantaine de pages.

Je n'ai pas du tout accroché, je ne suis absolument pas rentrée dans cette histoire.

Le premier souvenir de solitude de l’auteur ? Un jour, à dix ans, lorsqu’il s’est retrouvé seul à l’accueil d’un magasin en attendant que sa maman vienne le récupérer. Il va alors s’ensuivre une succession de situations où Jean-Louis va se voir confronté à la solitude. Nous le retrouvons maintenant, alors que sa jeunesse s’est envolée pour faire place à la vieillesse, qu’il a perdu sa femme, et qui, malgré tous les moyens de communication actuels, se sent plus seul que jamais.

Ce court roman est une critique acerbe à ce sentiment de solitude, mais Jean-Louis a su aborder cette thématique délicate avec beaucoup de tact, beaucoup de tendresse et même parfois avec beaucoup d’humour. La solitude est un thème prolifique en littérature, et c’est la première fois que je la vois abordée sous cette perspective.

Je ressors totalement conquise de ce récit que j’ai lu d’une traite. L’auteur a su me convaincre tout du long. J’ai trouvé ses remarques sur la solitude très pertinentes et il nous livre une critique acerbe de notre société qui a l’air de faire peu de cas des personnes qui se sentent seules. La solitude fait peur, elle isole, elle met en retrait, mais parfois elle est recherchée également. C’est cet équilibre que va tenter de trouver Jean-Louis.

Ce roman est abordé d’une manière touchante, sans fard, mais surtout avec énormément d’humour et d’autodérision. Le ton est badin, certes, mais sous couvert de cette légèreté, il y a une réelle réflexion sur notre société. J’ai été totalement prise dans les filets de conteur de Jean-Louis Fournier. J’ai réellement été captivée.

La plume est d’une fluidité incroyable, les chapitres sont très courts, et une fois débuté, il est très difficile de lâcher ce livre. J’ai été en immersion totale avec ce que nous proposait l’auteur.

L’auteur nous livre ici une critique acerbe de la solitude, des peurs de la société actuelle face à ce mal en vogue, malgré tous les moyens de communication qui composent notre quotidien. Il le fera avec beaucoup d’humour, d’autodérision, mais toujours en livrant un message important.

Mes Chers Vous,

Les livres de Jean-Louis Fournier sont comme ces cartes postales reçues d'un ami éloigné. Il nous livre, au fil de ses récits, son quotidien, ses douleurs, ses étonnements, ses bonheurs... sa solitude.

Il faut dire que la vie ne l'épargne pas.... ses deux fils sont lourdement handicapés, sa fille décide de prendre le voile et coupe tout contact, sa femme décède.

"J'en veux à ceux qui meurent, de m'abandonner."

Jean-Louis Fournier pourrait se plaindre, tomber dans le pathos. Certains pourraient même le trouver impudique que de livrer ainsi sa vie intime aux yeux de chacun.

Et pourtant, tout semble léger, drôle, cocasse. Toute situation semble être prétexte à rire, à se moquer de soi-même, bien sûr avant toute chose.

Alors, lorsqu'il décide de disséquer ce terrible mal qu'est la solitude, c'est toujours avec autant d'auto-dérision et de sourire aux coins des yeux que Jean-Louis Fournier livre ses petites réflexions quotidiennes.

Cela aurait pu donner un livre bavard, comme un grand déballage d'un homme terriblement seul qui monologue sans fin dès qu'il trouve une oreille attentive... Bien au contraire, Jean-Louis Fournier offre un récit dans lequel il pointe à la fois les incohérences de la société et les siennes propres.

"C'est difficile de vivre sans les autres, vivre avec les autres aussi.

C'est toujours difficile de vivre."

Il n'accuse personne, n'est pas aigri, il constate juste.... Et lorsqu'on tourne les dernières pages, le lecteur n'a qu'une envie : appeler l'auteur pour continuer cette conversation pleine de petits rien et de grands touts.

"Qu'est ce que je crains le plus : être seul, être abandonné ou être oublié ?

Être oublié est peut-être le pire.

Quand je suis seul, je peux toujours imaginer que quelqu'un pense à moi.

Quand je suis abandonné, je peux toujours imaginer qu'on me regrette, qu'on a des remords.

Quand on m'a oublié, il n'y a rien à imaginer.

Comme si je n'avais jamais existé."

Grâce à son écriture fine, juste, à la fois tendre et drôle, Jean-Louis Fournier transforme la tristesse et la lourdeur de la solitude en un nuage léger et doux... lorsque la gorge se serre, que les larmes viennent aux yeux, il enveloppe le lecteur de chaleur et de douceur.

Un joli récit, à déguster, doucement, tendrement avant d'appeler cet ami, ce membre de la famille que l'on a un peu négligé et avec lequel, pourtant, on n'a tant de plaisir à partager un moment !

C.

Ben-17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T16:47:39+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T17:54:07+02:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T11:38:55+02:00