Je ne suis pas un roman

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-06T12:36:27+02:00

Une autrice. Dont l'autorisation de publier son roman est suspendue par le bureau de la censure. Lors d'un entretien avec le chef de service, suite à un coup de fil que reçoit ce dernier, elle se retrouve enfermée seule dans la salle des manuscrits interdits.

Un éditeur. Qui vit une folle et tendre romance avec une archiviste. Ensemble, ils ont un projet dément : publier les textes interdits dans leur pays. Une jeune femme. Enceinte, qui apprend le décès brutal de sa mère dans un accident de voiture. Son mari occupe une bonne position : chef au bureau de la censure. Dans le portable de sa défunte mère, des messages à un homme mystérieux qui évoquent des textes interdits... Un jeune homme, chargé de nettoyer un endroit des plus lugubres. En transportant des sacs poubelles remplis de manuscrits, il tombe sur un texte intitulé "Je ne suis pas un roman !" Nasim Vahabi nous transporte dans un monde où la liberté d’expression est brimée par une bureaucratie aux allures dystopiques.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2023-02-13T07:38:29+01:00

Un roman chorale intéressant, où les personnages se croisent et se séparent dans une toile autour du monde littéraire et de la question de la censure. C'est un bel ouvrage, un bel essai de la part de l'auteur avec un message intéressant et puissant, néanmoins, il manquait des éléments à mes yeux, pour me faire accrocher et adhérer pleinement au récit.

La structure du récit est très bien construite, en une judicieuse boucle. De forts éléments marquent l'ouvrage ; la cendre et les questionnements autour de l'ambigüité du temps. Le message est bien amené et il est cruel de constater qu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la salle des archives n'est jamais rouverte de nouveau, signe du statut inférieur des auteurs dans cette société gouvernée par la censure et dans laquelle il n'y a pas de place pour l'expression des mots. Un écrivain, sans sa liberté de parole, d'écriture, de plume, se retrouve complètement déshumanisé, interné, aliéné.

Malheureusement, je n'ai ressenti aucun liens avec les personnages, me maintenant assez détachée du récit en conséquence. La relation dévoilée à la fin, dans laquelle Spoiler(cliquez pour révéler)la fille de l'éditeur et le petit fils de son amante tombent amoureux a été un élément de trop à mes yeux, qui enlevait de sa véracité au propos. Et qui au final rendait peut-être à cet ouvrage, l'apparence d'un roman.

Je ne suis pas un roman

• France : 2022-09-09 (Français)