Je ne suis pas un serial killer

Description ajoutée par x-Key 2013-02-03T13:45:36+01:00

1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.

2) Ne pas éviscérer les animaux.

3) Ne nourrir que des pensées positives.

Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe.

À 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce qui n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement où finissent les victimes du «démon», serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville.

John est peut-être le mieux placé - et pour cause ! - pour l'arrêter...

Extrait ajouté par Yiwien 2012-08-17T18:14:28+02:00

- Peu importe combien de personnes ils tuent. Et puis c'est pas marrant...c'est mal.

- Alors pourquoi t'en parles tout le temps ?

- Parce que le mal est intéressant.

Une histoire qui se lit facilement et que j'ai apprécié. Le caractère du personnage principal et la situation initiale ouvraient de nombreuses possibilités et le choix de l'auteur de partir dans le surnaturel m'a quelque peu surprise, mais le tout était bien écrit, bien mené, j'ai accroché, je ne pouvais plus le lâcher quand l'action s'est accélérée, et je pense même lire la suite, car l'évolution de John à la fin me donne envie de voir ce que ça pourrait donner.

Un roman étonnant qui sort des sentiers battus dans le domaine du polar/thriller.

Les luttes du personnage central (un adolescent) contre ses pulsions meurtrières sont bien écrites et bien pensées, on sent qu'il y a du potentiel mais celui ci ne semble pas exploité à fond. Aussi le roman s'essouffle-t-il au fil des pages, manquant un peu de rythme. Il n'en reste pas moins une histoire sympathique et originale, avec une certaine dose d'humour noir.

Commentaire ajouté par Miss_Livresse 2019-11-08T18:07:26+01:00

Dan Wells est un auteur que je connaissais comme auteur jeunesse (pour sa saga Partials par exemple) et il m’a agréablement surprise avec ce polar. Le héros est un sociopathe, John Wayne a 15 ans et a parfaitement conscience de ce qu’il est. Il s’est promis de ne pas céder à ses pulsions et pour cela il s’impose alors des règles très strictes afin d’éviter de commettre l’irréparable. Il mène une vie plutôt normale et aide sa mère au funérarium de la ville, ce qui semble être la seule activité qui le passionne. Du moins jusqu’à ce qu’un tueur en série ne sévisse dans la ville.

Persuadé d’être le seul à pouvoir l’arrêter, il va s’autoriser à doucement mais sûrement abandonner certaines de ses règles quitte à laisse le « monstre » qui sommeille en lui sortir.

J’ai vraiment adoré me retrouver dans la tête d’un sociopathe, jeune qui plus est, qui, selon moi le rend plus intéressant, n’a pas cédé à ses pulsions. De plus, le fait qu’il soit un adolescent adouci clairement le regard du lecteur sur le personnage mentalement instable qui sait, parfois et à sa manière se montrer attachant. Ce qui permet à l’auteur de nous piéger avec maestria.

L’enquête est prenante et si l’identité du tueur très vitre connue, cela n’est pas le plus important. On s’intéresse d’avantage à la bataille interne entre les deux facettes de John et surtout à son obsession vis-à-vis du tueur.

Le parallèle entre le monstre qui a basculé et le jeune garçon qui tente tant bien que mal de résister et de s’en tenir à sa ligne de conduite. De plus on en vient à éprouver de la compassion pour des êtres qui eux-mêmes ne sont pas censés en avoir.

Mais j’ai quelques reproches à lui faire, quelques longueurs ou passages trop courts à mon goût viennent gâcher la lecture, de plus, on met énormément de temps avant de véritablement cerner le protagoniste, j’ai douté pendant un bon tiers du livre du fait qu’il était réellement sociopathe, il y a selon moi des incohérences qui gênent à l’immersion. Pour un livre aussi psychologique c’est dommage.

Pour conclure, le coté légèrement fantastique m’a un peu dérangé, même s’il est parfaitement amené, je ne reproche pas cela à l’auteur. Mais c’est un goût personnel, l’histoire n’aurait rien perdu à rester dans une ambiance plus réaliste.

En Bref : J’ai découverts en écrivant cette chronique que ce tome n’est que le premier d’une trilogie consacrée à John Wayne Cleaver (même si le premier peut complètement se lire comme un tome simple) dont le second tome Mr. Monster me donne cruellement envie. J’arriverais sûrement à régler mes sentiments ambivalents vis-à-vis du héros après la lecture de ce tome 2 et pourquoi pas suivie du dernier.

Commentaire ajouté par Jizara30 2019-09-28T08:06:54+02:00

Tres difficile de déposer le livre une fois commencé. J ai adoré.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-18T21:03:25+02:00

Je ne suis pas un serial killer est un livre qui traîne depuis un bout de temps dans mes envies sans que je n'ait jamais osé l'en sortir et bien c'est chose faite ! C'est une histoire aussi loufoque que drôle et qu'intriguante. Tout comme le personnage principal on s'interroge sur l'auteur des crimes et l'on élabore des théorie. Je suis légèrement déçue que le meurtrier ait été Spoiler(cliquez pour révéler)un monstre et pas quelqu'un d'humain mais c'est la seule chose que je n'ai pas apprécié dans le livre.

Commentaire ajouté par llalande 2019-08-07T11:08:36+02:00

J'ai été assez déçue de cette lecture : je n'ai pas trouvé le scénario élaboré, les personnages bien construits, et surtout l'histoire globale me parait peu crédible, notamment à cause du genre fantastique/horreur qui se mêle de manière inexpliquée à ce roman qui se voudrait être un thriller.

Pour résumer, c'était satisfaisant mais sans plus.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-07-21T02:03:50+02:00

Livre plaisant à lire, cependant je m’attendais pas à ce que l’auteur présente les choses de cette manière. Et je pensais que le personnage principale au dela de son obsession pour les serial killer soit plus bien dans cet esprit. L’intrigue était pas mal, toutes fois, j’ai trouvé qu’elle traînait en longueur sur la fin.

Commentaire ajouté par 294530597 2019-05-01T00:54:08+02:00
Envies

Un peu déçu, je ne m'attendais pas au côté fantastique. Sinon le livre était bien.

Commentaire ajouté par lina.b 2018-05-11T10:52:28+02:00

Je ne sais quoi penser de ce roman. Je m'attendais à une histoire de tueur en série, un être humain qui tue des êtres humains, et finalement on part dans le surnaturel, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Le personnage de John est quant à lui très intéressant.

Commentaire ajouté par zarg 2018-01-26T15:48:52+01:00

Dois-je m’inquiéter du fait que ce livre m'a bien faire rire ?

Le personnage principal m'a beaucoup faire rire. Il a un humour de sociopathe décapant. L'histoire m'a beaucoup plu dès le départ. C'est entre Six feet under, Dexter et Esprits criminels. Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roue nous attrape au vol et on finit par tourner les pages sans s'en rendre compte.

Au final, ce qui fait que je ne lui donne pas de meilleure note, c'est le côté fantastique qui m'a déçu. A la limite, j'aurai trouvé plus intéressant que cela reste un enquête "classique". Cela lui a fait perdre de sa puissance.

Je suis assez curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-12-13T12:42:05+01:00

Thriller qui m'a peu séduit, ca tourne plutôt autour du fantastique. Cependant lecture assez amusante en suivant l'histoire du héro. Je m'attendais hélas à la fin assez rapidement.

Un roman à lire tout de même pour l'histoire assez plaisante

Commentaire ajouté par EmmaB 2017-10-20T09:51:07+02:00

Ce roman est glaçant. La psychologie du personnage de John est rendue avec des détails cliniques flippants, les scènes sont expliquées de manière chirurgicale, l'intrigue est menée avec un suspense soutenu. Il y a ici tous les ingrédients d'un bon thriller qui fait grimper la tension.

Un seul bémol, mais presque de la taille d'un détail : l'aspect fantastique. Le roman aurait gagné en suspense et en stress sans cet aspect.

Il me tarde de lire la suite et de retrouver ce charmant petit John.

Je ne suis pas un serial killer

• France : 2011-04-14 (Français)
  • France : 2012-06-14 - Poche (Français)

• I am not a serial killer - Anglais