Je peux te voir

Description ajoutée par Myline 2018-07-23T22:14:03+02:00

Alors qu’il se réveille après un mois de coma, unique survivant d’un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Maxime Vidal est pris en charge par le Pater. L'homme lui apprend que son expérience de mort imminente à développer chez Max un don très particulier : la vision à distance. Isolé de tout, le garçon apprend à maîtriser ses capacités, sous l’œil exigent de son mentor dont le but avoué est de faire de lui un espion surdoué à sa solde. Lors d’une mission, Max fait une découverte qui bouleverse ses certitudes et le pousse à fuir pour tenter d’apprendre la vérité. Mais le Pater ne compte pas laisser partir son meilleur élément sans réagir. Pour le retrouver, il envoie à sa recherche la jeune Liza, dotée des mêmes aptitudes. Une course-poursuite très particulière s’engage alors, mettant en scène des jeux de superpouvoirs entre êtres hors du commun…

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-11-12T16:59:05+01:00

Carina Rozenfeld nous entraîne avec brio dans un véritable roman d'espionnage et de thriller dans un univers s'inspirant des comics. En effet, nous faisons la connaissance de Max, unique survivant d'un accident de voiture. Le Pater, un homme mystérieux décide de prendre en charge le jeune garçon, ayant détecté chez lui un don hors du commun qui flirte avec l'irréel : la vision à distance, c'est-à-dire la capacité à se déplacer mentalement afin de voir des choses ou des lieux éloignés de soi. Pourtant, l'auteur nous assure que ce don de perception psychologique existe réellement, la CIA l'utilise et en étudie la portée actuellement. S'inspirant d'un phénomène qui est donc réel, on se retrouve dans un univers à la Marvel où un jeune garçon va tenter de développer cette faculté. Mais dans quel but ? Il semble que le Pater l'envoie effectuer certaines missions pour le bien d'une société dont Max ignore tout. Pourtant, isolé depuis l'accident, ces missions sont son seul but dans sa vie et il les réussit à merveille sans se poser des questions.

Un jour, lors de ses missions mentales - il est capable de se projeter ailleurs mentalement, seulement en regardant une photo, fortiche le gars - il fait une découverte bouleversante (j'vous dirais pas laquelle). Et là, Max ne veut plus qu'une chose : fuir l'emprise du Pater. Ce qu'il réussira à faire. Mais ce dernier va le poursuivre. Commence alors une course-poursuite dans le réel mais aussi dans le mental à coup de téléportation, de bilocation et de vision à distance. Le Pater fait d'ailleurs appel à d'autres éléments maîtrisant eux-aussi la vision à distance pour retrouver Max. On prend connaissance alors d'un centre recueillant des jeunes qui comme Max possède un don. ( ça fait drôlement penser aux X-Men ça).

Même si l’auteur s'inspire des films du genre, le roman est frais, habilement écrit, en chapitres courts qui nous tiennent véritablement en haleine. Alternant des chapitres au présent et d'autres dans le passé ( avant l'accident de Max), sont distillées page après page des informations sur la raison de l'accident, de la fuite de Max et des pouvoirs fantastiques ou non que le cerveau de Max est capable de réaliser. C'est une histoire entraînante, maniant avec habilité le suspens.

On regrettera que la chute se passe beaucoup trop vite, qu'avec l'aide des bonnes personnes aux bons moments (comme par hasard) les choses soient résolues si vite, qu'un jeune garçon qui perd ses parents ne soit pas plus affligé par cette perte. Le livre aurait mérité un peu plus de développement sur la fin qui, selon moi, arrive trop vite et trop facilement.

À part cela, c'est une bonne histoire au rythme effréné, qui se lit rapidement et qui séduira les amateurs d'espionnage, de thriller, de héros aux pouvoirs surnaturels qui sauvent le monde.

"Je peux te voir" est sorti 2018-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Je peux te voir

• France : 2018-10-04 (Français)