Je refuse d'y penser

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-27T11:45:06+01:00

Après un vol épouvantable qui s'est terminé par un atterrissage d'urgence à Sarajevo, Hedda Møller décide de rentrer à Oslo en bus. Elle voyage à travers une Europe en crise, dort dans des hôtels miteux et vit une aventure d'un soir avec un homme à Berlin qui ensuite ne cesse de lui envoyer des messages en MAJUSCULES. Une fois rentrée à Oslo, elle découvre qu'elle est enceinte. Cela devrait être un problème facile à résoudre, pense Hedda. Mais elle découvre que c'est bien plus compliqué qu'elle ne le pensait. Un style corrosif, une comédie féministe dans laquelle la grossesse non désirée d'une journaliste free lance prend une dimension politique Traduit du norvégien par Aude Pasquier

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-27T11:45:38+01:00

Mes affaires sont toujours égarées en Grèce. En chemin vers le centre médical de la Markveien en ce jeudi, j'appelle l'aéroport international d'Athènes pour retrouver la trace de mon sac à roulettes. Je leur dis qu'il est probablement quelque chose à un comptoir des objets trouvés même si, en réalité, je n'en sais rien puisque «vous n'avez pas répondu à mes mails», mais le standardiste s'en fiche royalement. Même en réponse à mon plaintif «Je veux qu'on me rende ma vie! », Il se supporte à maugréer que l'aéroport est en grève depuis que le secteur entier a été vendu à une boîte allemande.

Il daigne conclure, dans un anglais revêche et à peine compréhensible: «Ah, vous voulez qu'on vous rende votre vie? Eh bien, nous, on voudrait qu'on nous rende notre pays. »Et il raccroche.

Je le maudis. Je le maudis en passant devant des cafés avec des vélos accrochés au plafond. Maudis la queue qui attend devant (quelqu'un a signalé sur Insta qu'ils avaient des beignets tout chauds), maudis ces gens qui discutent de pop-up et de start-up et de kick-off, qui ont la vingtaine mais aucune idée de ce que c'est, de se faire un barbecue dans un parc, de prendreun bain de soleil topless ou de s'asseoir sur un tabouret de bar avec Kika en s'allumant un clope. Une ère révolue.

Oslo, 2016: tout ce que j'aimais faire est devenu soit impossible, soit moralement répréhensible, soit illégal. Maintenant, on se fait regarder d'un œil de vente. J'ai arrêté de fumer depuis un bail, une sorte d'investissement dans mon corps, comme disent les travailleurs du domaine de la santé en reprenant eux-mêmes le vocabulaire des économistes, et c'est justement en l'honneur de mon corps (lui aussi, je veux qu'on me le rende) que je m'installe en cet instant dans le cabinet du médecin.

Où, une fois de plus, se rappelle à moi une époque révolue. Le temps où tu pouvais prendre rendez-vous pour une interruption de grossesse, être redirigée vers un spécialiste dans la journée, et le praticien était plus vieux que toi, c'était sûr et certain.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:22:07+02:00

Petit topo sur l'histoire : Hedda est une jeune femme qui travaille en free-lance dans l'un des pays les plus froids : la Norvège. La passion « free-lance » qu'elle vit avec Lukas se transforme en illusion le jour où les mots « c'était la dernière » retentissent au creux de son oreille. Lassée de sa malchance, Hedda décide de prendre quelques jours et s'envole vers la Grèce (ou tout du moins c'est ce qu'elle espère) où elle fait la rencontre de Milo, un jeune homme bohème qui n'a pas la langue dans sa poche. Alors que son esprit n'est qu'un sac de noeuds, elle est soudain prise de nausées et de vertiges, annonciateur d'un affligeant « heureux » événement … Ce roman possède tous les ingrédients d'un roman feel-good : une histoire d'amour bancale, des peines de coeurs, une amie fofolle, un boulot d'enfer mais qui s'évapore en un rien de temps et de l'humour. On ressent l'engagement de Lotta Elstad pour le féminisme sans que cela soit pesant, elle semble manier l'ironie et l'autodérision avec justesse. Elle sait cibler les situations/engagements cocasses des extrémistes (dans le sens large du terme et dans toute sa neutralité) en pointant du doigt le côté paradoxal de certaines situations (notamment la liberté de la femme qui, comme toute amoureuse, rêve en secret du prince charmant). En revanche la chronologie du roman m'a quelque peu déroutée. Je n'ai pas accroché avec le retour en arrière du début, j'ai trouvé qu'il manquait des informations, des étapes dans le parcours de Hedda face à l'avortement. En parlant d'avortement, âmes sensibles s'abstenir, l'écrivain ose les termes crus pour désigner son début de grossesse. Mais après tout, cette façon de « le » désigner n'est-il-pas un choix qu'il incombe à chacun, une liberté propre que personne ne peut soustraire ? En définitive, le fond du roman est intéressant, il met en avant la liberté de chacun de choisir son destin, peu importe ce que la société pense, peu importe ce que les autres pensent, personne n'est en droit de juger ou de reporter ses propres choix sur autrui. Mais à trop vouloir mêler romance et engagements, le combo se fissure et laisse apparaître des brèches qui ont rendu ma lecture difficile. Le personnage de Milo, par exemple, est intéressant et j'ai trouvé dommage qu'il soit décrit comme un peu naïf, comme quelqu'un qui déblatère beaucoup et qui endors un peu son auditoire (en l'occurrence Hedda et par effet boule de neige, le lecteur). Les personnages manquent dans leur globalité de charisme, de dynamisme, on a la sensation qu'ils sont là sans réellement savoir où ils vont et ils nous entraînent dans cette incertitude. Notre héroïne ne met pas suffisamment le lecteur dans la confidence face à l'avortement, on ne la sent pas plus impliquée que cela et le roman aurait gagné en profondeur si ce point-là avait davantage était approfondie.

En conclusion, il est indéniable que l'auteur possède un style franc et engagé qui en divisera probablement plus d'un. C'est ce qui fait généralement les bons auteurs, ceux qui osent dire tout haut ce que le politiquement correct prohibe. Malgré cela, je ne pense pas que ce roman soit aussi convaincant que ce que souhaitait l'auteur, les personnages manquent de relief et l'histoire semble patauger dans un méli-mélo qui finit en point d'interrogation.

Je refuse d'y penser

• France : 2019-08-21 (Français)