Je réinventerai la pluie

Description ajoutée par Lauryne12 2021-02-09T20:20:32+01:00

« Si ton cœur est ailleurs, le verre se brisera. »

Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu’à l’excellence. Mais malgré son succès, il n’aspire qu’à rentrer à Monterey pour reprendre l’atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu’est-ce qui l’inspire ? Il n’y répond d’ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa poche depuis qu’il a quitté la Californie à la fin du lycée. Aujourd’hui, il est temps de rentrer près de cette famille italienne qu’il chérit tant et de Maddox, son meilleur ami, un thanatopracteur féru de grandes littératures. C’est le moment de tourner la page, de jeter cette vieille chanson mal enregistrée sur un MP3. Iris a eu du temps pour se faire une raison. Il ne le reverra jamais, à Monterey encore moins que n’importe où dans le monde.

Il y a bien longtemps que Monsieur Scott est parti, ce professeur de musique avec qui il passait de longues soirées. Il s’asseyait dans le coin d'une salle de classe, il l’écoutait jouer, il griffonnait sur ses cahiers des idées de sculptures. Les interdits s’effleurent sans jamais se briser. Mais que reste-t-il de ces sentiments défendus, lorsqu’on se retrouve huit ans plus tard ? Lorsque la personne qui vous a le plus blessé est soudain devant vous ? Lorsqu’on espère de nouveau réinventer cette pluie, comme la toute première fois ?

D’un atelier de souffleur aux partitions que l’on écrit la rage au cœur, de Monsieur Scott à Liv, d’un désir illicite aux prémices de l’histoire d’une vie, Iris devra trouver la force de se battre pour une passion qui l’a détruit. Et emmener jusqu’aux portes de son passé le seul homme qu’il ait toujours aimé.

« Il est chacun de mes cris, emprisonnés dans le verre. »

Extrait ajouté par alwayssarcastic 2021-05-30T18:37:04+02:00

— Au départ, ce n’était rien, soupira-t-il. Tu n’étais qu’un gamin intéressant qui me regardait de façon un peu trop insistante. Un gamin plein de rêves, passionné et talentueux. On pouvait déjà voir le chemin que tu allais parcourir. Tout le monde parlait de toi dans cette ville. Le fils Marino, le dernier des verriers. Le digne successeur de Paola. Le génie qui passait trop de temps dans un atelier et pas assez à étudier. Ce garçon magnifique qu’on ne pouvait s’empêcher de regarder. Il souriait tout le temps, ses yeux ambrés s’éclairant comme deux rayons de soleil, ses cheveux toujours un peu en bataille s’accordaient si bien aux couleurs de la côte. Les gens attendaient de voir ce que tu deviendrais.

Je baissai les yeux, par pudeur, par peur que le moment ne s’efface déjà.

Ou simplement parce que c’était soudain beaucoup trop.

— Tu étais censé n’être qu’un élève, Iris. Mais, en quelques semaines, tu es devenu « l’interdit ». Une autre souffrance à m’épingler. La raison de mes insomnies. La déraison qui me poussait à rejoindre Braxon sur un ring. Le déséquilibre…

Je tremblai.

Commentaire ajouté par Lm58 2021-06-28T21:47:07+02:00

Encore un chef-d'oeuvre de Lily Haime. Iris est parfait tandis que Liv souffle le chaud et le froid j ai eu envie de le frapper plusieurs fois mais quand on apprend son passé on ne peut que comprendre. J ai adoré redécouvrir le monde des souffleurs de verre que j avais déjà approché avec Mon univers d Emma Scott. Les personnages secondaires sont excellents.Alors vivement son prochain livre❤

Commentaire ajouté par Irish-french-life 2021-06-28T12:50:22+02:00

Un roman d'amour. Un roman sur l'art aussi. Un roman sur les blessures de l'amour.

Dans ce roman, on suit Iris. Un talentueux souffleur de verre qui réponds à toutes les questions sauf une "Qu'est-ce qui vous inspire ?"

Et c'est dans cette question que se résume cette histoire d'amour. Une histoire déchirante, une histoire qui brise le cœur. Une histoire qui le fait crier, et ces cris sont enfermé dans ces créations.

Jusqu'au jour où la personne pour qui il crie se retrouve devant lui.

Il va alors tout faire pour comprendre. Pour l'aimer et qu'il l'aime en retour. Mais il va être de nouveau bousculer, blesser... Mais cette fois, il partira pas. Il va s'accrocher et tout faire pour que son cœur soit à lui. Et à lui seul.

J'ai littéralement dévoré ce livre. J'ai été aussi malmener que Iris. La plume de l'auteur nous fait ressentir toutes les émotions à vif. C'est une véritable bonheur de lecture.

Commentaire ajouté par minette467 2021-06-20T11:44:07+02:00

Comme d'habitude, Lily Haime nous régale. Cette histoire fut poignante et émouvante, mais je regrette de ne pas avoir eu plus d'informations sur le passé de Liv. J'ai l'impression que ce personnage nous est resté distant tout au long de l'histoire, ce qui m'a un peu déçue.

Commentaire ajouté par llps 2021-06-07T12:11:16+02:00

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire et malgré tout je me suis accrochée pour le finir !

Commentaire ajouté par kmrct89 2021-05-26T09:10:02+02:00

Ce livre est à couper le souffle, ce n'est pas un coup de cœur mais un véritable coup de foudre. Je suis tombée amoureuse de cette histoire intense, bouleversante et magnifiquement bien écrite.

Iris est exceptionnel, en plus d'être beau, charismatique et impertinent il est très touchant. A 25 ans il est un souffleur de verre talentueux et humble qui puise son inspiration dans ses blessures d'adolescent. Il met toute sa peine et sa douleur dans ses sculptures. Quand il retourne chez lui après 8 ans d'absence et prêt à tourner la page il ne s'attend pas à tomber sur celui qui lui a détruit le cœur.

Liv est vraiment très compliqué, que ce soit son caractère, ses rapports aux autres et sa musique. Il est difficile à cerner car il souffle le chaud et le froid, il se fixe beaucoup de limites pour ne pas aller trop loin car il a peur. Il est mystérieux, ténébreux, passionné et peut se montrer dur et cruel. Je l'ai détesté plus d'une fois, ses mots blessants je me les suis pris de plein fouet comme Iris, j'en ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux. Mais Iris est déterminé, il ne baisse pas les bras, il va le bousculer et le pousser à bout car malgré son attitude il l'aime plus que tout.

J'ai vraiment adoré la puissance de leur relation même si elle m'a fait souffrir à certains moments, mon petit cœur en a vu de toutes les couleurs mais j'ai aimé ressentir toutes ces émotions. J'ai été chamboulée de bien des façons et c'est ce que je recherche dans une lecture donc c'est un sans faute.

Les personnages secondaires sont incroyables, ils sont tous tellement attachants et ils apportent énormément à l'histoire. Mention spéciale pour Maddox qui est sublime.

J'ai adoré l'univers des souffleurs de verre qui est fascinant et si bien décrit, c'est passionnant de pouvoir imaginer les formes et les couleurs et j'ai été transportée et conquise par la musique de Liv.

Merci à Lily Haime pour ce petit bijou et félicitations pour cette sublime couverture qui à elle seule nous envoûte.

Commentaire ajouté par EloLML 2021-05-24T17:54:48+02:00

Huit ans après avoir quitter Monterey, Iris est de retour, souffleur de verre, il a passé ces dernières années à créer et exposer dans différentes villes gardant soigneusement secret la source de son inspiration.

Iris est un passionné, il vit pour souffler et a su resté humble malgré sa popularité, en apparence, il a tout pour être heureux mais il vit avec une blessure, celle du premier amour, celle qui vous tourmente jour et nuit, c est cette douleur qui a insufflé une âme si particulière à son art.

Persuadé que sa ville natale sera le dernier endroit où il pense LE revoir, il se prend un tsunami d émotions lorsqu il finit par le croiser par hasard.

Professeur de musique, Liv est une énigme, plein de mystère, parfois autoritaire, parfois blessant voir brutal, il a beaucoup de mal à agir avec douceur, à s exprimer, seule sa musique est la véritable interprète de son état émotionnel, de ses pensées les plus secrètes.

C est avec beaucoup d émotions que j ai suivi ce duo, que j ai lu leur évolution, j ai pris un réel plaisir à découvrir leur vocation respective, à les voir dans leur processus créatif jusqu à l œuvre finale, ils s opposent, se cherchent, s apprivoisent, on ressent la tension qui émane d eux et espérons les voir lâcher prise (surtout Liv).

On est très loin de l habituelle romance prof/élève ou bien d une histoire de seconde chance, leur relation est au delà de ça, leur histoire est aussi belle que torturée.

J ai apprécié l originalité du métier d Iris, ce fut enrichissant de le découvrir à travers son regard; le choix de glisser de l italien est judicieux, il apporte une touche chantante au récit, je m imaginais facilement Iris me le chuchoter à l oreille; la musicalité de Liv est magnifique, les paroles qui parsèment le livre ont su me faire vibrer; enfin tous les personnages ont su me parler d une manière ou d une autre. D ailleurs, je me dois de parler de Maddox, le meilleur ami d Iris, il est impossible de vous quitter sans le mentionner, j ai juste adoré sa singularité, Lily fait passer un joli message qui prône le droit à la différence, la psychologie de ce personnage fut un délice à lire, j aurai pu le suivre sur sa propre histoire.

En conclusion, pour la seconde fois, la magnifique plume de Lily a su m emporter avec facilité, le descriptif du décor, des métiers, des émotions sont fait avec force et justesse, je ne peux que vous conseiller de la lire.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et Lily pour ce fabuleux moment.

Note : 4,75/5

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-19T15:33:07+02:00

Un bon ressenti pour cette dernière mouture de Lily Haime. On est sur des thématique un peu moins dramatiques que dans d'autres de ses ouvrages (encore que... un amour brisé et une suspicion d'abus prof/élève). Comme d'habitude les sentiments sont magnifiquement décrits. On retrouve un peu le type de relation décrit dans Wild Soul, en moisn violente et à l'inverse, puisque c'est Ivy, le héros, qui cherche cette fois a attirer Liv vers lui et Liv qui fuit ses sentiments.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Leslecturesdazazel 2021-05-07T19:25:32+02:00

Tout d'abord j'ai véritablement adorer ma lecture !

Je tenter pour la seconde fois la plume de Lily Haime qui la première fois m'avait déçu. Mais point de déception ici ! On est pas loin du coup de coeur. Si ce n'est quelques passages que j'ai trouver trop long, ce roman est magnifique. Et je vous le recommande !

C'est un roman riche en émotions, dur à lacher et encore plus difficile à oublier.

On vie, on ressent avec Ivy, on tombe amoureux, on souffre, on est heureux avec lui.

Avec Liv ils forment un couple passionner et magnifiquement bien assortis quoiqu'en pensent les autres. Ils ont tout deux trouver en l'autre leur muse, leur inspiration, la personne qui fait battre leur cœur.

C'est une romance compliqué, qui débute dans des conditions peu propices et prend fin abruptement suite au départ de Liv.

Les deux homme se retrouvent 8 ans plus tard et les sentiments tout comme la passion qui les animés sont toujours aussi fort.  Mais le passé et les blessures existent toujours et les mentalités n'ont pas changés. Face aux idées préconçues ,aux ragots et aux révélations, les deux hommes vont devoir s'accrocher et se battrent pour réaliser leurs rêves.

Commentaire ajouté par Sorah 2021-05-06T14:07:48+02:00

Ouvrir un livre de Lily Haime, c'est entrer dans un monde d'émotions brutes. C'est en prendre plein les yeux et le coeur. C'est ressentir tellement intensément chacun de ses mots. C'est voir l'amour sous toutes ses formes. C'est voir évoluer les personnages pour les voir devenir plus forts, plus en paix, plus libres. C'est vibrer avec eux au gré de leurs histoires. C'est toujours tellement intense.

Et j'ai beau me dire que tout n'est pas parfait, comme cette redondance dans certains personnages (ici j'ai un peu retrouvé de Gwenn dans Iris et de même, Liv m'a fait penser à Sevan), dans le schéma de tous ses livres, je ne peux ignorer le talent de cette auteure à manier les mots avec tellement de justesse, de poésie qu'elle m'embarque du premier au dernier mot dans son monde.

Comme dans tous ses romans, Lily Haime fait la part belle à la famille, à l'amitié, à la musique. On découvre toujours de nouvelles choses, un nouvel univers très original (ici celui des souffleurs de verre), de nouvelles origines (l'Italie). J'aime beaucoup qu'elle métisse autant ses personnages.

C'est un très beau roman, un coup de coeur comme l'avait été "Clair Obscur".

Merci pour ce magnifique moment de lecture.

Commentaire ajouté par Djenny-2 2021-05-05T11:03:40+02:00

Ce roman est puissant, émouvant, comme un digne Lily Haime.

Je regrette simplement de retrouver le même schéma utilisé dans de précédents romans, cela donne une petite note redondante qui est dommage, selon moi.

"Je réinventerai la pluie" est sorti 2021-05-24T13:27:08+02:00
background Layer 1 24 Mai

Je réinventerai la pluie

• France : 2021-05-24 (Français)

LeslieB l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T23:57:43+02:00