Commentaire de AmandineStuart

Je réinventerai la pluie

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2022-03-24T18:29:38+01:00

Il y a quelques années, j’ai découvert Lily Haime avec sa duologie Mathias que j’avais beaucoup appréciée. En début de mois j’ai donc souhaité continuer à parcourir sa (très longue) bibliographie, ce que j’ai fait avec Je réinventerai la pluie.

Si ce one-shot n’a pas réussi à dépasser Mathias dans mon cœur, ce fut tout de même une très bonne lecture que je recommande. Parce qu’il faut avouer que Lily Haime a du talent. En particulier pour ce qui est de retranscrire les sentiments, de jouer avec et d’en faire des métaphores incroyables qui touchent toujours juste.

Ce qui fait la grande force de ce livre, c’est sans aucun doute la place et le traitement de l’art dans cette histoire où tous les personnages sont des artistes à leur manière, mais nos deux personnages principaux spécialement. Iris est un souffleur de verre très réputé, c’est dans son ADN et c’est sa raison de vivre ; tandis que Liv est un musicien, un pianiste qui ne veut pas (se) l’avouer parce qu’il a peur de son propre don. C’est d’ailleurs le principal point qui les fait se rencontrer, qui les soude et leur permet d’évoluer – en tant que duo, mais aussi en tant qu’individu propre. C’était assez magnifique. Franchement.

Je pourrais écrire une dissert’ sur « La place et le rôle de l’art dans Je réinventerai la pluie de Lily Haime » tellement c’était fort et fou et formidable. Surtout pour ce qui est de la passion d’Iris : souffler le verre. Tu as déjà lu ou vu ça quelque part toi (en dehors des reportages du JT) ? Parce que moi non. Et c’était super intéressant ! On sent que l’autrice a fait tout un travail de recherche, qui fonctionne vraiment bien. Elle exploite son sujet à fond, dans tout ce qu’il a de technique et d’émotionnel, sans jamais nous assommer de termes trop compliqués et de descriptions trop longues.

Tu auras donc compris que cette histoire est une romance (New Adult). Et je vais t’avouer que pour la première fois, ce genre m’a fait peur. Et ce pour la seule et unique raison qui est que des sentiments naissent (au début du livre) entre un élève de 17 ans et son prof âgé de 9 ans de plus que lui. Cette intrigue m’a tout de suite mise assez mal à l’aise et a d’ailleurs pas mal repoussé mon achat de Je réinventerai la pluie. Mais je ne te spoile pas en te disant que tu n’as, en réalité, pas de raison de te soucier de ça. L’histoire est bien tournée, de sorte qu’il ne se passe rien dans « le passé », tout prenant une nouvelle dimension dans « le présent » lorsque les personnages sont plus vieux.

Maintenant que ce point qui me paraissait important est résolu, je peux continuer et conclure doucement cet avis en te disant que, comme je l’avais déjà remarqué dans Mathias, j’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice prenne son temps. Elle développe tout un entourage foullit et construit autour de ses personnages. Un passé qui évolue et à des répercussions dans le présent. Ça étoffe ses personnages en les rendant plus crédibles. Alors certes, j’ai pu parfois penser au cours de ma lecture qu’il y avait trop de personnages secondaires, et que je m’y perdais un peu.

Mais en réalité c’est important de voir la vie, au complet, qui ne peut pas être uniquement tournée vers la relation amoureuse comme je trouve qu’on le voit dans trop de romances. Il y a aussi la famille, les amis, le travail, les problèmes inhérents à tous ces domaines… Et tout ce qui fait que la vie est vraiment la vie. Alors oui, c’est certain que ça rajoute des pages au roman, des passages que l’on peut trouver dispensables ou même inutiles. Mais je trouve que c’est bien de prendre des bifurcations et de rallonger un peu le chemin plutôt qu’aller tout droit et de toujours suivre la route principale, parce qu’encore une fois c’est ce qui rend les choses plus authentiques. Exactement comme Je réinventerai la pluie.

Bref, j’ai passé un vrai bon moment de lecture avec ce roman aux personnages qui vivent pour l’art et qui nous font vivre à travers lui le temps de quelques heures. C’était plein de poésie, de justesse et d’authenticité… Une romance comme je les aime ! Je te recommande celle-ci, et Lily Haime en particulier.

Réponses au commentaire de AmandineStuart