Je revenais des autres

Description ajoutée par carohem 2021-03-01T10:48:49+01:00

Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l'objet de la passion d'Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d'en finir. Philippe l'envoie dans un village montagnard à l'autre bout du pays, à la fois pour qu'elle se reconstruise et qu'il puisse sauver sa famille.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2021-07-04T02:16:16+02:00

“Elle sourit. Car elle venait de comprendre, avec un mélange de tristesse et de mélancolie, qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues.”

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-09-14T20:43:03+02:00

Cette lecture est assez touchante même si parfois je n'ai pas compris les réactions d'Ambre. J'ai aimé suivre sa reconstruction. J'ai apprécié sa relation avec Tim même si j'ai été perplexe sur la fin avec ce revirement de situation...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-09-12T09:57:43+02:00

J'ai déjà lu plusieurs romans de Melissa Da Costa. C'est une auteure que j'aime beaucoup. Mais concernant ce roman j'ai été plutôt déçu. Je l'ai trouvé plutôt fade et je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. Je n'ai pas réussie à accrocher à ce livre et à ces personnages. J'ai même été agacé par Ambre à certains moment. Je n'ai pas retrouvé l'émotion qu'insuffle habituellement l'auteur dans son écriture. Ca reste tout de même un livre qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-09-05T21:16:29+02:00

J'ai moyennement apprécié ce roman, mais je pense que ce manque d'appréciation est purement personnel.

En effet, je n'ai pas réussi à être touchée par l'héroïne. Son histoire d'amour avec un homme marié et, ensuite, sa reconstruction laborieuse ne m'ont pas émue une seule seconde.

Les personnages secondaires sont vraiment chouettes, par contre. Ils sont bien construits et plutôt réalistes. Mélissa Da Costa est très forte à ce niveau.

L'autrice écrit toujours avec beaucoup d'émotion, mais, pour ce roman, ses mots ne m'ont pas touchée.

J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire ne soit pas écrite en JE. En effet, ce roman est écrit à la 3ème personne du pluriel mais du point de vue interne. Cela m'a pas mal déstabilisée.

Les leçons de vie offertes dans ce livre m'ont également dérangée car je ne partage pas du tout le point de vue de l'autrice. J'ai retenu que c'était grâce aux autres que nous arrivions à guérir de nos blessures. Or, je suis d'un avis totalement contraire, si bien que le final du récit ne m'a pas plu.

Parmi les 3 romans de Mélissa Da Costa, c'est celui-ci que j'ai donc le moins aimé. Dommage, mais bon ça ne peut pas fonctionner à tous les coups !

Commentaire ajouté par Stephfod 2021-08-15T18:41:01+02:00
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2021-08-12T10:03:07+02:00

Deuil d'amour, poursuivre sa vie et se reparer des autres

Commentaire ajouté par alapage 2021-08-05T22:55:58+02:00

Parfois je reçois des livres en service de presse qui tombe à point. C’est effectivement ce qu’il vient de m’arriver avec Je revenais des autres. Un peu comme Ambre, je suis en reconstruction et ce roman m’a vraiment fait du bien!

Malgré que Mélissa Da Costa fut réellement découverte avec la publication de son roman Tout le bleu du ciel, celui-ci est en fait le premier qu’elle a écrit. Connaissant cette auteure que par les avis positifs sur les réseaux sociaux, je partais donc à la découverte de la plume de cette auteure. C’était donc tout à fait approprié de découvrir cette auteure avec son premier roman.

La plume de cette auteure est simple, fluide et j’y ai adhéré rapidement… tout comme l’intrigue et les personnages. De plus, j’ai bien aimé la structure de ce roman. Habituellement, je préfère lire des chapitres courts car cela ajoute du dynamisme à l’intrigue. Dans le cas présent, l’auteure a scindé son roman en dix parties et je suis étonnée par le fait que cela n’ait pas alourdi le texte, et ce, malgré que ce soit un pavé.

Je suis tombée sous le charme des personnages, mais également de ce petit village en montagne. Je pouvais aisément me sentir comme partie prenante. Malgré le côté sombre du personnage d’Ambre, j’ai adhéré à son personnage tout comme celui de Tim et de Rosalie. Tous ces gens, qui partent travailler dans un petit village touriste et saisonnier, ont de petits secrets et j’ai bien aimé apprendre à les connaître plus en profondeur.

Le sujet de ce roman n’est pas singulier. La reconstruction, le renouveau et la résilience sont des sujets fréquemment abordés depuis quelque temps au sein des romans. Cela n’enlève strictement rien à celui-ci. Bien au contraire. Cela fait du bien de suivre ces personnages qui réussissent à surmonter les épreuves de la vie et redonnent espoir en l’avenir.

Bref, je suis sous le charme de cette auteure et il me tarde de découvrir son immense succès qui l’a fait connaître sur la blogosphère : Tout le bleu du ciel. Vous avez besoin d'une lecture légère qui vous fera du bien à l'âme et au cœur? Eh bien, ne cherchez plus!

Commentaire ajouté par deB7 2021-07-14T18:38:06+02:00
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-07-10T18:28:39+02:00

Il y a de ces livres qui vous parle parce que vous savez qu'il parle un peu de vous ! Ambre du haut de ces 20 ans m'a rappelé des souvenirs et pas que les bons ... comme souvent avec Melissa Da Costa, l'histoire de notre protagoniste commence plutôt mal. Ambre est une jeune fille perdue, mal entourée qui n'a pas prie les bons chemins et qui malheureusement se sous estime beaucoup trop ! Mais grâce à son séjour à l'hôtel des Mélèzes, elle va réapprendre à aimer la vie, à aimer les autres en commençant par s'aimer elle, il y aura des embuches, des hauts des bas, des rencontres avec des gens cassés comme elle mais ensemble ils vont se faire du bien, ensemble dans cette petite station de montagne ils vont réapprendre à se respecter pour se qu'ils sont et s'apprecier comme ils sont. Melissa nous offre une fois de plus avec ce roman, une histoire pleine de sincérité et d'amitié où les sentiments sont si vrais qu'on y croit de suite. Qu'on aime Ambre ou non, qu'on préfère Tim ou encore Rosalie peu importe, elle sait nous toucher là les émotions sont les plus fortes !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:52:22+02:00

"Je revenais des autres" m'a beaucoup moins captivé et touché que les précédents livres de Mélissa Da Costa, mais il reste une lecture fort agréable. Dans ce récit, on retrouve une histoire d'amitié forte. Ambre a atteint le point de non retour et atterrit dans un village de montagne pour faire la saison en tant que serveuse dans un hôtel. Elle va y découvrir et faire la connaissance de tout un panel de personnages qui ne seront finalement pas éloignés d'elle et pas si différents les uns des autres. Ils constituent donc une bande d'abîmés, de blessés, en fuite de quelque chose. Mais au contact des uns et des autres, ils vont réparer leurs blessures et leurs failles. C'est donc une histoire de résilience et der nouveau départ que nous offre l'autrice qui arrive toujours à très bien décortiquer les sentiments et la psychologie de ses personnages. Si on retrouve une ambiance générale un peu moins pesante tout le long du récit, plutôt axée sur la franche amitié, suivre les nombreux tourments et peines des personnages m'a parfois fait décroché. J'ai trouvé quelques longueurs dans cette bulle, avec des moments plus lassants dans les faits qui ne m'ont pas parus assez passionnants.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-06-25T20:02:47+02:00

Autant j'ai adoré ces 2 premiers romans autant celui ci m'a vraiment déçus.

J'ai été jusqu'au bout péniblement.

Je l'ai vraiment trouvé long, sans vibrations, sans couleurs.

j'ai pas croché aux personnages. Il manque ce petit quelque chose qui nous transmet les sentiments, les émotions des personnages.

"Je revenais des autres" est sorti 2021-05-05T06:19:47+02:00
background Layer 1 05 Mai

Je revenais des autres

• France : 2021-05-05 (Français)

Cha999 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-14T23:03:08+02:00