Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-09-05T21:16:29+02:00

J'ai moyennement apprécié ce roman, mais je pense que ce manque d'appréciation est purement personnel.

En effet, je n'ai pas réussi à être touchée par l'héroïne. Son histoire d'amour avec un homme marié et, ensuite, sa reconstruction laborieuse ne m'ont pas émue une seule seconde.

Les personnages secondaires sont vraiment chouettes, par contre. Ils sont bien construits et plutôt réalistes. Mélissa Da Costa est très forte à ce niveau.

L'autrice écrit toujours avec beaucoup d'émotion, mais, pour ce roman, ses mots ne m'ont pas touchée.

J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire ne soit pas écrite en JE. En effet, ce roman est écrit à la 3ème personne du pluriel mais du point de vue interne. Cela m'a pas mal déstabilisée.

Les leçons de vie offertes dans ce livre m'ont également dérangée car je ne partage pas du tout le point de vue de l'autrice. J'ai retenu que c'était grâce aux autres que nous arrivions à guérir de nos blessures. Or, je suis d'un avis totalement contraire, si bien que le final du récit ne m'a pas plu.

Parmi les 3 romans de Mélissa Da Costa, c'est celui-ci que j'ai donc le moins aimé. Dommage, mais bon ça ne peut pas fonctionner à tous les coups !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-09-12T09:57:43+02:00

J'ai déjà lu plusieurs romans de Melissa Da Costa. C'est une auteure que j'aime beaucoup. Mais concernant ce roman j'ai été plutôt déçu. Je l'ai trouvé plutôt fade et je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. Je n'ai pas réussie à accrocher à ce livre et à ces personnages. J'ai même été agacé par Ambre à certains moment. Je n'ai pas retrouvé l'émotion qu'insuffle habituellement l'auteur dans son écriture. Ca reste tout de même un livre qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-07-10T18:28:39+02:00

Il y a de ces livres qui vous parle parce que vous savez qu'il parle un peu de vous ! Ambre du haut de ces 20 ans m'a rappelé des souvenirs et pas que les bons ... comme souvent avec Melissa Da Costa, l'histoire de notre protagoniste commence plutôt mal. Ambre est une jeune fille perdue, mal entourée qui n'a pas prie les bons chemins et qui malheureusement se sous estime beaucoup trop ! Mais grâce à son séjour à l'hôtel des Mélèzes, elle va réapprendre à aimer la vie, à aimer les autres en commençant par s'aimer elle, il y aura des embuches, des hauts des bas, des rencontres avec des gens cassés comme elle mais ensemble ils vont se faire du bien, ensemble dans cette petite station de montagne ils vont réapprendre à se respecter pour se qu'ils sont et s'apprecier comme ils sont. Melissa nous offre une fois de plus avec ce roman, une histoire pleine de sincérité et d'amitié où les sentiments sont si vrais qu'on y croit de suite. Qu'on aime Ambre ou non, qu'on préfère Tim ou encore Rosalie peu importe, elle sait nous toucher là les émotions sont les plus fortes !

Commentaire ajouté par alapage 2021-08-05T22:55:58+02:00

Parfois je reçois des livres en service de presse qui tombe à point. C’est effectivement ce qu’il vient de m’arriver avec Je revenais des autres. Un peu comme Ambre, je suis en reconstruction et ce roman m’a vraiment fait du bien!

Malgré que Mélissa Da Costa fut réellement découverte avec la publication de son roman Tout le bleu du ciel, celui-ci est en fait le premier qu’elle a écrit. Connaissant cette auteure que par les avis positifs sur les réseaux sociaux, je partais donc à la découverte de la plume de cette auteure. C’était donc tout à fait approprié de découvrir cette auteure avec son premier roman.

La plume de cette auteure est simple, fluide et j’y ai adhéré rapidement… tout comme l’intrigue et les personnages. De plus, j’ai bien aimé la structure de ce roman. Habituellement, je préfère lire des chapitres courts car cela ajoute du dynamisme à l’intrigue. Dans le cas présent, l’auteure a scindé son roman en dix parties et je suis étonnée par le fait que cela n’ait pas alourdi le texte, et ce, malgré que ce soit un pavé.

Je suis tombée sous le charme des personnages, mais également de ce petit village en montagne. Je pouvais aisément me sentir comme partie prenante. Malgré le côté sombre du personnage d’Ambre, j’ai adhéré à son personnage tout comme celui de Tim et de Rosalie. Tous ces gens, qui partent travailler dans un petit village touriste et saisonnier, ont de petits secrets et j’ai bien aimé apprendre à les connaître plus en profondeur.

Le sujet de ce roman n’est pas singulier. La reconstruction, le renouveau et la résilience sont des sujets fréquemment abordés depuis quelque temps au sein des romans. Cela n’enlève strictement rien à celui-ci. Bien au contraire. Cela fait du bien de suivre ces personnages qui réussissent à surmonter les épreuves de la vie et redonnent espoir en l’avenir.

Bref, je suis sous le charme de cette auteure et il me tarde de découvrir son immense succès qui l’a fait connaître sur la blogosphère : Tout le bleu du ciel. Vous avez besoin d'une lecture légère qui vous fera du bien à l'âme et au cœur? Eh bien, ne cherchez plus!

Commentaire ajouté par Wattos89 2021-10-03T11:23:44+02:00

Quel beau rapport aux autres ! Ce livre, c'est la richesse de ces rencontres que l'on fait parfois et qui nous changent. Celles qui impacteront notre vie, celles qui nous sauvent aussi. Ce sont les rapports humains dans toute leur simplicité et complexité. C'est l'amour sous toutes ces formes. Une livre plein de beauté et d'humanité. Atmosphère cocooning assurée dans le chalet d'Arvieux cerné par ses paysages enneigés où on a envie d'aller se ressourcer. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout dans l'ambivalence des sentiments. Difficile de dire au revoir à Ambre, Tim, Rosalie et Wilson après cette saison passée à Arvieux en leur compagnie, même si je sais qu'ils m'attendent dans le tome suivant (que j'hésite encore à lire). Merci à l'auteure, Mélissa Da Costa, que j'ai découvert cette année, pour ce roman qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-10-20T11:00:01+02:00

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa. Le meilleur de l’auteure. Je me suis régalée. J’ai pleuré, c’est beau. A lire absolument

Commentaire ajouté par sapho 2022-03-13T13:22:36+01:00

C'est le deuxième roman que je lis de Mélissa Da Costa et je suis définitivement amoureuse de sa plume. On est tout de suite plongé dans l'histoire et elle se déroule naturellement sans qu'on ne la voit passer. Les différents thèmes abordés sont retranscrits avec une justesse incroyable, malgré la dureté de certaines scènes. Tout est savoureux dans ce livre ; du chemin parcouru par Ambre, aux histoires des personnages secondaires. Il m'est difficile de retranscrire pourquoi j'ai tant aimé ce livre. C'est juste... La vie normale, sans être exagérée ni romancée, tout en étant honnête, cruelle, joyeuse, surprenante et riche. Je recommande sans hésitation !

Commentaire ajouté par cocola9600 2022-03-22T22:00:53+01:00

Chien perdus sans collier au goût du jour.

A méditer

Commentaire ajouté par Leseratte 2022-07-22T14:01:12+02:00

Elle écrit bien mais dans ce livre elle écrit beaucoup trop. Beaucoup de mal a finir.. monotone apres la moitié du livre.. Je ne lirai pas le suivant qui semble être sur le même style..

Tout d’abord je tiens à préciser que c’est une amie qui m’a prêté ce livre et donc, j’appréhendais un peu cette lecture car ce n’est pas trop mon genre de prédilection mais, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé ce roman.

Bien que les premières pages, me laissait distante envers Ambre, c’est une fois qu’elle se retrouve à Arvieux que je l’ai de plus en plus apprécié. Il faut dire aussi que ses proches amis qu’elle va se faire là-bas, Rosalie et Tim, sont très attachants et forment un trio que l’on prend plaisir à suivre.

Ce roman est une hymne à la vie où chaque protagonistes traînent des casseroles et qui s’entraident pour surmonter leur passé. Ainsi donc, j’ai pris un véritable plaisir à les suivre dans un décor montagnard que je me suis bien imprégnée tout au long de ma lecture.

Que ce soit Tim, Rosalie ou bien Ambre, je me suis sentie de plus en plus proche d’eux au fil des pages tant ils sont touchants et crédibles dans leur comportement.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un agréable moment, totalement dépaysant, avec ce roman.