Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Je sais pas

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T16:16:01+01:00

“Disparitions inquiétantes

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme celui des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmond. Affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. La petite Emma réapparaît. Soulagement indicible. Mais cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-24T15:32:02+02:00

Pour elle c'est comme si il venait d'une autre planète

Commentaire ajouté par meletseshobbies 2024-06-07T16:46:57+02:00
Poubelle

Ce livre est un abandon.

Pour la petite histoire j’ai rencontré l’autrice au quai du polar cette année et c’est elle même qui m’a conseillé ce roman. A la base je voulais prendre Derrière la haine mais la dame devant moi avait pris le dernier 😢

Bref, venons en à l’essentiel. Je sais pas c’est l’histoire d’une petite fille, Emma, cinq ans, qui disparait d’un seul coup lors d’une sortie scolaire en forêt. Donc évidemment tout le monde se demande ce qui a bien pu se passer dans cette forêt. Les enfants sont-il toujours innocent ?

Je sais pas mais ce roman ça l’a pas du tout fait pour moi. Entre des personnages détestables et une histoire qui traine en longueur, autant vous dire que je me suis ennuyé. Et vu que cette année je me suis dit aucun scrupule j’aime pas je next, voilà le résultat 😅

Bien évidemment ce n’est que mon avis et ce roman peut très bien plaire à d’autres personnes 🙂

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-05-25T11:04:50+02:00

Ce fut une bonne lecture !

Par où commencer ? Déjà au début j’ai détesté les personnages, pas qu’ils n’étaient pas bien décrit, je dirais même au contraire, ils étaient fait pour qu’on ne les aime pas, et ça a bien fonctionné sur moi !

La mère de la petite fille, Camille, elle m’a énervé pour cause d’adultère, pour commencer, elle en voulait à son mari de ne pas ou de ne plus être présent du moins ; pour elle ça justifiait amplement la tromperie. Déjà, rien que pour ce personnage, ça n’est pas passé !

Et que dire du père, un universitaire aux manières policées et un peu surannées...😮‍💨

Quant à la petite fille, je ne préfère même pas en parler, elle est hautaine, grognon pour un oui, pour un non. Du haut de ses 5 ans, c’est déjà une petite peste ; et pas une fois dans le livre j’ai eu ne serait-ce que de l’empathie pour elle.

Je vais en revenir à la mère. Elle se plaint de sa fille comme quoi elle ne l’écoute pas quand elle lui demande de ne pas s’éloigner d’elle, et même si il y avait des claques qui se perdait, comment en viens-tu à te plaindre alors que c’est toi et ton mari qui êtes chargé de son éducation ? Elle n’a que 5 ans je vous rappelle…, c’est que, à la base, vous avez mal fait les choses madame !🧐

Voilà, ça c’était pour les trois personnages qui m’ont le plus énervé !😂 Et ce n’est pas péjoratif, c’est parce qu’ils étaient très bien écrit justement, et que ça reflète surtout notre société actuelle, où beaucoup de parents et d’enfants sont mal éduqués (je mets les 2 dans le même panier oui oui, parce que si l’enfant est comme tel à 5 ans, c’est les parents qu’il faudrait cogner😂).

Les bases de l'intrigue ne sont que les fondations d'une structure qui réserve surprises sur surprises. Entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fil des pages.

Que dire sinon que la plume de Barbara Abel est absolument addictive. Un vocabulaire riche non pas par sa complexité mais par sa musicalité, sa poésie, son lyrisme... Elle utilise un environnement connu, des situations de la vie de tous les jours, des relations soumises à la perplexité de la réalité. Des conséquences et des dommages collatéraux de la moindre petite décision prise. Comme pour exorciser ses propres angoisses... et les nôtres !

Avec ce roman, j'ai le sentiment que Barbara Abel a joué avec moi et de moi, de mes a priori et réflexes de lectrice habituée aux thrillers policiers, pour me mener très exactement là où elle voulait, en me faisant douter, en me faisant croire tout au long du livre que c'était bon, cette fois j'avais compris… Pour finalement me rendre compte que non, je n'avais pas tout compris, que j'étais bel et bien tombée dans son piège, que moi non plus je sais pas … Un vrai tour de force que je ne peux que saluer !

♣️4/5♣️

Commentaire ajouté par Natacha-119 2023-10-05T20:40:17+02:00

Même si la fin, en elle même, était assez attendue, nombre de rebondissements ne l'ont pas été et ont rendu ce Psycho Thriller haletant et addictif.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-09-20T22:05:25+02:00

Je sais pas... Ce livre porte bien son titre.

Je sais pas si ce thriller mérite trois ou quatre étoiles.

Je sais pas si cette lecture m'a marquée au fer blanc ou si elle se fera oublier avant la fin de l'année.

Je sais pas si des fillettes comme Emma existent dans la réalité.

Je sais pas si cette enfant de 5 ans m'inspire de la crainte, de la pitié ou de l'horreur.

Je sais pas si j'aurais aimé passé une minute dans cette forêt maudite.

Je sais pas ...

Ce que je sais par contre, c'est que c'était mon premier roman de Barbara Abel et que sa plume m'a bien plu.

Ce que je sais aussi, c'est que j'avais deviné le dénouement bien avant la fin et que cela n'a en rien abimé le cours de ma lecture.

Ce que je sais encore, c'est que ce roman est efficace, qu'il chasse le marchand de sable avec autorité et qu'il provoque un goût de reviens-y.

Ce que je sais enfin, c'est que l'ambiance de ce livre est glauque à souhait, qu'elle m'a fait froid dans le dos et que j'en redemande !

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2023-08-01T04:15:47+02:00

Premier roman que je lis de l’autrice. Je n’est pas du tout aimé le style d’écriture ! Énormément de longueur

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-17T20:34:58+02:00

L'héroïne, Emma, a 5 ans, un visage d'ange et un caractère de cochon. Elle mène la vie dure à son institutrice et va disparaître au cours d'une sortie scolaire en forêt. Elle sera rapidement retrouvée, mais pas son institutrice...

Et à toutes les questions posées par l'enquêteur Emma répondra "je sais pas"...

La mère d'Emma a aussi son jardin secret et tous les personnages ont un passé complexe qui rend ce thriller psychologique particulièrement haletant..jusqu'à la dernière page!

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T16:53:43+02:00

Je ne sais pas vous mais moi j'adore Barbara Abel, qui une fois de plus nous offre un roman palpitant.

Bien que certains mots ou expressions m'aient perturbée (il en faut peu... 😅), comme "Cahin-Caha".

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma disparaît, ainsi que Mylène, son institutrice.... Découvertes, surprises, secrets, mensonges et autres, c'est ce que nous offre Barbara Abel.

Un suspens bien mené, la richesse des rebondissements, une fin percutante...

Un thriller bien construit, avec soin dans un style limpide où l'on ne s'ennuie pas du début à la fin (et qu'elle fin !

Commentaire ajouté par Jake_ch 2023-05-19T22:55:29+02:00

Je ne connaissais pas l'auteure, je me suis laissé séduire par les commentaires élogieux. Très déçu, le suspense n'existe que parce que l'auteur écrit sans aucune lassitude des états d'âme mièvres, allant jusqu'à, pour schématiser, "ça fait quinze minutes qu'elle est indécise, mais maintenant son choix est fait. Alors elle se met à hésiter". L'écriture est plutôt bonne, mais manque parfois de travail avec des expressions répétées à l'identique par des personnages différents. La fin qui fascine tant m'évoque plutôt un collégien en manque d'inspiration. Par pour moi, donc, cette auteure, mais je comprends qu'on puisse l'apprécier. Je vais me prendre des pouces vers le bas, mais avant de cliquer, réfléchissez à ça : Spoiler(cliquez pour révéler)si vous trouviez une gamine au fond d'un trou, vous n'appelleriez pas les secours plutôt que de la rejoindre ? Le roman repose entièrement sur cette incohérence !

Commentaire ajouté par Christiane-89 2023-05-05T14:57:11+02:00

Un livre à suspens intriguant dans lequel les personnages révèlent petit à petit leurs différentes facettes. Roman à plusieurs étages

Commentaire ajouté par SylvieHeller 2023-04-02T15:45:02+02:00

Quelle histoire prenante !!

Choquante. Ça fait réfléchir.

Je sais pas

• France : 2016-10-06 (Français)

Ludo40 le place en liste or
2024-06-09T21:02:25+02:00