Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme celui des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmond. Affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. La petite Emma réapparaît. Soulagement indicible. Mais cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas...
Je n'ai pas aimé du tout . Les personnages sont tous plus détestables et cinglés les uns que les autres .
Des questions restent sans réponses. Je n'ai pas aimé non plus la plume de l'autrice .
J'ai du lire en diagonale a partir de la moitié pour réussir à atteindre la dernière page et espérer avoir le fin mot de l'histoire, mais même cela n'a pas réussi a relever le niveau de cette lecture absolument désagréable pour moi .
Le titre "Je sais pas", fil rouge du livre, revient comme le refrain d'une chanson angoissante, oppressante, machiavélique... Les voix d'Emma, 5 ans, et de son institutrice Mylène résonnent l'une par rapport à l'autre et entretiennent un malaise constant jusqu'à la fin du livre.
Un très bon thriller psychologique comme sait si bien le faire Barbara Abel !
"Je sais pas", c'est ce que dit Emma qui a trompé la vigilance des professeurs lors d'une sortie scolaire et qui a été retrouvée par Mylène,son institutrice, qui, elle, ne sait pas la raison pour laquelle sa mère est partie alors qu'elle était enfant.
Tout le monde s'enfonce dans les profondeurs de ses tourments car il pourrait dire à chacune de ses questions "Je sais pas".
Spoiler(cliquez pour révéler)" Je sais pas" c'est ce que pourraient dire les policiers à la recherche de Mylène,puis de son père Étienne.
"Je sais pas" c'est ce que dit Mylène qui ne sais pas expliquer le départ de sa mère quand elle avait cinq ans...c'est ce que dira Emma à la disparition de la sienne dix ans plus tard.
Chacun des personnages pourrait dire "Je sais pas" et pourtant il sait ce qu'un autre ne sait pas...
Un roman glaçant, terrifiant dans lequel les personnages ont l'air d'en savoir davantage qu'ils ne veulent bien l'avouer.
J'avais déjà beaucoup aimé Derrière la haine de la même auteure, il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Barbara Abel. Je n'en suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Toutefois, il prend aux tripes dès le début et on a constamment envie de connaître la suite, ce qui est un minimum pour que j'apprécie un thriller !
Lors d'une sortie en forêt de deux classes de maternelle, une petite fille de 5 ans, Emma, disparait. La plupart des enseignants présents se dispersent pour la retrouver et c'est sa maitresse, Mylène, qui la retrouve dans un trou. Pour l'aider à s'en sortir, elle l'a rejoint et l'a fait sortir pour qu'elle puisse prévenir les autres de sa position. Mais une fois que les autorités ont localisé Emma, la petite fille ne sait pas dire où se trouve sa maîtresse. Pourtant, les jours de Mylène sont comptés...
En fait, la première chose qui m'a choquée, c'est pourquoi Mylène a rejoint Emma dans le trou, alors qu'elle avait un téléphone pour justement prévenir ses collègues dans le cas où elle la retrouverait. Ils avaient tous leur portable au moment de partir à sa recherche et quand Mylène trouve enfin Emma, ça ne lui effleure pas l'esprit de l'utiliser, ou au moins voir s'il y avait du réseau je ne sais pas. Ça m'a fait tiquer, parce que du coup, pour moi, elle a rejoint inutilement Emma dans la cavité... Bon, je n'ai pas voulu pour autant m'arrêter à ça, j'avais envie de voir ce que donnait ce thriller, et j'ai quand même bien fait.
Si le rythme est assez lent dans l'évolution de l'intrigue, on ne s'ennuie pas pour autant et plusieurs situations habilement racontées nous font croire un peu tout et n'importe quoi, si bien que l'on se rend compte seulement à la fin que l'auteure a bien joué avec nous. L'intrigue n'est pas exceptionnelle en soi mais les révélations qui finissent par tomber nous laissent béat d'étonnement parce que, finalement, elle ne tourne pas qu'autour d'Emma et Mylène. Il se passe d'autres choses que l'on ne voyaient pas venir sous cet angle...
C'est surtout la fin qui m'a bluffée du coup. Je ne m'attendais pas à cette tournure d'événements. Pour tout le reste, c'est accrocheur. On a constamment envie de savoir si Emma va parler, si le secret de sa maman va être dévoilé, si Mylène va être retrouvée (vivante de préférence, ce qui n'est pas gagné et ça, on sait pourquoi très rapidement)...
Les personnages sont très bien exploités du début à la fin. Si, au début, ils paraissent sans histoire, voire très simples, on se rend compte petit à petit qu'ils cachent tous une petite part d'ombre, ce qui ajoute davantage au suspense déjà présent par la disparition de Mylène et le silence d'Emma. Les personnalités et les faux-semblants sont habilement menés, d'autant plus qu'on ne sait jamais quelle est la réelle nature des personnages. On se pose sans cesse des questions et je trouve juste dommage que la fin ne soit pas tellement claire à ce sujet. Il reste quelques questions en suspend, où l'auteure ne fait qu'insinuer, alors que j'aurais préféré des réponses claires. Mais, après tout, ça ajoute un petit mystère supplémentaire et après les révélations dont on a droit, il n'y a pas tellement de quoi se plaindre !
En bref, un thriller bien plaisant à lire, même si quelques petites choses ne m'ont pas forcément convaincues. Toutefois, il est efficace parce que la psychologie des personnages est habilement maitrisée et mise en place, au point que l'on ne voit pas les révélations finales arriver.
Pour la petite histoire j’ai rencontré l’autrice au quai du polar cette année et c’est elle même qui m’a conseillé ce roman. A la base je voulais prendre Derrière la haine mais la dame devant moi avait pris le dernier 😢
Bref, venons en à l’essentiel. Je sais pas c’est l’histoire d’une petite fille, Emma, cinq ans, qui disparait d’un seul coup lors d’une sortie scolaire en forêt. Donc évidemment tout le monde se demande ce qui a bien pu se passer dans cette forêt. Les enfants sont-il toujours innocent ?
Je sais pas mais ce roman ça l’a pas du tout fait pour moi. Entre des personnages détestables et une histoire qui traine en longueur, autant vous dire que je me suis ennuyé. Et vu que cette année je me suis dit aucun scrupule j’aime pas je next, voilà le résultat 😅
Bien évidemment ce n’est que mon avis et ce roman peut très bien plaire à d’autres personnes 🙂
Par où commencer ? Déjà au début j’ai détesté les personnages, pas qu’ils n’étaient pas bien décrit, je dirais même au contraire, ils étaient fait pour qu’on ne les aime pas, et ça a bien fonctionné sur moi !
La mère de la petite fille, Camille, elle m’a énervé pour cause d’adultère, pour commencer, elle en voulait à son mari de ne pas ou de ne plus être présent du moins ; pour elle ça justifiait amplement la tromperie. Déjà, rien que pour ce personnage, ça n’est pas passé !
Et que dire du père, un universitaire aux manières policées et un peu surannées...😮💨
Quant à la petite fille, je ne préfère même pas en parler, elle est hautaine, grognon pour un oui, pour un non. Du haut de ses 5 ans, c’est déjà une petite peste ; et pas une fois dans le livre j’ai eu ne serait-ce que de l’empathie pour elle.
Je vais en revenir à la mère. Elle se plaint de sa fille comme quoi elle ne l’écoute pas quand elle lui demande de ne pas s’éloigner d’elle, et même si il y avait des claques qui se perdait, comment en viens-tu à te plaindre alors que c’est toi et ton mari qui êtes chargé de son éducation ? Elle n’a que 5 ans je vous rappelle…, c’est que, à la base, vous avez mal fait les choses madame !🧐
Voilà, ça c’était pour les trois personnages qui m’ont le plus énervé !😂 Et ce n’est pas péjoratif, c’est parce qu’ils étaient très bien écrit justement, et que ça reflète surtout notre société actuelle, où beaucoup de parents et d’enfants sont mal éduqués (je mets les 2 dans le même panier oui oui, parce que si l’enfant est comme tel à 5 ans, c’est les parents qu’il faudrait cogner😂).
Les bases de l'intrigue ne sont que les fondations d'une structure qui réserve surprises sur surprises. Entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fil des pages.
Que dire sinon que la plume de Barbara Abel est absolument addictive. Un vocabulaire riche non pas par sa complexité mais par sa musicalité, sa poésie, son lyrisme... Elle utilise un environnement connu, des situations de la vie de tous les jours, des relations soumises à la perplexité de la réalité. Des conséquences et des dommages collatéraux de la moindre petite décision prise. Comme pour exorciser ses propres angoisses... et les nôtres !
Avec ce roman, j'ai le sentiment que Barbara Abel a joué avec moi et de moi, de mes a priori et réflexes de lectrice habituée aux thrillers policiers, pour me mener très exactement là où elle voulait, en me faisant douter, en me faisant croire tout au long du livre que c'était bon, cette fois j'avais compris… Pour finalement me rendre compte que non, je n'avais pas tout compris, que j'étais bel et bien tombée dans son piège, que moi non plus je sais pas … Un vrai tour de force que je ne peux que saluer !
Résumé
“Disparitions inquiétantes
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme celui des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmond. Affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. La petite Emma réapparaît. Soulagement indicible. Mais cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas...
source : le grand livre du mois
Afficher en entier