Je sais pas

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T16:16:01+01:00

“Disparitions inquiétantes

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme celui des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmond. Affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. La petite Emma réapparaît. Soulagement indicible. Mais cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-24T15:32:02+02:00

Pour elle c'est comme si il venait d'une autre planète

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2022-10-09T22:04:37+02:00

Des démons déguisés en anges...

Tout d'abord la petite Emma, cinq ans, caractérielle, qui disparait lors de la sortie scolaire. Retrouvée par la police, elle ne sait dire que "Je sais pas !"

Sa maîtresse, Mylène, assez agressive, qui part à sa recherche et disparaît à son tour...

Son père, Etienne, qui suite à une rupture sentimentale, a du mal à gérer ses sentiments et entame une liaison avec Camille, la mère d'Emma...

Tous se trouvent liés par ces disparitions, ces relations.

Les personnages semblent tous être dépourvus d'émotions, d'empathie, comme des machines mal huilées ou cassées par un usage abusif... Etrange !

Assez addictif malgré des longueurs (les monologues de Mylène) et quelques incohérences ou plutôt l'absence de précisions, ce roman se lit facilement et on en ressort transis et la peur au ventre !

Commentaire ajouté par Dahnee 2022-09-26T12:42:12+02:00

J'ai été séduite et envoûtée par cette histoire pas classique du tout... La perversion, ça intrigue et on n ose pas y croire tant qu'on la vit, et soudain, tout devient clair .Le malaise est douloureux mais expliqué et ça soulage quand-même car rien n'est plus intolérable que le doute. Il faut accepter de ne pas avoir vu clair dans la manipulation familiale...Il y avait longtemps que je n'avais lu un tel thriller. Une fois qu'on a commencé le livre, on ne peut plus le lâcher. Le livre se lit très facilement et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Du coup, j'ai commandé un autre livre de cette auteure. Et j'espère qu'il sera de la même veine.

Commentaire ajouté par JoelK 2022-06-29T22:32:44+02:00

Quelle indigestion pour la première moitié ! Une fois fois tous les pions bien en place, les suspicions commencent, les révélations, les "twists", et on se prend enfin au jeu ! On comprend bien que l'idée originelle de Barbara Abel était de construire autour de l'idée du cycle qui se répète à la fin, avec ce goût amer pour ma part du "tout ça pour ça". Bref, pas mal, mais il faut ciseler.

Commentaire ajouté par Rulia 2022-05-10T09:54:09+02:00

Très bon thriller, se lit facilement et rapidement, des rebondissements, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !

Commentaire ajouté par eleos 2022-04-24T10:53:06+02:00

Un excellent livre!

C'est un thriller psychologique simple mais très efficace. Très intelligent. La preuve que l'on n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour sortir une très bonne hisoire. Il est particulièrement angoissant du fait qu'il ne cherche pas ailleurs que dans ce qui existe déjà en chaque être humain.

Ce livre démontre le narcissisme pervers, la manipulation, les préjugés, à la dimension de l'humain ordinaire, ce qui se passe quand on réfléchit trop. Le tout savamment distillé, fluidement écrit.

Il favorise la compréhension car on peut se mettre à la place de chaque personnage et comprendre comment leur destin s'entremêle... Comprendre l'injustifiable... Et remettre en question nos propres préjugés habituels...

Je n'ai pas mis dans Diamant parce que j'ai pu prévoir un retournement de situation, mais sinon, globalement c'est vraiment bon.

Bref, Barbara Abel est une découverte pour moi et je recommande.

Commentaire ajouté par ade9478 2022-04-11T22:45:30+02:00

Très bon roman, bonne trame. J'ai été un peu perturbée par le dénouement.

Commentaire ajouté par mcn89 2022-03-28T16:31:49+02:00

Un thriller très bien mené, jusqu'au bout. On a l'impression que la boucle est enfin bouclée à la fin. Original et additif, il se dévore rapidement ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-01-27T10:24:11+01:00

Vous allez trouver ça dingue, mais à chaque fois que je lis un livre de Barbara Abel, je me prends une claque. C'est une auteure belge très talentueuse que j'apprécie particulièrement car je sais que ses romans ne me déçoivent jamais.

La fin est d'ailleurs terriblement violente... Barbara Abel a encore fait fort.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-11-29T14:18:30+01:00

Premier livre lu de cet auteur, j ai aimé l ambiance du thriller, l atmosphère et les personnages nous mettent bien dans l ambiance . Petite déception sur la fin , trop prévisible à mon goût.

Commentaire ajouté par Chris-64 2021-10-16T09:14:28+02:00

Mon premier livre de barbara et ce ne sera certainement pas le dernier. j'ai adoré l'intrigue, la façon dont c'est raconté, les personnages.. Le rebondissement de la fin ! un excellent thriller qui se lit facilement et auquel on ne s'attend pas. Bref tout ce que j'aime dans un livre. être surprise. Et ce fut bien le cas. Je vais de ce pas, me rechercher un autre livre de cet écrivain.

Je sais pas

• France : 2016-10-06 (Français)

PatyC l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T09:51:00+02:00
Rulia le place en liste or
2022-05-10T09:22:41+02:00