Livres
421 359
Membres
337 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-03T14:01:14+02:00

Résumé

Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-27T18:28:23+01:00

A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu’ils étaient différents, et qu’il fallait avoir peur d’eux, et cette peur traduisait aussi l’hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-03-14T23:29:01+01:00
Argent

C'est une belle et difficile histoire que nous raconte son héroïne.

La vie du peuple noir américain a été plus que difficile aux Etats-Unis et Maya Angelou a vécu à la fin d'une période encore compliqué. Elle nous raconte sa jeunesse jusqu'à la sortie de l'adolescence : sa vie avec sa grand-mère et son oncle, les rapports particuliers avec ses parents, le viol qu'elle a subit étant petite, le courage de sa grand-mère, les difficultés à faire ce que l'on veut de sa vie quand on est noir en Amérique...

Son écriture est simple mais procure énormément d'émotions. J'ai apprécié découvrir son enfance et j'aurais aimé en avoir plus au final, mais j'ai quand même aimé ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nerysu 2017-01-11T18:57:38+01:00
Lu aussi

J'ai voulu le lire en anglais, ma prof de LELE me l'ayant prêté puisqu'on travaille sur cette auteure pour une des séquences. Je n'ai pas réussi à le terminer, peut-être le reprendrais-je en français, mais la lecture en V.O n'a pas été simple, j'ai été de nombreuses fois perdue avec les langage spécifique, comme nous par exemple avec le ch'ti, mais là vous avez le "pig latin " et c'est incompréhensible. Les chapitres sur la religion dont un rempli de " Amen " m'ont frustré, j'en ai même sauté un, puis peut de temps après j'ai décidé de stopper ma lecture. Pourtant il y avait des passages très intéressants et marquants. Je le recommande mais en français, ou avec un niveau d'anglais très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HanaShinoLili 2016-08-20T18:33:08+02:00
Argent

C'est un professeur d'anglais au lycée qui m'a fait découvrir Maya Angelou avec le poème "Still I Rise". En parcourant les étagères de la bibliothèque universitaire, je suis tombée sur son autobiographie dont je vous parle aujourd'hui, et en souvenir de ce bien-aimé professeur, je l'ai empruntée pour les vacances.

Marguerite Johnson est élevée par sa grand mère dans l'Arkansas, dans le Sud ségrégationniste, avant de rejoindre à 13 ans sa mère en Californie.

Ce livre m'a fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ; sauf qu'ici, on a le point de vue non pas d'une petite fille blanche mais d'une petite fille noire, au quotidien rendu plus difficile par le contexte ségrégationniste.

Ce roman retrace les vingts premières années de la vie de l'auteure : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu une vie mouvementée, passée à exercer toutes sortes de métiers et d'activités plus ou moins légales. Elle a eu à traverser des épreuves très dures, et je suis admiratives de la force de caractère dont elle a fait preuve pour les traverser. déjà par la couleur de peau en plus du fait d'être une femme dans les années 1930, Maya Angelou a été confrontée tantôt au racisme, tantôt au sexisme.

C'est un récit bouleversant mais haut en couleur ; heureusement, elle a aussi des moments de joie, et certains épisodes de sa vie ne manquent pas de piquant. Elle a été influencée par de fortes personnalités comme celle de sa grand mère paternelle, de sa mère et de son frère aîné.

Le début a été un peu laborieux, j'avais du mal à accrocher. L'écriture est indéniablement très poétique, Maya Angelou sait manier les mots et ça se ressent même jusque dans la traduction. On sent à travers sa plume un tempérament passionné et obstiné, et elle réussit sans trop de peine à nous immerger dans l'histoire de sa vie.

En bref, ce roman est une très jolie découverte, même si ce n'est pas un coup de coeur. Maya Angelou est une auteure à découvrir, qui reste relativement peu connue en France mais qui mérite la reconnaissance qu'elle a finalement acquis aux États Unis, avant son décès en 2014.

Afficher en entier

Date de sortie

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

  • France : 1993-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

lesllye l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T11:41:52+02:00
Thandie l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T04:27:41+02:00

Les chiffres

Lecteurs 28
Commentaires 3
Extraits 5
Evaluations 4
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • I know why the caged bird sings - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode