Je sens grandir ma peur

Description ajoutée par lehane 2018-03-27T11:47:53+02:00

Un garçon et une fille, en couple, roulent dans la campagne pour rejoindre une ferme isolée. Là-bas, la jeune femme devra faire connaissance avec la famille de son petit ami. Seulement, sur la route, la conviction qu’elle devra bientôt interrompre sa relation avec Jack vient perturber sa quiétude. D’autant qu’elle est harcelée par des coups de fil provenant… de son propre numéro. Chez les parents du jeune homme, l’ambiance est lugubre et la maison, glaciale. À table, la mère se plaint d’entendre des voix. Dans la cave, la jeune fille découvre des peintures inquiétantes. Elle insiste pour que Jack et elle repartent aussitôt après le repas. De retour dans la voiture, la neige a commencé à tomber et l’ambiance a viré à l’angoissant. Les deux amants finissent enfermés dans une école abandonnée au bord de la route…

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-14T21:59:10+02:00

Une nuit, tandis que je dormais, l'inconnu a appelé douze fois sans laisser de message. A mon réveil, j'avais autant d'appel manqués.

La plupart des gens auraient réagi après cela, mais pas moi.

Commentaire ajouté par Sissilovebooks 2020-07-09T09:49:28+02:00

Alors là, je reste totalement sans jugement...une grande première...je ne l'ai pas détesté car même si Spoiler(cliquez pour révéler)on est resté bloqué la moitié du temps de lecture dans la voiture et bien leurs conversations basés sur beaucoup de questionnements de la vie/sentiments/autres m'a plus et questionné moi même, donc assez participatif.

Mais une fois le livre clos et bien...je ne sais pas, je l'ai lu oui, mais je n'en pense ni mal, ni bien, je pense avoir compris...sans vraiment de certitude non plus d'ailleurs !

Je suis une adepte des Stephen King, Maxime Chattam, Joe Hill,....la c'est surtout du psychologique et non pas pour moi de l'horreur/peur en soit !

Commentaire ajouté par Flam54 2020-07-06T12:22:07+02:00

Du suspens, une tension au fil des pages, ce qui rend la lecture très addictive. Mais l histoire est si étrange qu' on s y perd.Bref, un polar très spécial qui explore les méandres de la folie.

Commentaire ajouté par emma2015 2020-06-03T14:04:41+02:00
Envies

Je me suis sentie happé par ce livre, impossible de le lâcher avant la fin tant la tension est palpable. A la lecture il y a des moments perturbants mais personnellement, j'ai adoré ça rajoute de la tension et du suspense.A ma grande surprise les protagonistes m'ont beaucoup touchés. La fin demande un peu de réflexion et une deuxième lecture permet d'apprécier à sa juste valeur ce roman.

Commentaire ajouté par Denis-14 2018-12-12T19:17:54+01:00

Assez long avant d'entrer dans le vif du sujet, mais cette attente n'est pas ennuyeuse.

Puis à l'arrivée chez les parents de Jake, tout devient bizarre voire inquiétant.

Plus tard, la neige m'a fait frissonner (de peur)... Ainsi qu'un sentiment de claustrophobie puissant. Et ouais !

TOP ! J'en dis pas plus. Juste que je vous conseille vivement ce roman.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-07-10T20:32:14+02:00

Un roman qui est court et rapide a lire. Une thematique et un style d ecriture de l auteur assez particulier mais personnellement j ai adoré.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-06-17T13:30:16+02:00

Merci aux éditions Presses de la Cité (et plus particulièrement, à Wendy ;) pour leur confiance.

Après avoir lu un livre mais avant d’en rédiger sa chronique, j’aime parcourir des blogs et des sites du style de Babelio afin de comparer ce que j’ai pensé de ma lecture avec celle d’autres lecteurs. Pour ce thriller, les avis sont vraiment partagés et j’ai l’impression que soit on l’adore, soit on ne l’aime pas. Alors que je l’ai terminé déjà depuis mardi, je suis toujours en train de me questionner : qu’ai-je pensé de ce livre ? Et à vrai dire, je suis toujours dans le flou et me demande si je ne vais pas le rester quasi définitivement.

Dès que je suis tombée sur la quatrième de couverture, j’ai vraiment eu envie de le lire car je me suis dit que c’était le genre de thriller à me faire frissonner comme je les aime. Eh bien, cela a été ma première erreur. Il est vrai que Iain Reid, l’auteur parvient à faire monter la tension lors de certains passages mais ils sont, selon moi, trop peu nombreux à l’inverse d’autres que tirés en longueur. Les questionnements du départ sont longs et j’ai dû attendre plus d’un tiers, voire la moitié du livre avant qu’il ne se passe quelque chose.

Le trajet aller m’a semblé sans fin, surtout au vu des dialogues assez étranges, pour ne pas dire impénétrables. L’environnement chez les parents est glauque au possible et là, je me suis dit : c’est parti, on rentre dans le vif du sujet. On passe alors un tiers du roman dans une ambiance pesante jusqu’à plus tard, dans l’école.

Toutefois, la sauce n’a pas totalement pris (si je puis dire) chez moi et le final m’a encore plus laissé dans l’expectative. Ce fut donc pour moi une lecture en demi-teinte malgré les qualités indéniables dont fait preuve ce livre. Je l’ai plutôt savouré mais j’ai vraiment dû passer à côté il me semble. Une seconde lecture sera peut-être nécessaire mais je préfère d’abord laisser passer un peu de temps. Suite au prochain épisode…

Blog : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/06/je-sens-grandir-ma-peur-de-iain-reid.html

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-05-03T09:37:01+02:00

Ce livre ne plaira pas à tout le monde mais si comme moi vous l’apprivoisez alors ce sera grandiose. Un excellent thriller psychologique qui nous emporte aux confins de la folie. Dès le début on sent qu’il y a quelque chose qui cloche mais de là à mettre le doigt dessus c’est autre chose. Elle part avec son petit ami Jake rencontrer ses parents qui vivent dans une vieille ferme isolée. Elle n’a pas de prénom et sera la narratrice de l’histoire. Elle veut en finir, nous dit-elle dès le début du livre mais en finir avec quoi, la vie ? Sa relation avec Jake? Là encore on navigue dans des eaux bien troubles, la tension s’épaissit le suspense est parfois insoutenable et oppressant, dans le huit clos de la voiture pendant les trajets ou encore dans le huis clos de la ferme on monte lentement dans les degrés d’angoisse que l’auteur sait si bien distiller. Le dialogue entre eux est parfois tellement étrange et cette bizarrerie nous donne le sentiment d’un décalage mais surtout on sent qu’il va se passer quelque chose, on est en attente et quand enfin la compréhension se fait, c’est jubilatoire. Peut-être qu’une relecture s’impose pour mieux apprécier la mise en œuvre digne d’une stratégie, de cette intrigue originale et pour ma part c’est du jamais vu, du jamais lu. J’ai particulièrement apprécié les quelques pages écrites en italiques et qui retracent une conversation entre deux personnes, on ne sait pas qui elles sont mais elles nous parlent d’un drame terrible qui c’est joué. On entre comme dans une nouvelle dimension où le passé se mesure au présent pour mieux nous retourner. Ne pas savoir c’est ce qui est le pire et Iain Reid nous offre ici un voyage en compagnie de ce couple pour le moins exceptionnel et tout au long on sent grandir sa peur. Si vous voulez vous sentir déstabilisé et ne plus savoir où vous habitez alors ce livre va remplir parfaitement son office. Bonne lecture.

Je sens grandir ma peur

• France : 2018-04-12 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)