Je suis charliberté!

Description ajoutée par melusinette 2017-01-29T16:39:40+01:00

Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux. Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression. Que ce soit de simples appels à « ne pas froisser les susceptibilités », aux accusations les plus délirantes, rien ne les fait dévier de leur volonté de faire de Charliberté, un lieu d'expression ouvert, et où l'on se marre. Les plus virulents de leurs détracteurs ne supportent pas ces « intellos » qu'ils ne comprennent pas. C'est une bande de quatre garçons en perdition sociale et même humaine. À leur violence verbale, vient s'adjoindre celle des ultra-religieux opportunistes. Tout est mélangé, dénigré, déformé, sans parvenir à empêcher Charliberté de conquérir un lectorat grandissant. Et au fond, tout va bien, puisque c'est ça la démocratie : des débats, des confrontations d'idées et de convictions, des oppositions parfois musclées… dans l'acception des vérités de chacun.

Extrait ajouté par lolo94240 2016-09-06T11:01:47+02:00

Et puis, il y eu la mobilisation générale de la nation le 11 janvier. Alors là, j'ai été saisi d'émotions et, pour la première fois de ma vie, figurez-vous que j'ai éprouvé une vraie fierté d'être Français.

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T13:59:00+02:00

"Je suis Charliberté" est un livre intéressant, écrit au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Arthur Ténor a choisi d'expliquer ce qui s'est passé en contant l'histoire de collégien qui choisissent d'écrire un journal scolaire satirique.

Le livre a un sens profond, à un côté très psychologique et pédagogique. Un récit qui se trouve à la portée de tous même des plus jeunes.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-04-09T22:08:23+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. À la fois rapide et porteur d'un beau message de Tolérance.

Je dois noter une préférence pour Tom, le rédacteur en chef.

Le dénouement, quant à lui a su me boulverser.

Un livre que je recommande

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-02-26T21:18:20+01:00

Un livre qui nous emmène avec humour sur les traces de quatres adolescents auteurs d'un journal satirique .

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité ce sujet qu'est la liberté d'expression.

Mais c'est surtout la fin qui a su à la fois me surprendre et me retourner .

Une lecture sumple et rapide , que je recommande à ceux qui s'intéressent à l'actualité

Je suis charliberté!

• France : 2016-01-14 - Poche (Français)