Je suis Juan de Pareja

Description ajoutée par JenniHime 2012-01-14T08:30:12+01:00

Juan de Pareja, esclave, peintre et élève de Vélazquez Juan de Pareja raconte. Avec des mots tout simples et des images frappantes, il raconte son enfance et l'étrange destin qui le fit esclave, mais aussi artiste peintre, et promis à la postérité. Il naît à Séville et, lorsque ses propriétaires meurent de la peste, on l'envoie à Madrid où il va devenir le serviteur de don Diego. Or, don Diego n'est autre que Vélazquez. Ce nouveau maître va lui apprendre à regarder, mais refusera de lui enseigner son art. En effet, les beaux-arts sont interdits aux esclaves. Un esclave ne saurait être un peintre. Or, Juan ne peut s'empêcher de peindre. Ainsi va-t-il devenir l'ami du maître, mais aussi, et en secret, son élève. Il apprend les règles de la lumière, il apprend à saisir, dans les portraits, les âmes emprisonnées. Il découvre que l'art doit être vrai, que c'est " la seule chose de la vie qui doive reposer sur la plus solide vérité, parce que, sinon, il ne sert à rien ". Juan apprend seul, dans l'ombre, en commençant par copier les œuvres de Velazquez. Pourtant, seul, il ne l'est pas exactement, car il a confié son secret au peintre Murillo, qui l'encourage avec chaleur. Et il sait qu'un jour, il révélera la vérité au maître. Loin de n'être qu'un roman historique, Je suis Juan de Pareja propose au lecteur une passionnante rencontre avec l'art de l'un des plus grands peintres de tous les temps, et chaque épisode de cette rencontre a l'apparence d'un secret dévoilé. Elizabeth Borton est née à Bakersfield, en Californie. Diplômée de l'université de Stanford, elle a étudié la musique à Boston et a collaboré à la rubrique spectacles du Herald de la ville. Au cours d'un reportage au Mexique, elle rencontre Luis de Treviño Gomez, qui doit lui servir d'interprète… et va devenir son mari. Dans ses nombreux romans, elle a beaucoup décrit sa nouvelle vie au Mexique. Je suis "Juan de Pareja" a reçu en 1990 le "Prix des Treize" et le "Prix Je bouquine".

"Le monde est rempli de vaines paroles qui n'auraient jamais dû être prononcées"

Le seul livre donné au cours de français que j'ai réellement apprécié. Cette histoire intéressante basé sur des faits réels nous apprend un certain nombre de choses sur l'époque de ce Juan de Pareja. A lire sauf si vous n'êtes pas un fan d'Histoire avec un grand H.

Ce livre mêle la traite des esclaves et l'art d'une manière divine. De plus, il m'a également ouvert quant à la peinture :-)

Livre extrêmement touchant, on s'attache très vite à ses personnages, surtout Juanico et Diego je trouve. Il nous apprend, dans une certaine mesure, à regarder un tableau. L'épisode où Velazquez dit à Juan que "non, ça n'est pas juste du bleu, il a y a aussi des pigment de violet, d'or et de vert" (bon ce ne sont pas les mots juste mais c'est l'idée) m'a permis de mieux observer la peinture ensuite. Ce livre est un bon moyen de se sensibiliser à l'art. Il dégage de surcroît, une atmosphère incroyablement douce, on se sent comme dans un nuage en le lisant. Du moins c'est l'impression que j'ai eu ^^

J'ai trouvé ce livre très doux, touchant. Je ne sais pas si je l'aurais lu s'il ne m'avait pas été offert. Une lecture touchante et plutôt courte

Lu il y a 15 ans, pendant les "grandes" vacances. Tout est très vague dans mon esprit mais j'en garde un très bon souvenir. D'autant qu'à cette époque je n'aimais pas lire et je ne finissais jamais aucun bouquin.

Je pensai que ça allait être un livre pénible mais a la fin je me suis rendu compte que j'avait aimé ce livre!Il nous apprend plein de chose sur la vie des peintres.Un très beau livre.

je l'ai lue, il y à pas mal de temps, c'est une histoire raciale et pleine d'émotion! Pour Juan s'est sa liberté et grâce à la peinture une ouverture dans un milieu trés fermer pour les nantis!!!!

Je suis Juan de Pareja

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)