Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis Juan de Pareja



Description ajoutée par JenniHime 2012-01-14T08:30:12+01:00

Résumé

Juan de Pareja, esclave, peintre et élève de Vélazquez Juan de Pareja raconte. Avec des mots tout simples et des images frappantes, il raconte son enfance et l'étrange destin qui le fit esclave, mais aussi artiste peintre, et promis à la postérité. Il naît à Séville et, lorsque ses propriétaires meurent de la peste, on l'envoie à Madrid où il va devenir le serviteur de don Diego. Or, don Diego n'est autre que Vélazquez. Ce nouveau maître va lui apprendre à regarder, mais refusera de lui enseigner son art. En effet, les beaux-arts sont interdits aux esclaves. Un esclave ne saurait être un peintre. Or, Juan ne peut s'empêcher de peindre. Ainsi va-t-il devenir l'ami du maître, mais aussi, et en secret, son élève. Il apprend les règles de la lumière, il apprend à saisir, dans les portraits, les âmes emprisonnées. Il découvre que l'art doit être vrai, que c'est " la seule chose de la vie qui doive reposer sur la plus solide vérité, parce que, sinon, il ne sert à rien ". Juan apprend seul, dans l'ombre, en commençant par copier les œuvres de Velazquez. Pourtant, seul, il ne l'est pas exactement, car il a confié son secret au peintre Murillo, qui l'encourage avec chaleur. Et il sait qu'un jour, il révélera la vérité au maître. Loin de n'être qu'un roman historique, Je suis Juan de Pareja propose au lecteur une passionnante rencontre avec l'art de l'un des plus grands peintres de tous les temps, et chaque épisode de cette rencontre a l'apparence d'un secret dévoilé. Elizabeth Borton est née à Bakersfield, en Californie. Diplômée de l'université de Stanford, elle a étudié la musique à Boston et a collaboré à la rubrique spectacles du Herald de la ville. Au cours d'un reportage au Mexique, elle rencontre Luis de Treviño Gomez, qui doit lui servir d'interprète… et va devenir son mari. Dans ses nombreux romans, elle a beaucoup décrit sa nouvelle vie au Mexique. Je suis "Juan de Pareja" a reçu en 1990 le "Prix des Treize" et le "Prix Je bouquine".

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

"Le monde est rempli de vaines paroles qui n'auraient jamais dû être prononcées"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Le seul livre donné au cours de français que j'ai réellement apprécié. Cette histoire intéressante basé sur des faits réels nous apprend un certain nombre de choses sur l'époque de ce Juan de Pareja. A lire sauf si vous n'êtes pas un fan d'Histoire avec un grand H.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre mêle la traite des esclaves et l'art d'une manière divine. De plus, il m'a également ouvert quant à la peinture :-)

Afficher en entier
Bronze

Livre extrêmement touchant, on s'attache très vite à ses personnages, surtout Juanico et Diego je trouve. Il nous apprend, dans une certaine mesure, à regarder un tableau. L'épisode où Velazquez dit à Juan que "non, ça n'est pas juste du bleu, il a y a aussi des pigment de violet, d'or et de vert" (bon ce ne sont pas les mots juste mais c'est l'idée) m'a permis de mieux observer la peinture ensuite. Ce livre est un bon moyen de se sensibiliser à l'art. Il dégage de surcroît, une atmosphère incroyablement douce, on se sent comme dans un nuage en le lisant. Du moins c'est l'impression que j'ai eu ^^

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce livre très doux, touchant. Je ne sais pas si je l'aurais lu s'il ne m'avait pas été offert. Une lecture touchante et plutôt courte

Afficher en entier
Lu aussi

Lu il y a 15 ans, pendant les "grandes" vacances. Tout est très vague dans mon esprit mais j'en garde un très bon souvenir. D'autant qu'à cette époque je n'aimais pas lire et je ne finissais jamais aucun bouquin.

Afficher en entier
Bronze

Je pensai que ça allait être un livre pénible mais a la fin je me suis rendu compte que j'avait aimé ce livre!Il nous apprend plein de chose sur la vie des peintres.Un très beau livre.

Afficher en entier
Bronze

je l'ai lue, il y à pas mal de temps, c'est une histoire raciale et pleine d'émotion! Pour Juan s'est sa liberté et grâce à la peinture une ouverture dans un milieu trés fermer pour les nantis!!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis Juan de Pareja

  • France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode