Je suis là

Description ajoutée par sylvain 2016-06-12T11:24:34+02:00

Prix Nouveau Talent 2015

« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »

À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Une histoire d’amour improbable – ou miraculeuse. Un mélange entre "Nos étoiles contraires" et "La Belle au bois dormant". Jeanne de Ménibus, Elle.

Le livre de Poche.

Extrait ajouté par LilyEden 2015-12-03T13:46:58+01:00

Si je pouvais bouger, je pense que je ne le ferais même pas. Je resterais immobile pour ne surtout pas le déranger, silencieuse pour ne surtout pas le réveiller. Peut être que je m'autoriserais à tourner juste un peu pour le regarder dormir, mais ça n'irait pas plus loin.

Splendide... Voilà comment résumer un livre qui m'a littéralement bouleversée. Bien que l'action ne soit pas le coeur de l'histoire, l'aspect addicitf de cette oeuvre m'a touchée immédiatement, à chaque page je voulais en savoir toujours plus... jusqu'à cette fin que pour ma part j'ai adoré et pour laquelle je n'aimerais pas de suite contrairement à la demande de certain(e)s.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une histoire triste ou terne au vu du thème du roman: le coma, on se surprend dès les premières pages à être envouté par l'histoire et ses personnages que l'auteur fait vivre avec brio. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'entrer au coeur des pensées d'Elsa et d'espérer aux cotés de Thibault. Une vraie merveille, un courant d'air frais que je recommande vivement d'autant qu'il aborde une question concrète et très contemporaine: doit-on ou non débrancher quelqu'un qu'on aime ?

Très très très surprise de cette lecture ! Moi qui avais peur de m'ennuyer je me suis régalé, un pur bonheur : ça faisait longtemps !

Alors contrairement à ce que l'on pourrait croire (et j'avoue faire parti de ces gens), un livre avec une fille dans le coma... Merci mais non merci ! J'avais très peur d'un livre qui traine en longueur et mièvre je vous rassure immédiatement cela n'a rien à voir ! Jetez-vous dessus !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-21T08:46:24+01:00

Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'écriture est fluide et le livre agréable à lire. Bien sûr, les ficelles sont un peu grosses, les situations pour le moins inattendues et pas vraiment crédibles, la fin est prévisible et tout cela a un goût de guimauve prononcé. Mais ce roman rempli son objectif de livre-détente. Malgré le sujet (le coma et la fin de vie), il n'est ni triste ni larmoyant mais au contraire plein d'optimisme et d'humour. C'est une très belle histoire de rencontre (improbable !) et on se laisse emporter en s'attachant aux personnages.

Commentaire ajouté par Esdia 2023-02-24T19:08:54+01:00

Si le pitch de base n'est pas bien original (une madame dans le coma qui risque de se faire débrancher et un type pas du tout dans le coma qui en tombe amoureux), le livre m'a laissé un vilain arrière goût. Parce que contrairement à Et si c'était vrai où monsieur voilà le "fantôme" de la dame, là il n'y a aucune communication entre les deux. Zéro. Si on n'avait pas le point de vu de la demoiselle, ce serait juste l'histoire d'un érotoman qui se fait se fait une fixette sur une femme dans le coma après s'être trompé de chambre par hasard. C'est surtout cet aspect de parfaite non communication entre les deux qui m'a le plus perturbée pour le développement du côté "romance". Very weird. Et je parle même pas des bisous sur la joue (je parle toujours d'un homme qui ne connaît cette femme ni d'Adam ni d'Ève, et d'une femme DANS LE COMA), je m'allonge dans ton lit, bref, il fait sa life avec une femme inconsciente.

Bref voilà, pas hyper emballée et juste non en fait.

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-24T08:29:00+01:00

Inspiré par des histoires vraies de personnes dans le coma qui entendent sans pouvoir se manifester (cf, "Une larme m'a sauvée") ce roman est construit autour de deux personnages principaux, Elsa et Thibaut. Thibaut entre par hasard à l'hôpital dans la chambre d'Elsa et peu à peu s'éprend de la jeune fille. Malgré les invraisemblances le personnage d'Elsa est attachant et finalement assez réaliste. Dans une chambre voisine d'Elsa, la victime innocente, repose le "méchant", Sylvain, le frère de Thibaut, sérieusement blessé dans un accident de la route, il a tué deux adolescentes sous l'emprise de l'alcool. Parler d'un chef d'œuvre est un peu fort, mais cet ouvrage est plaisant à lire et effleure juste des thèmes graves.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2022-05-27T13:38:36+02:00

Une jolie histoire,bravo à l'auteur,c'est un prix bien mérité!

Commentaire ajouté par Umi-chan 2022-02-04T19:42:07+01:00

Quelle claque !

Ce livre est court et pourtant... tant d'émotions ce mélange dans cet hôpital, et particulièrement cette chambre d'hôpital.

D'un côté, on a ce que ressent ou essaie de ressentir Elsa, plongé dans le coma qui fait tout pour faire comprendre à son entourage et plus particulièrement à ce parfait inconnu qu'elle les entend.

De l'autre, on a Thibault qui essaie de fuir sa réalité en se réfugiant dans la chambre de cette parfaite inconnue... à qui il finit par s'attacher à force de se confier.

J'ai adoré l'écriture des deux points de vue, les émotions sont supers biens transmises et on attend la fin avec impatience... Elsa va-t-elle se réveiller ? J'ai versé quelques larmes et ai été bouleversée par ce roman qui n'est qu'un roman pourtant. Une belle réussite de l'auteur !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-10-28T14:40:14+02:00

Lu en 2016, à sa sortie en poche, et pourtant j'en garde un souvenir encore très vif. Ce livre est très émouvant, très bien écrit. Je recommande vraiment cette lecture, les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Sophie-573 2021-09-05T18:31:22+02:00

Émouvant et tres bien ecrit. Sublime.

Commentaire ajouté par Tequila 2020-12-30T10:44:46+01:00

Très belle histoire, qui nous tiens en haleine tout du long. Un beau moment de passé.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-12-02T08:10:07+01:00

Je ne sais pas si cette histoire est le fruit de témoignages, d'une certaine réalité, mais on est partagé entre le fait de l'espérer et de le redouter.

La situation d'Elsa est à la base une véritable angoisse, pour soi mais aussi pour l'entourage.

On ne sait que tellement peu ce qui se passe en phase de coma, qu'il doit être très difficile de devoir prendre une quelconque décision. La famille d'Elsa reflète parfaitement ce dilemme.

Quant à sa "rencontre" fortuite avec Thibault, c'est un peu, effectivement, l'histoire de La Belle au bois dormant. Mais c'est encourageant de penser que ce genre de contact peut aider à revenir à la vie.

En tout cas, c'est très bien écrit, sans mièvrerie, avec justesse. On s'imagine sans peine que ça pourrait être vrai.

J'avais déjà lu l'auteure, avec sa superbe saga fantasy "Les Messagers des vents", et il me tardait de lire cette première œuvre : c'est chose faite, et sans regret, car ça été un vrai plaisir...

Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-09-08T08:41:46+02:00

Je dois dire être assez déçu par ce livre. L'histoire de base était je trouve très originale mais il y a beaucoup de points qui n'allait pas. Déjà l'écriture très familière tout comme l'humour était trop en décalé par rapport à l'histoire et je trouve ça plus malaisant qu'autre chose... Dès qu'on s'accroche à l'histoire, qui je dois dire est assez addictive ou très facile à lire car les chapitres sont très courts, le moment est cassé par des phrases bancales et inutiles. La fin est tellement prédictive que c'est très décevant finalement il n'y a pas de vrai fond à l'histoire, ça sonne creux. Les perso sont pas attachant et finalement je ne comprend pas le but de ce livre. Seul le côté très réaliste mais peut-être trop est à sauvé. Il n'y a pas vraiment de rebondissement donc on finit par s'ennuyer...

Je suis là

• France : 2015-05-27 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)

sevny le place en liste or
2024-01-31T08:54:13+01:00
Solumy le place en liste or
2023-05-30T18:18:36+02:00