Je suis là

Description ajoutée par sylvain 2016-06-12T11:24:34+02:00

Prix Nouveau Talent 2015

« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »

À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Une histoire d’amour improbable – ou miraculeuse. Un mélange entre "Nos étoiles contraires" et "La Belle au bois dormant". Jeanne de Ménibus, Elle.

Le livre de Poche.

Extrait ajouté par LilyEden 2015-12-03T13:46:58+01:00

Si je pouvais bouger, je pense que je ne le ferais même pas. Je resterais immobile pour ne surtout pas le déranger, silencieuse pour ne surtout pas le réveiller. Peut être que je m'autoriserais à tourner juste un peu pour le regarder dormir, mais ça n'irait pas plus loin.

Splendide... Voilà comment résumer un livre qui m'a littéralement bouleversée. Bien que l'action ne soit pas le coeur de l'histoire, l'aspect addicitf de cette oeuvre m'a touchée immédiatement, à chaque page je voulais en savoir toujours plus... jusqu'à cette fin que pour ma part j'ai adoré et pour laquelle je n'aimerais pas de suite contrairement à la demande de certain(e)s.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une histoire triste ou terne au vu du thème du roman: le coma, on se surprend dès les premières pages à être envouté par l'histoire et ses personnages que l'auteur fait vivre avec brio. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'entrer au coeur des pensées d'Elsa et d'espérer aux cotés de Thibault. Une vraie merveille, un courant d'air frais que je recommande vivement d'autant qu'il aborde une question concrète et très contemporaine: doit-on ou non débrancher quelqu'un qu'on aime ?

Très très très surprise de cette lecture ! Moi qui avais peur de m'ennuyer je me suis régalé, un pur bonheur : ça faisait longtemps !

Alors contrairement à ce que l'on pourrait croire (et j'avoue faire parti de ces gens), un livre avec une fille dans le coma... Merci mais non merci ! J'avais très peur d'un livre qui traine en longueur et mièvre je vous rassure immédiatement cela n'a rien à voir ! Jetez-vous dessus !

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T15:55:16+01:00
Commentaire ajouté par Alasca 2021-10-28T14:40:14+02:00

Lu en 2016, à sa sortie en poche, et pourtant j'en garde un souvenir encore très vif. Ce livre est très émouvant, très bien écrit. Je recommande vraiment cette lecture, les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Sophie-573 2021-09-05T18:31:22+02:00

Émouvant et tres bien ecrit. Sublime.

Commentaire ajouté par Tequila 2020-12-30T10:44:46+01:00

Très belle histoire, qui nous tiens en haleine tout du long. Un beau moment de passé.

Commentaire ajouté par DahinaM 2020-12-28T20:36:04+01:00

J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard et je n'ai pas regretté mon achat. Une fois ce livre commencé, il est difficile de ne pas attendre d'arriver à la dernière page pour le refermer. Clélié Avit a su, avec des mots simples transmettre une merveilleuse émotion. Les personnages sont attachants, et émouvants.

Il me tarde de lire un prochain roman de Clélie Avit....et pourquoi pas une suite de "je suis là" !!!

Commentaire ajouté par FredericD 2020-12-03T09:13:27+01:00

Inspiré par des histoires vraies de personnes dans le coma qui entendent sans pouvoir se manifester , ce roman est construit autour de deux personnages principaux, Elsa et Thibaut. Thibaut entre par hasard à l'hôpital dans la chambre d'Elsa et peu à peu s'éprend de la jeune fille. Malgré les invraisemblances le personnage d'Elsa est attachant et finalement assez réaliste.Dans une chambre voisine d'Elsa, la victime innocente, repose le "méchant", Sylvain, le frère de Thibaut, sérieusement blessé dans un accident de la route, il a tué deux adolescentes sous l'emprise de l'alcool.

Parler d'un chef d'œuvre est un peu fort, mais cet ouvrage est plaisant à lire et effleure juste des thèmes graves.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-12-02T08:10:07+01:00

Je ne sais pas si cette histoire est le fruit de témoignages, d'une certaine réalité, mais on est partagé entre le fait de l'espérer et de le redouter.

La situation d'Elsa est à la base une véritable angoisse, pour soi mais aussi pour l'entourage.

On ne sait que tellement peu ce qui se passe en phase de coma, qu'il doit être très difficile de devoir prendre une quelconque décision. La famille d'Elsa reflète parfaitement ce dilemme.

Quant à sa "rencontre" fortuite avec Thibault, c'est un peu, effectivement, l'histoire de La Belle au bois dormant. Mais c'est encourageant de penser que ce genre de contact peut aider à revenir à la vie.

En tout cas, c'est très bien écrit, sans mièvrerie, avec justesse. On s'imagine sans peine que ça pourrait être vrai.

J'avais déjà lu l'auteure, avec sa superbe saga fantasy "Les Messagers des vents", et il me tardait de lire cette première œuvre : c'est chose faite, et sans regret, car ça été un vrai plaisir...

Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-09-08T08:41:46+02:00

Je dois dire être assez déçu par ce livre. L'histoire de base était je trouve très originale mais il y a beaucoup de points qui n'allait pas. Déjà l'écriture très familière tout comme l'humour était trop en décalé par rapport à l'histoire et je trouve ça plus malaisant qu'autre chose... Dès qu'on s'accroche à l'histoire, qui je dois dire est assez addictive ou très facile à lire car les chapitres sont très courts, le moment est cassé par des phrases bancales et inutiles. La fin est tellement prédictive que c'est très décevant finalement il n'y a pas de vrai fond à l'histoire, ça sonne creux. Les perso sont pas attachant et finalement je ne comprend pas le but de ce livre. Seul le côté très réaliste mais peut-être trop est à sauvé. Il n'y a pas vraiment de rebondissement donc on finit par s'ennuyer...

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T16:55:24+02:00

Un récit prenant et des personnages attachants. On a vraiment envie de voir la protagoniste sortir de son coma pour rencontrer un parfait inconnu, le seul qui semble avoir encore l'espoir d'un réveil. Un inconnu dont on suit parallèlement l'histoire à travers des chapitres alternés et qui, après une visite à son frère à l'hopital, se réfugie dans la chambre d'une inconnue pour se calmer et qu'il reviendra voir avec l'obsession de la voir se réveiller.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T13:47:07+01:00

Ce livre complètement bouleversant m'a ouvert les yeux sur la réalité du coma. Très très émouvant, captivant du début à la fin, un scénario très bien mené par l'auteure. Je le recommande !

Je suis là

• France : 2015-05-27 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)

calys le place en liste or
2021-06-08T10:06:51+02:00