Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 694
Membres
1 218 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis la reine



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-06-06T18:20:59+02:00

Résumé

« PENDANT CETTE FICHUE MALADIE

QUI AVAIT DURÉ UN MOIS,

QUELQUE CHOSE S'ÉTAIT DÉTRAQUÉ

DANS L'ÂME ET LE CORPS DE SON FILS.»

Maxime, sept ans, vit avec sa sœur et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s’opèrent chez le petit garçon.

De quel hôte est-il devenu la proie ?

Les « histoires inquiétantes » de ce recueil dont évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine sombre et absurde. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d’une femme qu’il n’a jamais vue mais dit être son épouse, et qu’il devra apprendre à aimer...

D'une plume extraordinairement poétique, Je suis la reine brouille les frontières entre réel et imaginaire et offre une représentation saisissante de la folie et de l'horreur quotidiennes.

Anna Starobinets, 34 ans, vit à Moscou. Ce tout premier ouvrage, finaliste du prestigieux Prix Best-seller National, l'a imposée comme la reine russe de l'angoisse. Elle est traduite en anglais, italien, espagnol, suédois, polonais et bulgare.

« Le Gogol du XXIe siècle : moderne, féroce, drôle et noir comme l'enfer. » Booktrust

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2015-04-22T15:03:44+02:00

On savait qu’elle vivait dans la même maison que ce monstre empoté et stupide. Qu’ils prenaient leurs repas à la même table. Et que seize ans plus tôt, ils étaient nés en même temps, d’une même mère, après avoir passé neuf mois, blottis l’un contre l’autre dans son ventre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-16T10:21:53+02:00
Or

Je suis la reine est un recueil de 6 nouvelles fantastique. Dès la fin de la première nouvelle, j’étais conquise : enfin du « vrai » fantastique, du comme j’aime, du qui correspond à la définition de base du genre. Ici comme dans Poe, du début à la fin on ne sait pas si ce qui arrive au personnage principal est quelque chose de paranormal ou s’il est fou/drogué… On se plonge dans une ambiance qui fait peur sans tomber complètement dans l’horreur. Sur les 6 nouvelles, j’ai beaucoup aimé 5 nouvelles et moyennement aimé une d’elle qui était une peu trop conceptuel pour moi. L’ambiance est oppressante et sert différents types de relations humaines principalement familiales. Entre le monsieur qui prend le train et pendant le trajet se retrouve avec une nouvelle vie (laquelle est la vraie ? ) et le gamin qui suit plein de règles propre à l’enfance (ne pas marcher sur les rainures des pavés) pour qu’il n’arrive rien à ses parents, on est plongé dans un quotidien qui allie banalité et sueurs froides. Ca a été une lecture excellente, un très bon retour aux sources du fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-05-14T21:13:01+02:00
Bronze

Cette fois ci, nous voici dans un recueil de 6 nouvelles d'horreur. AH AH. Rire sardonique qui vous a fait sans l'ombre d'un doute sursauté sur votre chaise. Mais bref, passons cette petite aparté, pour évoquer le sujet du jour de cette chronique donc "Je suis la reine". Ce n'est pas le premier recueil d'horreur que je lis. Mais c'est celui que j'ai trouvé le plus réussi.

Par contre je tiens à vous préciser que nous sommes plus ici, dans le "gore" que dans le "frisson".

« Quand elle faisait des cauchemars, elle venait gratter à la porte de ma chambre. Et je la prenais dans mon lit. Malgré son odeur infecte. »

Le cadre spatio temporel n'a pas joué son rôle dans ce roman. En effet, quand on lit Russie, on pourrait supposé que certaines histoires auraient repris d'anciens contes russes, des traditions, des personnages du folklore. Or, ici le lieu n'a aucune incidence. Ainsi ni le pays, ni la ville ne joue un rôle particulier.

Comme je l'évoquais, toutes ces nouvelles ne situent dans un genre plutôt gore. Malgré le fait que je ne sois pas particulièrement sensible à ce type d'horreur, j'ai tout de même été "perturbée" par certaines. Et j'ai, d'ailleurs, un peu de mal actuellement avec les fourmis...

Enfin en ce qui concerne le style, il est soigné et agréable. Et j'ai pris plaisir à le lire. Les nouvelles ne sont pas pas très longues. Les scénarii étaient intéressants, même si la chute n'a pas toujours été comprise.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/je-suis-la-reine-d-annastarobinets.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2016-07-22T13:28:17+02:00
Lu aussi

Un court recueil de nouvelles russes assez éclectiques ma foi. La première doit être ma préférée, un petit garçon s'impose des règles et quelque chose de grave arrivera si elles ne sont pas suivies à la lettre.

Les autres m'ont laissé dubitative cependant, on oscille entre la folie, le paranormal, et des explications complètement loufoques, voire dérangeantes pour certaines (notamment celle qui a donné son titre au livre, "Je suis la Reine"). Des coupures dans le texte pour passer d'une scène à l'autre rendent parfois le récit confus, et plusieurs nouvelles n'ont pas de dénouement réel, on se pose toujours des questions à la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-06T18:18:24+02:00
Or

Franchement, j'ai adoré toutes les nouvelles de ce roman ce qui confirme que je suis fan des éditions Mirobole car en général je n'accroche pas trop aux nouvelles.

La nouvelle la plus longue, celle qui donne son nom au roman est vraiment horrible et franchement bien pensée. Le dénouement est génial, enfin je veux dire horriblement glauque. On suit un enfant qui n'est plus vraiment lui-même, est-il encore un enfant ou bien la Reine ? On se le demande ?

Les six nouvelles se lisent vraiment vite, il faut dire que l'écriture est vraiment agréable et qu'en général on veut savoir le fin mot de l'histoire pour découvrir jusqu'où va la folie des personnages. Car on ne sait jamais si c'est de la folie, de la SF, du fantastique ou autres choses...

La dernière histoire est sur un ton plus léger voire même un peu comique et finit très bien ce recueil de 200 pages.

J'ai hâte de lire son roman Le Vivant pour voir de quoi elle est capable dans un format plus long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-10-06T11:42:23+02:00
Lu aussi

Nouvelles très spéciales, où le lecteur hésite entre SF, autisme et schizophrénie... De bons sujets, une thématique déroutante qui a ses partisans, et une belle écriture, mais certaines nouvelles n'ont pas toutes reçu la même rigueur que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2013-08-01T00:54:46+02:00
Bronze

6 nouvelles...

Malheureusement, pas toutes au même niveau.

3 vraiment trèèès bonnes, les autres pas top top.

Mais une écriture fluide et très bonne. Des idées sympas et dérangeante. Malgré tout, une auteur à suivre par la suite.

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis la reine

  • France : 2015-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Gyna le place en liste or
2016-12-03T11:56:41+01:00

Titres alternatifs

  • Je suis la reine et autres histoires inquiétantes - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 6.58 / 10