Je suis l'abysse

Description ajoutée par MyWorldThatOfTheBooks 2021-10-21T23:30:09+02:00

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.

Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.

En particulier sur celles des femmes seules.

Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril.

Et elles sont nombreuses...

Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.

Un nouveau thriller d'une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le mal, et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé.

Commentaire ajouté par sagweste 2022-01-16T19:59:02+01:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/01/je-suis-l-abysse-de-donato-carrisi.html coup de coeur!

Je lis tous les Donato Carrisi car il est l'Auteur de thriller par excellence pour moi. Jamais déçue, ici il renoue avec le thriller plus psychologique et la tension est bien présente.

Un petit blondinet de 5 ans essaie de survivre auprès de sa mère qui n'a de cesse de vouloir l'abandonner. Une assistante sociale va le placer pour le faire adopter plus vieux dans une famille.

En parallèle, de nos jours, nous suivrons "l'homme qui nettoyait", perclus de tocs, il doit accomplir ses rituels pour vivre de manière 'invisible', que personne ne le remarque jamais. Il travaille pourtant ses nuits sont hallucinantes.

Un jour une jeune fille se noie devant lui, il décide malgré tout ce qu'il est de sortir de l'ombre pour la sauver.... son monde va peu à peu se modifier.... et s'il pouvait devenir un sauveur plutôt qu'un assassin?

La tension est présente à chaque instant car autant j'ai éprouvé une certaine empathie pour "l'homme qui nettoyait" autant je gardais à l'esprit qu'il était complétement givré! L'auteur a choisi de ne pas nommer ses personnages, ils ont tous un surnom mais jamais leur vrai nom, j'ai trouvé cela osé et cela a matché pour moi. Chacun est présenté avec ses forces et ses faiblesses, les unes plus complexes que les autres.

Ce thriller est décalé par rapport aux romans plus traditionnels avec lequel il nous avait habitué, cela suscite interrogations et fébrilité. Les personnages sont tous torturés, mais gardent la tête vaille que vaille hors de l'eau, on ne sait trop comment ils trouvent cette force en eux.

De nouveau Donato Carrisi nous immerge dans une histoire addictive.

Enjoy!

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-01-10T22:28:40+01:00

j'ai n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. la façon d'emmener l'histoire dans son ensemble. le manque de dialogue. l'écriture ne me rejoignait tout simplement pas.

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-01-03T18:17:53+01:00

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/01/je-suis-labysse-donato-carrisi.html

Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse. J'ai découvert Donato Carrisi avec "Le chuchoteur" que j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'étais assez curieuse de lire un autre roman de l'auteur.

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages principaux dont on ne connaît pas le nom. Nous avons "la chasseuse de mouches", "l'homme qui nettoie" et "la fille à la mèche violette".

La chasseuse de mouches lutte contre les violences faites aux femmes et quand un bras est retrouvé à la surface du lac de Côme elle va mener son enquête.

Dès le début, nous savons qui est le meurtrier, l'homme qui nettoie. Il choisit ses victimes grâce à leurs poubelles qui lui apprennent beaucoup de choses sur leurs vies. Mais sa vie va être chamboulée lorsqu’il sauve de la noyade une adolescente à la mèche violente...

C'est assez perturbant de ne pas avoir les noms des personnages principaux. Mais au fur à mesure que l'on a plus d'information, on arrive à deviner certains noms. Même si c'est assez perturbant au début de la lecture, cela se révèle très ingénieux pour garder le suspense jusqu'aux dernières révélations de la fin.

Malgré le fait que l'on n'ait pas leurs noms, cela ne m'a pas empêché de m'attacher aux personnages. L'auteur développe très bien leurs psychologies et au fil des chapitres et des alternances passé/présent nous découvrons peu à peu leurs histoires.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

C'est un thriller psychologique très sombre, rythmé avec beaucoup de suspense. Les révélations de la fin ont réussi à me surprendre et on comprend que si l'auteur avait nommé ses personnages cela n'aurait pas autant d'impact.

C'est un roman qui aborde également des thématiques assez dures comme les violences faites aux femmes, la maltraitance infantile et ses conséquences...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Donato Carrisi qui est fluide et très agréable à lire.

L'intrigue est hyper bien menée et garder le suspense en ne nommant pas les personnages est vraiment très ingénieux.

En bref, un excellent thriller avec une intrigue très bien menée et des personnages à la psychologie travaillée.

Commentaire ajouté par Ziela 2021-12-30T17:15:52+01:00

Dérangeant, malsain... Je sors de cette lecture assez secouée, tant par l'écriture rapide et incisive que par les choix de l'auteur, qui a décidé de remonter vraiment à la nature du Mal. Tout se joue dans la petite enfance, dit-on, et ici nous en avons bien la preuve.

Les protagonistes principaux n'ont pas de noms, que des surnoms et c'est assez déstabilisant, voire parfois agaçant, surtout quand on a compris qui ils sont vraiment et qu'on attend juste de savoir si nos déductions sont les bonnes.

Mais on s'y fait. Et j'ai aimé ce roman atypique, ces chapitres très courts, tous bercés d'une certaine horreur qui sonne horriblement vraie et qui sont d'autant machiavéliques avec si peu de mots. Mais des mots parfaitement choisis qui en disent beaucoup et bien suffisamment.

Je peux comprendre que certains lecteurs ont été désarçonnés par ce roman, il sort des sentiers battus et moi, c'est ce que j'aime.

A vous de vous faire votre propre idée.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-12-16T08:55:23+01:00

Je suis totalement convaincue par l’écoute de ce livre audio, tant par le récit lui-même que par la voix de Benjamin Jungers, parfaitement adaptée aux différents personnages et au caractère intime de leurs pensées. Il me semble que l’empathie ressentie pour chacun des protagonistes durant mon écoute a été amplifiée par les intonations appropriées et éloquentes du narrateur.

Italie- Lac de Côme, un quartier résidentiel de la ville du même nom, réputé pour sa tranquillité et ses villas cossues, parfois abandonnées par une population vieillissante. « L’homme qui nettoie », on ne le connaîtra que par cette désignation, sillonne le quartier au rythme de ses tournées monotones d’éboueur. En apparence seulement, car l’homme, solitaire et taciturne, a une obsession : trouver parmi les résidentes la proie idéale, facilement accessible et explorer ses poubelles jusqu’à la connaître intimement. Ces femmes ne connaissent ensuite d’autre destin que de finir en morceaux dans le lac…

Cela commence ainsi et vous pourriez croire que Donato CARRISI nous propose un thriller des plus classiques, avec tueur psychopathe et enquête de police. Mais ce roman est fortement axé sur la psychologie des personnages, et ceux-ci sont riches et complexes, ce qui permet à l’auteur d’évoquer de nombreux sujets. De cet « homme qui nettoie » nous connaitrons l’enfance difficile, entre une mère irresponsable et perverse et quelques beaux-pères de passage, dont l’un particulièrement cruel le marquera à jamais. Il y a aussi « la chasseuse de mouches », une travailleuse sociale qui aide les jeunes femmes en détresse et qui va croiser la route de « l’homme qui nettoie ». Et « la fille à la mèche bleue », une adolescente suicidaire victime d’un horrible chantage, qui elle aussi va croiser la route de cet « homme qui nettoie », et en faire à ses risques et périls son « ange mystérieux ». Voilà pour ces personnages dont nous n’allons pas connaître l’identité mais dont l’auteur, en virtuose des mots, va nous livrer leurs existences dans les moindres détails. Je suis l’abysse aborde des thèmes difficiles, efficacement traités: la maltraitance enfantine et ses conséquences, le harcèlement et les violences faites aux femmes. Le dénouement de ce roman intense est particulièrement réussi : un excellent thriller mais également une belle et triste histoire où se côtoient humanité et noirceur humaine.

Je remercie Audiolib et NetGalley pour l’écoute de ce roman.

Commentaire ajouté par veronique6 2021-12-15T16:07:12+01:00

Je n'ai pas eu le coup de cœur escompté vu toute la hype qu'il y a derrière ce livre. Je pense que cette histoire n'était pas faites pour moi. Le fait qu'on fasse du mal à un enfant ne me plaît pas dans un livre pour moi, c'est un thème un peu tabou.

J'ai adoré, par contre, le narrateur et c'est lui qui m'a fait continuer ce livre, il a très bien scindé les personnages et donc on les reconnaissaient.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, parce qu'on voyage dans le temps et en audio on ne s'en rend pas vraiment compte. Il n'y a peut-être pas non plus de différence dans le livre.

Du coup, je ne pense pas lire d'autres livres de l'auteur, vu ces thématiques abordées.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-12-04T18:08:41+01:00

Un prologue dont la lecture laisse sans voix et nous plonge dans un bain de noirceur. Trois personnages affrontent la vie comme une épreuve, leurs existences déterminées par un passé tragique et /ou par de lourds secrets qui risquent de remonter à la surface. Ils ont en commun une solitude extrême. Il y a l’homme qui nettoyait, la chasseuse de mouche et la fille à la mèche violette, un tueur en série, une justicière et une victime dont les destinées vont être amenées à se croiser.

L’auteur a fait le choix de ne pas les nommer autrement, ce qui donne suffisamment de mystère autour de leurs personnalités. La peur et le suspense se diluent lentement mais surement dans notre organisme. Le lecteur peut être pris de vertige au fil des pages tant la tension se fait rude entre le Mal et le Bien. Je suis l’abysse se déroule au bord du Lac de Côme, lieu qui a lui seul génère de l’angoisse avec ses eaux noires, profondes aux traitres courants. Le Lac rejette régulièrement des corps où ce qu’il en reste.

J’ai aimé la complexité des personnages, leur côté ambivalent, tout n’est pas noir même chez le pire d’entre eux, de très belles nuances psychologiques s’exercent et nous les font appréhender autrement. De nombreux flashbacks d’une enfance misérable entre tortures physiques et psychologiques donnent au lecteur toutes les cartes pour comprendre que rien ne s’efface jamais. Les thèmes des violences faites aux femmes mais aussi de la maltraitance envers les enfants viennent appuyer sur notre corde sensible. Quand enfin, on entrevoit la lumière au bout du tunnel c’est pour s’apercevoir du talent de l’auteur pour ce qui est de relier les fils entre eux. Avec un style incroyablement efficace, une maitrise des intrigues multiples Donato Carrisi nous livre un superbe thriller noir et oppressant comme je les aime. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Snake 2021-12-02T16:55:41+01:00

Encore une fois, Donato Carrisi m'a conquise avec ce livre. J'ai accroché dès les premières pages et ce jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages. Ça a été une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-12-01T11:51:50+01:00

Merci aux éditions calmann Levy pour ce thriller angoissant signé Donato Carrisi.

Il s'agit ici d'un deuxième livre que je lis de cet auteur...

Il a su me rendre folle, me glacer d'effroi, me faire beaucoup réfléchir et me creuser la tête...

Les personnages ne se connaissent pas, n'ont pas de noms et pourtant...

L'écriture est fluide, la peur est distillée de ci de là, et va crescendo, au début j'étais un peu perdue et quand tout s'emboîte parfaitement je me dis que je n'ai rien compris, alors j'ai arrêté ma lecture est analysé tout ça tranquillement et là tout à pris sens...

Car le roman est tellement bien emmailloté, l'auteur nous balade à sa guise, c'est assez destabilisant mais tellement satisfaisant!

C'est vraiment très bien écrit, l'histoire est tirée de faits réels qui font vraiment froid dans le dos..

Comment cela peut il être possible, qu'avons nous loupé ? L’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère. La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses... Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.

Je vous laisse vous plonger dans ce thriller dont le dénouement vous laissera pantois, frissons garantis...

Commentaire ajouté par Victoria971 2021-11-24T13:42:39+01:00

Donato Carrisi a le don de nous faire plonger dans son univers dès la première phrase de son roman !

Encore une fois j'ai adoré ma lecture ! (je l'ai lu pratiquement une traite, merci pour la nuit blanche Monsieur Carrisi !)

Malgré le fait que le personnage principal ne soit pas celui que l'on aimerait suivre, j'ai beaucoup aimé le fait de changer totalement de point de vu vis-à-vis des thrillers habituels !

Chapeau bas pour l'auteur !

Il me tarde déjà l'année prochaine pour avoir un autre de vos livres !

Je le conseille vivement ! Addictif à souhait !

"Je suis l'abysse" est sorti 2021-10-20T06:38:26+02:00
background Layer 1 20 Octobre

Je suis l'abysse

• France : 2021-10-20 (Français)

Ziela le place en liste or
2021-12-30T17:07:10+01:00