Après "Somb" que j'avais beaucoup aimé, je découvre aujourd'hui "Je suis le feu" dans lequel j'ai été ravie de retrouver Victor Caranne, ainsi que Noémie, Marcus, ou encore les inspecteurs Baccaro et Babiack.

D'abord, il me faut dire que je me suis faite avoir exactement de la même façon : j'ai cru savoir assez rapidement l'identité du tueur, l'intrigue et le "pseudo-dénouement" allant dans ce sens au fil de la lecture, pour finalement tombée des nues dans les vingt dernières pages. Avec "Somb" lu récemment en plus, j'aurais pu voir le coup venir. Mais que nenni, je tombe dans le même piège !

On a ici un mélange de thriller psychologique et de roman très très noir. Les meurtres, commis de façon très "particulière" et impliquant en plus des enfants, mettent nos protagonistes sous pression. L'autrice, donnant de temps en à autre le point de vue du tueur, arrive également à rendre l'enquête parfois malaisante.

Elle ne lésine pas non plus sur la psychologie de ses personnages, les uns esquintés, les autres fatigués ou excédés. On retrouve un Victor Caranne tel qu'on l'avait laissé dans "Somb", vivant avec sa culpabilité et ses addictions. Sauf que de suspect, il devient ici profileur afin d'aider le commissaire Baccaro et son équipe à arrêter un tueur en série aux comportements très complexes. L'enquête menée lui est donc moins personnelle, dans le sens où il ne connaît pas les victimes, mais il s'investira tout autant afin de stopper au plus vite ces horreurs.

La plume de l'autrice est toujours aussi dynamique et élégante. La spontanéité de certains personnages pimente l'intrigue. Il y a même ici et là un brin humoristique, allégeant quelque peu la tension qui régente l'enquête. L'inspecteur Babiack, par exemple, qui est à l'origine un personnage détestable, est en fait un personnage très "haut en couleurs", et ce dans les deux sens du terme !

Pour résumer, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé, si ce n'est plus d'ailleurs. De mêler ici des enfants donne un côté plus morbide, plus macabre à l'intrigue et met sous tension/pression des protagonistes énigmatiques, complexes, et pour certains plutôt attachants. L'ambiance est plus que sombre, quelque peu malsaine. Mais le tout étant narré de manière très subtile, les horreurs n'étant pas décrites juste pour écœurer et sans trop de détails non plus, on en ressort non pas dégoûté mais totalement conquis.

Lu dans le cadre de la Masse Critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Seuil pour ce thriller noir frémissant au rebondissement final détonnant. J'espère avoir de nouveau l'occasion de retourner à La Rochelle dans un prochain tome, pour y retrouver Victor Caranne, Marcus, Babiack et tous les autres. Il faut absolument continuer à les faire vivre !

Voici un livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio. S'agissant d'un second tome, et comme je suis assez psycho rigide pour certaines choses (je préfère ds la mesure du possible commencer par un premier tome pour suivre l'évolution des personnages récurrents ), j'ai réussi à me procurer le premier tome avec Victor caranne , somb, que j'ai bien aimé et qui m'a donné encore plus envie de lire ce petit nouveau .

➡️Si l'intrigue principale est indépendante, je conseille (même si ce n'est pas indispensable) quand même de lire SOMB avant , car il y a quelques éléments de repris qui permettent une meilleure compréhension sur la psychologie du personnage principal.

➡️ Des mères sont tuées sous les yeux de leurs enfants , elles ont faire un choix terrible ...Victor, psychologue carcéral va être mêlé à l'enquête ..on suit en parallèle la le tueur, de son enfance à la commission de ces crimes , avec une enfance et surtout une mère défaillante (++++)

➡️Il y a aussi , en parallèle de cette enquête, les affres d'un homme qui est bourré de remords et qui n'arrive pas à arrêter de culpabiliser , le côté psychologique du personnage principal est vraiment intéressant , et très étoffé.

➡️ Il y a une belle histoire d'amitié , et une relation fils/père , basée sur les reproches et sur cette culpabilité que j'ai trouvé forte et intense.

➡️ Tout de même un ou deux personnages légèrement caricaturaux , et un dénouement qui ne m'a pas totalement convaincu

➡️ MAIS je suis le feu de Max Monnehay c'est avant tout très bien écrit, fluide, et surtout un personnage principal très convaincant et atypique . Elle est une auteure sur qui je pense il va falloir désormais compter dans le paysage du polar français .

J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans ce roman. Peut-être que la lecture de Somb, avec la première enquête de Caranne m'aurait permis de mieux comprendre ce qui unis ou non les personnages du roman.

Nous retrouvons Victor, un personnage complexe avec des fêlures, que la vie à brisé. Un deuil à surmonter, une vie familiale tendue et le poids de la culpabilité à porter. Ses erreurs du passé le poursuivent et rendent ses relations familiales tendues. Il cherche une façon de rester à la surface avec ce travail.

La plume de l'auteure est fluide. Elle sait nous plonger dans une intrigue captivante. Le personnage principal est bien travaillé avec sa vie d'écorché vif. Il renoue avec les terreurs de son enfance, comme si le tueur avait le pouvoir de le mettre face à ses peurs. Le roman alterne avec la vie bouleversée de Caranne, les tourments du tueur, l'enquête et la vie des personnages secondaires.

Nous plongeons dans l'univers de ce psychopathe tourmenté, qui traduit par son passage à l'acte, l'aboutissement d'années de souffrance, de déceptions et d'amertume. Nous découvrons un individu qui cherche à se venger de ses maltraitances répétées lorsqu'il était enfant par la destruction d'autres figures maternelles.

Bonne lecture https://www.purple-rain.fr/2022/04/livre-je-suis-le-feu-max-monnehay.html

Histoire intéressante mais beaucoup de long passage qui n'ont rien à voir avec l'enquête principal. J'ai eu aussi un peu de mal parce que je pensais qu'il s'agissait d'un one shot.

Alors ce livre fut une excellente lecture, un petit coup de cœur. Il était vraiment incroyable.

Le gros plus de cette histoire est sans conteste la plume de l’autrice. L’écriture est vraiment incroyable et l’autrice écrit magnifiquement bien.

De plus les personnages sont exceptionnels. J’ai tellement aimé Victor, il est tellement attachant. Marcus l’est également.

Nous retrouvons donc les personnages de Somb, le précédent roman de l’autrice. Nous suivons donc de nouveau Victor (pour mon plus grand plaisir) qui va se mettre au service des enquêteurs afin d’enquêter sur une suite de meurtre.

Les retournements de situations sont extrêmement bien menés et j’ai beaucoup aimé suivre cette enquête palpitante.

J’aimerais tellement qu’il y ait d’autres enquêtes avec Victor, cela serait vraiment top.

En gros une excellente lecture que je peux que vous recommander si vous aimez les thrilleurs ou même si vous ne les aimez pas.

Tome 2 de la saga Victor Caranne.

L'année dernière, j'ai lu Somb que j'avais beaucoup aimé mais je n'avais que de vagues souvenirs ... L'autrice à travers une phrase a vite fait de nous rappeler les personnages et les faits importants. C'est très agréable cette manière de procéder, cela évite de se triturer la mémoire ...

Dans ce livre, on retrouve Victor Caranne, psychologue, à la recherche d'un tueur en série qui égorge des jeunes mamans ... Pourquoi toujours ce même modus operandi ? qui est - il ?

Découvrez le en lisant ce roman assez psychologique avec des touches d'humour noirs notemment avec les personnages secondaires, je pense à Marcus et à la voisine ! Je continuerai à lire cette autrice, c'est certain. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ... Vite un tome 3 ?

J'ai terminé ce livre en une semaine tellement le scénario et les personnages nous entrainent à travers une enquête policière qui vous tient en haleine jusqu'au rebondissement final qui totalement inattendu.

Si vous êtes passionnés par l'aspect psychologique des personnages vous serez comblés.

Un deuxième tome tout aussi captivant et addictif que le premier. J’ai aimé retrouvé les personnages de « Somb », Victor Caranne, le psychologue carcéral, Marcus et toute l’équipe du Commissaire Baccaro. Une nouvelle enquête aussi éprouvante qu’abominable les attend. A la demande de Baccaro, Victor va venir en aide à l’équipe pour les aider une affaire de meurtres perpétrés par un serial killer qui s’attaque à des mères de famille. A nouveau, la psychologie des personnages est bien travaillée. On alterne entre les fêlures de Victor et celle du tueur. Sous une écriture fluide et rythmée, Max Monnehay capte notre attention dès le départ dans une atmosphère malaisante, jusqu’au twist de fin. J’espère qu’il y aura un tome 3…

Second opus des aventures de Victor Garanne et seconde fois que Max Monnehay me surprend.

J’ai développé une affection particulière pour le personnage de Victor Garanne. Un homme anéanti par les nombreux rebondissements de sa vie où la mort s’est invitée gaiement. Abattu, souvent résigné, il tente de garder la tête hors de l’eau à coup de lever de coudes. Pour un psychologue, c’est le comble. Loin d’être un homme aigri, on ne peut lui reprocher son empathie et sa générosité, même si quelques couacs surgissent ici et là. L’alchimie entre les personnages est à summum entre coup de gueules et nouvelles amitiés.

Appelé pour une nouvelle enquête en tant que consultant, cette dernière nous pousse davantage dans les affres de la psychologie. Et c’est en cela que ce polar détonne. L’auteure décortique avec une minutie machiavélique le moindre processus de la psyché. Une description des plus sanglantes au cœur de cette pression qui s’intensifie au fil des pages. L’intrigue est magnifiquement ficelée et le twist final ajoute cette petite touche surprenante. Une histoire toute en aspérité où le moindre rebondissement m’a tenu en haleine au cœur d’une atmosphère angoissante.

Max Monnehay m’a permis de remettre le pied à l’étrier au polar et j’en suis heureuse. Est-ce que j’attends un autre tome ? Oui avec impatience !

Pratiquement un an que ce livre attendait patiemment dans ma PAL et grâce à Viviane, encore une fois, il en est enfin sorti. J'ai beaucoup aimé cette suite ! 😍

L'auteure nous embarque dans une enquête que la police de la Rochelle mène. Dans la canicule du mois de juillet, on retrouve une femme ligotée et égorgée chez elle. Unique survivant : son fils également menotté dont un bandeau et un casque audio l'auront préservé de l'exécution de sa mère. La police n'a aucune piste et fera appel à Victor Caranne, psychologue carcéral. Pourquoi le meurtrier a fait une telle mise en scène ? 😨

Presque deux ans après la lecture du tome 1. J'avoue avoir été perdue au départ, je ne me souvenais de quasiment rien du précédent tome. Heureusement, l'auteure rappelle les faits dans certains passages, sans trop entrer dans les détails, et a permis la compréhension de quelques aspects. J'ai aimé retrouver Caranne, ce psy brisé, écrasé de culpabilité et de chagrin mais qui répond présent. Cette enquête a de quoi glacer les sangs et mettre la population à cran 😬

J'ai particulièrement aimé les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées du tueur. Elle ne dépeint pas le portrait d'un énième psychopathe qui tue par plaisir. Non. C'est plus profond, plus touchant. On en vient à éprouver de l'empathie pour ce meurtrier que rien ne semble apaiser. Si, au départ, on se met à la haïr, on se retrouve à nuancer ses sentiments par la suite. Et j'ai aimé ça 😌

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la thématique en « toile de fond », si je puis dire : l'art 🎨 Pour moi qui travaille dans le domaine, j'ai adoré toutes les mentions aux peintres connus et les quelques allusions au métier de galeriste. C'était terriblement rafraîchissant, peu utilisé dans les livres que je lis. Ça apporte une dimension plus intéressante encore. J'ai trouvé l'auteure très inspirée de choisir ce sujet, ça m'a vraiment fait plaisir 🥰

Tout comme le premier tome, j'ai trouvé la plume fluide et prenante. On enchaîne les pages sans les voir passer. Dans cette suite, il m'a semblé que le personnage de Caranne a été plus élaboré, plus approfondi. Je regrette simplement que les séances avec les détenus se fassent plus rares mais ça se comprend puisque ça devient secondaire. Je les trouve toujours extrêmement intéressantes. L'enquête en elle-même est bien menée, l'intrigue très bien ficelée. On ne voit pas arriver le dénouement ni la révélation. Par rapport à l'épaisseur du livre, la fin peut paraître plutôt vite expédiée. Certains éléments d'intrigue secondaire auraient pu être davantage exploités. Rien de vraiment gênant mais ça aurait pu apporter plus de profondeur encore 😁

J'ai aussi aimé les nombreuses touches d'humour et le personnage de Marcus qui ne manque pas d'originalité. Un personnage rafraîchissant qu'on regretterait presque de ne pas voir plus souvent 🤭 L'action et les rebondissements ne manquent pas, laissant parfois le relais à un rythme plus ralenti mais où l'on ne s'ennuie pourtant pas 😉

Le tome 3 est sorti il y a peu et je me ferais un plaisir de le lire ! En conclusion, une lecture vraiment chouette en compagnie des copines ! 😍