Je suis Leo

Description ajoutée par Katsura 2019-09-25T14:24:09+02:00

Comment pouvez-vous trouver un foyer quand votre coeur est en cendres ?

Alors que leur mère est morte et que leur père est en détention provisoire pour son meurtre, Leo Hendry et sa petite soeur, Lila, ne peuvent se reposer que l’un sur l’autre. Brisés et brûlés, ils sont introduits dans le système du placement familial. Leo protège Lila des familles qui simulent et de la fausse affection, jusqu’à ce que la famille Poulton soit le seul placement qu’il leur reste.

Charlie de Sousa est habitué à ce que d’autres enfants passent par le domicile des Poulton, mais il n’y a jamais eu quelqu’un comme son nouveau frère adoptif. Les blessures physiques de Leo sont évidentes, mais c’est la douleur dans ses yeux qui l’attire le plus.

Jour après jour, ils se rapprochent, mais l’obscurité à l’intérieur de Leo le consume. Il rejette ses parents d’accueil et lorsque Charlie a des problèmes, la tentative de Leo de le protéger devient violente. Lorsque ce dernier perd le contrôle, personne ne peut l’atteindre, à l’exception de Charlie. Il a désespérément besoin d’une famille – d’un foyer – et seul Charlie peut lui montrer le chemin.

Extrait ajouté par Lalouu 2019-11-17T12:33:58+01:00

"Il se précipita hors du lit, traversa le palier et fit irruption dans la chambre de Leo, l'attrapant alors qu'il commençait à s'agiter.

- Chut, Leo. Tout va bien.

Les yeux de Léo s'ouvrirent. Il rencontra le regard de Charlie pendant une brève seconde qui arrêta son coeur avant que son expression se vide et qu'il se perde à nouveau. Charlie s'accroupit près du lit, la main serrée autour du poignet de Léo. Il enfonça son pouce dans le point de pulsation et compta les battement de coeur de Leo qui battait à toute allure.

- Allez, Leo. Réveille-toi si c'est trop mauvais. Ce n'est pas réel, je te le promets."

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-06-20T20:01:26+02:00

Une belle découverte. Une histoire émouvante au cours de laquelle on éprouve la souffrance d’un garçon de quinze ans qui aura subi trop de violence à un si jeune âge. L’histoire est courte, les dialogues sont bons, j’ai vraiment beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-12-29T21:02:16+01:00

Léo et Lila, sa petite sœur, ont vécu l'enfer. Après avoir vu leur père tuer leur mère, Léo a du s'échapper avec sa sœur de la maison ou son père les avait enfermés avant d'y mettre le feu. Les cicatrices sur son bras, résultat des greffes subies à cause des brûlures, ne sont que la partie émergée de l'iceberg, par rapport aux cicatrices laissées dans son cœur et son esprit. Son seul but aujourd'hui, c'est rester avec Lila, sourde-muette, la protéger du monde et attendre d'avoir 18 ans pour en avoir la garde et ne dépendre de personne.

Mais il n'est pas majeur et après avoir écumé plusieurs familles d'accueil avec qui ça ne fonctionnait pas, les services sociaux, déterminés malgré tout à ne pas les séparer, les envoie chez les Poulton.

La famille Poulton est une famille d'accueil expérimentée, Reg et Kate ont adopté Fliss et Charlie, qui ont rejoint Andy, le fils biologique de Reg d'une précédente union. Un conseil de famille les réunit et la décision est prise (à l'unanimité - on est une famille ou on ne l'est pas) de s'occuper de Léo et Lila. Cerise sur le gâteau, Kate est aussi sourde et la communication en sera facilitée avec Lila, les autres membres se débrouillant en langue des signes.

L'arrivée est un peu chaotique, normal. Léo est ultra protecteur envers sa soeur, ne laissant d'ailleurs pas Reg l'approcher, traumatisé par la figure paternelle. Mais l'engagement des Poulton est total et bienveillant, patient et plein d'amour et de tendresse... et Léo se rend compte, malgré lui, que Lila se sent bien dans cette famille. Et puis il y a Charlie, le beau Charlie, qui sait venir le réconforter quand il fait un cauchemar. Les deux adolescents se rapprochent tout doucement. Jusqu'au moment ou, en voulant protéger Charlie, Léo va avoir une réaction qui va le terroriser en lui rappelant son père... et compromettre son avenir au sein de la famille.

Même si l'auteur aborde des thèmes très durs, le climat positif qui entoure la famille Poulton arrive à tout faire passer plutôt facilement. Au vu du résumé, je pensais devoir garder ma boîte de mouchoirs à portée de mains, et bien pas du tout. Certes, les chapitres du point de vue de Léo sont un peu âpres mais l'attirance qu'il ressent pour Charlie prend malgré tout de plus en plus d'importance. Reg et Kate sont parfaits, Fliss et Andy en aînés sont impeccables et la petite Lila est mimi tout plein. La fin est bouclée un peu rapidement, laissant la porte ouverte à un futur enfin apaisé.

Bref, une lecture agréable (malgré les thèmes douloureux) dont j'attendais sans doute beaucoup trop au vu du résumé.

Commentaire ajouté par VioletteLili 2019-12-22T11:54:48+01:00

Un avis mitigé sur ce roman car je n'ai pas vraiment accroché à la plume de l'auteur. Un roman court, peut-être un peu trop, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages trouvant que l'histoire aller un peu trop vite et quelle mériterait d'être un peut plus approfondi sur certains points. Toutefois je l'ai lu jusqu'au bout mais ce n'est pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-11-17T12:24:34+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je trouve que la façon qu'a choisi l'auteur pour aborder l'intrigue est originale ! J'ai vraiment adoré me retrouver dans la tête de Léo, sa psychologie et son évolution sont complexes et intéressantes! Je trouve que les relations entre les personnages sont bien construites et ont leur importance !

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-11-07T09:26:38+01:00

Une seule chose compte pour Leo : Lila. Cet amour fraternel ressort dans chaque geste et parole (enfin signes) qu'il a à son encontre. Il prend soin d'elle, quitte à se mettre en danger. C'est très émouvant. J'ai eu de la compassion pour ce personnage, me suis sentie impuissante face à sa détresse. Tout comme Charlie, j'ai voulu l'aider, mais on ne peut pas soutenir quelqu'un qui ne le souhaite pas. Pour s'en sortir, c'est à Leo de faire le premier pas, tendre la main pour mieux se raccrocher à la vie.

La plume de l'auteure est douce, mais derrière se cache la véritable souffrance des personnages. les événements les rapprochent autant qu'ils les éloignent. Leo perçoit un écart entre lui et les autres, révélant un gouffre où il risque de tomber à chaque nouveau pas. Cependant, au fil des chapitres, ces relations avec les autres tissent des liens qui forment comme une toile, prête à rattraper Leo en cas de chute.

Le titre a l'air simple, mais il signifie tellement. Une lecture à double tranchant, qui nous montre la cruauté d'un côté et la bonté de l'autre. L'espoir est au bout du tunnel.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/je-suis-leo-a175436418

Commentaire ajouté par Velandra 2019-10-28T07:05:11+01:00

Une histoire touchante, très bien écrite.

La résilience de Leo, la bonté de cette nouvelle famille qui les accueilles lui et sa sœur, cette histoire d'amour toute en tendresse n'ont pu que me m'émouvoir.

Encore une fois Garrett Leigh a su montrer le pire et le meilleur de l'humanité.

Je recommande.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2019-10-27T14:13:49+01:00

Ce roman est peut-être un roman pour adolescents mais en tant qu'adulte, il fait réfléchir sur la manière dont les enfants sont broyés dans un système qui se contente souvent de leurs assurer le gîte et le couvert, sans tenir compte des blessures physiques et morales avec lesquelles ces jeunes vont devoir composer.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2019-10-22T11:38:57+02:00

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

Un grand merci à Juno publishing et l'auteur pour leurs confiances et pour ce service presse attendrissant et bouleversant.

J'ai littéralement dévoré cette histoire.

C'est une belle romance entre deux jeunes adolescents dont l'un vient de vivre un drame affreux.

Leo est un jeune homme perdu. Il ne sait plus vraiment qui il est. La seul chose qui l'empêche de complètement sombrer est sa petite sœur à qui il voue un amour infini.

Il a du mal à faire confiance aux adultes, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?

Il va pourtant devoir apprendre à faire confiance aux autres, et surtout à écouter son cœur si il ne veut pas s'enfoncer davantage dans les ténèbres.

Charlie va devenir cette lumière indispensable dans ses nuits sombres mais va-t-il arrivé à le laisser s'approcher suffisamment pour effacer la noirceur de ses jours ?

Charlie, quant à lui, va faire son possible pour aider Leo mais ne va-t-il pas se perdre en retour ?

La famille d'accueil Poulton est une famille pas comme les autres. Elle accueille les enfants placés depuis toujours et elle accepte d’accueillir Leo et sa sœur, ensemble, alors que cela fait plusieurs années qu'ils n'ont pris personnes.

Ils vont tous faire pour les mettre à l'aise mais Leo va-t-il arriver à lâcher prise ?

Voilà beaucoup de questions que l'on se pose au fil de notre lecture. Mais je vous rassure, si vous lisez cette histoire, vous aurez les réponses.

Pour conclure, je vous dirai qu'on ne ressort pas complètement indemne de cette lecture qui nous parle de la tourmente d'un jeune homme complètement perdu. C'est aussi une belle romance tendre entre deux adolescents qui s’apprennent et se découvrent pour finir par s'aimer. Un vrai baume pour les cœurs meurtries et pas que...

Commentaire ajouté par BooksandKo 2019-10-12T20:59:23+02:00

La couverture et le résumé m’ont attirée. Léo a fait le reste. Comment ne pas craquer pour cet ado meurtri et brisé. Même si chacun des personnages de ce roman a son utilité, Léo reste l’élément central de cette histoire. Impossible de ne pas lui succomber. L’auteur a choisi de centrer son récit sur lui et son vécu, plutôt que sur la romance. Bien que présente, elle reste en arrière plan et, à mon sens, c’était le meilleur choix à faire.

Léo est bouleversant, attachant, déroutant mais sa force de caractère est une belle leçon.

Une fois encore, l’auteur fait mouche avec ce roman que je vous invite à lire. Une très belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Isabelle-9 2019-10-08T10:40:53+02:00

Joli romance, plutôt young adult. Dommage qu'on en sache si peu sur le passé des personnages secondaires et sur Charlie. Le livre aurait mérité plus de développement.

Je suis Leo

• France : 2019-10-03 (Français)

• Finding Home - Anglais