Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par meagan 2024-05-23T21:13:33+02:00

Une BD polar pleine d'humour avec son héroïne déjantée et dérangée. Des personnages haut en couleurs !

Commentaire ajouté par Cellophane 2024-05-17T14:03:49+02:00

Je ne suis pas sûr de savoir que penser de ce livre – j’ai trop d’avis partagés, voire contradictoires, selon ce que je regarde…

Bon, globalement, le dessin, j’ai bien aimé – je ne sais pas s’il y a un style espagnol mais le peu de dessinateur que je connaisse de ce pays (Gimenez et Munuera) ont tous ce style vif, élancé, des traits nerveux sur des personnages fins tout en énergie dynamique. Et j’aime bien.

Pour les couleurs, j’ai trouvé ça à la fois cohérent, selon les lieux, les situations, la nuit, le présent, le rêve ; à la fois basique, on prend un ton, on met deux nuances et c’est souvent fini (même s’il y a de joli jeux de lumière et d’ombre ici et là).

Le personnage central est sympa à suivre, son côté décalé et cynique, sûre d’elle et s’en fout la vie… Mais comme elle est toujours assez mono-expressive avec, en plus, un côté j’m’en-foutisme, qu’il n’y a pas d’évolution, ça m’a un peu lassé…

Un peu pareil avec ses visions : intéressantes, décalés, sympathiques, mais redondantes…

Et elles sont comme les autres personnages, personne n’évolue vraiment, personne n’a réellement de sentiments variés, le psy est toujours neutre ou en colère, la victime est toujours neutre ou un sourire en coin…

D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal avec les histoires de famille ou les histoires avec trop de personnages. Alors là, les frères, les sœurs, cousins, tante, nièce, je me suis parfois paumé. C’est pas que ça soit super compliqué mais quand on parle du même personnage en disant une fois l’oncle, le frère ou le second fils, moi, ça me largue…

C’est comme l’histoire en soi : à la fin, nickel, ça se tient bien. Mais pour y arriver, on discute d’un tas de trucs que j’ai mis de côté, en me disant, bon, ok, on verra…

Et finalement, tout se recoupe et j’ai tout compris et c’est cool.

Mais j’ai à la fois suivi ça d’un peu loin, sans trop m’attacher, et en me disant ok, nickel au final.

Un balancement pour lequel je n’arrive pas totalement à tomber d’un côté ou de l’autre, c’était trop bien ou bon ça va ; le moment était fort agréable et long ; beaucoup de tension et de suspense mais une linéarité qui affadit le truc…

Mais globalement cool quand même.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-15T17:47:16+02:00

On suit les aventures rocambolesques d’Eva, jeune femme excentrique et psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Si elle veut pouvoir à nouveau exercer son métier, elle doit à son tour se confier sur le divan d’un psy.

Ce polar un brin décalé, saupoudré d’une bonne dose d’humour et arrosé d’un bon Cava, vous emmène à Barcelone. Entre meurtre, secrets de famille, enquête et séance chez le psy, notre fantasque Eva va avoir fort à faire. C’est un personnage déluré et attachant avec un humour mordant.

Ce récit alterne les séances chez le psy et les flashbacks de l’enquête qu’elle mène, toujours accompagnée de ses trois fidèles et précieuses aides. Les personnages hauts en couleur apportent la légèreté à cette histoire qui traite des sujets plutôt sombres. J’ai aimé la façon d’aborder la santé mentale.

Le graphisme m’a beaucoup plu. Les dessins très fins sont vitaminés et très expressifs.

Une sympathique BD qui mêle humour et polar avec un soupçon de féminisme. C’est frais, léger, pétillant, coloré et j’ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par titine0404 2024-04-16T13:16:54+02:00

"J'adore malmener les petites choses prétentieuses."

Avec ce nouvel album, Jordi Lafebre nous fait entrer dans un nouveau genre puisqu'il s'agit ici d'un polar. Sous le soleil barcelonais, nous suivons donc Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, la clope au bec en toute circonstance, et un don pour percer les autres à jour. Durant une séance avec le docteur Llull, elle lui raconte comment, une semaine plus tôt, elle fût contactée par l'une de ses patientes, Pénélope, et invitée à l'accompagner en tant que personne de confiance, pour assister à la lecture du testament de sa grand-mère. Une fois sur place, Eva constate que de nombreux secrets semblent peser sur le vignoble qui a fait la fortune de la famille Monturos. Quand un membre de la famille est assassiné, Eva prend les choses en main et décide de mener l'enquête.

Je suis à deux doigts du coup de cœur avec ce nouveau roman graphique, qui confirme mon amour pour cet auteur. Pour la deuxième fois, je me suis laissée entraîner dans son univers si particulier, reconnaissable entre tous par sa colorisation des planches, ainsi que par les traits de ses personnages.

Le caractère excentrique d'Eva et son ton mordant apportent beaucoup d'humour à l'intrigue. Hantée par les femmes de sa famille, elle a une hygiène de vie déplorable et ne se laisse impressionner par personne.

L'originalité de l'histoire réside surtout dans les thèmes, pour la plupart assez graves, qui y sont abordés avec une grand légèreté, notamment la santé mentale et les troubles psychiatriques.

Une héroïne forte, une enquête pleine de rebondissements, du féminisme, de l'humour, Jordi Lafebre nous offre encore une fois un moment de lecture inoubliable, idéal pour l'été.

Commentaire ajouté par sarachan 2024-03-25T12:03:13+01:00

J'ai adoré ! J'aime beaucoup les films policiers légers et grinçants, et c'est exactement ce que propose cette bande dessinée ! Le personnage principal est très intelligente, et un poil cinglée mais finalement attentionnée et attachante. Un très bon moment au milieu des vignes italiennes, des secrets de famille et des meurtres mystérieux...

Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T14:55:39+01:00

Une héroïne atypique, borderline qui raconte sa semaine chaotique à son psy. Et quelle semaine! L'enquête est assez classique mais elle est menée tambour battant. Le découpage du récit est de plus génial, où s'entremêle flashbacks et commentaires du psy. Un moyen détourné également de parler de maladie mental (très bien fait). Petit bémol pour la fin, un peu too much sur un point, mais je me suis régalée!

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-03-12T18:39:46+01:00

Eva est une brillante et énergique psychiatre à Barcelone. Suite à une semaine extrêmement mouvementée, elle se retrouve chez un confrère pour faire une psychanalyse, et en profite pour nous raconter les mystérieux événements qui l'ont amené à être accusée du meurtre d'un grand homme d'affaires.

Le dessin et les couleurs ensoleillées sont d'une efficacité redoutable. La simplicité du trait des personnages ressort magnifiquement sur des décors très travaillés, retranscrivant à merveille l'atmosphère catalane.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-02-29T13:28:54+01:00

Après Malgré Tout, je continue sur ma lancée avec ce nouveau titre de Jordi Lafebre.

Et cette enquête au coeur d'une famille aisée est un véritable coup de cœur.

Eva, la protagoniste, est hyper attachante. Pétillante, étrange et passionnée, c'est un véritable plaisir de la suivre dans cette enquête où elle est plongée malgré elle.

J'adore toujours autant les dessins, et cette histoire est vraiment très bien menée.

Un polar lumineux aux personnages hauts en couleurs et forts en gueule, qui sent bon la catalogne 😍

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-02-14T18:37:09+01:00

Une Bd entraînante dans un jeu de pouvoir et un monde de connard. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Eva, et le trait de Jordi Lafebre est toujours aussi joli.

Commentaire ajouté par maidele 2024-02-13T10:07:51+01:00

J’avoue avoir eu un peu de mal avec cette BD, mais c’est surtout parce que je n’aime pas tout ce qui est thriller/enquête. Mais l’histoire est sympa et les dessins très beaux.

J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Eva, qui ne veut juste pas qu’on s’attache à elle et j’ai trouvé la fin un peu rapide même si je la comprend.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !