Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis née morte



Description ajoutée par adex23 2015-10-15T21:55:43+02:00

Résumé

Un livre important, à la fois grave et gai, où une jeune femme raconte son existence en mots simples et justes. Il dit, par la grâce d’un ordinateur et d’un outil pratique, la normalité de la différence. L’auteure a commencé son existence par ce qui en est habituellement le terme, elle est « née morte ». Rendue gravement handicapée à la vie par la médecine, elle a appris à dévorer avec appétit cette existence dans l’amour de sa mère, l’attention de sa famille et la chaleur de son pays, Tahiti. Elle L’auteure expose dans ce témoignage ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Eveil, apprentissages variés, évacuation sanitaire, adolescence, recherche de l’autonomie, dépression, acceptation de la dépendance, elle raconte toute son éducation mais nous montre aussi celle que nous, les autres, avons à faire en face du handicap. Ce livre affirme, sans revendication mais comme une évidence, l’exigence de la reconnaissance de tous les droits des handicapés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lors d'une conférence, Nathalie confiait au public « Quand vous pensez à Tahiti, vous imaginez une vahine sur la plage en petit paréo. Jamais vous ne pensez à une vahine en fauteuil roulant, qui met trois heures à arriver sur la plage, pour s’apercevoir qu’il fait bientôt nuit, et donc…que c’est l’heure des requins. ». Cette petite blague acidulée met le doigt sur le quotidien de cette jeune femme courageuse et passionnante. Toute sa vie, Nathalie a livré bataille – au côté de sa maman – pour être « normale ». Avec ce livre, Nathalie nous invite à entrer dans son monde, à vivre quelques-unes des anecdotes qui ont composées sa vie, et à penser une société où chacun pourrait trouver sa place. Facile à lire, agréable, drôle et aussi très émouvant, cet ouvrage dresse le parcours d’une jeune femme forte, émouvante, et moderne. C'est le portrait d'une battante.

La vie, la vraie…

Si vous voulez une histoire fictive dans laquelle vos rêves les plus fous se réalisent, passez votre chemin… Si par contre, vous cherchez à découvrir le portrait d’une âme noble, Je suis née morte est fait pour vous. L’antithèse surprenante qui compose le titre nous amène à nous interroger, et nous donne envie de comprendre cette triste réalité... Qu’est-ce que l’auteure a-t-elle bien pu vouloir dire ? Nous le découvrons dès l’incipit… Une erreur médicale va sceller le sort de Nathalie alors que sa maman est sur le point d’accoucher. Conséquences : cette jolie petite fille naîtra en ayant perdue l’usage de ses mains, et de ses pieds… Le temps s’arrête, l’atmosphère est chargé d’émotions. Nous imaginons. Parce que nous ne pouvons faire que ça !

Nous admirons sa maman pour son dévouement à sa fille, mais aussi et surtout par son acharnement à vouloir lui léguer toutes les cartes pour que l’avenir lui sourie malgré tout… Dès lors le quotidien de Nathalie, eut égard à sa chaise roulante, est consacré aux apprentissages et à la lecture. La vie n’est pas toujours facile, le regard des gens, la disparition de personnes qu’elle chérit, la dépendance quotidienne aux autres… Et pourtant, ce livre est plein d’amour, de joie, de profondeur, et nous nous laissons emporter à rire quand elle rit, à être peiné quand elle souffre. Nathalie nous touche, Nathalie nous convainc. Nous l'admirons pour sa force de caractère, pour la pertinence de ses réflexions, pour son amour de la vie, et pour sa combativité.

Un plaidoyer pour la vie

Nathalie nous confie des souvenirs personnels avec une sincérité sans pareille, brides autobiographiques, amusantes ou tristes, mais qui viennent toujours du coeur. Elle se livre toute entière. Elle évoque donc avec fantaisie des moments de joie, des rencontres exaltantes, des journées en famille. Aucune plainte dans ses mots, seul le bonheur de se savoir entourée, de se sentir aimée. Nathalie connaît la valeur du monde qui l'entoure, d'un sourire, d'une discussion, d'une main tendue. Elle est humble, juste et réfléchie. Elle tient par ailleurs à rendre hommage à ses proches, partis trop tôt, son grand-père, sa marraine... qui ont une place particulière dans son existence. Elle nous livre ses sentiments, à coeur ouvert.

La fin du livre est davantage tournée vers la lutte. Comment se fait-il que les personnes handicapées soient encore stigmatisées, montrées du doigt, mis au ban de la société? Nathalie nous pose la question, mais surtout, à sa manière, elle nous invite un temps à découvrir son combat, puis à mener le nôtre: apprendre à accepter et à composer avec la différence. Nathalie nous pousse à penser une société où chacun aurait sa place, avec ses particularités, ses souffrances, mais surtout avec ses forces et ses faiblesses. Que devient une personne handicapée à l'âge adulte? Y-a t-il des structures pour l'accueillir? Que devient-elle quand elle se retrouve seule? Qui s'en préoccupe? Et que deviennent ceux dont l'handicap est encore plus prononcé?

Si vous avez été touchés par ses mots, si vous aussi vous avez envie de découvrir la femme merveilleuse qu'est Nathalie Salmon-Hudry, si son combat vous émeut, lisez son livre! Vous ne le regretterez pas! Parce que lire, c'est aussi interroger le monde dans lequel nous vivons. Parce que lire, c'est aussi découvrir l'autre, et partager sa différence. Parce que lire, c'est aussi grandir...

http://www.latheierelitteraire.com/#!Je-suis-née-morte-Nathalie-SalmonHudry/cu6k/565b83eb0cf28780b9d8b9d0

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis née morte

  • France : 2012-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode