Je suis né un jour bleu

Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T13:20:57+01:00

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd' hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T21:17:51+01:00

Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents.

Je m’étais intéressé à ce livre car il traite d’autisme, une maladie que je ne connaissais que de nom. J'avais envie d'en savoir plus sur ce problème. Je ne m'attendais donc pas à ce que ce livre ait une signification particulière à mes yeux, ou que j'en sois touché, ou même que je m'en divertisse. Mais ce livre m'a bouleversé, tant j'en suis sortie émue à la fin de cette lecture Bref j'en suis sortie tellement émue et touchée, moi qui pourtant ne connait aucune personne autiste dans mon entourage, ou quoi d'autres, j'ai senti une telle empathie pour Daniel Tammet, sa famille et ses proches !

Commentaire ajouté par Elo-leslivres 2023-09-30T21:05:41+02:00

Un beau témoignage de la vie avec l'autisme et la synesthésie. Spoiler(cliquez pour révéler)la rencontre avec Kim Peek est particulièrement drôle

Commentaire ajouté par Biquet 2023-06-29T17:06:16+02:00

Non seulement une connaissance de voyage mais également une libraire m’a vanté la valeur de ce livre. André, le premier thuriféraire, était enseignant dans le primaire. Son enthousiasme était assez normal puisque ce livre lui rappelle son expérience avant d’être retraité. Pour la seconde personne, il s’agira de retourner dans la même librairie et de l’interroger.

A titre de préambule je reproduis un avis extrait d’une lecture antérieure récente. « Les enfants autistes développent des compétences physiques élémentaires tout à fait normalement. En revanche ils ne parviennent pas à développer les capacités sociales et cela les met en grande difficulté lorsqu’il s’agit d’interagir avec les humains. Dans les cas extrêmes, l’enfant autiste perçoit les autres humains comme des objets et est donc incapable d’interagir avec eux. ». C’est ce que Daniel décrit dans le livre : sa difficulté de frayer avec ses semblables.

Asperger, avec manifestations de synesthésie et de ce l’on appelle le syndrome savant, le protagoniste unique de cette histoire souffre de ces problèmes mais veut tenter de vivre harmonieusement avec son handicap.

Je me souviens du temps où mon épouse collectionnait les livres de Bruno Bettelheim sur le sujet de l’autisme. Même si j’apprends qu’actuellement la plupart des travaux de Bettelheim sont discrédités, que ses théories sur le traitement de l'autisme seraient obsolètes et jugées pseudoscientifiques par un certain nombre d'auteurs, point me chaux car il m’a permis de bâtir une idée embryonnaire de ce qu’est l’autisme et de ne pas m’étonner du comportement de l’auteur.

Ayant un talent inné pour les langues, ce livre aurait été écrit directement en français par un anglophone natif ! La seule trace que l’on peut détecter c’est la simplicité, la sécheresse des phrases et la rareté du subjonctif.

Bravo à l’auteur

A travers ce récit, Daniel Tammet se livre à nous en nous racontant son enfance jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, le lecteur comprend le fonctionnement de son cerveau et aussi ce qu’est vraiment le syndrome d’Asperger avec ses dons et ses difficultés qu’il engendre au quotidien.

Bien qu’il y a des passages sur la perception de Daniel à voir les chiffres qui sont complexes à comprendre, cela reste néanmoins intéressant car il y a tout de même une logique.

Si Danniel Tammet a réussi à prendre son indépendance et à se sentir mieux avec d’autres personnes, c’est grâce à sa famille qui compte quand même plusieurs frères et sœurs, qui l’a toujours soutenu et qui a fait preuve de patience. Son voyage en Lituanie qu’il nous partage lui a également permit de faire d’autres rencontres et « casser » un peu sa routine loin des siens.

A son retour, il fait aussi la connaissance par internet de Neil qui devient alors très vite son compagnon et c’est grâce aussi à ce dernier qu’il connaît l’amour et qu’il progresse toujours.

En lisant son histoire, j’ai été vraiment impressionné par son intelligence et sa concentration mais pas que, car son évolution dans le monde social prouve qu’il faut un certain courage et une certaine maîtrise de soi dans son cas pour contrôler ses angoisses. C’est pourquoi quand il stresse, il compte car les chiffres l’apaise.

Pour conclure, je suis contente d’avoir enfin lu ce livre car bien que j’avais entendu parler de Danniel Tammet auparavant, je voulais en savoir davantage sur le fonctionnement de son cerveau mais aussi sur son évolution au quotidien.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-14T10:18:55+02:00

J'ai beaucoup aimé "rentré " dans la tête de Daniel, connaître sa vision de la vie, sa façon de fonctionner.

Fascinant même si parfois un peu trop scientifique

Commentaire ajouté par la_desorientee 2022-04-09T00:18:56+02:00

Je m'intéresse depuis aux différentes neuro-atypies. Cet ouvrage est une excellente introduction : facile à lire, extrêmement imagé, il nous plonge dans le quotidien de l'auteur. J'ai adoré et beaucoup appris.

Commentaire ajouté par Luulu11 2022-02-10T18:07:53+01:00

C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si au début j'ai étais un peu mal à l'aise d'entrer "dans la tête de quelqu'un". Il m'a fallu un moment pour m'y habituer mais une fois lancer j'ai étais passionner par cet vie.

Daniel Tammet à une plume très intéressante, qui ma beaucoup touché.

Je recommande vraiment ce livre pour tous le monde car il permet de voir une autre façon de vivre et de ressentir les évènements de la vie.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T22:45:24+01:00

Lu avant 2015. Une autobiographie aussi intéressante que poignante d'authenticité ! Une plume à la fois fluide, drôle et désarmante.

Daniel nous raconte comment il vit et "voit sa vie" depuis son enfance, en nous livrant sa faculté de voir notamment les chiffres en couleurs, les nombres comme autant de paysages imaginaires...

Alors on voyage avec lui, l'enviant presque de ne retomber de son nuage que rarement, dans ce monde peuplé de gens dits "normaux" (!)

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-08-04T10:47:06+02:00

Un livre doux et empathique. Une lecture très agréable

Commentaire ajouté par Sara-154 2021-05-18T14:51:03+02:00

L'écriture m'as semblé maladroite, de plus le temps des verbes rend la lecture difficilement compréhensible (imparfait), qui donne l'impression que l'action dure alors qu'elle est ponctuelle.

Commentaire ajouté par Jen000 2021-03-06T17:37:07+01:00

JE SUiS NE UN JOUR BLEU est le premier livre de Daniel TAMMET . Je ne lis d habitude que de la romance , donc les écrits biographique ne sont pas mes genres de prédilections .

Mais c est lors d une lecture d un roman qui traiter de la synesthésie et que j avais adoré que l envie d en savoir plus m a titiller . Et lors de mes recherches je suis tombé sur une interview de Daniel TAMMET qui parlait de son livre qui venait d écrire et dans lequel il y décrivait dans le détail la façon dont la synesthésie existe dans sa vie . J ai été fascinée je dois dire , par ses incroyables compétences . J ai compris la façon dont il voyait son monde . J ai trouvé son témoignage tellement aidant pour des personnes qui sont confronté à l autisme ... car il sait trouver les mots juste pour nous mettre en immersion dans leur cerveau qui pour nous paraissent si compliqué , tellement intelligent qu on a l impression que ça nous dépasse . Et pourtant sa synesthésie qu il détaille comme personne ne saurait le faire nous aide à visualiser tous ça parfaitement à l aide d image , de paysage métaphorique , on est en immersion en pleine. Cœur des pensée intimiste d un autiste savant fou . C était incroyable comme expérience .

Je vais terminer mon avis , en disant simplement que c est un livre enrichissant , intelligent et tellement interessant que je vous conseille afin qu il modèle votre propre philosophie de la vie

Je suis né un jour bleu

• France : 2009-02-03 - Poche (Français)

• Born On A Blue Day - Anglais