Je suis née au harem

Description ajoutée par anonyme 2012-11-04T01:08:54+01:00

«Au cours d'un voyage au Nigeria, ma mère, une Blanche, est tombée amoureuse de mon père, David Egbeme, riche exploitant agricole qui possédait un harem et dont elle a accepté de devenir la trente-troisième épouse.

J'ai vécu une enfance heureuse et insouciante derrière les murs du harem, protégée du monde extérieur. Les femmes et les enfants de mon père formaient une grande famille où tout le monde s'aimait et s'entraidait.

Mais, à seize ans, ma vie s'est trouvée bouleversée lorsque mon père, affaibli par la maladie, m'a obligée à me marier. En butte à un homme infidèle et violent, je n'ai plus eu d'autre choix que de fuir avec mon fils. Fuir... mais à quel prix ?»

C. R. E.

Extrait ajouté par Yukill 2012-11-03T22:13:21+01:00

C.R.E.

Commentaire ajouté par julisa 2018-10-04T15:09:43+02:00

Un livre très dur par bien des aspects, mais qui fut d'une richesse sans nom !

Commentaire ajouté par ori96 2015-08-31T12:08:38+02:00

Un témoignage boulversant, horrible, triste et à la fois plein d'espoir.

Je pense que c'est vraiment un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie, et qui donne vraiment matière à réfléchir.

Commentaire ajouté par sasastories 2015-06-08T11:57:44+02:00

Un témoignage très poignant où l'émotion et la révolte vous saisissent au fil des pages!

Commentaire ajouté par Strapontin 2015-03-03T15:15:07+01:00

Le début de ce récit porte sur la jeunesse de Choga. Il montre les aspects de la vie quotidienne du Harem : notre œil neuf d'occidental semblable à celui de cette toute jeune fille découvre le fonctionnement de cette communauté de femme assez hors du commun.

La deuxième partie du récit concerne la vie "d'adulte" de Choga, beaucoup plus bouleversante... Ce n'est plus à travers les yeux d'une enfant, mais ceux d'une femme qu'on redécouvre cette même communauté... La réalité sur la condition des femmes reprend le dessus : Choga nous offre un terrible témoignage sur sa vie, dont elle n'aura jamais eu le contrôle...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2014-11-29T11:02:26+01:00

Je suis d'accord avec tout le monde, c'est très beau témoignage qui nous fait découvrir l'Afrique, la vie des femmes, leur sort, le harem... Mais j'ai également trouvé ce livre horrible, Spoiler(cliquez pour révéler)parce que tout ce qui arrive à cette jeune femme est la faute de sa mère. Qu'elle est trouvée une certaine paix dans ce monde du harem, pourquoi pas. Mais elle n'avait pas le droit de faire cela à sa fille, elle aurait dû la sauver.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-07-22T15:49:45+02:00

Un très beau témoignage qui nous permet de vivre au coeur du harem et montre en toute honnêteté la souffrance de ces femmes à la merci des hommes. Très touchant.

Commentaire ajouté par angie77550 2014-02-15T16:23:38+01:00

Cela pourrait paraitre inadmissible pour les occidentaux car qui pourrait quitter sa vie en allemagne pour entrer dans un harem??? Incroyable de certains points de vues.

Ce livre raconte la souffrance de milliers de femmes et de leur vie qui ne leur fit pas de cadeaux.

Commentaire ajouté par papillons34 2012-08-09T11:13:41+02:00

Difficile à admettre lorsque l'on est occidentale, libre et indépendante... à travers l'histoire de Choga, on lit l'histoire de milliers de femmes soumises au joug des hommes de leurs pays. Poignant.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-08-29T20:43:46+02:00

Une autobiographie dont la lecture ne laisse pas indifferent, et qui dans mon cas a suscite une certaine revolte: que la mere de la narratrice aie fait le choix de sa vie personnelle, dans ces conditions de polygamie africaine, ne lui laissait pas pour autant le droit de les imposer a sa fille...meme si il lui etait par ailleurs difficile d'echapper a cet engrenage, au respect des lois masculines... Une histoire difficile a comprendre pour l'esprit occidental, alors que tant d'autres femmes se battent et trouvent la voie de la liberte pour l'avenir de leurs enfants...meme si la narratrice finit sur une note d'espoir, elle est victime d'une vie qu'elle n'a pas pu choisir, a quel que moment que ce soit...Un temoignage pour que d'autres enfants ne soient pas les victimes du choix de leurs parents...

Commentaire ajouté par vivi 2010-07-26T22:11:16+02:00

j'ai appreciée ce roman autobiagphie, il est tres touchant et boulerverssant

Je suis née au harem

• France : 2007-04-04 - Poche (Français)

juadma l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T22:14:23+02:00