Je suis née d'un nuage d'où il ne pleut jamais

Description ajoutée par PatieA 2022-01-09T15:20:25+01:00

Dans les années 70, Maëlle a sept ans quand ses parents décèdent dans un accident de voltige aérienne. Elle est recueillie par son Papi.

Un rêve grandit en elle : Voler au-dessus des nuages, virevolter avec son avion, bidouiller les moteurs et porter assistance aux autres, un jour.

Mais comment convaincre son grand-père, quand cette passion a coûté la vie à sa fille unique ? Comme un tabou, il ne parle jamais de l’accident !

Qui est Jordan Socks qui s’impose dans la vie de Maëlle, malgré l’aversion que ressent son grand-père à son égard ?

Et jusqu’où la mèneront ces mystérieuses lettres bleues qu’elle reçoit?

L’étoile de Maëlle brillera-t-elle assez pour la guider à travers le tumulte nuageux ?

Que deviennent les rêves qui sont atteints ? Venez le découvrir.

Un roman d’aventure aérienne menant vers des escales qui ne vous laisseront pas tranquilles. Ce roman vous est destiné si vous aimez les destins un peu cassés qui à force de courage se lancent dans la grande aventure qui les attend. Le ciel porte des étoiles qui brillent dans son noir intense, ce sont des milliards de rêves accrochés. De l’amitié, de l’amour, des larmes et de l’espoir.

[ ...] il commençait à ne plus y avoir de nuit, le soleil plongeait son disque dans l'océan et remontait rouge, rénové, comme s'il était descendu pour boire.

[...] Une rencontre d'âme, ça palpitait sous les paupières, un halo d'amour vrai.

Encore une femme dans un métier dit "d'hommes", devant se battre pour réaliser son rêve. Heureusement que Maëlle est une acharnée de savoir. Qu'elle s'instruit avec intérêt pour fermer la bouche à tous les individus qui l'a croit incapable de voler dans les airs.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeurs et d'émotions. Je ne savais pas ce qu'ils ressentaient ni même à quoi ils ressemblaient puisqu'il n'y a pas vraiment de description physique.

Certains passages sont survolés, j'ai trouvé que ça allait souvent vite durant la lecture.

J'ai apprécié le sujet. Il est vrai que c'est la première fois que je lisais un livre sur des aviateurs. D'autant plus que c'est une femme qui est mise en avant. On sent que l'auteure est cultivée, ou du moins, s'est énormément renseignée car je n'ai trouvé aucune incohérences. Bravo pour ça ! 👏

Une romance s'est installée, pleine d'à prioris au vu de l'écart d'âge et du passé commun entre les protagonistes. Toutefois, ça manquait de piment. C'était cohérent avec l'histoire, mais je ne me suis pas attachée à ce couple.

Malheureusement, je n'ai pas accrochée à cette romance :

• Passages trop rapides

• Personnages et scènes pas assez approfondies/développés

• Manque de profondeur et de sentiments

Le sujet principal étant l'aviation, m'a tenu au début, mais j'ai vite lâchée prise.

Évidemment, ceci n'est que mon ressenti. Un livre qui ne m'a pas plu, peut plaire à mon voisin. 🥰

PS : Je pense qu'il y a eu un problème avec le fichier numérique. En lisant sur liseuse et sur téléphone, des chiffres apparaissent, des phrases sont coupées, des lettres sont manquantes. Il m'a fallut parfois faire preuve d'imagination pour comprendre le sens des phrases... 😖

L’auteure a dû faire des recherches tant les détails des avions, des vols, de tout est précis. Ça a dû être un travail énorme et j’ai adoré découvrir cette facette de l’aviation. On va suivre les difficultés que Maëlle va devoir surmonter pour vivre son rêve. Que ce soit les refus de son grand-père, ou les relations avec les élèves de ses écoles - sujet toujours d’actualité pour les filles de nos jours - et ses relations personnelles, elle aura besoin de beaucoup de force de caractère. Je peux dire que c’est un nouveau coup de cœur. J’ai beaucoup aimé l’écriture avec beaucoup de rebondissements, de pleurs, de joie, de tristesse et de grands moments d’euphorie. On a un fil rouge, ou bleu, tout le long du roman qui va nous mener jusqu’en Finlande et au Sri Lanka et c’est le moment des larmes de tristesse mais aussi de bonheur. Je recommande ce livre à toutes les femmes qui n’osent pas sortir de leur zone de confort. Allez-y, foncez !

Avis lecture de : Aupetitbonheurlafaute

Aupetitbonheu...

15 mars 2023

💭 Mon avis :

À l'image des « cicatrices du ciel », Patie A. Alonzi nous délivre une histoire de toute beauté empreinte de voyages et de paysages à couper le souffle, de rêves, mais aussi de nostalgie et de blessures.

Je salue l'originalité du thème de fond abordé, car l'aéronautique est peu souvent traité dans les romans. L'autrice a su rendre ce sujet très abordable pour le lecteur novice en se basant sur une culture technique bien maîtrisée et partagée avec beaucoup de précision.

L'intrigue est bien ficelée et ne nous laisse pas indifférents : des secrets, des mystères, des préjugés, des révélations, des scènes émouvantes vécus par des personnages aussi attachants les uns que les autres. Un récit qui porte un regard sur l'adversité, le sexisme ou encore l'ambition.

J'ai beaucoup apprécié la justesse des citations qui viennent renforcer le texte.

Avec ce roman, prenez de la hauteur et préparez-vous à la voltige des émotions !

🤍 Plaisir de lecture : ⭐⭐⭐⭐

🪂 Je suis née d'un nuage est un livre fort sur les liens familiaux, même au delà de la mort.

Un livre qui prouve qu'avec de la volonté, du courage et des compétences, on peut tout surmonter, viser toujours plus haut et que même quand on chute, se relever et recommencer, ça paye.

🪂 Avec des apports très techniques, une découverte de tous les aspects, l'autrice nous emmène au cœur de cet univers qu'est l'aviation.

J'ai traversé ce roman en deux tons : Noir et Blanc puis Couleur, et inversement ... pourquoi ? Et bien, certains passages sont des archives de l'époque de ses parents, ou encore décrivent des avions de guerre ... puis je revenais au moment présent, celui de Maëlle.

🪂 C'est un livre dense, des moments forts en émotions. La plume de l'autrice montre son attachement à ce récit, à ce milieu et au travers de ce roman, elle nous fait vivre et découvrir cette passion.

🪂 Merci à cette autrice pour m'avoir fait voyager au travers de Maëlle. Et bravo Maëlle d'avoir eu ce courage, cet amour, cette force, tu es un personnage de roman qui restera dans ma mémoire pour tout ce que tu as réussi à accomplir : fille, petite-fille, femme, amie, amante et pilote 💛

Maëlle vit avec son grand-père depuis le décès de ses parents.

La passion et le métier de ce dernier fascine Maëlle.

Les avions, voler au dessus des nuages, sentir cette liberté.

C'est décidé elle en fera son métier.

Si au début son papy n'est pas d'accord, il va vite se rendre compte qu'elle est plus que motivée à faire ses preuves.

Être une femme dans un métier exclusivement ou presque masculin ne seta pas toujours facile mais sa détermination peut tout changer !

Je le précise de suite j'adore le fait que ce soit un thème qu'on ne voit pas partout.

Que l'aviation soit le sujet central, en plus étant la passion d'une femme, à une période qui était déjà bien compliqué pour nous...

J'ai trouvé que c'était une très chouette idée. Sincèrement.

C'est bien fait, c'est très complet, et surtout on sentait à chaque page la passion de Maëlle vibrante pour ce corps de métier.

Après, ça ne parlera pas forcément à tout le monde si on a pas d'attirance pour tout cela.

Et c'est mon cas.

Les avions et tout ce qui tourne autour c'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse.

Donc en lisant ce livre je sortais de ma zone de confort.

J'ai bien aimé, parce que c'est bien écrit, que c'est entraînant, que c'est un sujet inédit pour moi et que ça reste immersif.

Mais oui, le côté trop "scolaire" avec toutes les infos, qui peuvent plaire à plein de gens, moi je suis passée au dessus.

Bien qu'intéressant ça ne m'a pas fait kiffer.

Et c'est ok.

Ce n'est pas grave.

Ça m'arrive rarement mais je peux dire que ce n'est en rien le livre en lui-même qui ne m'a pas convaincu. Simplement le sujet de l'aviation qui ne me botte pas.

Donc si vous êtes curieux de ça, si vous voulez aussi sortir de votre zone de confort ou tout simplement tester un sujet qui a été je crois très peu traité : foncez ! Ça va ptête le faire avec vous qui sait ?

Je soulignerai juste un petit truc qui m'a fait grincer des dents. La romance qui prend sa place dans le récit. Je trouve qu'elle est mal amené. Une différence d'âge pas de soucis. Mais un homme qui aimait la mère de la perso principale et ensuite à des sentiments pour elle... J'y peux rien, ça me gêne. Si ils avaient été simplement amis pourquoi pas mais là il y avait un petit côté bizarre. Vous voyez ?

Mais encore une fois, c'est moi, mon opinion et mes préférences !

En bref, un sujet très intéressant, qui ne m'a pas emballé certes mais c'est maîtrisé et inédit.

🌼 Ce livre est clairement un livre qui m'a sortie de ma zone de confort. Je l'ai pris car j'avoue avoir adoré la couverture.

Le début de ma lecture a été quelque peu compliqué : l'écriture de Patie est dans un registre plus classique que ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai ressenti quelques longueurs. De plus, la mise en page a été compliquée pour moi et a freiné mon entrain à entamer le livre.

🌼 Toutefois, une fois ces réserves passées, j'ai apprécié ma lecture. J'ai été surprise par la tournure que prend l'intrigue. L'histoire relate le parcours de Maëlle qui, suite aux décès de ses parents lorsqu'elle avait sept ans, se voit recueillie par Louis, son grand-père maternel. Ce dernier tient un aéroclub. Difficile pour Maëlle de ne pas succomber à l'amour du ciel, des avions et des moteurs. Toutefois c'est cette passion qui a coûté la vie de ses parents et Louis ne compte pas laisser sa petite fille mettre sa vie en péril elle aussi.

🌼 Maëlle va pourtant se battre pour ses convictions, pour cet élan de liberté qui l'appelle tant. Elle s'avère être une femme forte, téméraire, tenace. Et sa rencontre avec un certain Jordan Socks va l'aider à déployer ses ailes, à s'affirmer et s'ouvrir davantage.

🌼 Dans ce roman poétique et d'aventure, Patie nous délivre avec poésie et justesse les difficultés du deuil, de la reconstruction. Maelle a souffert de la perte de ses parents et les carences affectives laissées l'encombre au quotidien. Elle se révèle au fil des pages et j'avoue avoir fini par en être bien fan.

🌼 Nous sommes plongé dans une histoire pleine de mystères et de révélations. Les secrets de famille ont une place importante et nous sommes surpris par nos découvertes. Plus notre lecture avance et plus l'histoire s'avère être bouleversante et émouvante.

🌼 Je suis ravie d'avoir insisté malgré mes difficultés du début car ce fut une bonne découverte.

Une petite merveille. Voilà comment je définirai ce roman. J'ai été ravie de suivre la vie aventureuse de Maelle. Suite au décès de ses parents à 7 ans elle va grandir avec son grand père dans un aéroclub. Sa passion va grandir et elle va tout faire pour réaliser son rêve : voler. Son grand père va tout faire pour l'en empêcher. Sa passion elle va la partager avec son double, son âme sœur de 15 ans son aîné et avec sa chère et tendre amie Thezame. On est obligé d'être touchée par le "plane trip" qu'elles vont vivre. Le lecteur est témoin d'une belle amitié. Tout doucement j'ai été emportée dans les nuages avec Maelle la courageuse, à travers son amour pour l'aviation, son combat pour devenir une pilote femme dans les années 80 et sa résilience après tous les événements déstabilisants qu'elle a rencontré. L'autrice a su avec subtilité faire évoluer le récit crescendo. D'un récit au départ intéressant , il progresse vers un récit émouvant et irrésistible. Son roman est complet, très documenté et réellement passionnant. Il m'a rappelé évidemment un peu Vol de nuit de Antoine de St Exupéry. Le titre poétique et la jolie couverture m'avaient interpellé mais l'histoire m'a définitive convaincu.

"FAIRE DU CIEL LE PLUS BEL ENDROIT DE LE TERRE. L'aviation a repoussé l'horizon et a ouvert le mien."

"Je suis née d'un nuage, d'où il ne pleut jamais" @patie.a_ecrivaine

A Pau, Maëlle a 7 ans quand elle devient orpheline après Que ses parents se soient tués dans un accident de voltige aérienne. Elle est élevée par son grand père.

10 ans plus tard, elle ne rêve que d'une chose : s'envoler, devenir pilote, travailler dans l'aviation et surtout venir en aide à autrui par la voie des airs.

Ç'est sans compter la rencontre avec Jordan Socks qui souhaite la former.

Mais comment avouer sa passion dévorante à son papy qui a perdu sa propre fille dans les airs ? Et qui est ce Jordan pour qui son grand père voue une haine sans précédent ?

J' ai été conquise par l'histoire touchante de Maëlle. Une très belle surprise et des événements auxquels je ne m'attendais pas ! Quel bonheur ! Dans ce bijou vous suivrez Maëlle naïve et adolescente, devenir une femme qui se battra coûte que coûte pour réaliser son rêve entre sa terre natale, la Finlande et le Sri lanka.

Elle se battra aussi contre ses carences affectives. Elle apprendra à s'apprivoiser au travers de son passé, des possibilités de son présent et futur ainsi qu'à travers les expériences de la vie : la maladie, la douleur, la perte, l'amitié, l'amour et l'espoir.

Ç'est une rencontre avec le ciel, au dessus des nuages. C'est une rencontre avec l'Amour, mais c'est aussi un voyage à la découverte de soi.

L'histoire de Maëlle riche en voltige émotionnelle a fait écho en moi sur quelques points qui m'ont tiré quelques larmes en fin de roman.

Merci à l'auteur pour ce service presse qui m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas et pour lequel je suis quelque peu tombée en émoi. Et l'image que renvoie cet univers colle parfaitement à ce qu'est la vie elle-même : bleue un jour, éclaircie, parfois nuageuse avec quelques averses, colorée d'un arc en ciel quand les rayons du soleil percent la grisaille, orageuse aussi.. Nous sommes les pilotes de nos vie et devont réagir en fonction des événements. J'ai adoré mon plan trip !

Alors on s'envole ?

Un beau roman plein d,émotions

De l’amitié,du mystère des amours contrariées ,de l’aventure mais surtout beaucoup de poésie. Un roman touchant, plein de rebondissements, qui nous fait vivre des émotions fortes, sur la terre comme dans les nuages. On entre dans l’univers de Maëlle avec plaisir et on rêve aussi avec elle. Alors un beau moment de lecture.

Le rêve de Maëlle, c’est de voler au dessus des nuages, virevolter avec son avion, réparer les moteurs et porter assistance aux autres par la voie des airs.

Un rêve de petite fille qui devient réalité.

La passion de voir le monde de là-haut, a pourtant valut la mort de ses parents.

Recueillie par son grand père, Maëlle voit son monde tourner autour des avions.

🦉 Facile, quand on vit juste devant un aéroclubs ! ( c’est comme si moi, je vivais en bas de l’Everest, je le gravirait à l’aise Bleze 😜) bref….

Malgré les réticences de Louis, le papi, elle fera tout son possible pour s’épanouir dans ce qui la fait vibrer, vivre.

Un parcours pas toujours facile.

Mais le destin mettra sur son chemin la personne qui transformera son existence.

Il a 15 ans de plus qu’elle, et ce n’est pas seulement l’âge qui fait que le grand père de Maëlle éprouve de l’aversion à son égard. 🤫

L’amour de ces deux êtres, que la passion du ciel a unis, sera un élan pour Maëlle. L’amour l’a fera grandir, bousculera sa liberté et lui fera rencontrer la véritable amitié, celle de Thézame.

Au cours de son parcours, Maëlle recevra de mystérieuses lettres bleues. Ha ! Ces lettres.. si vous saviez le dénouement de celle-ci, je suis sure que vous seriez entrain de pleuré autant que moi pendant ma lecture.

Esthu l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-23T03:12:54+02:00
64Alba l'ajoute dans sa biblio or