Je suis pas un camion

Description ajoutée par ilovelire 2016-06-02T13:45:50+02:00

On n'est pas des camions. On n'est rien que la foule des humains de tous les jours et de tous les pays. Banale. Et pourtant diverse, pittoresque, atendrissante. Parfois laide, parfois presque sublime. Et dans cette foule :

Un auto-stoppeur étranger qui découvre les difficultés de la langue française et les incertitudes des amitiés particulières.

Deux amants qu'un orage sépare.

Une bonne ménagère qui goûte au plaisir d'une ardente étreinte tandis qu'à la cuisine le pot-au-feu mijote.

Un petit garçon qui se pose des questions et un autre qui se croit un dix tonnes.

La fin d'une histoire d'amour.

Et les réflexions d'un sale petit con.

Ainsi va la vie que les gens vivent.

La vôtre. La nôtre.

La vie..

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-07T23:19:57+02:00

Au bout d’un moment il dit que ses livres parlent de briciola. Il dit que briciola c’est « miette » en italien.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-07T23:18:44+02:00

17 nouvelles dont les personnages sont délinquant, voleur, homosexuel, enfant qui se protège en devenant un camion, ménagère qui après avoir accosté un homme dans la rue surveille son pot-au-feu, un gay coincé par sa mère possessive, enfant de quatre ans dont la mère le rend responsable de la mort de son petit frère, auto-stoppeur anglais. Bref, sur les rencontres et les échanges.

Relecture. Toujours admirative, sinon plus, du talent de Annie Saumont qui sait se mettre, avec sensibilité, dans la peau des personnages et met en scène ceux à qui on ne donne jamais la parole, surtout les enfants.

Je suis pas un camion

• France : 2003-01-30 - Poche (Français)