Je suis qui je suis

Description ajoutée par mistic77 2016-03-12T23:03:51+01:00

Qu'on soit fille ou garçon, on peut avoir un chagrin. Grave, pas grave, mais un chagrin.

Qu'on soit fille ou garçon, on voudrait l'oublier.

Surtout quand c'est l'été et qu'on le passe à la maison.

Les copains sont partis, les parents sont là sans être là.

Alors, on vole le courrier des voisins pour se changer les idées. Et on rencontre une fille qui n'est pas son genre. Mais au fait, de quel genre est Raph' ?

Extrait ajouté par thalia-clarisse 2017-03-20T19:22:58+01:00

Avoir un chagrin, c'est quoi ?

C'est faire semblant de sourire sans en avoir envie.

C'est ne pas vouloir rester seul et ne pas vouloir être avec les autres.

C'est manger son truc préféré et ne lui trouver aucun goût.

C'est apprendre à la radio que l'on passe vingt-quatre ans de notre vie dans son lit et trouver que c'est une bonne nouvelle.

C'est ne pas écouter ou mal, comprendre après tout le monde.

C'est jouer à cache-cache sans savoir ce qu'on cherche.

C'est quoi encore ?...

C'est vouloir quelque chose sans savoir ni quoi, ni qui.

Commentaire ajouté par LsaMo 2018-01-05T12:43:05+01:00

J'ai adoré. Juste au début je savais pas si c'était une fille ou un gars.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-05-06T11:38:54+02:00

Pfiou.. Un avis mitigé... Le style de l'auteure est assez spécial, soit on accroche, soit on accroche pas. On ne sait que très peu de chose sur Raph durant la première partie du roman. On ne sait pas qui il est, à quoi il ressemble, son âge, rien. Et j'ai trouvé ça très perturbant.

Ce qui m'a le plus dérangé ce qu'au final lorsque l'on referme ce roman, on a pas vraiment de réponses... J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que les personnages étaient "vierges', plats. Le rôle des parents est plutôt inquiétant, la depression (si cela en est une) est mal abordée, la transsexualité (encore une fois, si c'est cela dont il est question) est tout aussi mal abordée. Au final, au fond, est ce un garçon ou est ce une fille? Nous n'en savons rien, et je crois que Raph ne le sait pas vraiment non plus. L'histoire aurait pu être plus construite, moins bancale.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-04-07T06:15:46+02:00

J'ai beau adoré cette collection, cette fois-ci, j'ai moins accroché. Ce n'est pas mauvais mais j'ai trouvé l'histoire très confuse. La recherche d'identité de Raph est mal exposé. D'autant plus qu'on ne nous en parle pas au début. On passe de "il" à "elle". C'est perturbant. Ensuite, le comportement des parents vis-à-vis d'elle est déplorable. Heureusement qu'il y a un mieux par après mais il n'empêche. Le style de l'auteur reste sympa mais le fait de passer de quelque chose d'intéressant à d'autres moins intéressant m'a un peu ennuyé. Dommage, je me suis reconnu dans cet espèce de chagrin inexpliqué mais c'est tout.

Concernant les thèmes abordés, le comportement des parents vis-à-vis de leur enfant est vraiment présent ainsi que leur conséquence. Les difficultés de l'adolescence, de passer de petite fille à jeune fille et tant d'autres choses sont travaillés. Le point positif est autour de la différence entre les garçons et les filles. La psychologie est vraiment bien faite de manière tellement simple que l'on ne s'en aperçoit pas.

En bref, un roman moyen qui aurait pu être beaucoup mieux si il avait été traité différemment.

Je suis qui je suis

• France : 2016-03-02 - Poche (Français)

LsaMo le place en liste or
2018-05-08T18:46:10+02:00
Zaz90 le place en liste or