Je suis ta rédemption

Description ajoutée par seriallectrice 2014-12-14T16:37:25+01:00

Après que Richard ait appris qu'Andrea, son fils hémiplégique, si précieux à ses yeux, était aussi gay, il s'est investi pour créer le Nid, un centre d'accueil pour jeunes homosexuels en difficulté, qu'il s'agisse de rejet familial ou de harcèlement dans un cadre professionnel.

Quand Amos, un jeune bagarreur, provocateur et dealeur arrive au Nid, Richard est inquiet. Le jeune homme ne va-t-il pas semer la zizanie dans la structure?

Et lorsque son fils tombe amoureux du rebelle, Richard a l'impression que son monde s'écroule.

Et si le rôle d'Andrea était tout simplement de ramener Amos sur le droit chemin? Et ... vers l'amour?

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-07-28T03:52:56+02:00

— Tu as eu une bonne journée ? s’enquit tout de même Amos. C’était comment, cette reprise ? — Naze. Un con-nard avait garé sa pu-tain de ba-gnole pile à l’em-placement ré-servé au phonebus. Le chauf-feur a galéré tout à l’heure pour sor-tir la rampe et me faire mon-ter. — Oh, les gens sont tellement irrespectueux ! — Je ne te le fais pas di-re. Il fallait toujours que les valides oublient ceux qui étaient moins chanceux qu’eux en les empêchant de se déplacer sans encombre. Le phonebus était pratique à condition de le respecter. Les personnes âgées, à mobilité réduite ou habitant loin, là où aucune ligne ne les desservait, bénéficiaient de petits bus. Il suffisait d’appeler et de réserver avant puis de payer à la montée. Rien de plus simple. Sauf quand des abrutis empêchaient Andrea de se sentir autonome en lui rappelant que plein d’obstacles se dressaient devant son fauteuil.

Commentaire ajouté par Otakette 2019-04-04T11:59:00+02:00

Un livre et une histoire magnifique que chacun devrait lire, une leçon de vie et je ne comprends pas les détracteurs qui parlent de clichés.

Je préfère garder en tête après avoir refermé ce livre le message d'amour qu'il véhicule

Histoire beaucoup trop prévisible et bourrée de clichés

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-12-12T04:58:55+01:00

une super histoire que tous le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par poupine 2018-08-17T02:01:43+02:00

Une très belle leçon de vie passionnante je l'ai lu d'une traite je le recommande

Bien mais

Au départ j'ai bien aimé l'histoire qui est très bien écrite, mais hélas très vite on tombe dans les clichés habituels sur le handicap ainsi que sur les jeunes en difficulté. Après le deuxième accident d'Andrea tous devient beaucoup trop facile pour le couple et la suite de leur aventure devient prévisible on devine très vite la fin, dommage car l'idée de départ été très bien.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-07-27T03:28:25+02:00

Un très beau roman qui prouve que tous le monde a une seconde chance Vraiment passionnant qui redonnera du courage a beaucoup de lecteurs

Commentaire ajouté par Nanaho 2015-10-15T12:31:57+02:00

Dans ce livre, nous découvrons l'histoire de Richard et de son fils Andrea qui est hémiplégique suite à un accident de la route. C'est à la fois tragique et émouvant, on a d'un côté un jeune garçon qui se bat contre son handicape pour être "normal" et de l'autre un père aimant avec une acceptation sans borne.

Richard gère un centre d'accueil pour jeunes homosexuels, le Nid dans lequel Andrea participe en discutant avec les pensionnaires et c'est d'ailleurs ainsi qu'il se fait bousculer par le jeune Amos qui vient d'arriver au centre.

Amos est bagarreur, provocateur et dileur, tout cela inquiète Richard vis a vis du centre et de ses occupants, mais aussi d'Andrea qu'il voit se rapprocher du jeune homme.

Chris nous livre une histoire belle et douce comme elle sait si bien le faire.

Il y a bien sûr des hauts et des bas avec un peu de suspens, mais dans l'ensemble je dirais que le récit est plutôt basé sur l'acceptation de soit et des autres, qu'ils soient handicapés, homosexuels, qu'ils aient un lourd passé. N'oubliez jamais qu'il faut connaitre une personne avant de la juger.

En résumer, une belle romance qui porte à merveille son titre, elle est pleine d'espoirs et d'acceptions, mais surtout de rédemption.

Commentaire ajouté par Sonia97 2015-02-10T00:04:15+01:00

ce roman est bien mais sans plus !! trop court pour moi du coup tout va tellement vite que tu n'as pas le temps de t'attacher aux personnages

Commentaire ajouté par Lena06 2015-01-05T23:38:07+01:00

Voilà une romance contemporaine que j'attendais depuis longtemps, et je ne suis pas déçue.

Andréa est un jeune homme handicapé. De l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, il a gardé de lourdes séquelles. Hémiplégique à l'âge de 14 ans, il s'est battu comme un beau diable, courageux, déterminé, pour parvenir à se servir de son côté raide, à remarcher, à se servir de son bras, à parler presque normalement. Il dirige sa vie d'une main de fer, et dans sa lutte pour l'autonomie, il ne laisse jamais personne l'approcher. Amos quant à lui est un orphelin passé de familles d'accueil en foyers, et qui a vécu dans la rue depuis ses 17 ans. Il a fait ce qu'il fallait pour survivre durant ses années de marginal, il a vécu des choses très difficiles, il est plein de colère et de défi.

Ces deux jeunes gens se rencontrent au Nid, l'association fondée par le père d'Andréa, Richard (sur le modèle du Refuge). Ils se plaisent, s'attirent, se cherchent, et très vite (un peu trop vite), tombent amoureux. Ils s'aiment comme on s'aime à 20 ans, follement. Dans leur jardin d'Eden, ils se découvrent et s'apportent mutuellement ce qui leur manquait. Dans les bras d'Amos, Andréa se sent normal, accepté, chéri, et pour la première fois s'autorise à se reposer sur quelqu'un. Quand à Amos, il réapprend la confiance, le bonheur, il s'autorise à être doux et tendre pour lui, et pour la première fois, espère un futur. Mais le passé d' Amos le rejoint, et c'est Andréa qui en paiera le prix. Comme un retour en arrière, le voilà de nouveau dans un fauteuil roulant, le bénéfice de ses dures années de rééducation envolé ! Fatigué, plein de doutes, le courageux Andréa sombre dans la dépression. Amos saura-t-il être sa rédemption tout comme Andréa a été la sienne ?

J'ai beaucoup aimé cette belle romance contemporaine, à la fois fraiche et forte. Les personnages, tout à fait touchants, agaçants parfois aussi, auxquels on s'attache. Le rôle important joué par Richard, le père d'Andréa, qui saura malgré son amour profond pour son fils et ses inquiétudes, le voir devenir un homme sans interférer dans son histoire, aider Amos sans lui en imposer, et réapprendre à être un homme et plus seulement un père. J'ai aimé aussi qu'une fois de plus, l'auteur ne nous amène pas là ou on l'attendait. Il aurait été facile avec un tel scénario de jouer dans le registre de l'émotionnel, voir du larmoyant. Mais pas du tout ! Bien sûr, il y a des moments forts en émotion, et j'ai eu les larmes aux yeux une ou deux fois. Toutefois, on est pas dans la compassion pour ces deux garçons brisés, l'un physiquement, l'autre moralement... car ce sont deux combattants. Amos a survécu à tout ce qu'il a traversé, en gardant son âme, il lui manquait juste un peu d'espoir, un but, pour laisser définitivement son passé derrière lui, et Andréa le lui donne. Quand à Andréa, c'est un guerrier, qui se bat contre son corps blessé, contre le regard apitoyé ou méprisant des autres, pour avoir une vie normale. Les deux ont leurs moments de faiblesse, comme tout un chacun, mais ils sont forts. Le défi sportif et militant qu'ils relèvent tous les deux, ensemble, est à l'image de leur vie, et du futur qu'ils choisissent : être à deux, se battre, aller jusqu'au bout et vaincre. Un beau message, qui nous laisse le sourire aux lèvres à la fin de l'histoire.

4,6/5

Je suis ta rédemption

• France : 2015-01-07 (Français)