Je suis ton ombre

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T15:59:10+01:00

Dans un village du Sud-Ouest de la France, un jeune garçon vivant avec son père handicapé, seul, malheureux, en échec scolaire, souffre-douleur de ses camarades, fait de son mieux pour survivre dans le désordre de sa vie. Le jour où il trouve un étrange carnet dans une maison calcinée, peut-être hantée, sa vie va basculer encore un peu plus dans l’horreur. Fasciné par ce petit livre, il l’ouvre et voit sur la première page : « Si tu lis ces lignes, prie pour que je ne sois pas déjà mort sinon c’est toi qui mourras. » Intrigué autant qu’effrayé, il continue sa lecture…

Je suis ton ombre est un roman sombre, totalement atypique et l’un des meilleurs dans son genre.

Morgane Caussarieu a été remarquée suite à son premier roman, Dans les veines. Après un essai des plus réussis, Vampires & Bayous, elle revient avec Je suis ton ombre, roman toujours plus inquiétant…

Prix roman francophone Bob Morane 2014

Prix Planète-SF des blogueurs 2015

(Source : Les Moutons électriques)

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-25T10:30:42+01:00

« T’as de la chance que je t’oblige pas à m’la sucer ! J’réserve ça aux filles », rigole Timmy en barricadant le monstre rose dans son pantalon.

Je me rue sur le lavabo et passe mon visage sous l’eau. De la pisse dans les oreilles et les narines ! Je frotte jusqu’à ce que ça soit salement irrité. Une vache d’envie de tabasser ce kéké de Timmy Krump. Mais l’est bien plus costaud. J’espère qu’il va s’apercevoir un jour que je suis un gars cool, et je le remercie intérieurement de pas m’avoir foutu à oilpé.

Finalement, après s’être bien marrés avec nous, ils nous laissent en plan, les mains dans les fouilles de leurs jeans rapiécés. Ils roulent des épaules comme des bad boys de série télé, crainte et respect dans leur sillage. Un respect que personne a pour moi, le rouquemoute trop minus pour ses douze ans.

« Il pue la merde, ce mec ! » dit David, quand l’est sûr qu’Hugo-le-Putois est trop loin pour l’entendre. Ses yeux porcins scintillent douloureux et haineux. L’eau des chiottes bave sur ses joues de hamster.

« Non, y pue le putois », que je réponds.

Alors on se tape une barre et la rigolade sèche les larmes et range l’humiliation bien au chaud dans un coin de la cervelle. Mais on sait quand même qu’en ce moment, nous aussi on schlingue la pissotière…

Commentaire ajouté par elodie-morgen 2020-10-17T11:42:30+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Morgane Caussarieu. Un récit prenant, je recommande !

Commentaire ajouté par Edo 2020-05-10T14:42:35+02:00

Ce roman me fait penser à "Ames Perdues" de Poppy Z. Brite que ce soit par son sujet ou par l'atmosphère. J'ai apprécié le côté glauque et malsain des personnages et de l'histoire, mais il vaut mieux être dans de bonnes dispositions pour lire "Je suis ton ombre"...

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-07T11:34:23+01:00

Deux histoires en parallèle, c'est intriguant et prenant à lire, par contre c'est vraiment pessimiste, violent et glauque. Un bon livre, mais définitivement pas pour tout le monde. Allez-y si vous avec le cœur bien accroché et ne vous sentez pas particulièrement déprimé...

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-05-19T16:41:53+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/05/19/je-suis-ton-ombre-morgane-caussarieu/

Je pense que je vais faire une petite pause dans mes lectures de roman parce que tout me paraîtra fade après Je suis ton ombre et ça ne serait pas très juste pour les autres auteurs. Coup de cœur absolu ♥ Je vous le recommande très chaudement, mais je le répète, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Sren 2017-11-04T12:28:22+01:00

"Je suis ton Ombre" est un livre marquant et dérangeant. Il évoque les côtés les plus sombres de l'Homme.

Je ne peux pas dire que ce soit un livre plaisant à lire, à cause des thèmes abordés et de la manière dont il le sont, mais il m'a pourtant été impossible de lacher ce livre.. Je l'ai d'ailleurs lu en quelques jours, très rapidement, entre deux livres de fantasy plus classique.

Le style est simple, facile d'accès, et l'histoire est rapidement très prenante. J'ai préféré la partie de l'histoire des jumeaux à celle de Poils-de-Carotte (est-il jamais nommé autrement dans l'histoire?). Les deux sont cependant déchirantes. Et la folie des personnages est omniprésente. Tous ces états sont très bien décrits et je me sus laissée emportée par l'histoire.

Ce n'est pas un livre que je conseillerais à tous les lecteurs car il faut avoir le cœur bien accroché et savoir se distancier parfois de l'histoire. Pour tout ceux qui se sentent prêts à ce type de récit, foncez, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2017-04-19T18:19:18+02:00

Je ne m'attendais pas vraiment à cela. En réalité, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant cet ouvrage. Je ne connaissais absolument pas Morgane Caussarieu, et les avertissements de la quatrième de couverture ne m'ont pas spécialement mise la puce à l'oreille. En effet, il s'agit d'une histoire vampirique, d'une atmosphère oppressante, mais surtout terriblement malsaine. J'ai rarement vu une lecture si peu adaptée à un jeune public, si violente et si représentatives des pires actions humaines. Je ne recommanderais pas un tel livre à des personnes un peu trop sensibles.

"Je suis ton ombre" demeure une oeuvre très intéressante tant elle nous sort de notre zone de confort. Nos petites habitudes de lecture sont tout simplement bouleversées par Morgane Caussarieu, les codes sont balayés, nous assistons à deux histoires impliquant le jeune narrateur et un autre jeune garçon de neuf ans qui vont finir par s'entremêler jusqu'à un point de non-retour. Si j'ai du mal à me lancer dans le récit, je suis tout de même heureuse d'avoir pu le continuer pour me rendre compte de tout l'univers de l'auteur. Il est effectivement très sombre et malsain, mais c'est quelque chose d'assez nouveau d'arriver à ce niveau-là, et j'avoue avoir une certaine admiration pour la capacité de l'autrice à nous faire passer des émotions pareilles.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-10-19T14:07:40+02:00

Perturbant et percutant, "Je suis ton ombre" est un livre qui bouscule. Je pense que soit on aime, soit on n'aime pas mais ce qui est sûr, c'est que ça ne laisse pas indifférent. L'écriture est très crue, l'auteure met l'accent sur l'enfance et la noirceur de l'âme humaine en général. C'est glauque et malsain, je n'aimerai pas être dans la tête de cette demoiselle...

Si vous voulez lire un roman qui sort des sentiers battus, ce livre est fait pour vous... à condition d'avoir le cœur bien accroché.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T19:27:45+01:00

Avec Poil de Carotte, on pense aller vers quelque chose mais la référence ne tient pas : c'est un autre classique qu'on revisite. On retrouve un des personnages clés de "Dans les veines" pour une plongée dans le mal-être adolescent, les blessures intimes, la folie. Entre cauchemar et réalité, on coule dans cette vie glauque pour le pire, juste le pire. Et on voyage en Louisiane, chère à l'auteure.

Commentaire ajouté par DevilReject 2014-06-29T10:59:33+02:00

Je n'ai pas grand chose à redire à propos de ce livre. Je ne suis pas un grand fan du genre (je préfère le polar), mais là... la claque!

L'histoire, les personnages... tout est absolument génial.

On ne nous sert pas une fois encore une histoire mièvre qui dégouline d'amour et de bons sentiments. NON! L'histoire est cruelle, violente et parfois injuste, à l'image de la vie.

Je suis ton ombre

• France : 2014-06-10 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-02-05T13:39:34+01:00