Commentaire ajouté par Mayumi 2017-03-08T19:05:06+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/08/suis-soleil-de-marie-pavlenko/

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante “à faire pleurer un parpaing” et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.

Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !

J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.

J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.

Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.

En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-03-31T21:50:27+02:00

J’ai découvert Marie Pavlenko avec sa précédente série, Marjane, et j’avais beaucoup aimé son univers. J’étais donc curieuse de la retrouver dans un registre plus contemporain.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’humour omniprésent que l’on retrouve dans cette histoire. On garde le sourire aux lèvres durant le récit ; ça fait du bien, beaucoup de bien, et on se régale tout simplement du début à la fin.

« S’il n’y avait pas quelqu’un qui aime, le Soleil s’éteindrait »

– Les Misérables –

Déborah est une héroïne authentique. Normale, mais pas banale, on s’attache tout de suite à son personnage. Avec elle, c’est le passage à la vie d’adulte que Marie Pavlenko nous décrit. Ce moment où on quitte l’enfance pour pénétrer dans un univers plein de responsabilités et d’épreuves dictées par une vie par forcément toujours réjouissante. Pourtant, Déborah va faire preuve d’un humour sans borne et d’un sacré sens de l’autodérision pour relever les difficultés les unes après les autres.

Il faut dire que son année de terminale démarre assez mal, entre son chien-clochard, moche et puant, qui lui mange toutes ses chaussures, sa meilleure amie qui ne se retrouve pas dans sa classe mais qui, surtout, la délaisse complètement, ses parents déprimants qui se comportent bizarrement… Et, pour couronner le tout, elle surprend son père qui embrasse à pleine bouche une femme inconnue au bataillon. Bref, cette année de terminale commence de la pire des façons qu’il soit.

J’ai été incroyablement touchée par Déborah, mais aussi par les autres personnages qui vont graviter autour d’elle, Jamal et Victor. Marie Pavlenko a su me faire rire, me faire pleurer, et je suis passée par une multitude d’émotions. J’avais envie que Déborah retrouve ses rêves et ses espoirs. Ainsi, à travers ce livre, c’est avec tact et tendresse que l’auteur réussit à dépeindre parfaitement la vie des adolescents. Entre situations rigolotes et passages dramatiques, rien n’est laissé au hasard et Marie Pavlenko nous montre à quel point le lycée peut être aussi magique que cruel.

Pour conclure : Je suis ton Soleil est une merveilleuse histoire qui parlera à coup sûr aux adolescents que nous avons tous été un jour. La plume de Marie Pavlenko est juste, parfaitement équilibrée, et elle temporise tout son récit d’un humour, d’un réalisme et d’une tendresse à toute épreuve. J’ai eu envie de prendre Déborah dans mes bras à plusieurs reprises, j’avais envie de lui dire que tout irait bien, et j’ai été la première étonnée de m’attacher autant à ce petit bout de jeune femme en devenir. Magnifique leçon de vie qui vous laissera avec un doux sourire aux lèvres, Je suis ton Soleil est à savourer sans hésitation !

Commentaire ajouté par Thyda 2017-02-27T22:23:32+01:00

Superbe soirée de lancement de Flammarion Jeunesse !

Je suis ton soleil, bah, c'est un peu un rayon de soleil, on nous donne envie avec des cadavres exquis, un chien obèse et surtout des coquillettes !

L'auteure est adorable et on a vite envie de lire son feel-good roman : avis livresque très prochainement !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:12:00+02:00

Dès la page 18 , j'ai dit à ma fille :" je crois que je vais passer un bon moment " et effectivement ce roman est un vrai soleil !!

Il met du baume au coeur .

Déborah entre en terminale, année très importante où beaucoup de choses vont changer pour elle , dans sa famille, avec ses amis et son chien de la honte , Isidore .

La plume de l'auteur est simple, douce , poétique. Les dialogues sont travaillés, l'humour est présent ( le théorème de la scoumoune).

Mais ce roman est surtout émouvant , touchant de part tous les thèmes abordés.

Je suis passée du rire aux larmes et j'ai beaucoup beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Miney 2019-07-20T16:49:49+02:00

Je suis ton soleil a illuminé mon week-end.

Il m'a fait rire. Il m'a fait pleurer, aussi. Parfois en même temps.

Il a l'air tout léger, ce bouquin ado caché derrière sa couverture dorée à coquillettes ! (dit celle qui l'a lu sur liseuse avec sa couverture en niveaux de gris tout moches)

Déborah entre en terminale et aborde avec humour les petits problèmes que vivent beaucoup de jeunes de son âge : Le bac en approche, sa meilleure qui la lâche pour un godelureau baveux, son père jamais là et sa mère dépressive, le chien clochard de la honte qui bouffe ses godasses... Ça semble très banal. Faites un tour dans votre quartier et vous en aurez cent des histoires comme ça, une à chaque fenêtre.

Et puis la vie bascule, et on se rend compte que sous son apparente légèreté, le roman aborde de nombreux thèmes qui le sont beaucoup moins. Je n'en dirais pas plus, sinon que ça m'a énormément émue, surtout l'explication du titre. J'y ai trouvé des échos de ma propre vie et j'en ai encore le cœur serré, des jours après ma lecture.

Les personnages sont attachants, surtout Déborah, sa mère et le chien Isidore. Les autres sont moins développés, mais aucun ne semble cliché.

Débo, c'est la petite sœur que vous voyez grandir dans sa tête, gagner en maturité au fil du temps et de ses interactions avec les autres. Sa relation avec sa mère est très touchante. À travers Déborah qui apprend à vivre, on voit sa mère qui apprend à revivre.

Isidore m'a juste fait marrer. Quiconque possède un chien reconnaîtra le sien dans la description de ce grand couillon baveux qui vous aime envers et contre tout (surtout contre vous !).

L'écriture de Marie Pavlenko est un coup de cœur. Je l'avais déjà adorée avec La fille-sortilège et La mort est une femme comme les autres, mais elle est plus belle que jamais avec Je suis ton soleil. C'est pétillant, avec un sacré sens de la répartie lors des moments joyeux, plein de justesse et d'humanité lors des passages plus graves.

J'ai juste un petit bémol pour la fin, qui m'a parue un peu plate après tant de rire et d'émotion.

Commentaire ajouté par Islone 2017-02-19T16:11:32+01:00

Ce livre est un soleil!! On passe du rire aux larmes. Malgré le thème assez dur, l'humour est toujours présent. C'est un livre absolument magnifique! Intelligent, qui parle de la vie, de l'adolescence, des parents, des amis, des amours... Un bonheur! Très bien écrit, pas de longueur, très addictif on ne peut pas le lâcher. J'ai également adoré les références qui se glissent au long des chapitres, et qui pour ceux qui les repèrent permettent de se sentir encore plus proche de Deborah. Bref, un pur régal!

Commentaire ajouté par Keikana 2017-02-27T09:14:38+01:00

Un énorme merci aux éditions Flammarion Jeunesse et à Babélio pour ce partenariat!! Merci!!

J’ai dévoré ce livre en deux jours (parce que je devais travailler quand même) et j’ai adoré!

J’ai tout de suite aimé le ton: Déborah est une ado décalée mais très crédible pleine d’humour et d’ironie, de références pop-culture et littéraires, de tics de langage, de franglish. Je me suis revue au lycée à rire des mêmes blagues avec mes copines, à avoir le même genre de délires et de private-jocks.

Mais comparé à d’autres récits d’adolescents que l’humour ou le vocabulaire peuvent dater voire appauvrir, ici, il me semble qu’il y a une vraie profondeur qui rend ce roman authentique, ce n’est pas juste une parodie d’adolescence. On croit à la jeunesse de ses personnages, à leur vision des choses. Ils sont tous bien travaillés, même les secondaires, ils ont une réelle dimension et appartiennent vraiment l’histoire, il ne servent pas juste de faire-valoir à Déborah.

J’ai aussi trouvé ce récit intelligent. C’est une histoire simple mais assez élaborée pour ne pas en faire « une histoire d’amour sur fond de… »: il y a des rencontres amoureuses et des coup de foudre amicaux, des déchirures, des angoisses (rapport au Bac), une intrigue familiale. Tout se lie harmonieusement, le résultat est plus que satisfaisant et ne permet pas de réduire ce livre à un seul genre!

Marie Pavlenko nous a offert dans ce roman au style touchant et à l’humour jubilatoire un excellent moment d’adolescence où tout est possible, où tout est catastrophique, où tout est vrai. J’ai ri tout haut, j’ai pleuré quelques larmes, je suis tombée amoureuse, j’ai été trahie. Déborah est devenue mon amie au fil de ses pages et j’ai été triste de la quitter, bref, c’est un coup de cœur!

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-03-26T21:00:32+02:00

Roman réservé avant tout à un public adolescent. L'écriture fluide, les expressions et le langage sont destinés avant tout pour leurs égards.

Roman peut-être aussi destiné à un public plus féminin également. A coup sûr, les filles s'identifieront à Déborah. C'est une réussite à ce niveau, même si par moment, j'ai trouvé que Déborah avait plus les réactions d'une collégiennes que d'une lycéenne.

Mais bon, on ne va pas chipoter.

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Impossible de m'identifier à Déborah et à ses soucis qui, au début, m'ont paru bien dérisoire.

Heureusement, l'intrigue s'enrichit d'évènements mélodramatiques à souhait et, mon intérêt a grandi au fil des pages.

Un peu déçu par la fin, trop évidente pour moi, mais j'imagine que faire autrement aurait déçu le public visé. Happy-end obligatoire...

C'est un bon roman qui se lit facilement, même s'il ne m'a pas touché à 100 %, il ne m'a pas laissé insensible. Les thèmes abordés sont très sérieux et très intéressants et, ils sont surtout bien exploités.

L'humour est aussi bien présent. Même moi, j'ai souri. Souvent.

Je serais curieux de lire Marie Pavlenko dans un style plus adulte. Elle se débrouille très bien ici, mais elle nous affuble de citations à tout va. Pourquoi ? Pour nous prouver quoi ? Pour se prouver quoi ? Est-ce de la frustration inconsciente ? Une volonté de dire: "je peux écrire des choses plus sérieuses et dans un langage plus soutenue" ?

Bah vas-y Marie !

Bref, l'auteure a ce magnétisme qui accroche le lecteur, mais je pense qu'elle pourrait nous emmener encore plus loin.

Il y a encore du talent à revendre !

Un bon roman donc ! Si vous êtes adolescente, allez-y ! Pour les autres, n'hésitez pas non plus à jeter un œil, ce roman ne vous fera pas de mal !

Note globale : 15/20

Commentaire ajouté par fiso 2017-04-05T12:06:32+02:00

Je suis ton soleil est une très bonne lecture. Lire facile à lire, il décrit avec justesse les tourments d'une adolescente parisienne. De plus, son originalité est de mettre en avant les rapports familiaux et d'évoquer sans tabou le sentiment de mal-être (qui touche tout le monde à un moment ou un autre) et de ne pas s'embourber dans une histoire à l'eau de rose niaise.

Donc une lecture très agréable que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par jta91 2017-04-07T20:57:18+02:00

https://amidemots.blogspot.fr/2017/04/lecture-je-suis-ton-soleil.html pour la chronique complète :)

(Alors! Par où commencer ? )

Par le plus facile : je suis amoureuse de cette couverture (elle briiiiiiiiille !!!).

Et par le plus évident: les titres de chapitres, géniaux, dans tous les sens du terme. Comment vous dire que quand j'ai reconnu Brel... puis Barbara... puis Brassens... j'ai cru que mon petit cœur allait exploser devant tant de parfait. (la dernière page est consacrée à mentionner tou.te.s les chansons/ poèmes/ autres textes qui ont été repris dans ces titres)

(Ensuite ? Allez, on met en marche son cerveau, on ferme sa bouche et on se sort de cette hébétude béate.)

Il y a énormément d'humour. Pas juste deux, trois phrases toutes les deux, trois pages qui vous font sourire. Quand je dis "énormément d'humour", cela sous-entend que j'ai pleuré de rire pendant dix minutes au chapitre 22, comme cela ne m'était jamais arrivé (quand je dis qu'il faut que je relise ce bouquin). Déborah a une réparti absolument jubilatoire, Jamal des répliques désopilantes et Victor des idées fantastiques. Et il faut bien l'avouer, parfois nous rions aux dépens de notre chère Déborah.

(Aller, continue, c'est bien ! Non, on ne s'arrête pas sur cette promotion de Shaman en ligne.)

Déborah est un personnage prodigieux. 17 ans, bien dans ses baskets, une meilleure amie pétillante -bon ok, ça ne rentre peut-être pas dans les attributions de Déborah- de la répartie, de l'humour, du courage, des défauts, la poisse. C'est une fille dont on a envie de se faire une amie, parce que... parce que... on la comprend, elle nous fait rire, on est très proche d'elle pendant tout le livre et pendant toute cette année de terminale.

J'ai adoré le style de Marie Pavlenko. Elle a un style très vif, très addictif (il faut dire qu'on juste énormément envie de savoir ce qui va arriver à Déborah), et, encore une fois, très, très drôle (non, je ne case pas le point "humour" à tous les paragraphes, c'est absolument faux...). Elle déborde d'inventivité et de bonnes idées (je vais me mettre à acheter des carnets encore plus compulsivement, ça m'évitera de mettre des post-it partout).

Un livre coup de coeur, donc ^^