Je suis un ange venu du nord

Description ajoutée par jujube 2010-10-05T20:27:32+02:00

Médecin réputé à Stockholm, Isak Lövenstad est un homme intelligent, fort de caractère, intimidant et séduisant. Ses trois filles, de trois mères différentes, attendent impatiemment les grandes vacances pour être enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne. Dans les années 1970, la famille recomposée passe des étés agréables sur l'île scandinave de Hammarsö. Une catastrophe va mettre brutalement fin à ces moments idylliques. Vingt-cinq ans plus tard, les trois sœurs reviennent sur l'île.

Remontant les méandres de la mémoire, Linn Ullmann explore l'enfance et le passage à l'adolescence des trois femmes. Quels sont les événements à l'origine de la distance qui s'est installée aujourd'hui entre elles ? Dans le temps, elles étaient unies par un même amour pour un père absent et insaisissable. Qu'est-ce qui a gâché et interrompu ces enfances de rêve ?

Dans une langue concise et nuancée, Linn Ullmann évoque la candeur et la culpabilité ; l'envie de se souvenir et le désir d'oublier ; la sensualité et une violence à fleur de peau. Avec une subtile simplicité, elle nous dévoile les pulsions destructrices que les enfants n'ont pas encore appris à cacher sous l'ambivalence des sentiments. Vulnérables et cruels, ils recréent, en jouant - mais est-ce un jeu ? -, une microsociété où les faibles subissent la loi des plus forts. Un roman que n'aurait pas désavoué William Golding.

Extrait ajouté par MiLn 2016-04-05T10:28:39+02:00

Ragnar court dans la forêt. Il est plus rapide que tous les autres. Ils ne savent pas où il se cache. Ils ne savent rien de cette île. Ils viennent chaque été avec leurs parents, ils viennent pour le haïr et ils ne savent rien.

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-09-26T12:16:55+02:00

Ces anges qui viennent du nord, nous entraînent dans une spirale glaçante et verglaçante.

Petit à petit en suivant les différents personnages nous sentons une tension qui monte.... Qui monte ....

Nous sommes aspirés dans un gouffre profond, nous ressentons l'angoisse qui peu à peu nous étreint.

Le malheur est annoncé mais le mystère dure et va durer tout au long de ces pages.

Erika, l'aînée, celle qui nous conduit prės d'Hammarsö,

Laura, celle du milieu, trop petite pour suivre Erika, trop grande pour jouer avec Molly,

Molly, la petite dernière, avec sa cape d'invisibilité, cet anorak rouge coquelicot qui nous raconte des souvenirs,

Et Isak, celui qui hante tout le récit, celui qui nous impressionne, celui que l'on tremble de rencontrer, de déranger tout comme ces filles.

Plus de 300 pages plus tard les trois soeurs reviennent sur l'île pour rencontrer le père.

La rencontre avec la lumière au dessus de l'eau est émouvante, c'est un phénomène naturel sur l'île d'Hammarsö, elle brille, elle disparaît, puis elle brille de nouveau.

Je me serai bien glissée moi aussi auprès des trois soeurs pour la regarder et j'aurais bien sûr suivi le conseil de Ragnar, "ne pas détourner les yeux, ni même de les cligner, car c'était une chance rare de la voir".

Cet ange venu du Nord, a avec beaucoup de délicatesse su me toucher. J'ai partagé pendant quelques heures un destin chaotique mais délicat, et j'aimerai bien moi aussi croire que l'on peut retenir la lumière par le regard.

Toute la lumière et la magie du grand nord est dans ce récit.

Un vrai petit bonheur !

Commentaire ajouté par tyka 2018-09-09T18:52:26+02:00

Que dire de ce livre, en dehors du fait qu’il est prenant. Je ne retire rien à L’auteur qui traite dans ce livre de la cruauté du genre humain. L’acharnement que les gens peuvent faire endurer à une autre personne. Ici c’est le cas dans ce roman nous naviguons entre le passé et le présent. Erika se replonge dans son passé afin de nous dévoiler cet été 1979. Je n’ai pas apprécié le livre car le sujet n’est pas dès plus plaisant. Les personnages sont froids, réservés, trop de non-dits, de douleurs les entoures. Et le récit est lent, répétitif, sans compter les temps morts que l’auteur comble avec des récits sans importance. Quoique je lise (policier, romance….) je n’arrive pas avec les auteurs scandinaves

Commentaire ajouté par MiLn 2016-04-05T10:32:20+02:00

Que s'est-il passé durant l'été 1979 lors des vacances à Hammarsö? Cette question accompagne toute la lecture et lorsque la réponse arrive enfin, je suis presque déçue d'avoir trop attendu parce que noyée dans trop de détails...

Commentaire ajouté par neva 2012-01-27T17:13:33+01:00

euh ... bah.... disons que je relirai pas ce livre, déjà parce que c'était ma prof de français qui nous a demandé de le lire et aussi car ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime lire...

Je suis un ange venu du nord

• France : 2010-09-04 - Poche (Français)