Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis un monstre qui vous parle



Description ajoutée par book-princess 2020-06-30T15:01:52+02:00

Résumé

En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.

Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.

Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.

La conférence provoque un séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Afin d’élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Tout d’abord, le régime de la différence sexuelle que vous considérez comme universel et quasi métaphysique, sur lequel repose et s’articule toute théorie psychanalytique, n’est pas une réalité empirique, ni un ordre symbolique fondateur de l’inconscient. Ce n’est qu’une épistémologie du vivant, une cartographie anatomique, une économie politique du corps et une gestion collective des énergies reproductives. Une épistémologie historique qui se construit en rapport avec une taxonomie raciale à l’époque du développement mercantile et colonial européen, et qui cristallise dans la seconde moitié du xixe siècle. Cette épistémologie, loin d’être la représentation d’une réalité, est une machine performative qui produit et légitime un ordre politique et économique spécifique : le patriarcat hétéro-colonial.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un essai saisissant, je le recommande à toute personne voulant s'initier aux questions de genre, bien que le vocabulaire, destiné à un public spécifique, soit un peu lourd. Une prise de parole qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas envers la psychanalyse

Afficher en entier
Or

Dans ce livre, Paul B. Preciado s'adresse à une assemblée de psychnalystes pour les inviter à une réflexion sur la psychanalyse afin qu'elle prenne mieux en compte toute la diversité humaine, en particulier en ce qui concerne la diversité de genre des individus, qui dépasse largement le cadre du binarisme homme / femme. A travers son témoignage, l'auteur évoque aussi les difficultés auxquelles les personnes trans et non-binaires ont fait face, et font encore face, pour la reconnaissance de leur existence et de leurs droits. Il évoque également la nécessité pour lui - et pour tant d'autres - de sortir de la "cage" que représente l'assignation de genre à la naissance, lorsque l'individu ne s'y retrouve pas. Ce livre est parfois dur de par les thématiques qu'il aborde, mais aussi porteur d'espoir, en invitant vers l'ouverture d'horizons plus respectueux de la diversité humaine.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très intéressant. J'ai appris plusieurs choses, et il y en a de nombreuses qui m'ont échappées... Ce discours s'adresse aux professionnels de la psychiatrie, il faut dire, pas aux néophytes.

Afficher en entier

Activité récente

Muda29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-12T19:57:31+02:00
Rozal l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T19:29:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode