Je suis un zèbre

Description ajoutée par AprilDevil 2015-12-25T14:22:19+01:00

Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Extrait ajouté par AprilDevil 2019-02-22T01:17:40+01:00

"Je suis un zèbre"

"Je suis un zèbre, noir et blanc

Je suis un bien étrange enfant

Manipulateur à plein temps

De vous je suis vraiment différent

J'aime pas l'école et j'aime pas les profs

L'élève parfait, j'ai pas l'étoffe

On m'étiquette enfant précoce

La normalité n'est pas ma force

Je suis tout seul perdu dans l'angoisse

Trop souvent pris dans une impasse

Mon mental facilement se casse

Car devant mes craintes je perds la face

Je me pose beaucoup trop de questions

La fin du monde et sa création

Continuellement en réflexion

Mes pensées tournoient sous la pression

[Refrain]

Pourquoi suis-je né comme ça?

Je ne voulais pas ! J'ai pas eu le choix !

Pourtant vous me rejetez

Vous me jugez

Et me fuyez !

Nous sommes tous ignorés par l'état

Nos problèmes ne les atteignent pas !

Ils nous laissent vivre notre enfance

Dans une perpétuelle souffrance

Les ministres nous ignorent royalement

Et il y a beaucoup trop d'enfants

Qui baissent la tête en marchant

Forcés à pleurer silencieusement

[Refrain]

Pourquoi suis-je né comme ça?

Je ne voulais pas ! J'ai pas eu le choix !

Pourtant vous me rejetez

Vous me jugez

Et me fuyez !

Cauchemars, cafard, idées noires

Et quand vient le soir

Mon cœur se serre et bat dans ma cage thoracique

Tout devient critique

J'ai peur, je panique

Je crie et la douleur s'intensifie

Je suis l'animal hors de l'enclos

Je suis la tache sur le tableau

Le mouton qui ne suis pas le berger

C'est de la que je tire ma fierté

Je suis celui qu'on dit surdoué,

Je suis celui qu'on a mal nommé

Esprit perdu dans un dédale

Petit zèbre pris pour un cheval"

(Chanson écrite et chantée par Tiana sur la musique de "Je suis un homme", Zazie)

Commentaire ajouté par AprilDevil 2019-02-22T00:17:43+01:00

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années. Depuis il m'arrive fréquemment d'en relire des passages.

Je trouve ce livre davantage intéressant pour son fond que pour sa forme. Il n'est pas mal écrit, loin de là, et d'ailleurs je trouve que le ton, le style, reflètent bien l'hypersensibilité de l'auteure. Simplement, dans ce témoignage, c'est plutôt le parcours chaotique de l'auteure qui a retenu mon attention.

Ce livre traite du thème de la douance en mettant en lumière les problèmes qui peuvent y être corrélés quand l'angoisse et l'incompréhension se mêlent à la danse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Harcèlement, crises d'angoisse à répétition, isolement, dépression, actes auto-agressifs, déscolarisation, hospitalisation en psychiatrie... Tiana raconte. Elle raconte l'errance, dans un monde qui lui semble étranger et dans lequel elle ne semble pas pouvoir trouver sa place.

Et puis un jour, le bout du tunnel...

Ce livre n'est pas un étalage de souffrances, c'est à mes yeux une intéressante prise de recul sur une tranche de vie difficile. Il y a de la lumière dans la voix de Tiana, et beaucoup de maturité.

Contrairement à d'autres témoignages, ce livre est très peu romancé. Il est composé de sections thématiques qui suivent également un certain ordre chronologique.

Le récit est fluide, et même si je pense que certains passages très difficiles peuvent probablement provoquer une sorte de malaise, à mes yeux on ne tombe pas pour autant dans le voyeurisme.

C'est un livre que je trouve émouvant, qui me parle.

Je me souviens qu'à ma première lecture, j'avais eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose, une petite frustration. Même si le livre est finalement plein d'espoir, je pense que j'avais davantage été marquée par ses passages sombres.

Ces dernières années, j'ai donné beaucoup de livres, mais je ne regrette pas d'avoir conservé celui-ci dans ma bibliothèque.

Un parcours de "zèbre" parmi d'autres, un témoignage courageux qui en aidera peut-être certain(e)s à éclairer leur chemin...

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-24T16:15:22+01:00

Un témoignage poignant sur l'histoire d'une enfant qui aura connu nombre d'obstacles avant d'enfin trouver sa voie.

Commentaire ajouté par Elise1709 2016-03-14T13:00:49+01:00

Ce livre est vraiment très instructif et poignant . Il explique bien la situation de la plupart des surdoués dans la société actuelle et aide à prendre conscience que beaucoup de personnes (plus que l'on ne pense) on ce "problème" qui n'en est pas réellement un mais qui nous fait souffrir dans ce monde . Je conseille fortement ce livre qui brise les stéréotypes et clichés .

Je suis un zèbre

• France : 2015-10-14 - Poche (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-05T18:53:25+02:00