Je suis une fille de l'hiver

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T11:50:45+01:00

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l'école primaire, chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n'est au désastre. Les " filles de l'hiver ", prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur.

Maintenant qu'elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l'une de l'autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n'a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n'avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d'être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mêle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste.

Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l'espoir. Ce qui nous intéresse finalement n'est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie.

" Un roman traitant d'un problème adolescent devient un portrait dévastateur de l'aveuglement extrême de soi-même dans cette déconstruction poétique et brutale d'une fille qui tombe lentement dans les profondeurs de l'anorexie. " –; Booklist

"Difficile de trouver dans la fiction contemporaine pour adultes un roman qui pousse les émotions si loin, et difficile de penser à un livre écrit ces dernières années qui ait un style si brut. C'est un livre qu'on n'oubliera pas de si tôt." - Melvin Burgess, The Guardian

Extrait ajouté par Odlag 2017-02-25T16:42:56+01:00

Je ne me polluerai pas les intestins de Myrtille-Pops, de muffins ou de morceaux râpeux de pain grillé. Saletés et erreurs d'hier ont été éliminées. A l'intérieur, je suis rose et brillante, propre. Le vide, c'est bien. Le vide, c'est une force.

L'ancienne meilleure amie de Lia vient d'être retrouvée morte dans une chambre de motel. Avant sa mort, elle avait essayé de contacter celle - ci 33 fois, mais Lia n'a jamais répondu.

Profond, dérangeant, subtilement honnête, se sont les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce livre. Plus qu'un livre, c’est une porte et nous regardons par la serrure de celle - ci. Nous regardons le cœur de Lia qui s'effrite, qui se déchire et qui pleure. Au fil des pages, je me suis attaché à cette jeune fille, voulant parfois détourner les yeux de son mal - être, de son déchirement intérieur, mais espérant à chaque ligne qu'elle réussisse à s'en sortir. Oui, parce que Lia est anorexique, et même si le mot n'est jamais employé, on comprend très vite son problème. L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Lia à travers l'esprit de la jeune fille. On entre dans son univers, dans ce qui la pousse inconsciemment vers sa perte. On nage près d'elle dans les profondeurs de son âme et j'avais parfois envie de plonger la main dans les pages du livre pour l'aider. Parce que c'est ce qui nous tient en haleine tout au long du livre : va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle s'affamer assez pour n'être plus qu'un tas de poussières compactes ? J'aime ce genre d'auteur qui en plus de réussir à faire vivre une histoire réussie aussi à me toucher tellement au cœur que j'ai envie d'entrer dans le livre pour faire partie intégrante de celui-ci. Tous les personnages sont bien amenés, aucun n'est parfait, aucun n'est imparfait, ils sont humains avec leurs faiblesses, leurs forces et leurs amours. Chacun est un rouage dans la vie de Lia. Un pièce de puzzle.

Ce livre vous touchera.

Très emballé par le récit, puis à un moment je ne sais pourquoi j'ai fais une pause, et lorsque j'ai repris je me suis tout de sutie replongé dans l'histoire.

J'ai eu quelques doutes lors de la lecture des premières lignes: le format est un peu particulier et je n'étais pas sûre d'apprécier le personnage principal mais j'ai très rapidement changé d'avis! C'était une lecture hyper addictive (peut être à cause d'une sorte de curiosité un peu malsaine...).

J'ai d'abord voulu savoir comment Lia se détruisait elle-même, puis, je voulais savoir si elle aurait la force de s'en sortir.

Tous les personnages sont intéressants et jouent un rôle important, et je me suis finalement énormément attachée à Lia, malgré tous les démons qui la hantent...

Ce roman est une vraie pépite et même si le sujet des troubles alimentaires n'est pas un sujet qui m'intéresse ou me touche particulièrement, j'ai vécu cette histoire à 100%.

Un livre profond. Voilà ce qui me vient pour le décrire. Il n'épargne par les lecteurs qui part à la rencontre de Lia qui souffre d'anorexie. Le livre est super bien car il nous raconte l'horreur des filles d'aujourd'hui qui font tout pour devenir et être maigre. On constate aussi les ravages fait sur leur corps. Le live est écrit du point de vue de Lia et on se rend compte vraiment que c'est un combat de tout les jours et que la dépression est liée à cela.

Enfin bref, super lecture.

Les gens aiment aussi

Je suis une fille de l'hiver

• France : 2016-10-27 - Poche (Français)

• Wintergirls - Anglais