Je t'ai rêvé

Description ajoutée par Lectureavie 2016-01-02T12:23:45+01:00

LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.

RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".

- On joue au jeu des vingt questions ?

- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.

- Ça marche.

- Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond :

- Ne m'insulte pas.

- Est-ce que tu es vivant ?

- Tu habites ici ?

- Je te connais ?

- Oui.

- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).

Classement en biblio - 1 180 lecteurs

Extrait ajouté par pivoine2712 2015-11-19T13:59:22+01:00

" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.

D'après la définition d'Einstein, j'étais folle."

Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.

C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.

A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.

Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Commentaire ajouté par Ai_50 2024-03-09T21:37:30+01:00

Au début, si j’ai voulu lire ce livre c’est surtout grâce aux nombreux commentaires positifs que j’ai lu dessus. Je n’avais pas du tout compris en regardant la couverture et en lisant le résumé qu’il parlait de schizophrénie. Je ne savais pas du tout où ça allait me mener, et au final ce livre m’a énormément surprise, surtout de part son ambiance.

Parlons tout d’abord d’Alex. Je l’ai adorée ! Son caractère m’a énormément plu : elle est courageuse et est avant tout HUMAINE, avec ses peurs comme ses joies. Comme elle, j’ai fini au bout d’un moment par douter de tout ce qu’elle voyait, si c’était réel ou non - et encore plus après Spoiler(cliquez pour révéler) la révélation sur Charlie mais j’ai bien aimé cette ambiance justement. J’avais envie de prendre Alex par la main, tant elle était touchante.

J’ai bien aimé Miles également, ses problèmes comme sa personnalité.

Et puis la romance entre les deux était tellement mignonne que mon cœur a fondu, comme du chocolat par temps de canicule. Lentement mais sûrement. C’est la définition de leur relation. Le lien qu’ils ont fini par créer a mis du temps à se mettre en place mais une fois qu’il était là il n’a plus bougé.

J’ai trouvé l’histoire en elle même très atypique, deja ce prologue avec les homards… un peu tiré par les cheveux mais c’est ça qui fait tout le charme. Et puis, même si je sais que ça en a dérangé certains, le fait que l’histoire ne tourne pas uniquement autour de la schizophrénie d’Alex m’a semblé être un bon point : ça allège un peu le roman, on se sent plus joyeux même si le thème abordé ne l’est pas. Parce que mine de rien il a quand même beaucoup de sujets plutôt sombres dans ce livre cependant l’auteure arrive à en parler sans nous plomber le morale complètement ( juste la dose qu’il faut ). Il est vrai que parfois certains éléments semblaient un peu tordus mais bon, ça allait plutôt bien avec le reste. En bref la seule chose que je reprocherais vraiment à ce livre c’est sa fin, l’épilogue plus particulièrement. Un peu trop « happy end » pour moi, comme si l’auteure n’arrivait pas à trouver de fin et qu’elle l’avait un peu bâclée.

Je vous recommande ce livre si vous voulez une histoire qui traite tout en légèreté et en douceur de sujets assez difficiles et qui attendrit les cœurs.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-12-09T22:56:40+01:00

Une grosse claque dans la gueule que ce roman. Oui il a des défauts notamment sa représentation point trop pousser de la paranoïa schizophrénique mais celle ci sert de toile de fonds au récit d'Alex et de Miles. Deux ados écorchés vifs qui se trouvent et tombent amoureux. Une jolie ôde à l'acceptation de la différence et à la vie dans ses pires travers et ses plus grandes joies. Pépite.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2023-07-03T21:01:50+02:00

Pour moi, l'histoire manquait de profondeur, j'ai trouvé parfois le scénario décousue avec des passages qui étaient très scenaristiquement trop faciles à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie...

Commentaire ajouté par lilo7788 2023-05-17T21:33:00+02:00

Un début intéressant qui se transforme petit à petit en déception…

Le livre aborde un sujet super intéressant: La schizophrénie !

On suit Alex qui mène une vie compliquée avec sa schizophrénie. Elle lutte, se trouve des méthodes pour séparer le vrai du faux. Elle est très mature face à ça. On s'aperçoit à quel point c'est dur pour les parents. Même si je n'ai pas trop compris la mère qui est assez dure et changeante envers Alex.

Alex commence à vivre sa vie en dehors de ce qui la caractérise. Elle se fait des amis et rencontre un fameux garçon. Ce fameux garçon s'appelle Miles. Il est très intelligent mais n'a pas une bonne réputation et n'est pas du genre à communiquer avec les autres. La rencontre entre les deux est assez explosive et marrante. Ils se provoquent beaucoup ce qui est assez drôle.

Bien que le début soit prenant, la suite devient compliquée et tirée par les cheveux. Il y a deux éléments qui m'ont fait décrocher du livre. L'histoire est déjà remplie de complexité, de sujets intéressants. C'est déjà bien rempli pour une seule histoire et non, il y a des couches qui se rajoutent. C'est trop lourd et ça finit par être brouillon. Tout s'entremêle et devient n'importe quoi. Il y a parfois des éléments qui ne sont absolument pas cohérent ! Les personnages sont d'une méchanceté entre eux c'est déconcertant.

ça m'a vite fait décrocher de l'histoire. Je n'ai même pas pu avoir cet effet de surprise face à une certaine scène tellement que je n'étais plus dedans.

J'ai, néanmoins, adoré Alex même si parfois elle est très naïve. Miles est un personnage bien mystérieux et attachant. Je l'ai adoré !

La romance entre les deux est bouleversante et toute mignonne. J'ai adoré voir leur évolution, leur rapprochement et leur complicité se former.

La fin, quant à elle, est comme le reste: tirée par les cheveux !

D'ailleurs, je n'ai absolument pas compris l'épilogue. ça m'a obsédée toute la soirée. J'ai dû faire des recherches pour comprendre.

C'est une bonne histoire pour découvrir la schizophrénie sans trop rentrer dans les détails. Mais il faut s'attendre à ce que ça soit tiré par les cheveux, à ce que les situations s'entremêlent et deviennent brouillons.

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-08T16:30:01+02:00

Très bon, belle chute à propos de la petite sœur, les personnages sont incroyables. Par contre j'ai trouvé leur amour parfois lourd et simplet par rapport à la richesse des personnages, contraste étrange. Très bonne lecture, avec une fin remplie d'espoir…

Commentaire ajouté par Lana_M 2023-04-14T18:25:09+02:00

Un livre bouleversant qui est pour moi un véritable coup de cœur !!

Commentaire ajouté par hi_lxb 2023-03-26T14:10:16+02:00

J'ADOOOORE CE LIVRE !! Il est tellement incroyable que j'en perd mes mots

Commentaire ajouté par lucie1022 2023-03-08T07:34:11+01:00

C'est un livre que j'avais depuis très longtemps dans ma PAL et que j'ai enfin sorti ! Je suis contente !

Monn avis est en demi teinte cependant. J'ai eu du mal pendant la première moitié du livre : à m'attacher aux personnages et aussi à comprendre pourquoi ce livre était écrit. Il n'y avait pas grand chose qui se passait.

Et puis la fin est vraiment chouette on comprend enfin pourquoi l'auteure a choisi de faire ça comme ça ! Je me suis un peu plus attaché aux personnages du coup.

C'est un movre qu'il faut lire je pense car il vaut la peine rien que pour les 150 dernières pages.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-12-26T14:11:52+01:00

Waouh. Juste Waouh. J'ai adoré ce livre. Gros coup de coeur.

J'ai eu lors des premiers chapitres un peu de mal à accrocher, il ne se passait pas grand chose, l'écriture était moyenne, les personnages me fatiguaient.

Mais vers le milieu, le roman se transforme en une enquête policière complétement tordue et simplement géniale.

Les rebondissement, les allers-retours entre le monde d'Alex et le notre m'ont impressionné.

Surtout le mystère Charlie. Charlie. Charlie. Charlie. Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie qui n'existe pas. J'ai eu un choc lors de cette révélation, je m'attendais a tout sauf à ca. Charlie morte. C'est horrible.

Le seul défaut de ce livre est peut-être l'épilogue. La fin mélodramatique convenait mieux que le "tout est bien qui finit bien".

Bref, un livre que je commande, recommande, re-recommande, et si vous avez du mal à accrocher au début, continuez.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-12-14T17:46:13+01:00

J’ai vu passer ce roman pas mal de fois, j’en ai entendu beaucoup de bien et il ne m’en fallait clairement pas plus pour avoir envie de le découvrir à mon tour, oui je suis très influençable oops. J’ai fini par tomber dessus dans ma bouquinerie d’occasion et je n’ai pas hésité une seule seconde, je me suis jetée dessus. J’ai déjà lu un ouvrage de cette auteure et j’avais beaucoup aimé. J’étais très impatiente de découvrir celui ci pour le coup! Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue le moins du monde. J’ai adoré cette lecture qui frôle le coup de coeur!

Je connaissais la plume de Francesca Zappia pour avoir déjà lu Eliza et ses monstres et j’avais très hâte de la retrouver et voir ce que nous réservait Je t’ai rêvé. Je n’ai pas été déçue, ce roman est tout simplement merveilleux. Sa plume est merveilleuse. C’est fluide et très addictif. Elle arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page. On veut toujours en savoir plus. Et puis elle nous offre ici une historie avec un sujet fort. Ma lecture frôle le coup de coeur, vraiment. Les chapitres sont très courts (pour mon plus grand bonheur) et c’est passionnant du début à la fin.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Alex. Cette jeune fille est atteinte de schizophrénie. elle se bat constamment contre sa maladie qui lui fait subir des hallucinations. Elle se perd parfois entre réalité et hallucinations. Grâce à son appareil photo, à une boule magique ou encore au soutien indéfectible de sa petite soeur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Alex finit par croiser la route de Miles, un jeune homme dont elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces. Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà qu’elle se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais Alex est tellement habitué à la folie qu’elle n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité.

Une des choses que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le sujet de la schizophrénie. D’ailleurs, c’est bien la première fois que je lis un roman qui parle de cette maladie. J’ai trouvé ça super intéressant, on découvre un peu comment se déroule le quotidien d’une personne atteinte de cette maladie. Alex est perdue en réalité et illusions et finalement même nous lecteurs le sommes pendant notre lecture. Quand elle pensait être victime d’illusions, nous aussi et finalement c’était l’inverse. Ça m’a vraiment fait mal au coeur de voir tout ce que travers Alex. Son quotidien n’est vraiment pas facile à vivre. Vous imaginez vivre quotidiennement en voyant des choses mais ne pas être sûr que ce soit réel ou pas.. À plusieurs moments pendant ma lecture, j’ai eu le coeur qui se serre, qui s’est brisé même. J’avais envie de pleurer en voyant ce qu’elle subit. plus la fin s’approchait, plus j’avais peur de découvrir ce qu’on allait avoir comme fin, j’avais peur de découvrir tout ce qui était illusion ou pas..

Au niveau des personnages, j’ai vraiment été touchée par Alex. Comme je l’ai dit, son quotidien n’est vraiment pas facile à vivre, être constamment perdue en réalité et illusions, c’est difficile. Armée de son appareil photo, elle n’hésite pas à prendre en photo tout ce qu’elle peut pour pouvoir s’assurer que ce soit réel ou pas. Je trouve que ça doit être tellement épuisant de devoir fonctionner comme ça tout le temps, se battre contre la maladie qui vous fait perdre les pieds avec la réalité. J’ai vraiment adoré son personnage, la voir évoluer comme ça. Mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Miles. Alors au début son personnage me déroutait complètement. Tout le monde a peur de lui, c’est l’intello de service etc. J’étais vraiment décontenancée devant lui, je ne savais pas trop quoi penser de lui aussi d’ailleurs. Mais même si au début il se comporte un peu comme un connard, plus on avance, plus on le découvre et moins c’est un connard justement. Je suis tombée sous le charme de son personnage, quand on se penche sur son histoire, on se rend compte que c’est une jeune homme hyper touchant lui aussi. Il m’a fait beaucoup de peine. Alors certes personne n’est parfait mais je trouve que Miles si, c’est un personnage parfait dans le sens où on dépeint la réalité. C’est un personnage qui a beaucoup de qualités mais qui a aussi des défauts, ce qui le rend vraiment très crédible.

Mais ce que j’ai adoré aussi dans ce roman c’est la relation entre Alex et Miles. On peut le dire, ces deux là n’ont pas commencé du bon pied. Ils passaient leur temps à s’envoyer des piques, à se faire des vacheries aussi. Mais j’ai adoré ce petit jeu du chat et chien entre les deux. Et puis finalement, ils apprennent à se connaître, ils se dévoilent l’un à l’autre. J’ai tant aimé la façon dont à Miles de traiter Alex. Je trouve ça tellement beau. Leur histoire est tellement belle finalement. Miles est une grande aide pour Alex, il va même jusqu’à confronter les parents de cette dernière pour pouvoir l’aider à avancer. D’ailleurs, je ne spoile pas mais le fameux moment de la révélation, où Miles confronte les parents d’Alex m’a brisé le coeur. J’ai trouvé ça tellement triste et horrible en même temps. Et puis bon, je ne l’avais vraiment pas vu venir pour le coup.. En tout cas mon petit coeur fond devant ces deux là tant je trouve leur histoire mignonne, adorable mais surtout crédible.

Un roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. On est sur une romance young adult qui traite aussi de maladie. Le thème de la schizophrénie est super bien traité mais est surtout très intéressant. C’est une maladie dont je ne connais que très peu de choses au final et ça m’a vraiment fait plaisir de pouvoir apprendre les. choses que l’on retrouve dans ce roman. C’est bien la première fois que je lis une histoire qui parle de schizophrénie d’ailleurs. La plume de l’auteure est géniale à lire, c’est fluide et addictif. Les personnages sont bien construits parce qu’ils sont crédibles, on ne crée pas des personnages parfait en tout points, ils ont leur défauts aussi. La relation est beaucoup trop mignonne et adorable, j’ai vraiment adoré. Un roman qui se dévore en un rien de temps et qui m’a vraiment marqué.

Je t'ai rêvé

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

COD2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T09:41:16+01:00