Je t'ai rêvé

Description ajoutée par Lectureavie 2016-01-02T12:23:45+01:00

LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.

RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".

- On joue au jeu des vingt questions ?

- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.

- Ça marche.

- Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond :

- Ne m'insulte pas.

- Est-ce que tu es vivant ?

- Tu habites ici ?

- Je te connais ?

- Oui.

- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).

Extrait ajouté par pivoine2712 2015-11-19T13:59:22+01:00

" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.

D'après la définition d'Einstein, j'étais folle."

Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.

C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.

A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.

Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-02-06T13:26:52+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/02/je-tai-reve-francesca-zappia.html

Un roman incroyable qui traite des difficultés que rencontrent les gens face à la maladie et leur désir de rentrer dans les clous qui régissent notre société. Le combat d'une ado face à son entourage pour ne pas finir en hôpital psychiatrique. L'amour entre deux adolescents victimes du harcèlement scolaire.

Quel bonheur de découvrir la plume de Francesca Zappia. Elle nous entraîne tout au long de son roman dans la tête et dans le monde d'Alex. Elle met en avant les difficultés que rencontrent les personnes schizophrènes pour vivre "comme tout le monde", s'intégrer dans la société et supporter le jugement/regard des autres. On aperçoit également la violence et l'horreur de certaines visions, car Alex ne voit pas que des jolies choses, certaines images sont sanglantes et dures à supporter. Même si l'auteure aborde principalement la schizophrénie, elle parle d'autres troubles psychologiques mais aussi du harcèlement scolaire, du harcèlement sexuel, de l'amour, de l'amitié, du deuil, de la maltraitance...On découvre également dans les dernières pages, les difficultés que peuvent ressentir les parents face à la maladie de leur enfant. Si on pense que sa famille gère bien les choses, on découvre le désespoir de la mère d'Alex au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et enfin il y a la relation entre Alex et Miles... D'un jeu du chat et de la souris, naît une relation basée sur la confiance et l'honnêteté. Leur histoire est belle, émouvante, drôle et bien plus encore. J'ai été transportée dans l'univers qu'a créé Francesca Zappia. Son récit est d'une grande justesse, entre la douceur et la noirceur, l'humour et le sérieux, la joie et la tristesse ; j'ai été touchée en plein cœur. Ne passez pas à côté de ce roman qui est un ENORME coup de cœur.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-01-20T15:32:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Beaucoup plus que Eliza et ses monstres de la même autrice. Dans ce livre, des sujets difficiles sont traités. Des sujets qu'on n'aborde pas forcément beaucoup dans la littérature Young Adult. Et même si je ne suis pas vraiment experte en la matière, j'ai trouvé que Francesca Zappia les traitait avec beaucoup de justesse.

J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs et que l'intrigue partait dans tous les sens à certains moments. Mais à côté, j'ai tellement aimé les personnages, l'absence de clichés, et le fait de ne plus savoir discerner la réalité de la maladie, que je pardonne le reste ;)

En bref, c'est vraiment un roman qui touche au cœur et que je recommande.

Commentaire ajouté par Alex2503 2019-01-13T23:25:02+01:00

Ce livre est bouleversant et magnifique.

Tout d'abord, il traite d'un sujet difficile qui est la schizophrénie. Tout au long du roman, on ne peut pas savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas.

Je me suis fait happer par le quotidien d'Alex et de son entourage.

Je le recommande chaudement pour sa justesse et les émotions qu'il transmet.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-01-01T20:39:35+01:00

Un très bon livre qui aurait pu être un coup de cœur, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce le soit. J’ai (évidemment ?) adoré le fait que ce roman traite d’un sujet aussi original que l’est la schizophrénie, ça m’a permis de mieux comprendre cette maladie même si c'était aussi perturbant de ne pas pouvoir faire la part entre réalité et fiction (avant, je n’avais en tête que des images de Gollum et Sméagol, du coup ça m’a permis de voir à quel point elles étaient totalement erronées…) J’ai aussi apprécié la partie « enquête » même si elle m’a semblé un peu trop tordue par moments. De même pour la romance, normalement j’ai toujours un peu de réserve mais là, je ne l’ai trouvée ni trop rapide ni trop guimauve – au contraire. Je ne peux que remercier deux Booknautes qui m’avaient recommandé ce roman, sans qui je serais certainement passé à côté.

Commentaire ajouté par Elouu 2018-12-31T02:28:20+01:00

Ce livre est juste dingue ! Tout au long de l'histoire, je n'ai pas su faire la différence entre la réalité et l'imagination. La fin m'a juste laissée sans voix.

Je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-30T16:23:17+01:00

Je sors à l'instant de ma lecture, et j'en suis parfaitement retournée, ce livre est simplement magnifique.

Je n'ai pas envie d'en dire trop car j'aurais peur de spoiler .

L'auteure nous guide véritablement dans la tête d'Alex, et on se perd en même temps qu'elle , réalité ou imaginaire ? aucune idée! Chaque étape de sa vie on le découvre , impossible de deviner, impossible d'espérer comprendre les choses, dés le début du livre j'ai compris que je devais me laisser entraîner dans cette histoire sans tenter de raisonner sur tel ou tel point.

Cette histoire est magnifique et je salue la plume de l'auteure car le thème qu'elle a choisi est un véritable défi , elle le réussit parfaitement !

Commentaire ajouté par choupy78 2018-12-18T22:46:21+01:00

Une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début, notamment le vocabulaire utilisé mais c'est sans doute plus réaliste ainsi et ça ne m'a pas empêchée de rentrer totalement dans le livre.

J'ai été très touchée par la manière d'aborder la maladie mentale dans le livre. On se pose des questions sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, est-ce que ceci est réel ? Alex crois que oui mais j'ai des doutes. C'est une hallucination mais en est-on vraiment certain ?

La romance est très belle mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée. L'évolution des relations et du rapport à l'autre en général est très juste et émouvant, je trouve que c'est d'autant plus marquant que ça ne se limite à la relation amoureuse.

Commentaire ajouté par COCA-IN 2018-12-08T20:36:51+01:00

Putain de merde ....

Ce livre, c'est une lecture pour moi totalement inattendue :

- je ne connaissais pas : ni le livre, ni l'auteur

- si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais JAMAIS lu

- ça sort du mon genre de lecture fantastique/fantasy (quoi que ...)

- c'est un one shot alors que je ne lis que des sagas

Bref, j'ai été au salon de Montreuil : 2 livres achetés, 1 offert et c'était celui-ci. En faisant la queue, en attendant ma dédicace de Phobos par Victor Dixen, j'ai ouvert le bouquin et j'ai lu les deux premiers chapitres. Ça commence quand même en vous parlant de homards. Mais genre, à vous parler BEAUCOUP de homards et d'une nana avec des cheveux couleur ketchup. Et devinez quoi ? Bah c'était trop tard... J'ai immédiatement été happée, aspirée, plongée et conquise par cette histoire.

Pour situer, Alexandra (dit Alex qui aurait en fait du s'appeler Alexandre, en référence à Alexandre Le Grand, si elle avait été un garçon, ses parents étant de grands passionnés d'Histoire), c'est une jeune demoiselle qui découvre de façon assez précoce qu'elle est atteinte de schizophrénie, accompagnée bras-dessus bras-dessous de paranoïa. Elle vous raconte sa vie, sa rencontre avec un p'tit gars nommé Yeuxbleus (qui l'a aidé à délivrer des homards de supermarché ; super gars !), ses astuces pour distinguer ses hallucinations de la réalité et ses échecs, son environnements, sa famille et moi j'ai sur kiffé être schizophrène à travers elle.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fous rires que j'ai eu à assumer, de fois où je me suis cachée pour pleurer, de moments où j'ai posé le bouquin parce que j'avais trop peur d'y lire la suite et de soirs où je me suis couchée à des heures déraisonnables pour cette histoire. C'est un coup de foudre, plus qu'un coup de cœur.

C'est bourré de gros mots, d'humour, de vérités poignantes, de façons différentes d'aimer, ...

J'ai pas pu piffrer la mère d'Alex pendant un bon bout de temps, j'ai adopté Miles, Tucker, Charlemagne (oui oui ...), Alex, Célia et tous les autres dès leur apparition et j'ai terriblement eu envie de créer une association de protection des homards.

Tout le long de ma lecture j'ai eu peur que la réalité soit une hallucination et les hallucinations une réalité, vous suivez ? Bref, ce livre est une vraie pépite. Il m'a donné un nombre incalculable de gifles. Et pour la 1ère fois de ma vie, j'ai eu envie de RE-lire un "déjà-lu".

Bouleversant.

Bref, j'ai presque envie d'avoir moi aussi "la tête cassée".

Lisez-le, c'est un ordre.

Commentaire ajouté par Kaylodie 2018-12-08T15:46:19+01:00

Je viens de finir ce livre. Il est juste magnifique: un sujet jamais abordé dans mes précédentes lectures: la schizophrénie; une écriture fluide et plaisante.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment été surprise par la situation de Charlie. Je ne m'y attendais vraiment pas.

Et la romance entre Alex et Miles est vraiment très prenante. Bref je recommande ce livre +++ et j'espère bientôt lire un autre livre de Francesca Zappia.

Commentaire ajouté par Coralie-57 2018-12-07T16:04:05+01:00

« Je t’ai rêvé » fait partie de ces livres qui n’apportent presque aucune réponse concrète ou plutôt qui laissent planer le doute, même après la dernière page. On termine sa lecture avec une quantité de « et si ? ». L’auteur arrive à nous surprendre au fil des pages. Ce qui semble réel ne l’est pas et ce qui semble ne pas l’être l’est. Alors que dès le début du roman, tout nous semble évident, F. Zappia arrive à nous faire douter d’absolument tout.

Un roman original, ne faisant pas de la schizophrénie le seul élément de l’intrigue. Un sujet difficile mais qui a été traité avec beaucoup de légèreté.

Je t'ai rêvé

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

caro07 le place en liste or
2019-03-03T19:44:22+01:00