Je t'ai rêvé

Description ajoutée par themusik 2015-06-16T19:14:44+02:00

« Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique Numéro 8 et sa seule alliée (sa petite sœur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour qu'elle puisse rentrer à l'université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d'y parvenir jusqu'à ce que les cours commencent et qu'elle rencontre Miles. Ne l'a-t-elle pas imaginé ?

Avant qu'elle ne s'en aperçoive, Alex se fait des amis, se rend à des fêtes, tombe amoureuse et fait l'expérience des rites de passage habituels de tous les adolescents. Mais Alex est habituée à la folie. Elle n'est pas prête à être normale.

Drôle, provocant et émouvant, MADE YOU UP met en avant l'idée du narrateur peu fiable par excellence et poussera ses lecteurs à tourner les pages en essayant de distinguer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. »

Source: Wandering World http://wandering-world.skyrock.com/3253186306-PRESENTATION-MADE-YOU-UP-de-Francesca-Zappia.html

Extrait ajouté par pivoine2712 2015-11-19T13:59:22+01:00

" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.

D'après la définition d'Einstein, j'étais folle."

Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.

C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.

A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.

Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-08-23T01:50:49+02:00

je suis assez perplexe sur ce livre. je pense ne pas avoir tout compris en fait et quand je vois les commentaires des autres lecteurs je ne comprends pas leur positionnement en diamant.

je vous laisse donc vous faire votre avis mais moi j'ai eu du mal à rentrer dedans j'ai trouvé certaines scènes trop anormales trop caricaturales mais j'ai bien aimé le thème abordé

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-08-23T01:50:48+02:00

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:53:24+02:00

Ce livre traite de la schizophrénie, maladie très peu traité ce qui rend ce livre très intéressant. Mais ce n'est pas le sujet principal ce qui rend le livre encore plus formidable, car en effet, la maladie n’empêche pas de vivre.

Commentaire ajouté par A_27 2020-08-11T06:29:38+02:00

Émouvant...Je l’ai juste adoré !! Je l’ai terminé au moins de 6h..

Alors l’histoire/Le scénario je l’ai adoré... j’ai directe était attaché vers ce livre et il est très original...Pour l’écriture wow c’est juste wow, elle était fluide, facile a comprendre et avait une certaine tendresse... je sais pas comment l’expliquer mais il y a une certaine tendresse...

Pour les personnages Wow !!

Miles était très arrogant, très intelligent et se prenait meilleur que les autres mêmes si c’est un peu vrai enfaite il s’est juste pas comment gérer les sentiments, il pense qu’il a pas d’amis, qu’il est aimé de personnes sauf sa mère... Donc il est très froid, il parle sèchement en gros il est dénué de sentiments mais au fond il est super gentil, tendre, compréhensif, il est fort enfin bref il est pas parfait... loin de là ! Mais vous allez tellement vous attacher à lui !!

Pour Alex Wow aussi !!! Alors c’est juste une fille génial !! Mais c’est n’ai pas parce qu’elle est schizophrène et qu’elle a des hallucinant et qui sait pas ce qui est réel ou faux qu’elle est pas folle !! Surtout pas ! Elle est tellement intelligente... Elle... j’ai pas de mots... Juste WoW ! C’est un personnage tellement attachant !! Elle est drôle, adorable, elle se laisse pas marcher dessus... elle... Wow !! Si vous lisez le livre vous comprenez...Les personnages sont tellement attachants mais ce que j’ai bien aimé c’est que ils se disent pas tout le temps je t’aime je t’aime... vous voyez ?? C’est tellement chiant dans les livres quand ils fond ça...

Enfin bref je vous conseille ce livre a fond !! J’ai adoré découvrir plus sur l’histoire et aussi sur la schizophrènie... Tout le livre est bien dans le livres, l’histoire est juste wow très original, l’écriture wow et d’une telle tendresse... les personnages tellement attachants !!

Le suspense...wow... parce que comme le point de vu de Alex est à la première personne et qu’elle nous raconte tous ce qu’elle ressent et comme elle le vit... quand elle sait pas si c’est une hallucination ou la réalité nous aussi on le sait pas.. vous voyez ce je veux dire on vivez vraiment à travers elle... Et la fin!!!!!!!! LA FIN !! Wow que ce soit la révélation sur la sœur d’Alex ou le discours de Miles quand il a dévoilé ses sentiments pour Alex devant tout le monde et a en quelque envoyé chiez les gens qui s’y opposé... et quand elle lui a dit qu’elle l’aimait en Allemand !! Juste WoW !! Ce livre est tellement émouvant, touchant, bouleversant, tendres magnifique...J’ai pleuré autant que j’ai ris puis quelque fois j’ai était en colère ou ressenti de la frustration... ce livre est ... tout ça... il est réel...

enfin breff lisez ce livre !!! Pour moi ça a été un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-08-06T10:58:17+02:00

La romance est un peu basique mais respecte la cible : les adolescents.

Le sujet principal, la schizophrénie, est intéressant et peu traité dans des livres pour ados. Peu être aurait-il pu être un peu plus travaillé et plus mis en avant au lieu de la romance mais ce n'est que mon ressenti.

La plume de l'autrice est agréable, fluide et adaptée au genre littéraire.

En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui au vue du sujet qu'il traite ( schizophrénie) m'a un peu déroutée.

Commentaire ajouté par marjo92 2020-06-08T16:13:37+02:00

Livre lu en une journée, ça doit vouloir dire qu'il vaux le coup. Et pour cause, se plonger comme ceci dans une maladie mentale est très intéressant, les personnages sont atypiques mais attachants, le plot twist étonnant, bien qu'un peu ridicule. Rien ne parais vraisemblable mais on passe un très bon moment. Spoiler(cliquez pour révéler) Et surtout, bravo pour l'histoire concernant Charlie, que je n'avais pas du tout vu venir.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-14T19:02:58+01:00

J'ai mis du temps à commencer cette lecture, j'avais peur ce n'est pas du tout le style de livre que je lis d'habitude. Bien je ne suis pas déçue, ce fut une très belle découverte. Bien écrit, on ne s'ennuie pas, du suspens comme il faut...

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-12-31T14:37:19+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et j'étais curieuse de le découvrir enfin. Je trouvais de plus que le sujet était original et cela m'a vraiment donné envie de donner sa chance au bouquin.

Le personnage principal, Alex, est schizophrène et paranoïaque. Et c'est dans sa peau que nous allons suivre l'histoire, avec sa manière de fonctionner et de penser. L'histoire est dans l'ensemble relativement banale au début, on suit la lycéenne dans son nouvel établissement et elle va devoir essayer de s'intégrer au minimum, sans que l'on devine sa maladie.

Ce qui change est justement le personnage que l'on suit, on découvre comment une personne atteinte des mêmes troubles qu'Alex peut vivre au quotidien, on peut tenter de comprendre les difficultés engendrées par la maladie.

Pour la schizophrénie, on voit ainsi qu'Alex ne sait pas toujours si ce qu'elle voit est la réalité ou non, et même dans ses efforts pour différencier les deux, elle n'arrivent pas toujours à les séparer. Étant à la place du personnage dans la narration, on avait l'impression de vivre un peu comme elle, car nous-même, en tant que lecteur, on ne sait si qu'Alex voit est la réalité ou non, on ne sait si on doit se fier à ses sens ou non. Ainsi, on a réellement un aperçu des symptômes de la schizophrénie dans la vie quotidienne des personnes atteintes

Concernant la paranoïa, on peut se rendre compte à quel point cela peut bouffer la vie des personnes sujettes à cette maladie. Alex pense toujours que des communistes cherchent à l'espionner, elle passe ainsi son temps à regarder tout autour d'elle à chaque fois qu'elle entre dans une pièce ou à vérifier s'il n'y a pas des traceurs dans chaque plat qu'elle va manger. Cette immersion dans la vie d'un personnage atteint de cette maladie permet de tenter de mieux comprendre ce qu'il se passe pour ces personnes et l'impact que cela a dans leur vie de tous les jours. Et cela permet également de ce fait, de ne plus être effrayé par ce que l'on ne connaît pas, de ne pas chercher à être agressif ou à se moquer face à ce qu'on ne comprend pas. Car non, les schizophrènes ne sont pas fous, et le livre nous le fait comprendre.

Pour ce qui est des personnages, je me suis attachée à certains d'entre eux, et plus particulièrement Alex. Elle peut parfois se montrer agaçante et butée, il est vrai, mais en même temps, j'ai eu de l'empathie pour elle face aux difficultés qu'elle doit affronter contre elle-même et sa maladie.

En terme d'intrigue, bien que le début semble banal, la maladie du personnage permet de donner une sorte de suspense car nous ne savons si ce que voit le personnage est toujours réel ou non. Et à un moment, Francesca Zappia nous offre une révélation qui m'a soufflée et à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Un coup parfaitement joué de sa part.

La fin conclut sur une note positive et donne de l'espoir. On est sur l'idée de l'entraide mais aussi d'essayer de se comprendre les uns les autres. Une fin qui conclut dans le même ton que le message délivré derrière l'histoire.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman. Je m'attendais à être plus touchée à vrai dire, mais l'autrice a su parfaitement traiter les thèmes de certaines maladies mentales et de nous les faire mieux comprendre. Ainsi, on tente de comprendre ce que sont réellement ces maladies plutôt que de se laisser entraîner par les préjugés de l'ignorance. En fait, il suffirait peut-être parfois de simplement expliquer ce que c'est au lieu de les assimiler par la folie sans se poser de questions. Une lecture que je recommande.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:26:49+01:00

Une histoire intéressante qui se penche sur la maladie mentale.Ce n'est pas un sujet très abordé et c'est très agréable d'en lire.

Peut être trop ado pour moi mais il reste un bon roman.

Commentaire ajouté par Lea_dtly 2019-08-30T13:00:37+02:00

Je t'ai rêve est juste sublime.

Une lecture fascinante, touchante et perturbante.

On entre dans le vie d'une jeune fille malade, qui voit des choses que les autres ne voient et les personnes qui l'entoure au lycée ne comprennent pas.

Elle est perturbée par ce qui est réel ou pas.

Et ça nous implique aussi on se demande si ce qu'elle voit et décrit est réel ou si sa maladie lui " joue des tours "

Et sa relation avec Miles est vraiment poignante, les crasses qu'ils se sont tout les deux pris à la rigolade et les points communs qu'ils peuvent avoir.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi et qui est relativement simple à lire et qui a coup sur voir retourna le cerveau.

Je t'ai rêvé

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

BMary l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T18:38:57+02:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T17:50:35+02:00
Co_Co le place en liste or
2020-08-17T21:50:10+02:00
Alfi06 l'ajoute dans sa biblio or