Je t'aime

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-01T20:29:14+02:00

À 18 ans, Alice est à l'âge des premiers « Je t'aime ». Pendant que Simon, son père, prend un nouveau départ : il vient de rencontrer Maude.

Entre cette dernière et Alice, les relations sont distantes, un statu quo de famille recomposée. Aussi, lorsque Maude surprend l'adolescente à fumer du cannabis dans sa chambre, accepte-t-elle, devant ses supplications, de ne rien dire à Simon. Une innocente cachotterie qui provoquera, six mois plus tard, une immense tragédie...

Il n'y a pas de petit mensonge. Et rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

[Source : Éditions Pocket 2019]

Extrait ajouté par NicolaK 2023-08-27T12:11:23+02:00

Une nouvelle fois, le juge la considère en silence. Malgré sa fonction, il n’est pas insensible aux arguments de sa greffière. De plus, son instinct lui souffle de ne pas sous-estimer la souffrance d’une femme qui n’a plus rien à perdre. Depuis le décès de son fils, Nicole est seule. Férocement isolée. Il perçoit le gouffre infernal au bord duquel elle se tient, vulnérable silhouette malmenée par les vents d’un destin cruel. Il entrevoit surtout les ravages que pourrait entraîner une colère poussée à son paroxysme. Il décèle soudain l’urgence de la guider sur le chemin de la raison. Entre son désir de vengeance clairement formulé et sa propre compassion, il a la sensation de marcher sur des œufs.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-01-18T19:11:42+01:00

Un très chouette thriller ! L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants, et l'histoire est prenante. L'auteure nous fait passer par plusieurs émotions, et nous fait réfléchir sur chaque personnage et ses réelles intentions. Un récit qui donne toujours envie de découvrir la suite...

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-11-17T17:38:12+01:00

Un très bon livre encore une fois, c'est dingue, ce genre de tournures sont vachement bonnes et le suspens est top. Impossible de le lâcher dès qu'on est lancés dedans on veux savoir la vérité et la fin rapidement. Il faut lire Barbara Abel.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-10-15T22:20:25+02:00

Bonjour,

Mon 2ème Barbara Abel ( Le 1er c'est "Je ne sais pas "

J'ai adoré ... les deux.

Roman choral à ne pas mettre dans toutes les mains! Addictif, intrigue oppressante et psychologique, sombre

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour nos enfants ?

Quelle différence cela fait-il quand c'est l'enfant du conjoint qui est plongé dans la tourmente ?

A vous ...

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-28T14:43:45+02:00

Comment se remettre d'un excellent thriller palpitant ? je vais vous le dire : en lisant un autre excellent thriller palpitant.

J'étais sûre que Barbara Abel relèverait le défi haut la main, et j'ai eu raison.

Ce roman choral parle d'amour, comme on le devine à la vue du titre, mais pas que. Sinon, ce serait une romance, n'est-ce pas ?

Le récit parle de familles reconstituées, de familles monoparentales, de divorces, des joies et des douleurs ressenties parfois au cours d'une très courte tranche de vie.

Quand les actes d'un individu ont une répercussion sur la vie de plusieurs foyers.

Jusqu'oú sommes-nous prêts à aller pour nos enfants ?

Comment vivre et surmonter la perte d'un enfant ?

Comment remonter la pente quand on perd notre premier amour à la sortie de l'adolescence ?

Pour des détails plus précis, voir la 4e ou d'autres retours.

J'ai encore une fois été scotchée au bout de la plume de Barbara Abel.

Je vous accorde que ce n'est pas très stable, comme position. :)

Un roman qui prend aux tripes et impossible à lâcher.

C'est simple, je ne suis pas chez moi, il y a du monde... devinez qui n'a pas levé le nez de son bouquin...

À mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-06-07T10:17:59+02:00

Encore une fois, Barbara Abel parvient à faire de moments du quotidien plutôt banals, un excellent thriller psychologique.

Ce roman commence de façon assez sommaire : Maude surprend un jour sa belle-fille Alice en train de fumer du cannabis dans sa chambre… leur relation étant plutôt tendue, Alice supplie sa belle-mère de ne pas en parler à son père. Y voyant l'occasion de peut-être, enfin, tisser un lien avec l'adolescente, Maude accepte de taire cet incident sans se douter des conséquences désastreuses qu'il aura d'ici quelques mois.

L'auteure nous plonge dans le quotidien de familles qui sera bouleversé à la suite d'un événement, lui-même causé par ce non-dit. On fait la connaissance de plusieurs personnages féminins dont les destins vont s'entremêler au fur et à mesure de l'histoire. Le tout est mené tambour battant, j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai relevé une petite incohérence.

Attention… spoiler !

Comment est-ce possible d'avoir laissé Nicole influencer à ce point l'enquête ? Certes elle ne porte pas le même nom de famille que son fils décédé, mais personne n'a réussi à faire le rapprochement ?

Mis à part ça, le reste est brillamment écrit, et je me suis retrouvée plongée dans les tourments de ces familles.

Commentaire ajouté par Claire59440 2023-05-21T21:56:21+02:00

J'ai bien aimé ce livre. On rentre vraiment dans la peau des personnages. Il y a une bonne intrigue même si j'aurais préféré une fin meilleure avec la suite des évènements ...

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-05-20T16:56:09+02:00

J'ai écouté ce livre en audio, la dame qui le lit est très agréable à écouter et lit super bien! De l'intonation, des dialogues rythmés, rien à dire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du bouquin. Il s'agit vraiment de la descente aux enfers de plusieurs familles dû à une (mauvaise) décision prise par une seule personne. Suite à celle-ci, tout s'enchaîne plutôt rapidement. J'ai parfois trouvé que certaines situations étaient exagérées, mais pas dénouées de réalisme.

Après tout, à partir de quand l'amour peut-il se transformer en haine?

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2023-05-17T08:53:25+02:00

Nous voyons l'horreur se profiler à l'horizon bien avant qu'elle ne survienne et, comme les personnages de ce roman, nous sommes impuissants face à elle et devons nous contenter d'être simples spectateurs. Là où Barbara Abel est intelligente, c'est qu'elle traite davantage des conséquences de ce drame sur les différents protagonistes que du drame en lui-même. En effet, l'accident survient dès les premières pages du roman entraînant ensuite une longue descente aux enfers pour Maude, Simon et leurs enfants respectifs. La manière dont les existences des différentes femmes présentées au début du roman se croisent est très bien amenée à chaque fois. J'ai adoré ma lecture jusqu'aux dernières pages : les actes désespérés de Simon pour venir en aide à sa fille sont (trop) cruels et font perdre en crédibilité à l'histoire. Le dénouement est un peu décevant dans le sens où chacun est puni mais ont-ils tous reçu la peine qu'ils méritaient ? Je suis d'avis à dire que non, surtout en ce qui concerne le personnage d'Alice, malmenée du début à la fin. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage de Suzie, présenté comme une pré-adolescente à problèmes pour ensuite être remisée aux oubliettes. Cela ne devait sans doute servir que de prétexte pour introduire Bertrand, l'ex-compagnon de Maude, qui jouera un rôle déterminant dans l'intrigue (j'ai d'ailleurs bien été surprise par la révélation de la raison de leur séparation !).

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-01T20:22:21+02:00

« De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... »

C'est ce que Barbara Abel tente de nous démontrer dans "Je t'aime", où amour et haine se disputent le premier rôle et pour lesquels Alice, Maude, Nicole et Solange passeront de l'un à l'autre en un rien de temps.

Connaissez-vous le terme "effet papillon" ? Ici, le battement d'ailes du papillon au Brésil, c'est un mensonge, qui somme toute n'est pas grave en soi. Ici, la tornade au Texas, ce sont les conséquences du terrible drame qui en découle six mois plus tard, provoquant la mort de deux personnes (pour commencer... ).

Je n'en dirai pas plus sur le synopsis, je ne saurais où m'arrêter sans trop en dévoiler. Mais, comme son titre ne l'indique pas, nous sommes ici plongés dans un thriller qui parle de la mort et du deuil, de trafic et de consommation de cannabis, de vengeance et de justice, de mensonges, et bien évidemment des sentiments d'amour qui côtoient étroitement les sentiments de haine.

Avec des chapitres courts qui se partagent différents points de vue et une plume aussi percutante qu'envoûtante, Barbara Abel nous offre une intrigue qui nous prend aux tripes du début de la fin et dont la tension monte crescendo. Elle joue avec les sentiments de ses protagonistes, autant qu'avec les nôtres, à nous lecteurs. Elle nous invite d'abord à suivre quatre femmes, trois mères de famille et une lycéenne, pour qui les destins finissent par s'emmêler (et faire de sacrés nœuds). Puis, une fois que l'on connait (ou presque) chacune intimement, l'autrice rallonge et mélange un peu plus ses fils en ajoutant ensuite le point de vue de quelques hommes, celui d'un père notamment, mais aussi d'un flic et d'un juge d'instruction. Si l'on sait (ou devine assez tôt) dès le début qui sont chacun d'entre eux et quel rôle ils y jouent dans cette tragédie, on en ignore en revanche comment va se terminer cette histoire qui va du meilleur au pire.

J'ai été totalement happée par cette intrigue subtilement bien ficelée, par ces personnages travaillés et leurs ressentiments finement dépeints. De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas certes, mais entre deux, il y a de la rancœur aussi, de la colère, du dépit, du désespoir... Pendant que justice et vengeance ne font plus qu'un pour les uns, menaces et violence sont la réaction toute trouvée pour les autres. Et pourtant, pour chacun d'entre eux, il ne s'agit que d'une unique et seule chose avant tout : sauver son enfant ou laver son honneur.

Je découvre Barbara Abel avec ce roman et j'en ressors estomaquée. Suspense et tension à foison. Grande épaisseur psychologique. Intrigue saisissante. Ambiance sombre, oppressante. Dénouement terrible. Le tout dans un style d'écriture soigné, frappant, efficace, envoûtant.

Une lecture captivante, saisissante, sensationnelle. L'un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à présent, qui mériterait d'ailleurs plus que cinq étoiles.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-01-30T21:25:32+01:00

Ici l'amour est le maître mot de l'histoire. L'amour salvateur qui se transforme peu à peu en haine tant la limite entre les 2 est fine. Et ça nos personnages vont le comprendre bien assez vite.

Le roman est ficelé d'une main de maître, l'écriture est agréable, le rythme toujours présent avec des changements de point de vue qui rendent le tout très intriguant et prenant ! On ne peut cesser de se demander si au final l'amour va prévaloir sur la haine et la vengeance...Si l'amour est plus fort que tout au final ?

Je t'aime

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)

calern l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T23:23:37+02:00
Lerafie l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T20:39:56+02:00