Je t'aime : tout sur la passion amoureuse

Description ajoutée par x-Key 2010-10-30T16:41:56+02:00

Qu'est-ce que l'amour ? Le célèbre sociologue italien Francesco Alberoni propose ici une analyse fine et sérieuse des nombreux mécanismes qui entrent en jeu et qu'il est nécessaire de connaître pour vivre ce sentiment dans sa plénitude. Celui qui aime, qui désire être aimé en retour, se pose d'innombrables questions car il sait que la passion, la jalousie, les rêves, les idéaux, l'érotisme et l'amour peuvent rendre sa vie meilleure ou la transformer en enfer. A partir de cas exemplaires et de nombreuses références à la littérature, au cinéma et à l'Histoire, Francesco Alberoni répond à ces questions. Il développe une véritable science de l'amour et nous explique tous les méandres de la passion amoureuse, la conquête et la reconquête, la construction du couple, la jalousie qui refrène et/ou intensifie l'amour, l'impact de la fidélité et de l'infidélité sur les liens amoureux. Cet ouvrage se présente comme un manuel indispensable à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur un des phénomènes les plus mystérieux du comportement humain et trop rarement étudié.

La perte ne se limite pas à nous dévoiler un amour qui existe déjà, elle contribue à le créer.

J'avais été très émue lors de ma première lecture de cet essai, il y a 10 ou 15 ans de cela? A ce jour, je trouve le propos utopique et bien trop mièvre.

Envies

Un livre très intéressant qui nous explique pourquoi nous tombons amoureux et comment ! De plus Alberoni traite le sujet de l'amour à travers certains personnages littéraires mais ne vous inquietez pas "Je t'aime" n'est pas du tout un livre "poussiereux". Personnellement le livre est facile à lire, très enrichissant, puis bon l'amour reste encore aujourd hui un secret qu'on aimerait bien déchiffrer =)

Pour ceux qui cherchent des réponses ou qui s'interessent à la psychologie humaine ce livre est alors pour vous et c'est tout simplement un vrai petit bijou !!! ^^

Je t'aime : tout sur la passion amoureuse

• France : 1997-05-29 - Poche (Français)