Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je t'enverrai des fleurs de Damas



Description ajoutée par Deesse49 2015-01-13T15:13:56+01:00

Résumé

S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.

La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue.

Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.

Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c'est l'enfer aussi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-13T09:39:13+02:00

C'est étrange : dans chaque groupe, certains élèves demeurent des ombres dont le prof ne sait rien du début à la fin de l'année alors que d'autres, comme Myriam, brillent dès le premier jour. Un mystère qui me frappe depuis longtemps. Seront-ils aussi transparents dans la vie qu'ils le sont à l'école ? Et que deviendront des filles lumière comme Myriam, Lorena ou Samia une fois qu'elles entreront dans l'existence adulte ? Auront-elles toujours ce punch qui les distingue des autres ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre m'a beaucoup émue, le ressenti de Myriam face au départ de son ami Wassim et d'un autre camarade de classe, parti combattre en Syrie.

L'originalité de cette histoire est qu'elle nous est contée par les élèves de la classe et des professeurs de ces deux élèves que rien ne pouvait laisser entendre qu'ils quitteraient la France pour faire le djihad en Syrie.

On y trouve les sentiments de Myriam et de son professeur de français à qui elle se confiera sur ce qui la tourmente face à la décision de son ami.

Une jolie narration sur un sujet qui reste d'actualité, une bonne appréciation pour ce format de lecture sur l'enrôlement des jeunes à partir vers un pays en conflit et sur la différence de perception de la religion musulmane par ses adeptes.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman nécessaire, mais un peu expéditif. J’aurai aimé plus de pages mais j’ai trouvé deja cela boen d’en parler. Nous avons souvent le point de vu de la famille, de leur ressenti face au départ de leur enfant. Peu souvent il est abordé ce que vivent les camarades de classe lorsque l’un ou plusieurs d’entre eux partent pour commettre ce genre d’horreurs.

Myriam était très touchante

Afficher en entier
Bronze

Début saisissant. Histoire émouvante. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je pensais que je lirais un livre qui parlerait, de fond en comble, de la guerre, de la Syrie et du djihade. Mais il s'est avéré que je me suis trompée. Certes nous avons tous ces sujets dans le livre mais nous le vivons à travers les yeux d'une jeune fille restée en France. Le départ de deux garçons pour la Syrie lui a fait beaucoup de peine d'autant plus que son meilleur ami en fait parti. On ressent sa souffrance, ses espoirs, ses colères... Mais elle ne montre ses sentiments à personne sauf au lecteur et à son professeur de français à qui elle se confie énormément. Pour être honnête je ne pensais pas que ce livre me plairais autant. C'est une histoire formidable et tellement réelle et d'actualité... Et j'éprouve une grande admiration devant le courage de cette jeune fille.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retraduit avec une grande justesse l'enrôlement dont certains adolescents sont victimes.De plus,il m'a appris de nouvelles choses sur la religion musulmane que je connaissais très mal et nous explique les raisons qui peuvent pousser une jeune fille musulmane à porter le voile...

Afficher en entier

Date de sortie

Je t'enverrai des fleurs de Damas

  • France : 2014-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

Rosam37 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-09T19:43:08+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode