Je te donne, Tome 2

Description ajoutée par Svane 2020-05-11T14:11:45+02:00

«Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n’en voulait parce que ce n’est pas comme ça que ça marche.»

« Le don de sang ne va pas de soi. Parler souvent de ce sujet, avec enthousiasme et bienveillance : voilà l’objectif de ce recueil. Des histoires courtes, des histoires de partage, de lumière, d’espoir. Puissent-elles susciter l’envie de parler à votre tour du don de sang. Puissent-elles être le déclic pour devenir vous-même donneur régulier. »

Comment le décès d’une jeune Américaine, Rebecca, entraîne un incroyable mouvement de solidarité. Comment la rencontre entre Gaëlle et Julien, autour d’un café, ne se déroule pas de la façon attendue. Comment Rachel, soixante-dix ans, transmet un peu de son histoire à sa petite-nièce. Comment les « liens du sang » dont parle Dimitri dans sa verve adolescente ne sont pas ceux qu’on imagine..

Extrait ajouté par Hanayu 2020-08-30T09:37:47+02:00

Le soleil brille généreusement, et le mois de novembre est d'une inquiétante douceur. Elle se dit qu'à sa petite échelle elle ne changera rien au réchauffement climatique, mais qu'en attendant son sang participe à l'écologie humaine.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-12-18T19:48:55+01:00

L'idée de faire un don en achetant ce recueil de nouvelles m'a séduite. Le thème m'a également beaucoup attiré.

Rien de transcendant dans ces nouvelles. La dernière est quelque peu indigeste.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-30T10:34:15+02:00

4 auteurs issus du monde médicale

4 nouvelles bien différentes au but commun : pousser à donner son sang

4 versions du don transmis en héritage

La première de Baptiste Beaulieu est ma favorite. Déjà parce j'adore sa plume (et vous recommande ses romans) mais aussi parce qu'il nous livre une histoire familiale vécue qui nous touche au cœur.

Celle d'Agnès Ledig, si elle est instructive sur le déroulé dans un centre de collecte, ressemble plus à un documentaire théâtralisé. Donc pour l'information oui pour l'émotion étrangement non. Même si c'est le reflet d'une réalité.

Martin Winckler (ou plutôt Rachel) m'a ému. Un journal inventif très bien vu.

Laurent Seksik m'a plus compliqué la tâche d'immersion en partant dans toutes ces circonvolutions...qui s'avèrent cependant fort humoristiques quand la chute se profile. Originalité très fun.^^

Un condensé de "il faut aimer la vie même si..." et de grands Merci pour ceux qui aident à la prolonger.

Commentaire ajouté par MaryPoppins 2020-02-04T08:22:24+01:00

Je ne pouvais pas ne pas lire, d une part parce qu il est écrit par mes auteurs chouchous, et d' autre part, parce que je suis infirmière et persuadée que faire un don de soi, peut sauver une vie précieuse à ceux qui en ont le plus besoin.

Je le recommande bien évidemment .

Commentaire ajouté par Orphee3 2019-12-26T17:57:05+01:00

Un superbe recueil de Nouvelles sur l'importance de donner de son sang !

Commentaire ajouté par vlaisoup 2019-08-16T05:32:58+02:00

Je recommande ce livre à tous. Vraiment très bien

Commentaire ajouté par Skritt 2019-07-28T17:27:16+02:00

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles dédiées au don du sang. Ecrites par des ténors des best-sellers, ces nouvelles se veulent pour les trois premières convaincantes, afin de pousser les récalcitrants au don à aller donner. Et en toute honnêteté, des nouvelles mielleuses, au petit goût acidulé de bonbon, des nouvelles pleine de chantilly, saupoudrées de sucre rose. Vous l’aurez compris, c’est gnan-gnan. Et pas convaincant pour un sou. Dommage, l’intention est vraiment bonne. Mais la dernière nouvelle est différente, joue sur le registre de l’humour et même si l’auteur n’a eu que quelques pages pour s’exprimer, c’est intéressant. Il manque un peu de travail, ça sent l’écriture sur le coin d’une table de brasserie avec le stylo dans un main, et le rouge dans l’autre, mais l’idée est là.

Un ensemble d’un niveau exécrable, décevant.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-07-25T21:09:56+02:00

Un petit livre contenant 3 nouvelles dont 2 d'auteurs que je connaissais et appréciais. Des nouvelles sur le thème du don du sang qui sont bien amené. Un petit plaisir pédagogique de lecture rapide.

Commentaire ajouté par SuperNova 2019-05-23T21:20:36+02:00

C’est Agnès Ledig qui a rédigé la préface de ce livre. Le constat est alarmant : «Le don de sang ne va pas de soi. Sinon, tous les donneurs potentiels se rendraient régulièrement dans une maison du don. Et les besoins seraient largement couverts ». « Seules 4 personnes sur 100, en âge de participer à une collecte, le font ».

Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig, Martin Winckler et Laurent Seksik, quatre auteurs, trois médecins et une sage-femme, ont participé à la rédaction de ces nouvelles en faveur du don du sang.

J’ai acheté ce livre pour apporter ma petite contribution en espérant que de plus en plus de personnes seront sensibilisées au don du sang. Donner son sang, c’est sauver des vies. C’est presque un acte de civisme. Chacun de nous peut un jour avoir besoin du sang d’un autre, il ne faut pas l'oublier.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-05-16T00:04:48+02:00

Un livre qui fait prendre conscience de l'importance du don du sang.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-09-11T17:29:28+02:00

Ce recueil de trois nouvelles a été publié en faveur du don de sang.

Ce sont trois histoires émouvantes mais celle qui m'a le plus touchée est celle écrite par Baptiste Beaulieu car c'est une histoire vraie !

Je te donne, Tome 2

• France : 2019-05-22 (Français)

EmiBnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T20:40:16+01:00
EmyLys l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T09:41:21+02:00