Je te pardonne, papa

Description ajoutée par siegrid 2014-06-23T13:16:53+02:00

Lizzie, 4 ans, grandit en croyant que la violence est la norme. Comme ses frères et sœurs, elle subit chaque jour les accès de rage de son père et accumule bleus et cicatrices. À 11 ans, elle plonge un peu plus dans l’horreur : après sa faillite, son père sombre dans l’alcoolisme et transforme la petite fille en esclave sexuelle. Sa mère laisse faire et les autorités restent sourdes…

Comment pardonner à celui qui a fait de votre enfance le pire des enfers ?

L'enfance brisée d'une petite fille, sous le joug d'un père violent et incestueux. Lizzie a douze ans lorsqu'elle a le courage de dénoncer les abus sexuels et les coups que lui fait subir son père depuis son plus jeune âge, mais personne ne semble mesurer l'ampleur du drame qu'elle vit. Alors elle se dit que ça doit être sa faute et elle continue à vivre ce cauchemar pour essayer de préserver sa mère et ses petits frères de la fureur paternelle. Hantée toute sa vie par son enfance brisée, Lizzie parviendra cependant à tourner la page et à pardonner à ce père manipulateur et brutal.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2022-03-02T01:05:47+01:00

Les gens qui entendent parler d'enfants maltraités sont choqués, épouvantés, mais je ne pense pas que l'on puisse imaginer la réalité des choses si on ne l'a pas soi-même vécu.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-03-02T01:18:17+01:00

Très mitigé

L'enfance de cette fratrie est touchante et prenante, même si certains passages semble irréaliste. Mais la seconde partie l'âge adulte j'ai beaucoup moins accroché, histoire tourne un peu en rond dommage

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-04-08T15:57:02+02:00

Témoignage douloureux et poignant de ce qu'à vécu Lizzie. Comment peut-on faire autant de mal à son enfant ? Comment a-t-elle réussi à se construire avec un père aussi violent envers et une mère qui n'a quasiment pas réagi car elle aussi avait peur de cet homme ? J'ai eu énormément de mal à lire l'histoire de Lizzie.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-01-14T09:31:38+01:00

Douloureux et poignant témoignage sur la violence physique, verbale et l'inceste. Comment peut-on se construire en vivant de telles atrocités ? Comment un être humain peut-il en venir à être si cruel envers son enfant ? Comment pouvoir pardonner ? Comment ne pas juger ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre dans l'absolu. Je ne pouvais m'empêcher de laisser gagner ma colère au fil des pages, et de juger le père, la mère et tous les autres qui ne bougeaient pas. La tolérance ? Pas dans ce cas là. J'espère que pour Lizzie l'avenir a été heureux, serein même si elle ne pourra jamais oublier !

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T18:26:50+01:00

J'ai été captivée par la manière dont Lizzie McGlynn présente les atrocités qu'elle a vécu. J'ai apprecié les quelques pages sur "l'après", pour assister à la reconstruction de l'auteur après ces drames.

Commentaire ajouté par siegrid 2017-03-16T13:15:01+01:00

L'auteur de ce livre nous dévoile ici son enfance qui a été terrible entre les abus sexuels de son père, l'alcoolisme de ses parents, leur violence....

Un livre poignant qui vous prend au trippe... Je n'arrête pas de me poser une question: et si j'avais été à sa place, que serai ma vie aujourd'hui? Aurai-je survécu à tant d'années de violence et d'abus....

Commentaire ajouté par Bbey 2016-12-27T22:52:00+01:00

Que dire sur un tel livre ? A part qu'aucun enfant ne devrait subir ce genre de chose... En tout cas Lizzie est très forte et s'en sort très bien même si elle a quelque passages à vide...

Commentaire ajouté par safhidiie 2016-08-19T07:48:13+02:00

c'est la premiere fois que je lis ce genre de livre. l'histoire m'a beaucoup touché. peu d'enfants survivent en effet à ces genres de violences, en tout cas, Lizzie a été forte durant toute sa vie.

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-04-26T00:57:31+02:00

Livre très touchante d'une enfant violentée et incomprise des gens autour d'elles. Lizzie a certainement une grande force intérieure pour avoir réussi à passer à travers ce calvaire.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-04-23T22:07:37+02:00

Comment résumer un tel livre. En trois mots: Revoltant, Émouvant, Courageux.

Lizzie à vécu enfant l enfer sur terre sans que jamais personne ne bouge le petit doigt. Après il était bien normal qu'elle gâche toutes ses chances de s'en sortir, étant donné qu'elle n'avait aucune conscience de sa valeur. Ce livre lui a certainement permis de conprendre psychologiquement son parcours et de trouver la paix et la serinite. Respect total pour ce témoignage et cette analyse.

Commentaire ajouté par melanie2019 2015-12-22T16:30:02+01:00

Un livre émouvant, qui vous fait pleure dés les première pages.

Sa ma choqué, comment peut-on faire subir sa a des enfants? Comment peut-ont fermé les yeux devant ce père violent? A quoi sert les services sociaux, ces leur métiers mais ils ne savent pas réagir ! Et la justice a quoi sert-elle? En a t-il vraiment une?

Ils ont fermé les yeux face a cette famille demunis, et voilà les conséquences, des enfants qui ont grandit dans l'horreur et qui garderont toute leur vie des séquelles, des traumatismes!

Je suis impressionné par la force et le courage de Lizzie McGlynn, cette femme qui vivait l'horreur a toujours pensée a ces proches avant, elle les proteger quoi qu'il arrive! Et malgré tout les obstacle qu'elle a rencontre elle a su rester forte!

Ce livre nous apprend que la société n'est pas parfaite, elle est loin d'être parfaite! Et elle le dénonce dans ce livre! Elle s'est battu pour la reconnaissance, elle a été indemnisé, mais sa procedure contre les services sociaux est toujours bloqué et cela me révolte, ces comme si ils ne seraient pas coupable , pas leurs fautes, alors que c'était sous leurs yeux, avec des preuves, un temoignage, mais ils ont fermé les yeux, et sa ces comme si ils auront accepter le faite qu' un père de famille peut battre et violé ces enfants, et ils s'en sortent comme sa, d'un claquement de doigt, ces juste horrible! Ils n'a pas de mots pour décrire la violence et l' indiference qu'on remarque dans ce livre!

Je conseille ce livre, a tout le monde, car cette femmes merite le respect!

Je te pardonne, papa

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)

Kikili l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T23:30:18+02:00
ally08 le place en liste or