Je te protégerai

Description ajoutée par lehane 2018-04-27T15:16:12+02:00

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux.

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-02-03T23:24:48+01:00

Dans une relation, le changement s'opère lentement, sans qu'on le remarque tout de suite. Comme le passage du printemps à l'été, ou de l'été à l'automne. Soudain l'hiver est là, et on s'étonne d'avoir pu se laisser surprendre aussi vite.

Commentaire ajouté par bridget 2019-04-29T09:05:47+02:00

Un livre que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminé (trop vite). Peter May décrit magnifiquement les paysages, le climat des Hébrides extérieures. On plonge dans le monde superficiel de la mode, on explore les vicissitudes des relations familiales, on remonte le fil du temps jusqu'à la petite enfance des personnages principaux pour revenir à la réalité et le drame vécu par Niamh... Un très bon roman à la Peter May.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-27T14:58:37+02:00

J’ai découvert Peter May à travers sa trilogie écossaise (L’île du chasseur d’oiseaux, L’homme de Lewis et Le braconnier du lac perdu), Une série de romans passionnants ancrés sur les îles des Hébrides, au nord de l’Écosse. J’ai toujours rêvé de visiter l’Écosse et d’admirer de mes propres yeux la beauté des paysages. J’ai donc adoré me plonger dans les romans de Peter May – un Écossais qui vit en France depuis de nombreuses années (et qui a d’ailleurs été naturalisé en 2016) – j’avais un peu l’impression d’y être.

Je te protégerai, le tout dernier roman de Peter May démarre à Paris. Niahm et Ruairidh y sont pour le travail, ils ont une entreprise de textile, Ranish Tweed, qui n’est pas sans rappeler le Harris Tweed. La loi britannique définit elle-même le Harris Tweed : « Le Harris Tweed est un tweed qui a été tissé à la main par des insulaires, à domicile, dans le périmètre très précis des îles Hébrides Extérieures, et plus précisément dans les îles de Harris, Lewis, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Le tweed y est ainsi fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans cette même région d’Ecosse. »

La voiture dans laquelle monte Ruairidh explose. La jeune femme est totalement sonnée. Qui a bien pu faire sauter la voiture ? Et surtout qui en voulait à ce point à son mari ?

Je vais tout vous avouer, j’étais un tout petit peu déçue au début de ma lecture. Moi je voulais l’Écosse et pas un commissariat parisien et des flics français. Heureusement, Niahm rentre vite chez elle et se replonge dans son histoire avec Ruairidh. Comment ils se sont rencontrés, comment ils ont créé leur entreprise, rencontré de grands stylistes, affronté leurs familles tels des Capulet et des Montaigu… Leur histoire est vraiment jolie, elle m’a complètement captivée et j’étais inconsolable que Ruairidh ne soit plus là pour soutenir Niahm. L’intrigue est, elle aussi, assez passionnante et si j’avais des doutes, je ne m’attendais pas à ça. À cette fin.

Si vous ne connaissez pas Peter May, je vous invite à vous plonger tout de suite dans l’un de ses romans. Soit Je te protégerai, soit L’île du chasseur d’oiseaux ou L’île du serment, trois romans qui vous transporteront en Écosse. Et vous ne le regretterez pas à mon avis.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-08T19:30:47+02:00

Un polar à l'anglaise assez classique dans le fond, malgré d'une construction narrative intéressante et les somptueux paysages des îles Hébrides. Au coeur de ce polar tendant vers le roman noir, des femmes fortes et fragiles à la fois, en lutte pour mener leurs vies comme elles l'entendent. Un final un peu prévisible, mais des personnages bien campés, des mobiles variés et un agréable dépaysement.

Commentaire ajouté par sandycot 2018-05-21T19:37:41+02:00

Du GRAND Peter May, comme on adore ! On retrouve toute la beauté de sa plume depuis la trilogie, un vrai bonheur ^^

Je te protégerai

• France : 2018-05-02 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T15:46:54+01:00
BIBLIEL l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T08:45:20+02:00