Je vais bien, ne t'en fais pas

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:16:59+02:00

Amazon.fr

Que peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ? Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam. En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.

Olivier Adam a bâti son récit original sur la fuite de ce frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition, de l'absence, du mal-être. L'exercice se poursuit dans un style minimaliste où les éléments avancent sûrement, inexorablement, comme sur un tapis roulant.

Livre du non-dit, des secrets familiaux, tout en pointillés Je vais bien, ne t'en fais pas revêt les formes mécaniques d'un code-barre, la simplicité d'un ticket de caisse. Tous les éléments aussi d'un univers quotidien, ébauchés dans le détail, à coup d'anecdotes pleines de tendresse, de compassion juste. --Céline Darner

Quatrième de couverture

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares.

Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après qu Claire ait obtenu son bac. De retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d’explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T14:23:17+01:00

Claire ne prend pas ses cachets. Sa peau est blanche, presque violette. Ses pommettes sont pointures. Elle parle de moins en moins. Elle est allongée. C'est le matin. elle pense à mourir. Elle entend la voiture, se lève, voit le facteur. Elle tend l'oreille, comme tous les matins. Sa mère est sortie, a ouvert la boîte. La porte claque. La voix d'Irène s'élève. Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévale les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C'est Loïc, elle crie, c'est Loïc. Il va bien. Il est en Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien.

Moi je l'ai lu et ensuite je l'ai vu en film. Les deux versions m'ont plus. Le livre avec ces nombreux détails était passionnant e t très triste. Et le film était plus que formidable mais aussi triste que le livre.

En bref, j'ai adoré ce livre ainsi que le film

Bof, gros bof !

J'ai vu le film, puis j'ai lu le livre -je sais : ce n'est pas idéal, mais bon-. Et bien j'ai trouvé ce livre plus que commun. Il y a bien trop de détails inutiles à l'histoire qui sont apportés dans le récit : on tourne autour du pot. Certes, quelques détails donnent du style, mais réciter sur un paragraphe la liste des courses d'un client, passé à la caisse enregistreuse du personnage principal, j'ai du mal à saisir la subtilité littéraire ?!

Pour une fois l'adaptation au cinéma surpasse l'oeuvre littéraire. Et haut là mains !

Je n'avais jamais lu de cet auteur et je ne recommencerai pas de sitôt tant je n'ai pas aimé son style et l'histoire était fade à mon goût.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-09-11T22:35:33+02:00

J'avoue que c'est un livre qui m'a laissée un peu perplexe. C'est la première fois que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

Je l'ai fini simplement pour connaître la fin.. j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, le scénario, les personnages. Heureusement que c'était une lecture rapide..

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-22T10:38:27+02:00

Livre très bien et en même temps si triste !

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-07-10T15:22:08+02:00

Ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Tout est plat, l'action, les dialogues, les personnages. Il ne se passe rien et au final on sort de ce livre comme on en est rentré. C'est dommage, je m'attendais à l'aimer beaucoup plus que ça.

Commentaire ajouté par Columbo 2019-06-02T12:37:46+02:00

Le film est vraiment mieux que le livre et je n'avais déjà pas trouvé ça génial.

II y a des confusions de temps, on passe du présent au futur puis au présent.

Il y a de la vulgarité inutile.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-05-23T15:48:18+02:00

J’ai d’abord vu le film et je l’ai préféré au livre. Je l’ai d’ailleurs déjà vu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T20:38:11+01:00

Je n'ai pas réussi à accrocher. Je ne l'ai pas terminé. Ce n'est pas 1 histoire intéressante.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2018-12-02T09:57:31+01:00

Belle histoire. Preuve que le mensonge n'apporte rien de bon même s'il part d'une bonne intention... La révélation de la véritable histoire sera plus douloureuse car, non seulement, il faudra l'accepter mais en plus le mensonge terni la confiance portée à celui qui a menti.

Commentaire ajouté par Fanala 2018-11-05T16:09:51+01:00

J’ai apprécié cette lecture, même si je me suis faite spoiler à force de faire ma curieuse sur internet. Je pense que j’aurais beaucoup plus aimé l’histoire si cela n’avait pas été le cas.

En commençant à lire le roman, j’ai été un peu surprise par le style d’écriture assez directe de l’auteur. Cependant, je m’y suis habituée, car dans un sens, c’est ce qui donne un côté sombre, lourd, frustrant et inquiétant à l’histoire.

J’aime lorsqu’un livre me transperce l’âme. Celui-ci ne l’a pas fait, néanmoins, il m’a transporté à travers la tristesse, la mélancolie, l’agacement, la colère et le désespoir. Il m’a secoué et touché de par ces sentiments dévastateurs. L’ambiance morose ne m’a pas donné de répit.

Ce qui m’a le plus touché, c’est la détresse que provoque l’absence de Loîc au sein de la famille Tellier, ainsi que tout ce que Paul fait pour sa fille sans qu’elle ne le sache. Cet acte d’amour (ceux qui ont lu le livre ou vu l’adaptation cinématographique savent à quoi je fais référence) est aussi beau, incroyable, qu’émouvant.

De plus, Claire m’a fait tellement de peine. Elle a réussi à me communiquer le tourment psychologique avec lequel elle vit.

Les garçons qu’elle a rencontrés m’ont laissé un goût amer. L’un est répugnant de lui avoir fait subir des choses aussi horribles et l’attitude de l’autre m’a beaucoup agacé. De ce fait, lorsque Julien a été introduit, j’étais sur mes gardes, car je ne voulais pas qu’elle réitère une énième expérience de ce genre. Finalement, il s’est avéré que Julien m’a attendri. Il ressent autant de mal être qu’elle. En constatant ce point en commun qu’ils ont parmi tant d’autres, j’ai pensé que ces deux personnes brisées ainsi par la vie, pourraient vraiment se reconstruire ensemble. Mon désir s’est intensifié à la minute où ils ont commencé à se fréquenter.

Lors de ma lecture, j’ai ressenti un tourbillon d’émotions. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pu connaître Loïc. J’aurais voulu vivre quelque chose avec lui, à travers ce livre.

N’ayant jamais lu d’œuvre d’Olivier Adam, j’ai pu le découvrir à travers celle-ci. Elle n’est pas parfaite, mais c’est ce qui fait tout son charme.

Je vais bien, ne t'en fais pas

• France : 2000-01-03 (Français)

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T21:04:55+02:00