Je vais mieux

Description ajoutée par bridget 2013-01-05T23:56:50+01:00

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J’ai tout essayé…

J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux…

Et puis, j’ai fini par comprendre.

Extrait ajouté par juju7402 2013-01-15T18:51:34+01:00

"On devrait vivre sa vie à l'envers pour ne pas la rater."

Génial!! Du grand David Foenkinos!! Son roman le plus abouti, dans la lignée des souvenirs.

Son héros se réveille un jour avec une inexplicable douleur au dos. Dans l'angoisse du diagnostic, le personnage va voir sa petite vie tranquille s'effondrer peu à peu: il perd son boulot, sa femme le quitte, ses enfants lui font des reproches...

Il va chercher les solutions pour tenter d'aller mieux...

David Foenkinos nous fait passer du rire aux larmes. Il évoque avec l'humour délicieux qui caractérise son écriture des sujets graves: la maladie, la solitude dans le couple, les difficultés au sein de l'entreprise... A lire absolument!!

superbe. J'ai adoré cette histoire. Cette homme qui au cour d'un repas a mal au dos et qui du coup change complètement sa vie. On est de tout cœur avec le héros de ce roman. Une fois plongé dans le livre on a du mal à en sortir et on est vite pris dans l'engrenage.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-07T14:07:29+02:00

Tout commence par une légère douleur au dos et termine par une tempête d'émotions. La maxime "En avoir plein le dos" prend tout son sens dans ce roman.

Un récit simple et fluide sur le changement.

Commentaire ajouté par Ceregorn 2017-05-20T19:09:31+02:00

Mal de dos, mal du siècle, surtout un symptôme psychosomatique pour lui, cachant frustrations et doutes.

En effet, pas de solution physique à cette douleur.

Remise en question imminente mais c'est pour son bien, et pour le vôtre!

Commentaire ajouté par calistralia 2016-02-07T20:38:10+01:00

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et, même si j'ai trouvé l'écriture agréable et fluide, le scénario ne m'a pas emballée plus que ça. Alors, c'est vrai, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement, mais j'ai souvent eu l'impression de relire la même chose, encore et encore (le narrateur qui a mal au dos, et qui se plaint, et ça ne va pas, et il a surement quelque chose de grave mais personne ne le voit, tout le monde s'en fiche...). Bref, beaucoup de répétitions et d'apitoiement de la part du personnage principal qui fait qu'au bout d'un moment (assez rapidement en fait), il en devient agaçant (on arrive à comprendre que sa femme le quitte). On arrive tout de même à une prise de conscience de sa part vers la fin du livre (il était temps qu'il se réveille car tout le long du livre, je l'ai trouvé mou, mais mou !!!!).

En résumé, même si c'est une lecture pas désagréable, je n'ai pas non plus été transportée.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-09-06T16:34:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Un homme qui sent, bien malgré lui, que quelque chose ne va pas dans sa vie. Alors il cherche, il cherche, simplement pour mettre fin à un fichu mal de dos.

C'est tout bête, mais c'est une bonne métaphore du mal être, et même si ma lecture est plutôt lointaine, je me rappelle avoir été très touchée et avoir passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par mylene75018 2015-08-18T12:40:50+02:00

Le mal de dos, le mal du siècle! ou comment on peut passer à côté de sa vie à force de ne pas s'écouter.

Prise de conscience et remise en question pour retrouver le chemin du bonheur.

Comme toujours Foenkinos décrit à la perfection les sentiments humains

Commentaire ajouté par Arwen03 2015-05-27T15:48:11+02:00

Roman qui se lit (ou se dévore) très facilement.

Malgré la différence d'âge tout le monde se retrouve dans la vie et les anecdotes du personnage principal à qui sa vie est en train de basculer. De loin, c'est aussi un bon moyen de réfléchir sur nôtre vie sans trop de prise de tête.

Enfin, une écriture plaisante et fluide. A lire absolument !

Commentaire ajouté par joersaflo 2015-03-02T22:37:02+01:00

J'ai adoré ce roman. D'un simple mal de dos, toute une vie s'enchaîne, pour ne pas dire ce déchaîne. Avec beaucoup d'humour la douleur est décrite, mais avec beaucoup plus de sérieux on s'aperçoit que la douleur modifie l'être humain. Cela a été un vrai plaisir de lire ce livre. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par bamby114 2015-02-02T20:56:19+01:00

Un très bon livre de David Foenkinos, même si, j'ai trouvé un peu trop de similitude avec ses autres livres. On retrouve toujours un peu le même scénario, ce n'est donc pas le point fort de ce livre... Non là ou réside le génie de l'auteur, c'est dans l'écriture des sentiments, et la description toujours juste des réactions des gens face à une situation. On se retrouve forcement à un moment donné dans l'un des personnages de ses romans, l'auteur à vraiment une plume juste et légère. J'ai aimé ce livre, surtout dans l'analyse de la douleur et des réactions du personnage face à cette douleur. Une très belle image de notre société actuelle.

Commentaire ajouté par Amita 2014-12-28T12:29:03+01:00

Drôle, réel et intelligent, avec un style pertinent, le livre à de quoi plaire, mais cependant un peu redondant vers le milieu, et la fin et un peu longue. Mais je ne regrette pas cette lecture.

Le personnage principal est intéressant et attachant

Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-11-23T12:43:29+01:00

C'est un livre très agréable à lire. Tout d'abord il est très bien écrit et ensuite les émotions du narrateur sont très bien retranscrites. A plusieurs reprises je me suis identifiée au personnage principal car il est extrêmement humain et ça m'est arrivé de ressentir certaines choses que lui-même ressent.

Si je devais qualifier ce roman avec un mot ce serait "juste". En effet je l'ai trouvé juste : Foenkinos n'en fait pas des tonnes dans la vie de son personnage, il dit ce qu'il faut, ni plus ni moins.

De plus j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour de la part du narrateur. J'ai souri à plusieurs moments. Aussi, il y a pas mal de réflexions intéressantes.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman, c'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue.

Je vais mieux

• France : 2013-01-10 (Français)
  • France : 2014-05-27 - Poche (Français)

Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T17:19:02+02:00
PPJ63 le place en liste or