Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par lena_lacroix 2022-03-25T09:28:03+01:00

Même si nous savons ce qui va advenir de l'héroïne dès le début, nous ne pouvons qu'espérer que ce livre aurait pu durer plus longtemps.

Commentaire ajouté par clarisse2705 2022-03-20T12:33:11+01:00

L'ayant déjà lu, j'avais un bon souvenir de cette lecture, une magnifique histoire d'amour qui m'avait touchée et même fait pleurer.

Mais en le relisant pour le plaisir, je n'ai pas autant accroché que la première fois. L'histoire reste touchante, celle d'une adolescente qui veut tout faire pour réaliser ses rêves avant de mourir.

Toutefois, j'ai beaucoup moins apprécié l'écriture à certains moments, un peu trop enfantin, est-ce mon âge qui fait ça ? Je ne sais pas mais j'en avais gardé de meilleurs souvenirs. La romance entre Tessa et Adam donne du peps à l'histoire ainsi que la relation extravagante qu'entretient l'adolescente avec sa meilleure amie.

Mention spéciale pour la fin qui m'a tout de même encore serré le cœur, on ne souhaite à personne de subir ce que subit Tessa ainsi que sa famille. L'amour que lui porte Adam est vraiment incroyable et beau, il va l'accompagner malgré les obstacles et ne va jamais baisser les bras. Ils nous montrent tous les deux que l'amour est plus fort que tout.

Je conseille ce roman pour l'histoire d'amour mais aussi pour le message qu'il transmet sur la maladie.

N'hésitez pas à nous suivre sur instagram : lesaccrolivres

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-03-06T00:24:34+01:00

J'ai été touchée par l'émotion du livre mais surtout sur la fin de l'histoire. C'est dans le même style que mille baisers pour un garçon mais moins intense.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-08T17:58:41+01:00

La maladie est là et on apprend à vivre avec mais que faire de son entourage qui peut être un poids de plus a porter alors qu'on est proche de la mort.

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-02T01:53:54+01:00

Je l’ai lu j’étais au collège je croire et cela m’a tordu les tripes.

L’héroïne est attachante et je comprends parfaitement sa liste et ce qu’elle fait même si je n’approuve pas tout.

Je ne comprends malheureusement pas ses parents.

Son histoire est bouleversante et touchante il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens quand je le relis encore et encore.

Si je me rappelle bien elle a un petit frère très attachant.

Son copain l’aide à avoir un semblant d’équilibre.

Commentaire ajouté par Oceane215 2021-10-29T19:27:19+02:00

Jai personnellement vraiment apprécié ce bouquin, après j'imagine que suivant les personnes cela change. Il est sur en tout cas, qu'il ne faut pas lire ça lorsque nous sommes rien qu'un petit peu déprimé. Mais le chemin de la jeune fille est vraiment intéressant et j'ai trouvé ça tellement bien écrit pour une traduction qu'il est possible que je rachète un livre du même auteur.

Commentaire ajouté par Jo29 2021-09-27T12:17:36+02:00

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années, mais j'en garde un bon souvenir. Je trouve que c'est un livre pour adolescent.

Commentaire ajouté par alicedgc 2021-08-12T00:08:49+02:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire !

Le personnage principal est surprenante et pleine de surprise.

J'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T11:57:35+02:00

Un roman bouleversant, poignant. La maladie surtout chez l'enfant est un sujet assez délicat mais l'auteur a su utiliser les bons mots pour nous emporter dans la vie de cette jeune fille.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T11:57:06+02:00

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-14T14:17:27+02:00

• Before I Die - Anglais