Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par alicedgc 2021-08-12T00:08:49+02:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire !

Le personnage principal est surprenante et pleine de surprise.

J'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T11:57:35+02:00

Un roman bouleversant, poignant. La maladie surtout chez l'enfant est un sujet assez délicat mais l'auteur a su utiliser les bons mots pour nous emporter dans la vie de cette jeune fille.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T11:57:06+02:00

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T02:54:20+02:00

cette histoire est tellement triste, j'ai pleuré encore longtemps après avoir ranger le livre dans ma bibliothèque

Commentaire ajouté par RomyC 2021-05-03T22:59:46+02:00

Ah, ce livre ! Je l'ai lu et relu ... avec toujours autant d'émotions. L'un des romans qui m'a le plus marqué dans mon adolescence !

C'est un livre qui se lit facilement, dans lequel les personnages sont très attachants. L'histoire est très émouvante.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-16T00:08:13+02:00

Dans la même veine que Nos étoilres contraires, et tout comme ce livre j'ai eu les larmes aux yeux. C'est toujours bouleversant de lire ce genre de livre mêlant amour et maladie surtout quand il s'agit d'ado encore en quête de soi.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-10T18:29:32+01:00

Ce livre en soit raconte une belle histoire, mais j'ai eu franchement du mal à le lire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et donc l'histoire était donc pour moi longue à suivre.

Commentaire ajouté par YULIE72 2021-01-23T05:38:28+01:00

Ce livre est simplement beau «malgré» le thème de la maladie . J'ai lu ce livre, pour la première fois, il y a quelques années et il me marque toujours autant aujourd'hui. Il m'avait fait passé par tout un tas d'émotions. J'ai souris, ri et aussi beaucoup pleuré. C'est une histoire touchante et attachante qui nous fait relativisé sur la vie et notre façon de voir les choses.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-01-21T20:13:39+01:00

Touchant.

J'ai bien aimé ce petit roman où l'on ne suit ni plus ni moins que le quotidien d'une adolescente qui meurt à petit feu de la leucémie. Côté personnage, j'ai eu énormément de misère avec l'amie de Tessa, Zoey. Elle est extrêmement égoïste et zéro empathique avec ce que son amie traverse; je n'ai pas réussi à l'apprécier. Tessa en tant que telle ne m'a pas plus « attirée » que ça, mais ça change vers la fin. Je l'ai trouvé très puéril, mais en même temps, difficile de dire comment je réagirais si je me savais mourante... Mon personnage favori a vraiment été Cal, son petit frère. Il ajoutait une petite touche d'innocence et de douceur au récit.

L'histoire en soi, je l'ai trouvée assez « banale », mais en même temps, ça représente bien la vie; il ne se passe rien d'extraordinaire, mais c'est tout de même intéressant à lire, les pages se tournent toutes seules. J'ai de loin préféré la deuxième partie du roman à la première; les personnages prennent de la profondeur. Point négatif, la forme des textos : oh mon Dieu! J'ose espéré que personne n'écrit réellement comme ça; en tout cas, je n'ai jamais reçu/écrit rien de tel durant mon adolescence. C'était tout simplement ridicule.

Le gros point fort du roman, pour moi, est la fin. Alors que le récit ne m'avait pas particulièrement touché, ces dernières pages m'ont plongée dans la tristesse. J'ai adoré la mise en page qui laisse présager ce qui se passe, et c'était très touchant, car (je crois) très réaliste. J'ai vraiment adoré. <3

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:06:52+01:00

Livre bouleversant, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai eu des frissons, c'était fantastique !

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

• Before I Die - Anglais
  • Now Is Good - Anglais