Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par mlles007 2019-02-20T19:01:12+01:00

Ma lecture n'a pas été parfaite, je sais que beaucoup ont aimé ce livre mais moi j'ai eu du mal surtout à cause des personnages, c'est dommage car l'histoire en elle même est triste mais je n'ai pas pu m'attacher.

Commentaire ajouté par laparisienne75 2019-01-27T18:55:36+01:00

Une histoire très touchante. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme à la fin !

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-01T23:56:16+01:00

Un livre très émouvant. L'histoire est très touchante et m'a émue du début à la fin !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-16T14:21:45+01:00

Ce roman est très émouvant puisque Tessa est condamnée à seulement 16 ans et - tout est dans le titre - elle veut vivre. J'ai bien aimé l'idée de la liste des choses à faire avant de mourir.

L'écriture est fluide et simple, le récit touchant du début à la fin. Une belle histoire.

Commentaire ajouté par llalande 2018-11-29T08:41:16+01:00

Une histoire jolie et touchante, le concept de la liste était intéressant mais pas assez travaillé ni poussé. La fin me fait penser à "Une impériale affliction" dans le schéma d'idée.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-08T14:30:37+02:00

J'ai adoré ce livre, très émouvant, il nous fait réfléchir et apprends certaines choses de la vie qui ne sont parfois pas si simple et difficile à vivre. Je recommande

Commentaire ajouté par bad-at-love 2018-09-16T14:54:18+02:00

Un livre vraiment émouvant et réaliste qui en apprend sur la vie , il est juste passionnant , vraiment.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T17:02:07+02:00

Un magnifique livre, émouvant et réaliste, qui ne vire pas dans le pathos.

Les liens entre les personnages, la famille sont magnifiques.

Une lecture qui peut paraître difficile au premier abord, mais l'écriture est fluide, les pages passent sans qu'on ne s'en rendent compte.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-09-01T10:42:29+02:00

C'es un très bon livre mais malheureusement je n'ai pas tellement accroché aux différents personnages...

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T15:06:42+02:00

Je l'ai trouvé vraiment touchant, un des rares livres où j'ai versé une petite larme !

Moi, j'ai préféré cette histoire plutôt que celle de Nos étoiles contraires qui m'avais un peu déçue.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Alowa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T20:21:26+01:00
Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T23:04:04+01:00
Solyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T15:00:11+01:00
Alixlp l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T01:23:53+01:00
Neenon l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T12:34:29+01:00

• Before I Die - Anglais