Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

1 092 lecteurs

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-08-18T09:09:50+02:00

Ce livre m'a vraiment touchée, j'ai même pleurer à plusieurs reprises. Et toutes les personnes qui sont dans la même situation que Tessa sont des personnes que j'admire pour leur courage face à la maladie !

En somme je conseille vraiment ce livre qui nous ouvre les yeux sur la réalité de la vie.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2017-08-17T15:36:28+02:00

Ce livre est bien écrit, sur un sujet sensible. Toutefois, je n'ai pas réussi à accrocher, trop de longueur

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-08-11T16:44:08+02:00

J'ai trouvé ce livre livre certes poignant, déchirant, voir révoltant par moment mais contrairement à d'autres ce n'est pas un best-seller pour moi. (A titre de comparaison Nos étoiles contraires en est un à mon sens)

L'auteure à su s'effacer pour laisser parler une adolescente de 16 ans atteinte d'une leucémie mais à vouloir trop en faire j'ai trouvé que parfois le vocabulaire employé était un peu trop familier et manqué de cohérence.

Commentaire ajouté par Oce25 2017-08-10T23:58:11+02:00

Un roman qui m'a bouleversée..

Je crois que je n'ai jamais autant pleurer pour un livre, il m'a tellement émue.

Ayant une maladie c'est un sujet qui me touche particulièrement. Très bien écris, avec une simplicité touchante.

Ce livre est tout simplement magnifique, je n'ai pas d'autres mots.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2017-07-25T15:48:53+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais peu à peu, j'ai appris à apprécier ce livre et ses personnages.

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-06-27T11:23:38+02:00

Histoire un peu étrange au début, on a du mal à comprendre pourquoi elle fait ça. Puis au fur et à mesure on se fond dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Leslie30 2017-06-19T23:43:12+02:00

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que quelques passages était vraiment inutiles et ennuyeux mais ça reste quand même une histoire très très touchante!

Ce livre nous remet les pieds sur terre et nous rappelle qu'il est important de profiter de chaque instants.

Impossible de ne pas verser quelques larmes à la fin !!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-05-24T20:57:18+02:00

J'ai vraiment trouvé ce livre bien écrit !

Le personnage de Tessa est bizarre au début, mais on s'y fait ! Je l'aime beaucoup, il est bien construit avec un caractère définit. Elle est pleine de courage et de franchise.

Zoey, elle, est le personnage que j'ai le moins apprécié : je la trouve égoïste et sans intérêt...

Les parents sont intéressants, mais l'auteure nous a laissé avec un mystère non résolu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi la mère de Tessa a quitté son mari et ses enfants ?
. Cela me dérange de ne pas savoir la raison, mais je vais faire avec...

L'histoire d'amour avec Adam est rapide, on sait qu'ils s'aiment mutuellement, mais je suis toujours assaillie de doutes : jouait-il la comédie ? Mais bon, après avoir lu la fin et ses mots d'adieux, je pense plutôt du côté "il l'adore à la folie". Cette relation aurait été plus crédible si elle avait évolué à un rythme normal... Mais bon, il faut bien s'adapter !^^

L'histoire globalement est très touchante ! Une maladie incurable dont on connaît la fin, aucun miracle, on assiste à son ascension lente vers la mort mais aussi à celle de son "deuil de soi même".

Cette histoire est bien évidemment celle qui vous fera pleurer !

Lisez-la, je vous la conseille, vous ne la regretterez pas.

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-05-23T15:06:22+02:00

un livre tellement émouvant, on est captée par l'histoire et l'héroïne. On voudrait tellement faire quelque chose pour la sauver mais l'homme est impuissant face à la maladie. Tessa veut vivre et même vivre plus que les autres pour profiter jusqu'à la dernière minute de ses proches. Tessa est courageuse et on verse une larme à la fin du livre.

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2017-05-19T00:19:03+02:00

C'est mon livre préférer de tout les temps.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Polly le place en liste or
2017-08-15T14:45:09+02:00

Lecteurs 4 250