Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

1 117 lecteurs

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par licorne76 2018-01-05T16:18:17+01:00

"Je veux vivre" est un très beau livre, mais si quelques points mon dérangé quand même.

Tout d'abord, les personnages. J'ai vraiment eu du mal avec Zoé, sa meilleure amie. Je l'ai vraiment détestée au début du livre à cause du comportement qu'elle avait. Puis petit à petit, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, elle change et j'ai commencer à l'apprécier.

Tessa aussi, je l'ai trouvée assez spécial dans ses réflexions, mais malgré ça elle reste très touchante.

Après j'ai pas eu de soucis avec Cal et Adam.

Dans l'ensemble c'est un beau roman avec une jolie et très triste fin même si je l'ai apprécié que moyennement.

Commentaire ajouté par Manon-Boccanfuso 2017-12-09T22:04:13+01:00

Ce livre est tellement triste mais tellement réaliste. Des le premier chapitre j'ai eu les larmes au yeux et elles m'ont accompagné jusqu'à la fin. C'est un très beau roman.

Commentaire ajouté par lea-lamini37 2017-11-27T15:31:32+01:00

qu est ce que j'ai pleurer pour ce livre même en lisant simplement le résumer j'ai encore les larmes aux yeux ce livre nous fait bien montrer que tous peut basculer très vite et qu'il faut profiter de chaque instant

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-23T08:33:58+02:00

Je suis mitigée par rapport à ce livre. Le début m'a semblé tellement manquant de profondeur, et encourageant à faire de grosses bêtises. Ensuite, quand la maladie prend le dessus, le récit devient très émouvant et bouleversant, menant vers une fin qui laisse le cœur serré.

A part le père, les personnages semblent tous détachés, tellement que c'est dur de s'y attacher pour certains.

Commentaire ajouté par Micoton 2017-10-21T19:43:41+02:00

Ce livre est d'une grande émotion. Il raconte comme une fille qui se sait condamnée va se battre non contre sa maladie mais pour vivre. On prend très vite l’héroïne en compassion et on l'encourage dans sa Liste. Je dénote un manque de sérieux de la part de l'auteur. Le récit est écrit de façon adolescent et ne me donne pas envie de relire ce récit. De plus le personnage de la meilleure amie m'est détestable, je ne comprends pas le choix d'un tel caractère de l'auteur. Malgré ça, l'histoire est intéressante et les sentiments sont là.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:07:03+02:00

Un roman que j'ai lu étant très jeune, il s'agit surement de mon premier vrai livre. Il a su me donner gout à la lecture, et pour cela je le conseillerais toujours.

Des personnages très touchants, une histoire marquante. Cependant une écriture un peu simple.

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-11T12:29:24+02:00

J'ai beaucoup aimée ce roman.

L'histoire est très intéressante, et addictive.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas à la fin car je pensais que l'histoire se terminerait bien, donc sa mort m'a beaucoup surprise.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-09-24T21:32:46+02:00

N'aimes beaucoup l'idée du livre, ainsi que la plume légère de l'auteure, mais je ne peux pas supporter le personnage de Tessa, ce qui est dommage, je la trouve beaucoup trop égocentrique et ça m'a beaucoup dérangé.. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire globale, et Adam est vraiment super sympa!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:50:27+02:00

Ouais ben...je m'y attendais, mais ce n'était pas joyeux à lire. Surtout la fin...je n'ai pas pleuré, mais j'avais un sentiment d'oppression assez intense. Il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui se sait condamné et encore plus d'une jeune fille d'à peine 16 ans. Quelle histoire triste et déchirante! Cependant j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire. C'est comme si je n'arrivais pas à entrer dedans, je restais comme observatrice. J'ai trouvé que Zoey était un drôle de choix de personnages et une vraiment mauvaise influence pour tous les jeunes de 16 ans de ce monde. La mère de Tessa est elle aussi assez particulière. Je ne peux pas dire que c'est une lecture que j'ai profondément aimé, mais je peux dire qu'elle est bouleversante.

Commentaire ajouté par wicca64 2017-09-16T15:15:17+02:00

Un livre très fort en émotions. Tessa sait qu'elle va mourir bientôt et elle décide de se faire une liste de choses à faire avant de mourir.

J'étais bien satisfaite de voir comment l'histoire c'est passé. Il y a avait ces haut et ces bas et c'est très bien comme ça.

Le point qui m'a le plus déranger ce sont les personnages. J'ai eu de la misère à accrocher à l'un d'eux.

Sinon la fin fut remplie d'émotions et je vous conseillerais de ne pas la lire en public pour que vous puissez laisser vos émotions aller

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Lecteurs 4 352

• Before I Die - Anglais