Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

1 105 lecteurs

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par Micoton 2017-10-21T19:43:41+02:00

Ce livre est d'une grande émotion. Il raconte comme une fille qui se sait condamnée va se battre non contre sa maladie mais pour vivre. On prend très vite l’héroïne en compassion et on l'encourage dans sa Liste. Je dénote un manque de sérieux de la part de l'auteur. Le récit est écrit de façon adolescent et ne me donne pas envie de relire ce récit. De plus le personnage de la meilleure amie m'est détestable, je ne comprends pas le choix d'un tel caractère de l'auteur. Malgré ça, l'histoire est intéressante et les sentiments sont là.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:07:03+02:00

Un roman que j'ai lu étant très jeune, il s'agit surement de mon premier vrai livre. Il a su me donner gout à la lecture, et pour cela je le conseillerais toujours.

Des personnages très touchants, une histoire marquante. Cependant une écriture un peu simple.

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-11T12:29:24+02:00

J'ai beaucoup aimée ce roman.

L'histoire est très intéressante, et addictive.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas à la fin car je pensais que l'histoire se terminerait bien, donc sa mort m'a beaucoup surprise.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-09-24T21:32:46+02:00

N'aimes beaucoup l'idée du livre, ainsi que la plume légère de l'auteure, mais je ne peux pas supporter le personnage de Tessa, ce qui est dommage, je la trouve beaucoup trop égocentrique et ça m'a beaucoup dérangé.. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire globale, et Adam est vraiment super sympa!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:50:27+02:00

Ouais ben...je m'y attendais, mais ce n'était pas joyeux à lire. Surtout la fin...je n'ai pas pleuré, mais j'avais un sentiment d'oppression assez intense. Il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui se sait condamné et encore plus d'une jeune fille d'à peine 16 ans. Quelle histoire triste et déchirante! Cependant j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire. C'est comme si je n'arrivais pas à entrer dedans, je restais comme observatrice. J'ai trouvé que Zoey était un drôle de choix de personnages et une vraiment mauvaise influence pour tous les jeunes de 16 ans de ce monde. La mère de Tessa est elle aussi assez particulière. Je ne peux pas dire que c'est une lecture que j'ai profondément aimé, mais je peux dire qu'elle est bouleversante.

Commentaire ajouté par wicca64 2017-09-16T15:15:17+02:00

Un livre très fort en émotions. Tessa sait qu'elle va mourir bientôt et elle décide de se faire une liste de choses à faire avant de mourir.

J'étais bien satisfaite de voir comment l'histoire c'est passé. Il y a avait ces haut et ces bas et c'est très bien comme ça.

Le point qui m'a le plus déranger ce sont les personnages. J'ai eu de la misère à accrocher à l'un d'eux.

Sinon la fin fut remplie d'émotions et je vous conseillerais de ne pas la lire en public pour que vous puissez laisser vos émotions aller

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-13T14:10:02+02:00

Un livre fort, très émouvant et touchant même si forcément triste. On ne peut pas l'oublier de suite après l'avoir refermé...

Commentaire ajouté par hortensia 2017-09-11T18:53:26+02:00

Un roman très touchant, les dernières pages, très épurées pourtant, vous mettent la boule dans la gorge et les larmes aux yeux... Tessa se sait condamnée, elle va vouloir vivre à fond ses derniers mois et prendre des risques, tester l'interdit, se mettre en danger pour réaliser " sa liste ". L'amour va donner un autre goût à ses jours même si elle avait déjà celui, absolu de son père et de son frère et découvrira aussi celui de sa mère. Une belle histoire triste servie par une belle écriture.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:44:38+02:00

Un livre assez touchant qui parle de la maladie

Commentaire ajouté par Tatihanna 2017-08-30T00:54:46+02:00

Déçue ...

J'ai trouvé ce livre long.

Et, j'étais si impatiente de le terminer pour passer à un autre.

On sait dès le debut qu'elle va mourir donc j'ai seulement été dans l'attente de ce moment inéluctable.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Tessa qui reste, je trouve, un personnage surréaliste.

J'ai l'impression d'être une horrible personne en disanten écrivant ce commentaire.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Niiix l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T11:32:52+02:00

Lecteurs 4 298