Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2019-09-28T11:59:57+02:00

Ce livre est plutot saisisent. Le truc c'est qu'il ne faut pas se consentrer sur la partie triste même si c'est bien de la ressentire mais plutot se consentrer sur le message que l'auteur veut nous faire passer (qu'il faut profiter de la vie...) je vous conseillle se livre.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-09-26T18:15:09+02:00

Je suis assez mitigée par ce live.

D'abord il est très long à commencer, puis je trouve que certains passages sont "baclés" et alors la fin, quand je suppose qu'elle est en train de mourir, c'est presque incompréhensible.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-08-15T18:43:52+02:00

J'ai apprécier ce roman malgré la tristesse du thème mise en avant dans cette lecture. Bonne découverte.

Commentaire ajouté par Sice 2019-07-27T11:33:24+02:00

Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. Le résumé m'emballais bien, pourtant. Mais ça ne l'a tout simplement pas fait pour moi. Dommage car l'histoire avais énormément de potentiel, l'idée était vraiment excellente.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T10:03:49+02:00

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages même si l'histoire est bien menée.

Commentaire ajouté par pepsy27 2019-07-24T00:41:01+02:00

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais c’est vraiment un très beau livre. Il m’a beaucoup touché.

Un beau roman à lire absolument.

Commentaire ajouté par KenzaLola 2019-06-05T01:10:20+02:00

J'avais hâte de lire ce livre dont le sénario m'attirait énormément mais je dois dire que j'ai étais déçue. On a du mal à s'attacher aux personnages, même à Tessa. Bien sûr, on ne peut pas tellement la juger parce qu'on est pas à sa place et que ce qu'elle vit est horriblement difficile, mais elle est assez étrange et incompréhensible par moment. Il n'empêche que j'ai quand même versé une larme à la fin.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T15:47:33+02:00

Un livre émouvant où l'on fait face à une ado se sachant condamnée. On suit avec elle l'évolution de ses sentiments face à cette épreuve, ses envies, ses choix. ( parfois un peu précipité et incompréhensible mais bon il s'agit de fiction et personne ne peux savoir comment réagirais exactement cette personne dans cette situation )

Commentaire ajouté par Cassandre_dlh 2019-02-21T17:07:30+01:00

Livre touchant avec de quoi avoir envie de vivre !

Commentaire ajouté par mlles007 2019-02-20T19:01:12+01:00

Ma lecture n'a pas été parfaite, je sais que beaucoup ont aimé ce livre mais moi j'ai eu du mal surtout à cause des personnages, c'est dommage car l'histoire en elle même est triste mais je n'ai pas pu m'attacher.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

• Before I Die - Anglais
  • Now Is Good - Anglais