Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par coucougi 2020-04-09T21:47:29+02:00

Livre lu avec beaucoup d'émotion. Une écriture vraie, touchante. Comment réagir face à la maladie de l'autre. J'ai beaucoup pleuré certes, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:30:47+01:00

Lu étant adolescente, je l'avais adoré.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-03-08T20:19:40+01:00

[AVIS LECTURE]

Retour sur ma lecture « je veux vivre » de Jenny Downham aux éditions @editions_pocket

Ce roman raconte l’histoire de Tessa 16 ans condamnée à mourir suite à une leucémie aigüe incurable. Elle va donc tenter à travers une liste qu’elle a écrite de réaliser tous ses rêves entourée de ses proches : ses parents, son frère Cal, sa meilleure amie Zoey et elle va surtout faire la rencontre d’Adam dont elle va tomber amoureuse et qui va l’aider à vivre ses derniers moments de vie de manière intensive.

Mon avis :

Au début de cette histoire, j’ai eu du mal à m’attacher à Tessa que je trouvais inconsciente et irraisonnée et le style me paraissait plus un roman jeunesse.

Et puis au fil des pages et des chapitres, l’auteur m’a emmenée loin jusqu’à me faire rentrer dans la peau de cette jeune fille. J’ai réussi à ressentir ses émotions, elle m’a bouleversée dans sa force de vivre et dans ses pensées les plus profondes.

L’auteur a écrit cette histoire avec une sincérité et une authenticité qui prend aux tripes et qui va vous mettre en empathie avec Tessa.

Les derniers chapitres m’ont emmenés loin jusqu’à me provoquer des larmes. On a le sentiment que l’auteur a vécu des choses qui ont permis une écriture si profonde.

Les derniers instants de Tessa paraissent tellement réels et vécus. L’alternance entre son ressenti et le vécu de son entourage m’a énormément touché.

Bilan un roman que je vous conseille amplement et qui vous laissera un souvenir impérissable.

Il m’a d’ailleurs fait un peu penser au roman de John Moyes « avant toi » dans la profondeur des relations entre les personnages

Commentaire ajouté par BooksGirls 2020-01-25T20:11:21+01:00

Comment résumé un tel livre en un commentaire ? Je ne peux pas... Trop de sentiments tellement forts pour être expliqués. Brillant, violent, juste. Tout simplement sublime.

Commentaire ajouté par Es-telle-1 2019-12-17T21:33:07+01:00

Jamais aucun autre livre ne m'auras fait autant pleurer.. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il y allait avoir un miracle que c'était pas possible autrement... Très très émue par ce livre, il m'a fallu plusieurs jours avant de replonger dans une autre histoire tant celle ci m'a marquée. Tellement pleuré sur les dernières pages que j'arrivais plus à tourner les pages..

Commentaire ajouté par MGT_ 2019-11-01T18:13:22+01:00

Alors même que la fin est inévitable et qu'on la connais d'avance, on s'attache à ce personnage principal et la tristesse est tout aussi grande. Un très beau récit poignant.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-10-31T22:12:28+01:00

Un joli roman mais qui n'aura pas réussi à m'émouvoir plus que ça. C'est assez bien écrit, l'intrigue est plutôt bien amenée, mais les personnages manquait de maturité, c'était je pense trop young pour moi.

La fin reste touchante.

Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2019-10-24T11:58:02+02:00

J'ai aimé ce roman mais sans plus, la fin est un peu, même beaucoup flou pour moi même si je sais ce qui se passe bien sur. Du coup je n'ai pas été totalement happé par ce roman.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2019-09-28T11:59:57+02:00

Ce livre est plutot saisisent. Le truc c'est qu'il ne faut pas se consentrer sur la partie triste même si c'est bien de la ressentire mais plutot se consentrer sur le message que l'auteur veut nous faire passer (qu'il faut profiter de la vie...) je vous conseillle se livre.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-09-26T18:15:09+02:00

Je suis assez mitigée par ce live.

D'abord il est très long à commencer, puis je trouve que certains passages sont "baclés" et alors la fin, quand je suppose qu'elle est en train de mourir, c'est presque incompréhensible.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Jood l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-08T22:05:56+02:00
Nelchel l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-30T23:13:47+02:00
OMeg l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T10:54:31+02:00

• Before I Die - Anglais