Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-07-21T23:50:11+02:00

bonne histoire ..de la vie dune personne qui sais quelle as mourir...la fin est un peu trop longue a mon gout

Commentaire ajouté par HeathOnly 2018-07-12T13:00:41+02:00

J'ai apprécié lire ce livre dont l'histoire est très touchante. On se retrouve plongé dans le monde de la maladie en cherchant entre les lignes le moindre espoir. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à Tessa. Son discours, sa façon d'agir envers ses proches, l'ont rendue à mes yeux un personnage misérable.

Commentaire ajouté par Liii 2018-07-04T21:25:09+02:00

A tous ceux qui aiment la bizarrerie, l'amour et pleurer.

Commentaire ajouté par myangele 2018-06-28T21:14:19+02:00

Une histoire triste et émouvante sur la maladie

Une liste de choses à réaliser avant de mourir….

Commentaire ajouté par allie 2018-06-21T22:27:29+02:00

Livre trés touchant mais je n'en attendais pas, aprés avoir vu le film. C'est un trés beau livre avec une belle histoire.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T09:10:51+02:00

Ce tome est juste très touchant. Une liste avant de quitter sa famille pour vivre tout en peu de temps.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T01:15:40+02:00

Une liste de chose à faire avant de mourir elle aimerait avoir des buts avant de quitter sa famille.

Commentaire ajouté par armel86 2018-04-16T18:11:04+02:00

Je viens juste de terminer ce livre, et j'en suis complètement chamboulée. L'histoire est assez dure mentalement mais elle est vraiment très belle.

Je trouve que malgré tout, il y a beaucoup de touches d'humour, les personnages sont super touchants, et l'écriture est merveilleuse !

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est assez dur et frustrant de voir Tessa mourir petit à petit, de regarder perdre ses forces, ses motivations les unes après les autres. Au moins, je me dis qu'elle est morte en étant heureuse (c'est horrible dit comme ça ! )

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-03-28T09:57:13+02:00

Un livre très prenant, et très émouvant, histoire très dure à lire psychologiquement. J'ai énormément pleuré à la fin de ce livre.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-03-18T11:58:30+01:00

Un livre que j'ai lu bien après avoir lu le film. Je suis légèrement déçue mais seulement car malheureusement j'ai vu le film bien avant. Sinon c'est une très bonne lecture avec une histoire triste.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

didy59 le place en liste or
2018-07-01T15:47:51+02:00
Estherb l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T22:04:53+02:00

• Before I Die - Anglais