Livres
541 427
Membres
572 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je veux vivre



Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Résumé

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 700 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Afficher en entier
Pas apprécié

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-10T18:29:32+01:00
Lu aussi

Ce livre en soit raconte une belle histoire, mais j'ai eu franchement du mal à le lire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et donc l'histoire était donc pour moi longue à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YULIE72 2021-01-23T05:38:28+01:00
Diamant

Ce livre est simplement beau «malgré» le thème de la maladie . J'ai lu ce livre, pour la première fois, il y a quelques années et il me marque toujours autant aujourd'hui. Il m'avait fait passé par tout un tas d'émotions. J'ai souris, ri et aussi beaucoup pleuré. C'est une histoire touchante et attachante qui nous fait relativisé sur la vie et notre façon de voir les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2021-01-21T20:13:39+01:00
Bronze

Touchant.

J'ai bien aimé ce petit roman où l'on ne suit ni plus ni moins que le quotidien d'une adolescente qui meurt à petit feu de la leucémie. Côté personnage, j'ai eu énormément de misère avec l'amie de Tessa, Zoey. Elle est extrêmement égoïste et zéro empathique avec ce que son amie traverse; je n'ai pas réussi à l'apprécier. Tessa en tant que telle ne m'a pas plus « attirée » que ça, mais ça change vers la fin. Je l'ai trouvé très puéril, mais en même temps, difficile de dire comment je réagirais si je me savais mourante... Mon personnage favori a vraiment été Cal, son petit frère. Il ajoutait une petite touche d'innocence et de douceur au récit.

L'histoire en soi, je l'ai trouvée assez « banale », mais en même temps, ça représente bien la vie; il ne se passe rien d'extraordinaire, mais c'est tout de même intéressant à lire, les pages se tournent toutes seules. J'ai de loin préféré la deuxième partie du roman à la première; les personnages prennent de la profondeur. Point négatif, la forme des textos : oh mon Dieu! J'ose espéré que personne n'écrit réellement comme ça; en tout cas, je n'ai jamais reçu/écrit rien de tel durant mon adolescence. C'était tout simplement ridicule.

Le gros point fort du roman, pour moi, est la fin. Alors que le récit ne m'avait pas particulièrement touché, ces dernières pages m'ont plongée dans la tristesse. J'ai adoré la mise en page qui laisse présager ce qui se passe, et c'était très touchant, car (je crois) très réaliste. J'ai vraiment adoré. <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:06:52+01:00
Bronze

Livre bouleversant, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai eu des frissons, c'était fantastique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2020-12-13T22:00:53+01:00
Bronze

C'est un livre vraiment bouleversant. Les personnages m'ont marquée. Tessa oscille entre pleins d'émotions liées à la fois à sa maladie et à son âge et tous les personnages qui l'entourent, sa famille, ses amis, chacun, à sa façon, apporte des sentiments puissants.

En fermant le livre, j'ai l'impression d'avoir gardé une petite part de Tessa avec moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2020-11-28T18:13:20+01:00
Bronze

Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…

Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Livre très court à lire, sujet difficile que la leucémie, que la mort d'une jeune adolescente de surcroit, l'histoire de la liste me plaisait bien, mais voilà au début du livre Tessa n'a aucun espoir, sa liste : drogue, sexe, célébrité, ne m'ont pas plu, de plus le personnage est égoïste vis avis de son entourage. Zoey est le genre superficielle et le rapport entre les deux filles est assez tendu, on se demande même pourquoi elles sont amies. Les émotions de la mère sont survoles. Peu à peu Tessa nous montrera une facette plus touchante d'elle, Zoey aussi ... On comprends que Tessa est une adolescente et la liste peut aller avec l'âge mais j'aurai apprécié que l'auteur mette plus d'emotions dans le livre. J'ai apprécié les petites notes qu'elle va laisser à son entourage parfois avec une touche d'humour, parfois avec une touche d'amour. Ce bouquin se lit vite, n'est pas larmoyant, je n'ai versé aucune larme à la fin très prévisible alors que ce fut le cas dans d'autres ... Un soir de pluie peut être que je regarderai le film basé sur cette histoire : Now is good et je reverrai Tessa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:14:42+02:00
Diamant

Ce livre est tout simplement incroyable, et bien que peu me comprenne, ma phrase préférée restera à jamais, "des coquelicots fleurissent à mes pieds".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:14:18+02:00
Diamant

Ce livre est tout simplement incroyable, et bien que peu me comprenne, ma phrase préférée restera à jamais, "des coquelicots fleurissent à mes pieds".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:47:16+02:00
Diamant

Lu il y a plusieurs années, mais je me souviens qu'il m'avait vraiment émue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrine-79 2020-09-02T13:25:51+02:00
Pas apprécié

Pas que ce petit roman soit mauvais, malheureusement, j'avais vu l'adaptation avant, et cela m'a ennuyé de le lire alors que je connaissait déjà l'histoire.

Je n'ai pas accroché, d'autant plus que la plume ne rend pas hommage à la profondeur des sentiments que m'avait provoqué le film, ce dernier étant bien plus émouvant et pour le coup une réussite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Je veux vivre

  • France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Before I Die - Anglais
  • Now Is Good - Anglais
  • Bevor ich sterbe - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4700
Commentaires 1 005
extraits 161
Evaluations 1258
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode