Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je veux vivre



Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Résumé

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 959 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Afficher en entier
Pas apprécié

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nounette44 2024-01-18T11:27:07+01:00
Argent

Je l'ai lu, il y a très longtemps. J'avais apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou_2418 2023-12-25T13:08:49+01:00

A la fin de chaque chapitre je me sentait mal car je me disait que le livre touche de plus en plus a sa fin. Je voudrais que ce livre ne se termine jamais! Tant d’émotion! Tessa n’a l’air même ps triste au sujet de sa mort et cela nous rappelle que même en cas de danger il ne faut jamais paniquer mais voir les choses du bon coté. Je n’ai que 11 ans et je pense que se livre est un peu comme une thérapie pour moi. Après pour aimer ce livre c’est une question de goût. C’est un livre peut être pas assez entraînent pour certain d’après ce que j’ai lu. En tout cas c’est un livre que je conseille au ados passionés et au jeunes adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-09-13T17:12:45+02:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas accroché, les personnages sont horrible, au début elle passe vraiment pour une folle et sachant que c'est un thème difficile a aborder je m'attendais a beaucoup mieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-07-21T07:08:03+02:00
Lu aussi

Le thème du livre est assez dure mais j'ai trouvé que l'auteur nous faisait vraiment entrer dans le combat de Tessa pour réaliser des vœux avant de mourir. Elle nous montre les différentes phases et c'est assez poignant. Oui, j'ai versé mes petites larmes sur les livres de la médiathèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurine-1565 2023-03-31T21:28:45+02:00
Or

Un livre lu à 14 ans qui remet les idées en place et permet de voir que l'amour est de partout et que il y a pire ailleurs. Il redonne espoir et le sourire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-395 2023-02-10T19:51:59+01:00
Pas apprécié

J'ai adoré le film inspiré du roman, raison pour laquelle j'ai décidé de lire le livre quand j'ai découvert que c'était l'histoire originale. Et pour une fois, je n'adhère pas à l'adage que le livre est toujours mieux que le film. L'histoire est pourtant la même, mais la manière de la raconter rend Tessa globalement insupportable, et ne parlons pas de sa meilleure amie. Résultat, au lieu de pleurer toutes les larmes de mon corps, comme ça a été le cas devant le film, j'ai passé la moitié des pages à avoir envie de leur en coller une. Belle déception donc, mais qui n'enlève rien à la beauté de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallau27 2023-01-19T18:46:37+01:00
Diamant

Ce livre est juste incroyable et très émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-21T09:58:28+01:00
Argent

Jai personnellement vraiment apprécié ce bouquin, après j'imagine que suivant les personnes cela change. Il est sur en tout cas, qu'il ne faut pas lire ça lorsque nous sommes rien qu'un petit peu déprimé. Mais le chemin de la jeune fille est vraiment intéressant et j'ai trouvé ça tellement bien écrit pour une traduction qu'il est possible que je rachète un livre du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-07T10:00:59+02:00
Bronze

Je crois que ce livre est capable de toucher différemment les lecteurs.

Pour ma part, le côté "adolescente cancéreuse immature, superficielle et égocentrique qui fait une liste de trucs moyennement dingos avant de mourir" m'a laissée de marbre, mais j'ai trouvé la description des réactions de l'entourage et aussi de l'exclusion sociale engendrée par la maladie juste, sensible et assez réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-06T20:03:42+02:00
Diamant

"Je veux vivre", c'est l'histoire d'une ado de 16 ans, Tessa, atteinte d'une leucémie et qui se sait condamnée. C'est l'histoire d'une ado qui n'a pas fini de vivre et ne veut pas mourir. C'est l'histoire d'une ado qui a dressé une liste de choses à accomplir avant de mourir : connaître l'amour, enfreindre la loi, goûter à la drogue, devenir célèbre... C'est une histoire qui nous prépare dès le début à une fin inéluctable, sans surprise, et qui pourtant nous bouleverse comme si on ne s'y attendait pas.

Le début a été un peu compliqué, je trouvais en effet Tessa mal entourée. Si j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour son père et son petit frère, pour Adam également, s'ils m'ont souvent fait mal au cœur, j'ai eu en revanche plus de mal avec sa mère, qui a fui ses responsabilités et n'était présente que dans les moments les plus gérables, tout comme avec Zoey, sa soit disant meilleure amie qui m'a plus d'une fois agacée et que j'ai trouvé souvent égoïste. Mais de fil en aiguille, je m'en suis accommodée, Tessa prenant de plus en plus de place, au fur et à mesure que la maladie s'aggrave.

La narration à la première personne a été terrible pour moi, j'ai vécu et ressenti tout ce que Tessa a subi, les bons comme les moins bons moments. Les derniers chapitres, surtout, qui n'évoquent que ses bribes de conscience sont douloureux. Mélange d'adieux et de souvenirs, de plus en plus hachés au fur et à mesure que Tessa s'éteint, j'en ai eu le cœur déchiré. Me faut-il préciser que j'ai tourné la dernière page en larmes ?

L'autrice a joué avec mes émotions tout au long de ma lecture. Il ne m'aura d'ailleurs pas fallu lire 50 pages pour comprendre que je retiendrai souvent mes larmes. C'est pour le père de Tessa, surtout, que j'ai eu mal, à rechercher toujours sur Internet l'existence de nouveaux traitements, à ne pas vouloir admettre que sa fille s'en ira bientôt, à toujours garder espoir... Cal, son petit frère, et Adam, son petit copain, sont eux aussi extrêmement touchants. Les dernières instructions de Tessa, destinées à chacun de ses proches, sont déchirantes. L'au-revoir de Cal, qui ne tient même pas sur deux lignes, a fini d'ouvrir les vannes, plus moyen de me retenir...

Je suis consciente d'être une hypersensible, mes émotions pouvant prendre des proportions extrêmes. Ça n'empêche que ce roman m'a touchée droit au cœur, j'en ressors bouleversée. J'avais beau savoir comment ça se terminerait, j'avais beau m'y être préparée, l'autrice a su nous offrir un final déchirant.

Une histoire poignante, bouleversante, qui ne laisse pas indemne.

Afficher en entier

Dates de sortie

Je veux vivre

  • France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Activité récente

V0LUPTE l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T14:18:16+02:00
Cyzco l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T10:52:20+01:00

Titres alternatifs

  • Before I Die - Anglais
  • Now Is Good - Anglais
  • Bevor ich sterbe - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4959
Commentaires 1 012
extraits 167
Evaluations 1290
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode