Je veux vivre

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:49:49+02:00

Commentaire ajouté par ama74 2020-11-28T18:13:20+01:00

Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…

Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Livre très court à lire, sujet difficile que la leucémie, que la mort d'une jeune adolescente de surcroit, l'histoire de la liste me plaisait bien, mais voilà au début du livre Tessa n'a aucun espoir, sa liste : drogue, sexe, célébrité, ne m'ont pas plu, de plus le personnage est égoïste vis avis de son entourage. Zoey est le genre superficielle et le rapport entre les deux filles est assez tendu, on se demande même pourquoi elles sont amies. Les émotions de la mère sont survoles. Peu à peu Tessa nous montrera une facette plus touchante d'elle, Zoey aussi ... On comprends que Tessa est une adolescente et la liste peut aller avec l'âge mais j'aurai apprécié que l'auteur mette plus d'emotions dans le livre. J'ai apprécié les petites notes qu'elle va laisser à son entourage parfois avec une touche d'humour, parfois avec une touche d'amour. Ce bouquin se lit vite, n'est pas larmoyant, je n'ai versé aucune larme à la fin très prévisible alors que ce fut le cas dans d'autres ... Un soir de pluie peut être que je regarderai le film basé sur cette histoire : Now is good et je reverrai Tessa !

Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:14:42+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable, et bien que peu me comprenne, ma phrase préférée restera à jamais, "des coquelicots fleurissent à mes pieds".

Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:14:18+02:00

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:47:16+02:00

Lu il y a plusieurs années, mais je me souviens qu'il m'avait vraiment émue.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2020-09-02T13:25:51+02:00

Pas que ce petit roman soit mauvais, malheureusement, j'avais vu l'adaptation avant, et cela m'a ennuyé de le lire alors que je connaissait déjà l'histoire.

Je n'ai pas accroché, d'autant plus que la plume ne rend pas hommage à la profondeur des sentiments que m'avait provoqué le film, ce dernier étant bien plus émouvant et pour le coup une réussite.

Commentaire ajouté par lilisyco 2020-08-22T19:40:37+02:00

Je suis assez d'accord avec Freelfe, je m'attendais avec ce livre à un coup de poing dans le coeur...mais je n'y ai vu qu'une fille avec un comportement pas mal extrême. D'autres éléments m'ont perturbés, et notamment l'amitié qui lie Tessa et Zoey, qui est plutôt spéciale : on a l'impression qu'elles ne s'écoutent pas et se fichent complètement l'une de l'autre, mais pour autant, elles semblent ne pas pouvoir survivre séparées.

Enfin, bref, je m'attendais vraiment à quelque chose de génial et donc j'ai été bien déçue.

Commentaire ajouté par harumina 2020-07-28T15:02:18+02:00

Tessa est une jeune fille dont les jours sont compté, et c'est avec ce chronomètre aux dessus de la tête qu'elle décide malgré ces moments de blues de vivre un maximum de chose avec sa meilleure amie Zoey. Tantôt, fonceuse, tantôt, ronchonne et au bout de sa vie, c'est avec un certains humour noir qu'elle continue a mener ce qui lui reste à vivre.

Une belle lecture touchante de part sont thème, mais mener avec brio par une Tessa qui nous entraîne dans ces réflexions et dans ces petits moments de sa vie qu'elle veut vivre à fond malgré tout.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-07-06T09:17:39+02:00

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi.

Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Le temps d’un après-midi, incapable de reposer ce bouquin.

Je veux vivre est un bel hommage à la vie. Tessa début une course folle contre le temps, montre en main, pour vivre de ses rêves et atteindre les étoiles. Pour ne pas partir avec regrets.

Un livre poignant et dur, très émouvant d’authenticité. Sur la dificulté d’accepter sa prochaine mort. Sur la difficulté d’accepter la mort prochaine d’un être aimé.

Dans le but de rayer ses vœux de sa liste, Tessa va apprendre à vivre, et vivre intensément. Sous forme de journal intime, Tessa nous transperce de ses pensées, nous plonge au cœur-même de sa maladie. Elle nous partage ses expériences, toutes ses premières fois qui viennent s’ajouter à sa liste, et cette joie à braver l’interdit, à contrer la mort. Tessa vit toutes ses premières expériences à fond, pour vivre avant de mourir. Et elle nous rappelle très justement qu’il faut vivre à la même allure.

Je veux vivre est à consommer avidement, avec pour seules limites celles de notre cœur. Prévoir mouchoir pour les âmes sensibles.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-04-09T21:47:29+02:00

Livre lu avec beaucoup d'émotion. Une écriture vraie, touchante. Comment réagir face à la maladie de l'autre. J'ai beaucoup pleuré certes, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:30:47+01:00

Lu étant adolescente, je l'avais adoré.

Je veux vivre

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

Virvi le place en liste or
2020-09-16T03:08:47+02:00

• Before I Die - Anglais