Je veux vivre

1 132 notes | 955 commentaires | 133 extraits

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:51:06+02:00

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

1 078 lecteurs

Extrait ajouté par arya22 2011-09-01T19:09:31+02:00

"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue.

Je veux vivre avant de mourir.

C'est la seule chose à faire."

Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

Tout le monde aime ce livre, moi je l'ai jugé moyen. Premier point négatif : les personnages. On ne sait pas comment on réagirait si c'était nous mais... Tessa elle-même est étrange, avec des envies parfois compréhensible, parfois incompréhensible. La mère semble se désintéresser d'elle, le père un peu bizarre aussi, et la meilleure amie, c'est certainement la pire ! De fait, seul Adam et Cal me paraisse "normaux". L'histoire en elle-même est pas mal, l'idée de la liste originale et la fin très émouvante. Je critique cependant une bonne partie du livre que je juge inutile et ratée.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Leslie30 2017-06-19T23:43:12+02:00

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que quelques passages était vraiment inutiles et ennuyeux mais ça reste quand même une histoire très très touchante!

Ce livre nous remet les pieds sur terre et nous rappelle qu'il est important de profiter de chaque instants.

Impossible de ne pas verser quelques larmes à la fin !!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-05-24T20:57:18+02:00

J'ai vraiment trouvé ce livre bien écrit !

Le personnage de Tessa est bizarre au début, mais on s'y fait ! Je l'aime beaucoup, il est bien construit avec un caractère définit. Elle est pleine de courage et de franchise.

Zoey, elle, est le personnage que j'ai le moins apprécié : je la trouve égoïste et sans intérêt...

Les parents sont intéressants, mais l'auteure nous a laissé avec un mystère non résolu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi la mère de Tessa a quitté son mari et ses enfants ?
. Cela me dérange de ne pas savoir la raison, mais je vais faire avec...

L'histoire d'amour avec Adam est rapide, on sait qu'ils s'aiment mutuellement, mais je suis toujours assaillie de doutes : jouait-il la comédie ? Mais bon, après avoir lu la fin et ses mots d'adieux, je pense plutôt du côté "il l'adore à la folie". Cette relation aurait été plus crédible si elle avait évolué à un rythme normal... Mais bon, il faut bien s'adapter !^^

L'histoire globalement est très touchante ! Une maladie incurable dont on connaît la fin, aucun miracle, on assiste à son ascension lente vers la mort mais aussi à celle de son "deuil de soi même".

Cette histoire est bien évidemment celle qui vous fera pleurer !

Lisez-la, je vous la conseille, vous ne la regretterez pas.

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-05-23T15:06:22+02:00

un livre tellement émouvant, on est captée par l'histoire et l'héroïne. On voudrait tellement faire quelque chose pour la sauver mais l'homme est impuissant face à la maladie. Tessa veut vivre et même vivre plus que les autres pour profiter jusqu'à la dernière minute de ses proches. Tessa est courageuse et on verse une larme à la fin du livre.

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2017-05-19T00:19:03+02:00

C'est mon livre préférer de tout les temps.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-05T21:29:10+02:00

Je n'ai pas réussit à finir ce livre, peut être est ce parce que je l'ai lu trop tard ? Je suis un peu déçue, parce qu'il est si aimé que je m'attendais à un réel coup de coeur. Bien sûr, le livre est loin d'être mauvais, mais je n'accroche pas avec Tessa que je trouve très puérile, et surtout vraiment blessante. Après, c'est une attitude que l'on peut comprendre chez une personne gravement malade, mais du coup ça m'a dérangé... Après ma lecture de Nos étoiles contraires, où Hazel et Angus sont très doux, j'ai été surprise et je n'ai pas réussit à faire abstraction...

Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-05-03T17:10:51+02:00

Ce roman est agréable à lire malgré la triste histoire. Les personnages sont attachants et la famille du personnage principal es vraiment fantastique.

Commentaire ajouté par jessyka 2017-05-01T16:33:57+02:00

J'ai malheureusement trouvé ce livre moyen (je ne dis pas pour autant que c'était mauvais) mais j'ai fait l'erreur de lire des commentaires sur le livre avant ma lecture et j'imagine que mes attentes était beaucoup plus élever que la marchandise que j'ai reçu. J'ai trouver plusieurs passage qui ce perdait en longueur, mais bien sûr c'est mon avis...

Commentaire ajouté par Pplx_stuffs 2017-04-22T09:27:42+02:00

L'histoire est à tomber ! Sincèrement, le livre est superbe, les personnages tous pourvus d'un caractère qui leur est propre et tous sont attachants à leur manière. L'histoire a beau être triste, une certaine joie s'en dégage, de par la " quête " de Tessa et aussi (je trouve) par l'insouciance de son petit frère, Cal. le sujet du livre est délicat, mais abordé d'une manière qui fait qu'on en oublierait presque que c'est triste. Je suis un peu balancée entre le fait d'avoir aimé et perturbée d'avoir vu le film avant de lire le bouquin. le livre a donc été adapté en film, « Now is Good », que j'ai vu il y a quelque temps déjà et que j'avais apprécié. le point positif d'avoir vu le film c'est que, comme j'essaie toujours de m'imaginer les personnages (comme tout à chacun je pense), là j'avais une base réelle ! du moins pour les visages parce que ... le point négatif c'est qu'à chaque scène je me demandais " Et cette scène, elle est dans le film ? Tournée de cette façon ? ". Ce qui était parfois dérangeant pendant la lecture, parce que ça me coupait en quelque sorte du bouquin. J'ai vraiment eu du mal à distinguer les deux.

Commentaire ajouté par Germalie 2017-03-16T15:47:18+01:00

Une lecture sympathique, sans plus...

Commentaire ajouté par Alex10 2017-03-11T21:56:31+01:00

J’ai était très mitigé pendant toute ma lecture. Il y a des moments où le personnage principale était vraiment intéressante avec tout les sentiments qu’elle ressentait, sa vision du monde complètement différente mais après le plus clair du temps je ne cernais pas bien le personnage.

Tess n’est pas un coup de cœur pour moi.

Il y a une grosse évolution pour certaine personnage tout le long de la lecture notamment Zoey que j’ai eu du mal au début et la fin je l’aimais trop !

Par contre, j’ai étais déçu du personnage d'Adam que j’ai trouvé plat, il me manquait quelle que chose chez lui.

J’ai étais agréablement surpris pendant ma lecture de ressentir plus de compassion en vers les proches Tessa qu’elle-même, je ne m’attendais pas a ça.

Pour conclure en dehors de tout ces petits bémol, il y une histoire touchante avec une plume sublime et une fin sens voix.

Une très bonne lecture avec plein de larme.

• France : 2008-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-09 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-05 (English)

BERIVAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T19:39:40+02:00
Melan74 l'ajoute dans sa biblio or